Bonjour Franck!
Heureuse de trouver sur ce site des personnes expatriées en Colombie et prêtes à partager leurs expériences vécues là-bas!
Voilà, comme je l'ai posté la semaine dernière, mon mari et moi sommes en procédure d'adoption pour une fratrie de deux enfants en Colombie. Pour plus de détails, vas consulter ma publication!
Voici donc ma "requête"... Au niveau de l'adoption en tant que telle, nous sommes préparé, pour l'avant, le pendant et l'après! Par contre, au niveau de la Colombie... nada! Et le "problème", c'est que nous allons devoir vivre avec nos futurs niños en Colombie durant plus ou moins 8 semaines!!!
J'aimerais connaître les coutumes, les choses à savoir, à connaître, à voir aussi, la nourriture, la mentalité, comment réagir dans certaines situations, les choses à ne pas faire pour éviter les ennuis, comment cela se passe-t'il avec les administrations colombiennes (car je pense qu'ils sont moins stressés qu'en Europe, LOL), ...
Les rares infos que les associations nous ont données, je vais dire, c'est le fait qu'il existe des couvre-feu, qu'il ne faut pas se balader avec des objets de valeurs (pour éviter la tentation), ne pas "traîner" dans les quartiers chauds,... Disons, plutôt des infos que nous pouvons trouver sur les sites des ambassades...
- Est-ce toujours d'actualité d'ailleurs?
Nous, ce que nous voulons savoir surtout, c'est COMMENT vivre notre vie de tous les jours avec nos deux petits soleils d'émeraude! Nous aurons des enfants nés de la même maman, âgés ente 0 et 9 ans!
En toute logique, nous louerons un appartement, sur le conseil de parents y étant déjà allé.
Car nous avons le choix entre l'hôtel, mais on trouve cela trop impersonnel, la maison, mais on nous l'a déconseillé, car sans surveillance, donc, on nous a vivement conseillé l'appartement car ils sont, paraît-il, surveillé en bas et les gardiens connaissent très bien les habitants de leur établissement! - Vrai???
Nous sommes cinquièmes sur la liste actuellement, et vu notre "choix", ça va aller assez vite!
Nous connaissons pas encore la ville de nos enfants, mais je sais que nous devons terminer notre séjour à Bogotá pour y régler toutes les formalités administratives. les enfants vivent en famille d'accueil.
En général, les villes "concernées" par l'adoption sont Bogotá, Medellin, Cali, Barranquilla, Carthagène, entre autres...
Donc, si je pouvais avoir quelques réponses, infos, conseils,... ce serait génial!
Un TOUT GRAND merci d'avance!
Et à bientôt j'espère!
Nathalie