S'expatrier en République Dominicaine, le referiez-vous ?
Dernière activité 02 Juin 2016 par Yann Darius
7279 Vues
88 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Il y a une différence entre "avoir envie" de vivre et RD et le faire vraiment.
C'est pas simple, plein de gens ont envie, mais peu le font.
Personnellement je prépare mon expatriation depuis 5 ans maintenant, ça approche, mon arrivée définitive est prévue pour octobre... normalement ça aurait dû être en juillet prochain mais j'ai encore des choses à régler ici.
Entre ma démission au boulot, la demande de visa avant de partir, la vente de maison/voiture, la préparation mentale et les copains/famille à laisser ici, ça prend du temps.
J'ai bien pesé le pour et le contre, ça fait 12 ans que je viens régulièrement en RD et je sais que je ne vais pas me tromper.
Je reviendrai, avec grand plaisir, sur ce fil pour parler de mon expatriation quand elle sera effective et consommée.
Bonjour à tous et à toutes, même si je en vis pas en RD, je me permets d'apporter ma modeste contribution à cette discussion car je connais assez bien ce pays, j'y vais depuis plus de 12 ans régulièrement, étant enseignant en Guyane à l'époque et envoyé en stage là-bas, j'y ai rencontré ma femme et avons 2 jolis garçons et aujourd'hui nous vivons tous les 4 en Nouvelle-Calédonie, mutation oblige. Je pense que la RD peut devenir rapidement un enfer si l'on compare constamment la vie là-bas avec celle que l'on avait en France...par contre, si on laisse nos préjugés de côté et que l'on prend les choses du bon côté, on peut y vivre des choses fantastiques à condition d'être vigilant: oui les dominicains ont toujours ce côté "intéressé", oui l'insécurité y est importante, on vous tue là-bas pour un "celular"....on a tiré sur mon beau-frère pour lui voler sa moto à san francisco de macoris, il a pris 2 balles mais s 'en ai sorti heureusement: bref, il faut être vigilant, attentif, ne pas exposer sa "richesse", etc..mais une fois cela compris, la vie là-bas est fantastique, sans stress, la vie y est "joyeuse" et la douceur de vivre y est omniprésente. il est vrai que lorsqu'on arrive avec des euros en poche, tout est plus facile. J'espère m'installer plus tard là-bas, lorsque je serai à la retraite peut-être...on verra, concernant les femmes dominicaines, la vigilance est de rigueur car tout le monde est "beau" avec des euros en poche, ceci dit, cela dépend de votre chois et de vos rencontres: personnellement, j'ai rencontré une femme formidable qui m'a donnée 2 beaux enfants, qui ne m'a jamais rien demandé et qui m'a suivi en Guyane et maintenant en Nouvelle-Calédonie ou nous sommes pour 4 ans. Elle s'occupe de mes enfants et de la maison comme aucune femme , est attentionnée et une merveilleuse mère pour les enfants...alors attention aux généralités, il faut être vigilant, mais certaines dominicaines valent le cou (sans mauvais jeu de mot...) me femme, je en l'échangerai pour rien au monde!
Voilà, pour conclure je dirai que oui l'expérience en RD vaut le coup, mais il faut être vigilant et avoir de la chance lors des rencontres...et bien savoir choisir ses "amis"....la vie dans les caraibes est tout de même magique...quoi qu'on en dise!!! A bientôt. Lorenzo.,
Lorenzo :
votre avis sur la Nouvelle Calédonie comparée à la Rep Dom ou vice versa m' interesse …
Que pouvez vous en dire ? Merci
(c'est souvent en faisant les choses à l ' envers 😀 que l' on découvre un aspect inattendu )
merci
Bonjour à toutes et tous,
Génération Expat, petit reportage de 40 minutes... de pur bonheur, tout est dedans.
à regarder sans modération sur YouTube.
youtube.com/watch?v=T7mW2nu54RA&list=PLnPx3luHBdyyKJi4zLuVeCnO-r0jkCqz_&sns=fb
comment ça....?? excusez-moi mais je n'ai pas bien compris votre commentaire.....
Bonjour; je ne suis installé en N.C que depuis 4 mois.....car auparavant, j'ai habité 11 ans en Guyane...et je vais en RD depuis 11 ans également. Ce que je peux vous dire c'est que la N.C ne peut pas être comparée à la Rep-Dom....c'est trop différent, les deux endroits sont "magiques", car la N.C est vraiment une île magnifique, mais les styles de vie sont totalement différents: ici tout est plus cadré, plus "tranquille" on va dire, plus paisible, sûrement plus développé au niveau des services...mais aussi plus cher.... la Rep-Dom est plus "latin" avec tout le positif ou le négatif qui va avec: plus festif sûrement, mais aussi plus "dangereux", la délinquance ici en N.C n'a absolument rien à voir avec ce que l'on peut rencontrer en rep-Dom...ou même en Guyane....on a sûrement ici, une stabilité économique et politique que l'on n'a pas forcément en rep-dom...ou tout est parfois prétexte à s'enflammer et à "quemar gomas"......... Sinon personnellement, j'adore les deux endroits....mais en tant que fonctionnaire, je sais que je ne suis ici "que" pour 4 années...pas plus...pour la Rep-Dom..je verrai plus tard si je décide de m'y installer ou pas....il me reste du temps pour décider... . Si vous avez d'autres infos que vous souhaiteriez avoir, n'hésitez pas. Cordialement. Lorenzo
...et c'est justement parce que je pense bien connaître la Rep-Dom...ses bons côtés ...et ses moins bons côtés...que je me permets de porter ce jugement que je pense objectif.....mais bon, cela n'engage que moi...et ça vaut ce que ça vaut....ça n'a pas une vocation universelle...c'est juste un reflet de ma propre expérience. cordialement. Lorenzo
Merci , Lorenzo .
Votre témoignage conforte mon opinion .
Personnellement je recherche ce coté un peu " hors cadre " de la Repdom , méme avec des inconvénients qui avec un peu de chance , ne m' atteindront jamais .
Je comprends...j'aime également ce côté insouciant et hors cadre de la Rep-Dom... il est vrai que j'ai ma "belle" famille là-bas et que je parle la langue couramment, pour l'intégration, cela aide, il faut juste prendre quelques précautions pour ne pas être atteint comme vous dites par les quelques inconvénients présents. Bonne continuation. Lorenzo.
je viens de le regarder...merci pour le tuyau...superbe reportage.
Bonjour...désolé que mes "pensées" ne soient pas en adéquation avec ce que vous espériez lire....il faut de tout pour faire un monde. Cordialement. Lorenzo.
à LORENZO016 , bonjour .
Ce serai plus compréhensible si tu citais l'interlocuteur auquel tu réponds . Merci .
à Lorenzo :
Non , y a pas de maniére de penser obligée , j'apprends tous les jours dans les récits des autres , méme parfois mes propres bétises … 😁
Vos propos qui comparent deux pays différents m' intéressent . Le but n' est pas de correspondre à des opinions , mais justement d' apprendre quelque chose que je ne savais pas et qui m'aide à me situer par rapport aux idées toutes faites , trop faciles à fabriquer …
Powerkite a écrit:dit :
Non , y a pas de manière de penser obligée , j'apprends tous les jours dans les récits des autres , même parfois mes propres bêtises … 😁
C'est vrai que pour apprendre du récit des autres, le forum d'expat-blog est très utile. Un homme averti en vaut deux . Cela supprime l'effet de surprise et me permet de relativiser quand il m'arrive une tuile. Je me dis : c'est un risque que j'ai pris en connaissance de cause!
Au bout d'un moment, on se dit: j'ai pris ces risques ok, j'en ai fait les frais mais je m'en sorts relativement bien; Jusqu'à quel point dois-je continuer à en prendre? Est-il raisonnable de miser plus?
L'expérience apporte la prudence, du moins je l'espère... La méfiance ici ne suffit pas!
Oui mais l'auteur de Dr Jekill est aussi l'auteur de "l'île au trésor"
Cathysuite, je suis vraiment de ton avis, bien écrit merci :-)
Tous ceux qui ont un couple heureux avec un dominicain et une dominicaine, je suis trés trés contente pour eux mais il faut le dire et le redire cela est trés trés rare. Alors je vous dis chapeau que vous avez trouvé la femme idéale ou l´homme idéal, apropos je ne parle pas seulement des nationalités Dominicaines, car il y a en a d´autres aussi, seulement le pourcentage ici et je crois que cela est dans tous les pays du troisiéme monde et bien c´est comme l´a dit Cathysuite.
Pour vous dire encore une histoire, j´ai vu un dominicain qui laisser sa femme ( dominicaine) d´avoir un ami étranger car lui il lui donnait de l´argent, cet étranger ne savais pas qu ´elle était mariée, il l´a appris quand il lui avait plus donné de l´argent car il en avait marre et bien il l´a vu son mari et je vous dis cela car il faut vraiment se méfier. Mais aussi non seulement dans les couples aussi avec vos employés, ne les gâtez pas trop ou même d´ailleur pas du tout autrement vous auriez le couteau dans le dos. Je peux le dire car cela nous est arrivé. Enfin bref tout cela dit faites attention c´est tout
Cathy, j'approuve à 2000% ton billet . Mais autant on peut expliquer les histoires d'escroquerie , raconter nos expériences en matière de justice, d'accidents,etc. autant les gens ne veulent rien savoir quand on les met en garde sur la mentalité d'une certaine catégorie de locaux, souvent les plus pauvres et les sans éducation. Il ne sert à rien de raconter tous les flops sentimentaux dont on a été témoins . On nous traite d'aigris , de rabat-joie. Sur ce forum même, on vient nous narrer de belles histoires d'amour ...tout le monde se réjouit , fait bravo, alors on préfère se taire que de raconter qu'on connait deja la fin du film parce qu'il y a des indices qui ne trompent pas....
Nathalie tu décris une situation courante, la plupart ( j'ai pas dit tous, et encore une fois je ne parle pas du tout des doms éduqués, qui ont fait des études, vécus à l'étranger , sont d'un milieu aisé) des dominicains en couple mixte gardent des relations"proches" avec une novia locale, parfois la mère de leurs enfants car ils sont parents fort jeunes, una prima ( jajajaja, c'est fou comme ils peuvent être attachés à leurs cousines ;-) Bref eux aussi à partir du moment où ils ont choppé un visa, un compte western union alimenté par la gringa retrouvent un super attrait auprès de leurs compatriotes..
bonjour
je suis installe en rep dom depuis 9 ans et je dois dire que j ai vu pas mal de choses hallucinantes surtout pendant mon sejour a las terrenas(4 ans ) beaucoup trop d etrangers pensent que la vie dominicaine est un paradis et de ce fait baissent la garde et pensent que "tout le monde il est beau tout le monde il est gentil" . des les premiers mois vivent comme des riches, rencontrent tous les profiteurs et profiteuses (ils et elles sont nombreux a las terrenas )ce qu ils ne pouvaient pas faire dans leur pays parce qu ils croient que le niveau de vie est bas et que cela va durer mais quelques mois apres manque l argent et vient les problemes (combien sont repartis une main devant une main derriere)
Pour moi ceux qui n ont pas de probleme ici sont ceux qui ont su s integrer et faire le travail qu ils connaissaient et non s improviser restaurateur ou boulanger ou autre metier
Pour les couples mixtes dont je fais parti ainsi que beaucoup de mes amis (je suis marie avec une dominicaine depuis 5 ans) le primordial est de rencontrer une personne qui travaille et qui n est pas en boite de nuit tous les soirs
Voila mon experience si cela peut profiter tant mieux
bonjour
c est hors sujet et on a déjà beaucoup debattu sur ce sujet et on en débattra encore malheureusement
mais comme j'ai commencé je termine
la chapiadora, ce n'est pas spécialement réservé aux gringos, entre dominicains ça existe aussi...
et ce n'est pas spécialement réservé à la RD mais je crois à tout pays où le niveau de vie est moindre (ll suffit de se rappeler les annonces du chasseur français à la chute de l'URSS,sur ce sujet il y a chouette fim de/avec Michel Blanc " je t'aime ,moi non plus")
(les expatEs sont elles moins connes ou plus discretes ,qu'on ne lit pas sur le forum, d'histoires de Sankypanky?)
quant les mec victimes du mirage de l'exotisme penseront plutôt avec leur cerveau qu'avec leur bite
quand ils arr^teront de croire à 50 ans qu'une gamine de 20 ans peut les aimer seulement pour ce qu'ils sont , mais pas plutôt pour leur compte en banque ou la couleur de leur passeport,
et quand ils arr^teront de considèrer les dominicaines pour ce qu'elles ont dans la tête plutôt que dans le bikini,
ils se feront moins plumer !
On entend plus souvent parler des gamelles que des couples qui fonctionnent, parceque peut être que ces derniers la ramènent généralement moins ( "les gens heureux nont ps d'histoires")
bernard
COCO CACAO; Bonjour,
je m'adressais en fait à LEPHIL26...rien à voir avec toi...il me disait qu'avec ma manière de penser..en gros , je ne devais pas être sur cette discussion...en tous les cas c'est ce que j'ai compris....et je n'ai pas trouver cela très cool...voilà. A+. Lorenzo
Bonjour cher ami, non ce n'est pas à vous que je m'adressais mais à PHIL26 qui m'indiquait qu'avec ma manière de décrire santo-domingo, je n'étais pas à ma place sur ce forum...rien à voir avec vous. Cordialement. Lorenzo
Bonjour Hervé;
Je suis entièrement d'accord avec votre post, je suis moi-même marié avec une femme de san Francisco depuis 10 ans maintenant, nous avons 2 enfants, elle est venue avec moi en Guyane pendant 8 ans et on vit aujourd'hui en nouvelle-Calédonie, c'est la meilleure des femmes et des mères..mais combien de cas comme cela...bien rares malheureusement...il faut choisir à qui faire confiance....ou pas... même si ce n'est pas toujours facile et qu'il y a aussi une part de chance là-dedans...Pour Las terrenas, j'y étais en décembre dernier, je connais pas mal de monde là-bas...et effectivement, beaucoup sont venus plein d'espoir et se sont fais "plumer" ou embarquer dans des histoires abracadabrantesques.....alors attention en effet.
Cordialement.
Lorenzo
D’une manière plus générale, et pour être honnête avec les habitants de ce pays et ses habitants, je voudrais dire que celui ou celle choisit la RD comme pays de résidence , c’est parce que en général il (elle) est attiré par quelque chose, par exemple le climat , un beau soleil toute l’année, des températures idéales , des plages magnifiques , mais l’on sait aussi qu il y a la saison cyclonique, les tempêtes les inondations , et on s’y prépare, on arrive programmé , car cela peut arriver c’est une des données de l’équation dominicaine , de la même manière on sait que gagner sa vie ne sera pas facile, qu’ il n y a pas de protection sociale, pas d’assurance chômage , que les salaires sont de loin ,inférieurs aux salaires européens, et nous nous y sommes préparés , car c’est aussi dans l’équation, qui est la même pour tout le monde, nationaux et étrangers de toutes origines.
Alors pourquoi sur le plan social, relation homme femme , on ne voudrait pas accepter les termes de l’équation … ? Dire que les Sankys et autres chapiadoras s’agglutinent autour des étrangers, je ne suis pas d accord…..,cela existe en RD depuis le jour nº1 , c’est comme les mouches qui s’agglutinent autour des M… et malheureusement, les étrangers ne savent pas les différencier, pensent ils, que leur cas est différent et qu’ ils pourront le gérer différemment…. Je crois que cela représentent 95% d’escroquerie a l’amour qui nous est rapporté. Je dis escroquerie, mais en réalité cela n’en est pas une, car entre latinos ( pas seulement dominicains) une chapy ou un sanky sait ce qu’ il est et ce qu’ il fait, de même que celui qui en profite, et là on parle de relation commercial pour un temps déterminé. Malheureusement l’étranger (e) qui arrive, interprète le MI AMORRRR comme une preuve irréfutable de la bonne intention de son (sa) partenaire … la suite on la connait.
Sur un autre post je disais que sur Santo Domingo, je connaissais un grand nombre de français , pour qui les affaires vont bien, et que ces personnes n’ont ni l’envie, ni le temps de l’écrire ici, en matière de mariage mixte c’est la même chose, ceux qui écrivent ici sont en très grande majorité, ceux qui ont souffert et se sentent victime, pour les autres , ceux pour qui cela se passent bien, les histoires de sankys et chapys sont des sujets de plaisanteries et très souvent , les épouses dominicaines , dont la mienne, ne comprennent pas comment certains étrangers (eres)ont pu se mettre en couple avec telle ou telle personne.… et je peux vous assurer que ce commentaire je l’écoute beaucoup plus souvent que je ne souhaiterais, et cela me rend triste car c’est la réputation de toute une population qui se fait , sur une énorme erreur de compréhension de ce pays ….
totalement d'accord avec Yann qui le dit beaucoup mieux que moi,avec plus de recul
bernard
je pense que lorsqu'une relation affective "mixte" s'installe il est prudent d'appliquer aussi le conseil immobilier que l'on répète dans ce forum "il vaut mieux louer avant d'acheter"!!! autrement dit ne prendre d'engagement qu'après une période suffisamment longue pour ne pas avoir à découvrir et affronter ensuite des situations (très) compliquées..
à ce propos le PACS peut être une bonne solution lorsque l'on veut prouver le sérieux de sa démarche http://www.ambafrance.org.do/Le-Pacte-c … arite-PACS
il sera toujours temps de passer à l'étape suivante ,le mariage si tout se passe bien!
Personnellement, je reviendrais oui mais je resterais moins longtemps pour partir dans un pays plus développé et plus facile pour pas mal de choses.
oui profitons en , ils annoncent une degringplade des temperatures et de la neige a 1400 m pour lundi
Bonjour.
"....... referiez vous ?"
C'est une question fondamentale n'est ce pas ! C'est pareil que " Vous aimez la vie ?" ou
"Voulez-vous décéder en République Dominicaine ?"
Ma réponse est "oui" pour les raisons suivantes :
- le climat
- la décontraction
- ma maison avec les vues splendides (je vis a Moca).
Ma réponse est "non" pour les raisons suivantes :
- les ordures partout dans la nature
- le nihilisme de la société et le désert culturel.
- la solitude infinie : j'aime la solitude contemplative.... heureusement... sinon, comme expat on est confronté avec une solitude infinie. Il est impossible de faire une conversation intéressante avec un dominicain.
On partage le vide.
Donc l'expat passe la soirée en visite rien qu'avec la "non-sens du niveau adolescent et il rit..... des que les autres de la compagnie éclatent de rire.
Il faut s'harmoniser n'est ce pas.
Les dominicains ont la capacité de parler de rien - a très haute voix et cela pendant des heures.
Concernant l’amitié : Il faut avoir une culture d'amitié. Ils ne l'ont pas.
Oui..... pour boire un verre ensemble avec les potes, des camarades, des "compadres". Mais l’amitié ne fait pas partie - pour l'expat ? - de la vie dominicaine. et appartient a un autre monde, Peut-être pour eux aussi ?
Il est impossible de donner si on n'a rien.
Une solution pour cet expat : il commence à parler à lui-même, quand il est seul.
"Un Ami est un trésor lumineux, une rose au jardin secret, une oasis, une source, une manifestation de l'amour universel. Un ami nous invite a l'espoir et a la confiance....."
Réponse finale : ..."referiez vous ? "
Non.
Mais la vie est tellement belle.
Cordialement.
HIRAM
H H H
Je me reconnais dans le message d'Hiram et il m'inspire quelques réflexions:
"Il est impossible de donner si on n'a rien"
ils ont la jeunesse, les sourires, la spontanéité, la joie de vivre, du temps aussi... et surement bien d'autres choses qui contribuent à rendre la vie tellement belle! D'accord que derrière le sourire peut se cacher l'espoir d'une rétribution quelconque...
La solitude est effectivement un problème important dans nos sociétés modernes où la famille perd de son importance et se réduit (sur le tard) au couple quand le conjoint est encore vivant. Dans les pays comme la RD et Haiti, la famille a encore du sens et les enfants s'éloignent beaucoup moins des parents.
Être un senior ici ne vous destine pas qu'aux clubs du troisième age!
de quelle famille parlez-vous? on dirai vraiment que vous ne connaissez pas les dominicains! les enfants sont souvent de 3 ou 4 pères différents et tres souvent ne connaissent même pas leur père, les gamines se marient a 13, 14 ans pour fuire la famille! etc etc !!! belle famille!!!!!!
Camilovivi ; de la famille au sens très large!!!!!
ici on peut etre 6 ou 10 freres et soeurs de pères différents, on n'est jamais des "demi" frêres ou soeurs, cela n'existe pas. Les filles ne se marient pas pour fuir la famille mais parce que c'est dans la culture ....On a un novio dès l'enfance, on couche dès la puberté , les grands mères ( trentenaires) s'occupent des petits enfants. Souvent dans la structure familiale, on accueille le neveu , la nièce soit parce que les parents biologiques sont encore plus pauvres que vous, soit parce qu'ils sont à l'etranger pour tenter de faire un peu de fric. Les cousines se greffent aussi et servent de bonnes à tout faire, et généralement on garde les vieux chez soi . Ca c'est la realite des familles pauvres. Personne ne vous oblige à vivre comme eux.
Aucun intéret de refaire ce que l' on a déja fait , la vie est faite pour avancer et faire des choses nouvelles .
On grandit sur ses échecs pas sur ses succés .
On peut etre maitre de sa vie mais pas de son destin .
Demander à quelqu ' un qui a mis des années pour "faire" sa vie , s ' il referait la méme chose est négatif , il ne faut pas regarder en arriére .
Il n' y a pas de recette pour réussir , sauf peut etre de l' inconscience …
Alors vous posez pas trop de question : continuez à foncer !
Pour répondre à Camilovivi:
Je parlais de la classe moyenne que j'ai côtoyé notamment à ensanche Quisqueya et que je continue à voir vivre à villa Carmen où j'habite actuellement. Les "doña" maitresses de maison n'ont généralement pas d'enfants de plusieurs lits.
Les problémes de fréquentation des différentes classes de la société entre elles , les différences de niveau de culture , " les gens qui n' ont rien à donner aux autres " , ( ou du moins tout dépend de ce que l' autre attend d'eux … ) , tout cela c' est la méme chose en France , c' est même 10 fois pire .
"Personne ne vous oblige à vivre comme eux " , je suis bien d'accord , sauf que tout dépend de la promiscuité ou de l'éloignement car si vous les avez comme voisins , vous serez bien obligés de vivre comme eux ou de partir …
Mettez des zonards de banlieue avec des francais de province ensemble , ca va faire des morts et pas la France plurielle que l'on veut nous vendre …
A coté , la société dominicaine ne me parait pas plus compliquée .
Moi je me demande s'il n'y a pas un coté "Monotonie" en RD car, bien que j'étais en vacances, parfois je ne trouvais pas grande chose à faire. Les cinémas sont en Anglais sous-titrés et très peu de choix, la semaine il ne se passe pas grande chose, les gens restent à la maison, ça ne sort pas beaucoup dans les bars. Pour ceux qui cherchent la tranquillité c'est parfait mais quand on vient de la vie parisienne ça fait une choc: au début c'est apaisant, relaxant puis après on entre dans une espèce de monotonie..peut-être question de cercle d'amis, de connaissances..des visites chez les uns et les autres, quelques parillada..un weekend en all-inclusive, mais cela aussi devient répétitif. Peut-être je me trompe, mais il n'y a pas de la monotonie ?
J'ai un voisin qui a passé quelques années à Tahiti, et qui évidemment à visité Bora-Bora etc..il me disait c'est le paradis pendant environ un mois puis on s'habitue tellement que cela ne fait plus aucun effet, on finit par se mettre des cuites en weekend comme distraction..
Articles pour préparer votre expatriation en République Dominicaine
- Formalités de voyage et d'entrée en République dominicaine
Avant de voyager en République dominicaine, que ce soit pour le tourisme, pour travailler, étudier ...
- Les soins de santé en République Dominicaine
Si vous vous expatriez en République dominicaine, l'une de vos principales préoccupations sera ...
- Divorcer en République dominicaine
La République dominicaine autorise différents types de divorce, dont les plus courants sont le ...
- Ouvrir un compte en banque en République dominicaine
Beaucoup de gens croient que les services bancaires en République dominicaine peuvent être ...
- Les rencontres amoureuses en République dominicaine
Comme partout ailleurs dans le monde, les gens en République dominicaine veulent trouver l'amour. Voici ...
- Travailler en République dominicaine
Si vous êtes à la recherche d'un emploi en République dominicaine, voici quelques conseils et ...
- Les impôts en République dominicaine
Il existe de nombreux types d'impôts en République dominicaine à considérer, et cet ...
- Obtenir la citoyenneté en République dominicaine
Supposons que vous en ayez assez de renouveler votre permis de séjour. Ce sera ou parce que vous voudrez ...