S'expatrier en Italie, le referiez-vous ?

Bonjour à toutes et à tous,

Si vous deviez faire un bilan de votre expatriation en Italie, quel regard porteriez-vous sur votre expérience ?

De la préparation du départ à aujourd'hui, quels sont les points et étapes que vous avez particulièrement appréciés ?

Au contraire, que referiez-vous différemment et pourquoi ?

Que vous a apporté jusqu'à présent votre expérience en Italie ?

Merci d'avance pour votre participation,

Christine

Bonjour,
Il y a maintenant 12 ans que nous nous sommes expatriés. Il faut dire que nous avions une attache dans les pouilles puisque mon père y habitait ainsi que des cousins/cousines. Ma seule appréhension était l'école pour mes filles ados, mais tout s'est bien passé dans l'ensemble, la plus grande a même fait des études universitaires....Pour moi, c'était une belle expérience malgré que je n'ai pas trouvé un travail décent à long terme, j'ai quand même été heureuse d'être appelée dans les lycées comme lectrice de français, mais avec leur système de liste et de point, je n'ai pas retravaillée depuis 2 ans. Quand à mon mari il ne s'est jamais adapté, il faut dire que nous avions eu beaucoup de problèmes administratifs (incompétences, lenteur, corruption....). Nous avons pu réaliser les travaux dans notre maison, avec beaucoup de difficultés. Ici le climat est optimal, la région où j'habite, commence à être connue dans le monde entier (Polignano a Mare) car c'est une ville magnifique bâtie sur des rochers qui surplombent la mer, les légumes et fruits très bons et très abordables. Les énergies restent chers.... Sinon tout baigne sous le soleil des pouilles.... Prenons la vie avec philosophie, patience et sourires !

Les problèmes administratifs sont épouvantables ici !  J'ai eu par contre beaucoup de chance au niveau travaux dans la maison, mais je connais beaucoup de gens dans le coin qui m'ont fait des recommandations.  Au niveau médical, je trouve ce pays une catastrophe ! Soit il faut attendre DES MOIS avant d'avoir 1 RDV avec un spécialiste, soit il faut payer des €150-250 pour une visite de spécialiste !  Je trouve aussi que les Italiens sont peu aimables sur la route, même grossiers ! Mais le climat est excellent !

Oui, je recommencerais sans hésiter une seconde.

A tenir cependant en compte :

1 - Si vous avez des travaux de restructuration à faire effectuer, méfiez-vous. Nous sommes un peu des pigeons à plumer aux yeux de certains. Contacter des expatriés déjà installés depuis un bon moment. Eux ont appris, peut-être à leur dépens, que faire, avec qui, et que ne pas faire !

2 - Comme ancien directeur médical hospitalier, je puis vous assurer que, pour les cas graves, les prises en charge sont de très bonnes qualités et rapides. Et, pour les personnes âgés, les soins hospitaliers sont pratiquement gratuits ainsi que le suivi spécialisé. J'ai eu à y recourir et j'en ai toujours été satisfait. Je ne rentre d'ailleurs plus en Belgique pour me faire soigner dans l'hôpital où on m'accueille pourtant en quasi VIP. (:-)

3 - Les autres soins ,ambulatoires cette fois, correspondent bien à la description ci-dessus : soit fort chers, soit des temps d'attente difficilement supportable. Pour ce type d'interventions médicales, nous rentrons donc en Belgique (exemple : dépistage du cancer).

4 - En ce qui concerne les médicaments, ils sont généralement moins chers en Italie, du moins ceux qui sont considérés comme indispensables. Si ceux dont on a besoin (dans la durée) ne sont pas dans cette catégorie, nous comparons les prix en Italie et en Belgique (remboursement compris) et nous décidons ensuite où nous les procurer.

Bonjour,

Dans quelle région d'Italie étiez -vous ? Car cela diffère d'une région à l'autre. J'ai vécu dans les pouilles et je peux vous dire qu'il y a une médecine à deux vitesse, si on met la main au porte monnaie on obtient un RV scanner ou IRM le lendemain, sinon c'est une attente de 2 mois minimum... les spécialistes non conventionnés, vous font payer des prix exorbitants non déclarés, si ce sont des factures vous rajoutez 20% de frais. Les soins dentaires ne sont pas remboursés même les caries, je vous laisse imaginer les frais pour les familles à faible ressources !!!
Mais il y a aussi des avantages, les soins hospitaliers sont gratuits et il y a aussi d'excellents médecins. Certains médicaments courants sont plus chers qu'en France (ex : Nurofène..) .
Bonne journée à vous et merci pour votre témoignage.
Anna

Nous sommes en Ombrie  (lac Trasimène) et nous bénéficions d'un hôpital universitaire à Perugia.
Pour ce qui est des soins ambulatoires vous avez raison à 100%, et à 200% en ce qui concerne la dentisterie !
Pour les médicaments, comme je le disais, il faut "faire son marché" en fonction des coût en Italie et dans son pays d'origine...
Bonne journée à vous aussi.
Jean

Je ne reviendrais jamais vivre en FRANCE.
La France est un pays de dingues sans valeur
Jamais contents les Français .
Pour ceux qui se plaignent ,rentrez chez vous