Menu
Expat.com

La ficelle blanche

Nouvelle discussion

Tamerlan

Bonjour,
Aujourd'hui une équipe munie d'une grosse pelote de ficelle blanche et de perches est venue faire le tour de mon moo baan pour relier toutes les maisons entre elles et ce jusqu'à la sorite.
Quelqu'un connaît-il la signification de cela ? On retrouve la même chose dans les temples.
Attention c'est là un sujet très délicat puisqu'en lien direct avec le bouddhisme.
Attention donc aux dérapages et à éviter toute argumentation que les modérateurs ne manqueraient pas de censurer.
J'espère que ma question ne choquera personne et que je reste dans la droite ligne de la charte du forum.

dtris

Bonjour,
Ne serait-ce pas cela ?
http://www.paperblog.fr/2794555/thailan … fil-blanc/

Tamerlan

Bonsoir,
Cela doit ressembler un peu à ce que l'on peut lire sur le site Internet dont tu as envoyé le lien.
Dans le cas présent il s'agit d'un moo baan et non pas d'un temple, mais il y a peut être un rapport avec une éventuelle bénédiction par des moines bouddhistes.
Ma femme ne devrait pas tarder à rentrer, je vais essayer de savoir ce qu'il en est, et ce bien que mon bagage en langue thaïe soit un peu limité pour tenir une conversation à ce sujet.

dtris

Bonsoir Tamerlan,

Merci de nous tenir au courant, cela est intéressant.

Après une bénédiction ne peut pas faire de mal.

Bonne soirée..

CHANTHABURI

Bonsoir,
je pense que c'est une benediction/bateme collectif pour le quartier.
Quand notre maison a ete finie, mon epouse a fait venir les moines pour batiser la maison, c'est un genre de "cremalliere" comme on fait chez nous.
Cette fete doit etre faite dans l'annee et tous les voisins sont invites a cette ceremonie.
Nous avons refait la meme chose quand on a agrandi la maison pour faire le magasin.
Peut-etre qu'il y a aussi eu un mort, ou un Pii qui rode dans le coin.
De toutes facons Tramelan, c'est tres bien pour le village et j'attends aussi la reponse de votre Femme.
Bon week en a Tous !

neutrinou

Bonjour,
J'ai demandé à ma compagne. Elle m'a immédiatement répondu que c'était un système pour éviter l'entrée des esprits ("Pii", comme le dit Chanthaburi).
Cette intrusion des esprits semble une préoccupation assez vive dans mon village (à 40 km de Korat, dans l'Isan)
Comme j'ai l'air un peu goguenard, elle me dit que les esprits ont peur du fil blanc, et que ce n'est pas plus c... que les esprits farangs qui ont peur de l'ail !
Mais comment sait-elle que les esprits farangs ont peur de l'ail ? Elle l'a vu dans un film... C'est beau, l'internationalisation de la culture !

Tamerlan

Bonjour,
Pour ma femme, c'est un porte chance, richesse, prospérité, amours, délices et orgues.
:dumbom: (comprenne qui pourra).
Mes voisins d'en face ont aussitôt coupé la ficelle. Ma femme m'a dit que c'étaient des chrétiens et comme elle le dit également ils sont : 50% autistiques, 50 % Myanmar, ce qui n'est pas très flatteur pour eux. Ils se sont donc précipités pour rompre la liaison avec cette ficelle. Mais cela était cousu de fil blanc.
Pour ma part je suis catholique, mais cette ficelle ne me dérange pas le moins du monde. Ma femme ne comprendrait pas que je la coupe.

neutrinou

Ma compagne me dit que ces voisins ne comprennent pas les ficelles de la démonologie en Thaïlande et qu'ils tirent un peu trop sur la corde...

CHANTHABURI

Re bonjour a Tous  et merci Tamerlan d'avoir fait cette rubrique qui pourrait etre sensible, mais je pense  que la majorite des  membres et expatries  sont ou devraient etre mature !
Dans la symbolique la ficelle employee forme un cercle ferme et aucune onde malefique ne pourra penetrer dans celui-ci
Un peu comme une muraille qui entoure un village.
Pour l'histoire de l'ail, c'est plutot le contraire, faire fuir le demon de minuit ou "Dracula"... et comme ca, il l'aura dans l'oignon !
Pour rester  dans les "recettes" , il me semble que celle de l'huile est la plus proche de la ficelle blanche.
A Geneve, j'avais vu une vieille dame Sicilienne verser des gouttes d'huile tout autour de la maison de son fils, car il avait de gros problemes avec sa femme qui voulait divorcer et prendre sa maison.
Bonne continuation a Tous !

Tamerlan

Bonsoir,
Oui, il y a aussi en Thaïlande les gens qui disposent des bouteilles d'eau tout autour de leur maison ou de leur voiture. Le but est de faire en sorte que les chiens ne viennent pas uriner au delà de cette "barrière".
Amusant, non ???

neutrinou

Confirmation par ma compagne - j'envie cette connaissance détaillée du terrain, bravo Tamerlan...
Quand j'étais gamin, j'ai connu deux filles qui campaient toutes seules sur la côte. Le soir, avant de se coucher, elles disposaient des piles à chaque angle de la tente. Je ne voyais pas du tout le but. L'une d'elle, qui était assez barrée, m'a expliqué le truc... et j'ai fini par comprendre que c'était de la prévention contre les garçons (je me suis très vite senti visé), un rituel magique qui avait à voir avec le sexe... à pile ! Non, je ne plaisante pas.
Bon, mais je crains qu'on ne s'éloigne un peu du sujet. Désolé.

Pilouthai

Ici, la ficelle s'arrête chez les voisins et n'arrive pas à mon portail car ils savent que je ne suis pas ici pour entretenir la communauté monastique du village...  :D d'autant plus qu'à part mon cuisinier, personne n'est bouddhiste ici !
Je n'ai donc pas la chance d'être branché au temple par cette rallonge en coton blanc...  :D

mike.farangset

on m'a expliqué la raison de cette ficelle dans un village il y  a bien des années. Il s'agissait tout simplement de la symbolique de relier toutes les maisons et donc de lier les esprits de chacun, ce qui souligne la volonté de bénéfice collectif pour l'ensemble de la communauté villageoise. A noter qu'une extrémité de la ficelle partait symboliquement du lieu de prière collective du village.

JEANLUCETNAN

Bonsoir
je m'écarte du sujet mais il garde le même 'esprit'. :)
Au village et ailleurs, devant beaucoup de maison est accroché un tee shirt ou autre tissu de couleur rouge, ce n'est pas pour afficher sa couleur politique ce que je croyais au départ
http://static.blog4ever.com/2013/06/743308/big_artfichier_743308_2600776_201308211132341.jpg

C'est simplement pour éloigner Pii Mae Mai
                                 Pii Mae Mai est une très jolie femme qui est morte avant d'avoir eu un époux. N'ayant pu gouter aux "joies" du mariage, elle erre sur terre à la recherche d'un homme qu il soit marié ou non, peu importe, mais parmi ses critères de recherche il ne faut surtout pas qu il porte du ROUGE.
                                   Alors, elle erre de maison en maison et quand elle a enfin trouvé l’homme qui lui convient, Pii mae mai le prend ! C’est presque toujours la nuit pendant le sommeil,  l’homme se met à trembler et à bredouiller vaguement, puis quand Pii Mae Mai s’est emparé de son esprit , l’homme meurt.

http://www.thailande-infos.net/traditio … lande/178/

Articles pour préparer votre expatriation en Thailande

Tous les articles du guide Thailande