Menu
Expat.com

Preparer un concours scolaire à Londres (AU PAIR?)

Dernière activité 17 Janvier 2011 par GuestPoster183

Nouvelle discussion

GuestPoster183

Hello les mecs! (et les filles)

Voila 3 mois que je pense à partir à Londres apres mon BTS, mais j'ai trop de questions pour pouvoir organiser quoi que ce soit pour l'instant. Alors pour faire avancer le shmilblick, j'ai quelques questions a vous poser.

Je suis actuellement en BTS Design à Strasbourg et je compte étudier aux Arts Décoratifs de Paris (Concours d'entrée ULTRA selectif et difficile). Et avec la préparation des exams je n'aurais jamais le temps de bosser la dessus alors je me prend 1 années pour préparer le concours.
C'est ainsi que je pense partir une année à Londres pour m'enrichir, améliorer mon anglais et preparer mon dossier perso. (Partir à Ldn c'est aussi un REVE de gosse, qui me semblais jusqu'à maintenant impossible)

Pour avoir assez de temps libre pour bosser, je ne vois qu'une seule solution, AU PAIR. Mais, il y a des petites choses qui me semble problématiques...:/ Si un ou une AUPAIR pourais m'éclairer ca serais sympa.

Deja, j'aimerais savoir s'il est possible d'avoir une soirée dans la semaine? (J'aimerais bien prendre des cours de dessins de nus, et en France, c'est généralement le soirs, en semaine, dans les écoles d'arts).

Est-il possible de rentrer quelques jours? Si on préviens assez tot? (J'aurais des entretients et épreuves à passer qui s'étalerons sur plusieurs jours, et si je m'inscrit pour d'autres cursus, j'aurais encore plus d'entretients)
La durée du séjour est-elle vraiment variable? Car si en effet, j'ai beaucoup d'entretient à passer, il serais plus judicieu de rentrer mi-mars.

Ca me parrais vraiment chaud! Mais je m'adapterais. Pas question de préparer mon concours chez moi.

J'ai peur que la famille me trouve un peu trop exigent!:lol:
C'est assez rare les étudiant qui partent un an entre deux cursus.

Si vous pouvez m'aider. Ca serais sympa
ps: je prévois ca pour septembre 2011.

Christine

Bonjour Valtuck, bienvenue sur Expat-blog! :)

Je vous souhaite bonne chance et j'espère que d'autres membres pourront vous renseigner.

Tous mes voeux de réussite,
Christine

Allix

Bienvenue !

Je ne suis pas au pair mais la plupart de mes amis le sont, donc je peux t'éclairer un peu en attendant que quelqu'un d'autre te réponde.
Pour les questions que tu te poses sur les soirs libres, rentrer en France, durée du séjour... ça dépend vraiment des familles. J'en connais qui finissent la semaine le vendredi matin, d'autres qui doivent travailler les soirs de week-end. Tu mets ça au point quand tu prend contact avec la famille, en fonction de ses besoins.

Plutôt que d'être au pair, tu pourrais aussi prendre une coloc et un travail. C'est moins "rassurant", mais tu as plus de libertés. Selon ton travail et ton loyer ça peut être plus prenant que d'être au pair, mais c'est faisable. Moi cette année je fais un cursus qui demande beaucoup de travail (je fais plusieurs années en même temps, et je travaille toute seule sans aller aux cours qui sont en France), mais je m'en sors quand même.
Si tu es motivé tu peux y arriver.

Autre chose, souvent les familles d'au pair à Londres c'est pas vraiment dans Londres même, plutôt dans la banlieue proche. Tous ceux que je connais ont environ une heure de trajet pour se rendre dans le centre. Donc pour tes cours de dessin, qui seront sûrement vers le centre, ça risque de te faire beaucoup voyager.

GuestPoster183

Oui, une colloc et un travail c'est vraiment "moin rassurant", et honnetement je ne pense pas que je pourrais assurer. C'est ce que tu fait toi? Tu prépare carrément tes diplomes? Tu fait quel cursus si c'est pas indiscret?:)

Ca doit demander un temps fou les 2 premiers mois entre la recherche de colloc, de taff, non? Etre Aupair, c'est aussi une forme de confort et de sécurité. Et puis ca se prépare à l'avance. Pour prendre une colloc et trouver un taff, c'est difficile de faire autrement que partir à l'arrache et aviser sur place.
Du coup je vais essayer de m'y prendre assez tot pour trouver une famille a qui ca ne dérange pas que je rentre pour mes entretients.
Etre en banlieu, c'est aussi ce que je craint mais tampis pour mes cours, je peux m'en passer...

Allix

Je suis en licence cinéma, mais je fais les deux dernières années d'un coup. C'est sûr qu'il y a beaucoup de travail, mais c'est ce que j'aime alors ça passe. Cette année je n'ai pas encore de travail régulier, je voulais rentrer à Noël donc j'attends janvier.
L'an dernier j'étais en licence de droit, et je faisais des petits boulots et des intérims.
Le truc c'est qu'ayant une bourse (enfin 140€ par mois, c'est pas le loto non plus) je peux me permettre de ne pas travailler 50h par semaine (ce qui arrive souvent dans les petits jobs pour les étrangers), même si c'est très serré au niveau des finances tant que j'ai pas un truc régulier.

Pour la recherche à l'arrivée ça prend pas deux mois, ou alors t'as vraiment pas de chance, moi en quinze jours j'avais une coloc, et encore je suis difficile (le confort je m'en fiche, mais je voulais un truc dans le centre).
Mais sinon oui ça prend du temps, au début je visitais environ trois apparts par jour, et pour le travail c'est pareil, il faut passer sa journée à faire du porte à porte avec tes cvs, ou sur internet.

GuestPoster183

Salut Allix, j'ai hésité à t'envoyer un Mp, car mes plans ont un peu changé et ne correspondent plus trop au TOPIC, mais bon, ca peux toujours interesser quelqu'un.

Alors, j'ai laissé passer les fêtes pour refléchir à ca, et je pensais faire une année de fac, hors diplome, car en étant Aupair, j'ai trop peur de rester enfermé dans une famille et ne cotoyer personne d'autre.
Alors je me demandais s'il était possible de partir avec ERASMUS, alors mon école (je suis en Bts, mais dans un lycée) n'as aucun parteneriat avec d'autres écoles via erasmus?
Toi qui suis un cursus à l'étranger, tu est partie avec Erasmus? Il y a beaucoup beaucoup de forum à propos de ca sur google mais je n'arrive rien a trouver concernant les expat avec erasmus mais hors fac, hors diplome. Peux etre que je ne sais pas chosisir les bons mots clef lol.
Si tu as des infos, ou un site cool qui pourrais m'aider, ca serais cool!

Autrement, on m'a proposé un plan génial, j'ai une amie qui part avec une camarade de classe en Asie, un peu "à l'arrache" pour apprendre un peu sur place les techniques traditionnelles avec des artisants, et partir à l'aventure. GENIAL! Mais jpréfere avoir une FAC à l'étranger en guise de roue de secours!!!

Merci! Bonne soirée/journée =)

Articles pour préparer votre expatriation à Londres

Tous les articles du guide Londres