Menu
Expat.com

Assurance véhicule - France/Portugal

Nouvelle discussion

VALENTRE

lorsque je suis arrivée définitivement fin mai au Portugal, lorsque j'ai voulu obtenir mon certificat de citoyen européen on m'a effectivement opposé le fait qu'il me fallait justifier de 120 jours de présence préalable à ma demande, mon prestataire qui m'accompagnait a argué que j'étais propriétaire depuis plus de 6 mois et donc j'étais supposé avoir plus de 120 jours de présence, l'argument a été retenu et ai obtenu ce certificat et à partir de là engager toutes les autres démarches.
Par ailleurs ayant demandé mon E121 en concomitance avec ma demande de changement d'adresse et de RIB 3 semaines avant de partir, j'ai reçu le E121 un mois après mon arrivé, j'ai dû juste faire une relance téléphonique après avoir reçu un courrier m'informant que mes nouvelles coordonnées avaient été prises en compte, ensuite je suis allé m'inscrire à la sécu portugaise et au centre de santé
Enfin, j'ai obtenu l'immatriculation de mon véhicule en franchise de droits fin juillet et entre temps j'ai fait valider mon permis de conduire
Donc en 2 mois, j'en ai terminé avec toutes les formalités administratives

lebat1

Bonjour,

#81 VALENTRE

S'il n'y avait pas certains délais liés aux exigences en matière de délais de la part des administrations,  toutes ces formalités peuvent se faire  c'est exact en moins de deux mois. Effectivement en arrivant, il faut justifier de 90 jours, période où on est considéré comme touriste pour s'inscrire à la SEF et terminer les démarches qu'on n'a pu faire lors de l'arrivée. (mais dans certaines municipalités, on n’en tient pas compte !.)  Mais ce n'est pas un problème,  on est dans la légalité en restant ainsi, même si on a acheté ou loué auparavant.

Je pense qu'il est surtout important de rassurer les futurs expatriés vers le Portugal, ici les formalités ne sont pas compliquées, le nombre de documents à fournir à chaque démarche n'est pas très important et est clairement indiqué ( vraiment peu de variante d'une ville à l'autre)  On a largement le temps de tout faire dans les délais.

Ce n'est pas comme dans certains pays ou votre dossier sera hyper volumineux, qu'il manquera toujours un papier car rien n'est clair et que chaque agent en fait à sa tête (surtout s'il a en fait l'idée de vous faire poiroter dans l'espoir d'avoir un petit billet)  et qu'enfin vous devrez revenir à plusieurs fois car il manquera en définitive toujours une signature !  Et  c'est ainsi comme cela, pour certaines démarches, chaque année.

Ici pas de ça. C'est rigoureux et vous n'aurez pas de surprise. Tout est clairement défini, vous avez à faire à des employés compréhensifs et souriants en général qui ne chercheront qu'à vous aider et le problème de la langue se résout souvent sur place. Beaucoup de Portugais ont des notions de Français, ou le connaisse. Si vous vous expatriez vers le Portugal, ne stressez surtout pas pour la paperasserie. Ce souci se résoudra tranquillement sur place en prenant soin tout de même d'avoir les conseils d'un anciens expat. qui vous guidera. (Et encore avec le net, on se débrouille, le principal est de ne rien oublier !!)  Mais surtout, ce problème de papiers et de langue ne doit pas être un obstacle à votre décision de venir nous rejoindre ici dans ce beau pays.  Vous n'y trouverez que du bonheur !!

Cordialement

Gerphin85

Comme je l'avais raconté l'an dernier, arrivé en Juin à Sao Bras, nous avons voulu nous inscrire à la SEF en Juillet, ça n'a pas été possible. La préposée à la Camara nous a sorti un ténébreux article de loi qui disait que l'on était touriste pendant 90 jours et qu'il fallait faire la demande en Septembre! Donc 3 mois de perdu, mais tout a pu être fait en Septembre.

:cheers:

jeanpierrehonda1

Concernant les démarches OBLIGATOIRES ( en majuscules car essentielles par rapport aux démarches nécessaires pour résider occasionnellement)

Vous devrez commencer CES démarches après une période de 90 jours depuis votre arrivée au Portugal .

Inutile et dangereux de faire comme je l'ai lu, prétendre que l'achat d'un bien immobilier, acheté avant votre demande auprès du SEF, puisse accéléré le processus d'obtention de l'autorisation de résidence  provisoire en tant que citoyen de l'UE.

En effet cela pourrait mettre en danger votre demande de RNH étant donné que l'argument de ne pas avoir résider fiscalement dans les cinq années avant votre demande officielle pourra être objet d'un refus de ce statut.

Comment est vérifié votre arrivée OFFICIELLE au Portugal?

En présentant au SEF, le formulaire remis par votre mairie pour les français ou le formulaire 8 délivré par votre commune pour les belges.

Le temps nécessaire pour la légalisation de votre véhicule, ne devrait pas dépasser 1 mois maximum  depuis l'obtention de votre autorisation de résidence.

Bonne chance

LNRV83

@jean pierre :
Donc 90 jours plus 30 jours pour la voiture. Nombreux d entre nous ne seront plus couverts pas l assurance de leur pays d origine puisque celles ci couvrent 90 jours. La mienne 30 jours c est la raison pour laquelle suis à la recherche d une assurance.........

GuestPoster48540

* LNRV , ola
voir post 60
et vous serez couvert le temps de faire vos démarches  ;) ,,,  :cheers:

LNRV83

@chatonetgrchat :
bom dia
je vais les contacter par tel car les explications que j'ai eues par mel laissaient sous entendre que c'était chaque commercial qui acceptait ou non les plaques étrangères....
Obrigado pela ajuda.
RV

VALENTRE

lorsque je me suis présenté au SEF, ils ne m'ont pas demandé le document délivré par la mairie lors de mon départ de France.
je prends conscience que  le fait d'arguer qu'étant proprio, j'étais supposé vivre au portugal depuis + de 90 jours  peut être dangereux pour la demande RNH
j'ai fait un raccourci, l'argument que j'ai en fait utiliser et qui a été retenu était le suivant: si je suis proprio depuis quelques mois, c'est donc que je ne viens pas en touriste mais bien pour m'installer.
mon certificat de la mairie date de fin mai 2016 et m'a seulement été demandé aux douanes pour la légalisation de mon véhicule et au préalable, il a fallu aller le faire authentifier au consulat à Lisbonne

Gerphin85

Ce qui ressort de votre témoignage Valentre, c'est qu'apparemment chaque camara adapte la législation à sa sauce.
Pour notre inscription au SEF, on ne nous a pas demandé de document de notre mairie française.

:cheers:

Pertinax

On reparle du SEF... nous sommes européens, c'est la Camara Municipal qui traite notre cas.  Le SEF s'empresse de nous demander si nous sommes Ukrainiens ou Moldaves c'est à dire non européens. Leur préoccupation sont également les Brésiliens. Pourquoi donc envoyer les gens au casse-pipe ?
Pour notre cas nous avons un délai avant d'aller au SEF, de plusieurs années.

palbarede

Bonjour,

j'ai appelé mon agent d'assurance Allianz (France).  Tant que j'ai des plaques françaises, la voiture est assurée, sans délai déterminé imposé par l'assureur.  Auriez vous connaissance de conventions internationales concernant l'assurance ?

Je vais essayer de faire immatriculer mes voitures au Portugal.  Déjà un problème puisque Volkswagen France ne me fournit pas le certificat de conformité européen (pour une voiture de 2006).  Trouve-t-on des professionnels pour réaliser les formalités d'importation ?

Ensuite, quand j'aurai une voiture immatriculée au Portugal, il y aura le problème en sens inverse car je ferai des séjours de moins de 6 mois en France donc je dois faire attention à trouver un assureur portugais qui accepte cela.

A priori je ne vois pas pourquoi on perdrait son assurance, alors qu'on est en règle sur le plan pénal (code de la route) et fiscal.

Pertinax

Pour ce qui concerne l'assurance vous êtes obligé de notifier votre déménagement et après ceci...???
Pour le CC je me suis adressé à l'agent qui a vendu la voiture. C'est vrai que les sociétés allemandes se font tirer l'oreille. Essayer la direction de la relation clientèle ou celles des réclamations. Bon courage.

handjal

Bonjour
Que c’est agréable d’avoir un message aussi optimiste
J’avoue pour ma part que les formalités administratives me terrifient voilà pourquoi j’ai reporté jusque là mais maintenant je suis décidée et compte sur votre aide que vous dispensez si généreusement
Amicalement
Bonne soirée

palbarede

Bonsoir,

en effet le concessionnaire Volkswagen m'a conseillé d'écrire à
Volkswagen France Service Réclamation client BP 62
02601 Villers Cotterets, ce que j'ai ait fait en mai, sans réponse mais je vais y revenir.

Pour les voitures, j'ai l'impression qu'il va falloir s'armer de patience.

En réalité, la réglementation portugaise protège le marché de l'occasion donc fait monter les prix.  C'est un peu comme au Maroc.

Du coup, cela renforce l'intérêt d'acheter du neuf.

palbarede

Évidemment ce qu'il ne faut pas faire est rouler au Portugal  avec une voiture française en étant résident fiscal portugais.

jeffic

Il est étonnant de lire des posts aussi orientés! Encore que le votre soit dans l'acceptable hormis sur le statut RNH; seriez vous dans la confidence du gouvernement portugais?? Si oui, n'hésitez pas à nous faire en faire part. Pour ma part, sans être au sommet des faits du gvmt français c'est de ce côté que je m'attends au pire!  Macron est totalement désargenté!!

pacha08

palbarede a écrit:

Bonsoir,

en effet le concessionnaire Volkswagen m'a conseillé d'écrire à
Volkswagen France Service Réclamation client BP 62
02601 Villers Cotterets, ce que j'ai ait fait en mai, sans réponse mais je vais y revenir.

Pour les voitures, j'ai l'impression qu'il va falloir s'armer de patience.

En réalité, la réglementation portugaise protège le marché de l'occasion donc fait monter les prix.  C'est un peu comme au Maroc.

Du coup, cela renforce l'intérêt d'acheter du neuf.

Bonjour
si cela peut encore vous aider :

Service Homologation VOLKSWAGEN
11 avenue de Boursonne -  BP62
02601 Villers-Cotterêts Cedex
Numéro de téléphone Homologation : 03 23 73 81 77
Cdlt

tandasolange

bonjour, je ne faisais pas partie de la discussion mais vos renseignements m'intéressent, merci beaucoup

patraf

Pour le permis de conduire vous voulez dire 2 ans?

Bruno61

Bonsoir,
Quels sont les documents qu'il faut fournir afin de pouvoir faire immatriculer son véhicule au Portugal et que je dois me procurer.
J'ai une Hyundai I30
Je ne pourrais pas prétendre au statut RNH puisque je suis retraité militaire
Je vais vivre 7 mois au Portugal, à côté de Loulé et je reviendrais en 2 fois (3 et 2 mois) en France
Merci

papa thierry

Si tu reste résident français, quel intérêt à vouloir changer l’immatriculation?
En cas de besoin, je connais un agent à Faro, lequel a fait le boulot pour mes deux voitures et tou5 à très bien marché.

Bruno61

J'ai acheté une maison à côté de Loulé et je serais 7 mois au Portugal.
Donc je deviens résident Portuguais, non?

danielregis999

en theorie oui, en pratique non.
prouver que vous passez plus de 6 mois au Portugal sera difficile.
Vous devriez de rester moins de 6 mois au Portugal pour neoas devenir imposable sur place

Bruno61

Pourquoi devrais-je payer des impôts au Portugal alors qu'en tant qu'ancien fonctionnaire je suis obligé de les payer en France?

papa thierry

En effet, Bruno, tu n’auras pas à payer d’impots Au Portugal. Tu n’auras donc pas besoin de prouver plus de 6 mois au Portugal, pas plus que les 6 mois en France. Puis pour être plus tranquille, tu fais une sortie en Espagne, gardes les factures d’essence ou autres et le tour est joué, pas de tracasserie administrative. En ce qui concerne l’assurance voiture, ceci peut sans doute s’en discuter avec ton assurance, sachant que certaines ne couvrent pas plus de 3 ou 6 mois hors du territoire, mais la kif
Kif, sortie en Espagne .
Donc pas de soucis, reste avec ta voiture immatriculée France et ton assurance française. Seul petit bug, le péage autoroute en algarve, mais je crois savoir qu’il existe une carte pour cela.
Bienvenu en algarve.

Bruno61

Merci papa thierry,
concernant le péage, pas de soucis, j'ai un télépéage qui fonctionne en France, Italie, Espagne et Portugal.
Bonne journée.

papa thierry

Super, et profite bien.

pacha08

papa thierry a écrit:

En effet, Bruno, tu n’auras pas à payer d’impots Au Portugal. Tu n’auras donc pas besoin de prouver plus de 6 mois au Portugal, pas plus que les 6 mois en France. Puis pour être plus tranquille, tu fais une sortie en Espagne, gardes les factures d’essence ou autres et le tour est joué, pas de tracasserie administrative. En ce qui concerne l’assurance voiture, ceci peut sans doute s’en discuter avec ton assurance, sachant que certaines ne couvrent pas plus de 3 ou 6 mois hors du territoire, mais la kif
Kif, sortie en Espagne .
Donc pas de soucis, reste avec ta voiture immatriculée France et ton assurance française. Seul petit bug, le péage autoroute en algarve, mais je crois savoir qu’il existe une carte pour cela.
Bienvenu en algarve.

Bonjour
Ne pas tout mélanger svp et  inciter à frauder n'est pas très correct.

Si Bruno réside 7 mois par an au Portugal, il devient résident portugais (même si il paie ses impôts en France en tant que retraité de la fonction publique )
De ce fait , il doit faire immatriculer son véhicule au Portugal dans les 12 mois qui suivent son installation.
Et surtout ne prenez pas les Finanças ou la GNR pour des demeurés, ils ont des moyens d'investigations plus puissants qu'en France. ( La CNIL en France protègeant plus les fraudeurs que les honnêtes citoyens sous couvert du respect de la vie privée - voir les 1.8 millions  faux assurés de la Secu parce qu'en France , on n'a pas le droit d'interconnecter les bases de données -  je ferme la parenthèse). Et si ils ont un doute, ils trouveront la faille et vous vous en souviendrez ...
Idem pour l'assurance auto, que Bruno ait un accident grave, l'assurance et la GNR enquêteront , trouveront que vous ne respectez pas les conditions de l'assurance qui dégagera entièrement sa responsabilité. Cela peut vous couter tout ce que vous possédez.
Maintenant, c'est votre choix et vous devrez l'assumer jusqu'au bout.
C'était juste une petite mise en garde.
Bonne journée néanmoins
Cdlt

papa thierry

Message bien alarmiste. Il n’y a pas fraude à résider moins de 6mois au Portugal et garder un véhicule français. D’apres L’assurance que j’avais en France à l’epoque, votre véhicule doit être immatricule à votre adresse fiscale.
Ai vécu ma vie entière à l’etranger, passant bien plus que 6 mois par an dans le même pays étranger, ai conservé mon adresse fiscale en France. Et la Gnr n’y aurait rien changé.
Maintenant, chacun voit midi à sa porte et agit comme il l’entend.
Entre parenthèse, beaucoup de français vivent ici et conservent leur adresse fiscale en France et roulent avec une voiture française.
Cdlt.

LNRV83

Quid de Imposto Único de Circulação (IUC) ???

danielregis999

Tout à fait exact
DR

papa thierry

En tout état de cause, Bruno a tout intérêt à rester résident français, ne pas profiter d’un rnh ne veut sans doute pas dire que tu ne paies pas d’impots au Portugal, et on sait tous qu’ici cela coute un bras..
Bruno, tu as toutes les données je pense.🙄

Bruno61

Merci bien pour toutes ces infos.
Mais pour le moment, je dois encore vendre ma maison en France avant de déménager.
Mais j'ai quand même hâte, ça traine un peu ! ! !

Yoke57

LNRV83 a écrit:

Quid de Imposto Único de Circulação (IUC) ???

et

Quid de l'inspection automobile

Quid des brigades volantes du SEF

Jeu dangereux, 5000 euros d'amende et confiscation du véhicule

Tant va la cruche à l' eau…

papa thierry

Bruno, si tu n'as plus d'adresse en france, les choses ne seront pas si simples. Ton adresse portugal devient ton adresse fiscale, et du coup patatrac, tout tombe a l'eau.
La il te faudra la voiture portugaise, le permis portugais apres deux ans de presence, et le pire, je pense que tu seras impose ici au portugal. Il te faudra bien sur t'enregistrer a la secu sociale aussi, bref un peu de boulot en perspective.
Je retire donc tout ce que j'ai dit concernant ta voiture.
Le RNH te premet d'etre exonere sur tes revenus retraite et non pas sur sur les placements immobiliers ou autres que tu pourrais avoir en france et en effet etant fonctionnaire, tu ne peux profiter de l'exoneration
Renseigne toi bien aupres de gens competents, fiscaliste ou avocat.
Cdlt

pacha08

papa thierry a écrit:

Message bien alarmiste. Il n’y a pas fraude à résider moins de 6mois au Portugal et garder un véhicule français. D’apres L’assurance que j’avais en France à l’epoque, votre véhicule doit être immatricule à votre adresse fiscale.
Ai vécu ma vie entière à l’etranger, passant bien plus que 6 mois par an dans le même pays étranger, ai conservé mon adresse fiscale en France. Et la Gnr n’y aurait rien changé.
Entre parenthèse, beaucoup de français vivent ici et conservent leur adresse fiscale en France et roulent avec une voiture française.
Cdlt.

Désolé, mais ce n'est pas alarmiste , c'est juste un rappel de la loi. Bruno a écrit qu'il voulait résider 7 mois par an au Portugal (fil #100) donc ... résident fiscal portugais.
Et que vous incitiez sur ce forum, un futur expat à se mettre hors-la-loi est inqualifiable.
Si un jour Bruno se fait prendre en infraction, ce n'est pas vous qui viendrez "payer la note".
Quant à votre dernière remarque "Entre parenthèse, beaucoup de français vivent ici et conservent leur adresse fiscale en France et roulent avec une voiture française." il n'y a pas de quoi en être fier, car spolier des taxes que vous devriez payer, le pays qui vous accueille gentiment, n'a rien de glorieux.
Enfin, chacun sa morale ...

papa thierry

Je ne cherche en rien à aller contre la loi, croyez moi. J’ai parlé de six mois et non 7. Relisez.

Yoke57

papa thierry a écrit:

Cdlt.

Vos informations , de passer  plus de 6 mois par an dans le même pays etranger ai conservé mon adresse fiscale en France. Et la Gnr n’y aurait rien changé est une grossière erreur et est illégale selon les lois portugaises.

Deplus , vos informations passent sur un forum public qui est lû  et surveiller régulièrement par le SEF portugais.

Vous vous exposé ainsi avec votre photo et votre adresse IP

Quelle imprudence.

J'èspère que vous soyez en règle vous même , sinon subissez les conséquences de vos affirmations qui sont fausses et dangereuses pour ceux qui suivraient vos affirmations

papa thierry

Je déclare forfait.

Mide64

pacha08 a écrit:
papa thierry a écrit:

Cdlt.

Désolé, mais ce n'est pas alarmiste , c'est juste un rappel de la loi. Bruno a écrit qu'il voulait résider 7 mois par an au Portugal (fil #100) donc ... résident fiscal portugais.
Et que vous incitiez sur ce forum, un futur expat à se mettre hors-la-loi est inqualifiable.
Si un jour Bruno se fait prendre en infraction, ce n'est pas vous qui viendrez "payer la note".
Quant à votre dernière remarque "Entre parenthèse, beaucoup de français vivent ici et conservent leur adresse fiscale en France et roulent avec une voiture française." il n'y a pas de quoi en être fier, car spolier des taxes que vous devriez payer, le pays qui vous accueille gentiment, n'a rien de glorieux.
Enfin, chacun sa morale ...

CQFD :dumbom:

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal