Procédure d'adoption

Après quelques discussions avec mon épouse camerounaise, il serait intéressant pour ses deux enfants,,,,celui de 4 ans est de son fils et l'autre de 9 ans qui est de sa sœur. Ils portent le même nom que mon épouse.
Pour mettre toutes les chances du coté des enfants je voudrais les adopter.
Je dois ajouter que j'élève les enfants depuis 3 ans et qu'une régularisation s'imposait,,,
Quels sont les dispositions à prendre et la procédure.
Merci par avance de votre collaboration.

Bonjour Dany,
Selon moi ici aussi la loi camerounaise ressemble à la loi Française:
S'ils n'ont pas étés reconnus (sans père sur l'acte de naissance) une simple reconnaissance suffira. la procédure sera rapide (un mois environ je crois) mais passera par un tribunal de première instance.

S'ils ont déjà été reconnu il faut l'accord et la présence des pères respectifs lors de l'audition et je crois qu'il y a d'abord une procédure de renonciation de leurs part, la rédaction de nouveaux actes avant que tu ne puisse adopter (mais là j'avoue que je ne maitrise pas trop) ce qui est sur c'est que c'est plus long. En plus le second enfant n'a pas ton épouse comme mère donc elle aussi devra renoncer à ces droits. Tout ça risque de couter cher...

Néanmoins je ne suis pas juriste ni avocat, le Cameroun a mille chemin pour arriver a Rome, tu trouveras peut-être un raccourci, mais je te recommande de rester dans la légalité parce que les ambassades font vérifier tous les documents qu'on leur présente car eux aussi savent qu'au Cameroun tout est possible... et que le plus facile c'est le faux.

Merci Frangin,,,,

danygob a écrit:

Merci Frangin,,,,


Je ne connais pas la loi camerounaise mais, je pense que si les les enfants ont déjà leurs parents respectifs et reconnus par eux, il faut faire une adoption simple

https://www.service-public.fr/particuli … oits/F1184


Au lieu de l'adoption plénière
https://ieonline.microsoft.com/#ieslice

bon courage

bonsoir,
la première chose est de savoir ci les enfants sont reconnus respectivement par leurs pères géniteur dans le cas c'est pas fait on procède par une Adoption Simple au TPI ou TGI selon que vos poches répondent et tu as maxi 1 ans 6 mois pour obtentions de la copie grosse du jugement. je sais de quoi je parle j'ai un sous la main le retrait de la Copie grosse date de moins d'une semaine un cas similaire au tien, notre cliente mariée à un français qui adopte sa fille âgée de plus de 25 ans
je te conseil de prendre la voie légale qui est la meilleur.
bonne chance.

BAOJ a écrit:

bonsoir,
la première chose est de savoir ci les enfants sont reconnus respectivement par leurs pères géniteur dans le cas c'est pas fait on procède par une Adoption Simple au TPI ou TGI selon que vos poches répondent et tu as maxi 1 ans 6 mois pour obtentions de la copie grosse du jugement. je sais de quoi je parle j'ai un sous la main le retrait de la Copie grosse date de moins d'une semaine un cas similaire au tien, notre cliente mariée à un français qui adopte sa fille âgée de plus de 25 ans
je te conseil de prendre la voie légale qui est la meilleur.
bonne chance.


Désolé,,,mais incompréhensible