Menu
Expat.com

Situations d’urgence en Chine

Nouvelle discussion

Priscilla

Bonjour à toutes et à tous,

Gérer un imprévu lorsque l’on se trouve à l’étranger s’avère délicat. Nous vous invitons à partager vos conseils et votre expérience afin d’aider celles et ceux qui pourraient traverser une situation difficile en Chine.

Quels sont les numéros à contacter en cas d’urgence ?

Quelles sont les démarches à effectuer en cas d’accident, de catastrophe ou de décès d’un proche en Chine ?

Que faut-il prévoir en amont pour pouvoir gérer au mieux tout imprévu (assurance par exemple) ?

Si vous avez dû faire face à une situation d’urgence en Chine, n’hésitez pas à partager votre témoignage.

Merci d’avance,

Priscilla

rololo88

Bonjour,

Si vous habitez à Shenzhen, en cas de problème surtout ne vous fatiguez pas appeler
le numéro d'urgence du consulat de Canton, ils répondent jamais!! Pourtant vous pouvez lire en toutes lettres sur leur site d'appeler le consulat en cas de problème,
c'est du flanc!! ils en ont rien à faire!

Au cours de mes 10 ans passés en chine j'ai eux deux soucis dont un avec la police qui m'a gardé toute une nuit au poste puis relâché pour un simple souci administratif, la personne de garde au consulat pour les urgences devait surement dormir puisque j'ai
été arrêté tard dans la soirée.

Merci beaucoup aux faignaces de l'administration Française sur lesquelles ont ne peux biensur jamais compter!

lixin

Bonjour,
C'est sûr que la première chose à avoir c'est une bonne assurance mutuelle. C'est primordial !!!! Mieux vaut avoir la carte ou copie toujours sur soi car en cas d'hospitalisation les soins ne débuteront que si l'hopital a la certitude de la prise en charge. Sinon faut payer tout de suite et cela n'est  pas envisageable dans les cas graves si la personne est inconsciente (traumas, comas etc...). J'en parle car j'ai malheureusement eu connaissance d'une telle situation pour un jeune français et l'histoire s'est mal finie.
S'inscrire à l'ambassade bien sûr mais je partage un peu l'avis de rololo88... pas facile à joindre quelqu'un en dehors des heures d'ouverture et encore!!!!.. Mais en cas de rapatriement ou d'incident mieux vaut le faire quand même.

Articles pour préparer votre expatriation en Chine

Tous les articles du guide Chine