Avez vous des exemples d'affaires viables ?
Dernière activité 22 Juin 2016 par Priscilla
6426 Vues
194 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
De plus en plus de demandes pour travailler et vivre en Thaîlande me font dire que répondre uniquement sur les contraintes administratives ( permis de travail, 4,salariés,associé thaî majoritaire ...etc...etc...) n'est non seulement pas suffisant mais absolument pas parlant pour le candidat à l'expatriation active .Trop abstrait.
Il serait intéressant que les expats vivant sur place à Chiang Maî ,Bangkok, Samui , Pattaya , Phuket ...etc...tous kes lieux oû les farangs tiennent des affaires de faire un tableau genre " business plan " sur un cas concret . Pourquoi pas une guest house de 10 chambres est -elle viable et à quel taux de remplissage et â quels tarifs pour les chambres ? Si vous avez des exemples d'affaires qui marchent avec chiffres à l'appui ,on est preneur ...
Je me suis souvent posé la question du cas de Pilouthai, qui semble avoir investi énormément : terrains, immobilier et vivre à l'année en Thaïlande.
Alors, Pilouthai, tu nous donnes la recette magique ?
Pour n'importe quel commerce, il faudra plusieurs années pour rembourser les investissements, si toutefois une fois payées les charges et salaire il reste de quoi rembourser quelque chose. A moins que l'affaire puisse se vendre au moins au prix acheté voire au dessus, pas évident. Il y a quelques commerces qui fonctionnent mais plutot de quoi faire vivre des thais que des farangs.
Personnellement pour avoir investi en immobilier je tourne a 8% nets par an, en m'impliquant un peu, cela veut dire qu'il faut 12 ans minimum pour rembourser l'investissement. S'il est revendu au meme prix c'est tout bénef.
L'idéal reste d'avoir une activité gérable depuis l'étranger et de quoi investir pour son confort et sa vie de tous les jours en Thailande, il me semble que c'est le cas de Pilou.
En tout cas c'est le cas de ceux qui sont le plus heureux ici, avec les retraités.
Okimmel ton investissement dans l'immobilier est en France ou en Thaïlande ? D'autre part pour vivre en Thaïlande ,moins de 50 ans ,il faut être marié à un conjoint thaî pour obtenir le visa O ( thaïe wife ) .C'est un cas de figure intéressant mais bien éloignè des réalités de familles 100% farangs sauf à divorcer et se remarier (lol)
J ai moins de 50 ans, je ne compte pas divorcer et le mariage thaï n'est pas mon but.
par contre travailler avec les thaïs oui.
Je parle de la Thailande. Je ne suis pas marie, quand on a de l'immobilier, autant eviter...
Beaucoup de commerces permettent a leur gerant (je ne dis pas proprietaire car ils ne le sont pas) d'obtenir un visa, c'est d'ailleurs ce qui compense l'absence de rentabilite. Ca fait cher le visa.
Mieux vaut avoir de quoi tenir par ailleurs ou une activite remuneratrice en dehors de la Thailande.
okimmel a écrit:Je parle de la Thailande. Je ne suis pas marie, quand on a de l'immobilier, autant eviter...
Si tes investissements sont en thai company aucun soucis non ?
Force est de constater que personne n'a d'exemple. Non pas que cela n'existe pas mais moins de 10% des commerces ouverts par des etrangers sont rentables.
Lu sur le forum Cambodge:
"Ouvrir un business au cambodge "
laurélineberry a écrit:Bonjour,
Me revoilà, donc nous avons plusieurs envies :
Première idée : avoir un bateau et proposer des tours visites d'îles snorkeling ... (cependant nous savons que les bateaux engendres des charges quand même plus ou moins importantes tout de même)
Deuxième idée : le food truck à voir au niveau de la legislation, le permis utile et le fonctionnement du marché ambulant.
Troisième idée : si le reste est vraiment compliqué on pensé à un magasin dans le textile.
Nous aimerions nous installer sur la côte Sihanoukville ... ou sur les îles (Koh Rong, Kho Kong...)
Voilà notre situation à l'heure actuelle.
Je vous remercie tous pour les réponses que vous me donnez.
Bonne journée à tous
chrisdenice a écrit:Amis du jour, le bonjour
prudence est mère de sureté
ne faites pas à l'étranger ce que vous ne feriez pas chez vous
il y en a pas mal comme ça
juste pour dire ne foncez pas tête baissée
vous voulez un commerce, connaissez vous la réglementation en matière de baux commerciaux ? visas longue durée ? permis de travail ? quotas ?
vous vouliez exercer sur mer, connaissez vous les lois maritimes en vigueur ici ? ou juste les usages ? simplement un mécano ?
vous allez être en concurrence avec des locaux, pensez vous qu'ils vont être tendres avec vous ?
tiens un lien qui me fait toujours mourir de rire
alors ça se passe en thailande mais c'est universel :
recette du pigeon : hommage à Raymond Vergé
Lauréline, vous avez demandé des renseignements, on a été là pour (essayer) de vous les donner
et maintenant vous ne voulez plus partager ? "l'occasion s'est présenté"
vous voulez garder vos bons plans pour vous, des fois que vous ayez levé le lapin du siècle ?
Si vous pensez que c'est nécessaire, je respecte
il ne s'agit pas de tout mettre en oeuvre, je ne doute pas ni de vos capacités, ni de votre énergie, il s'agit de ne pas tout perdre . Avez vous fait un business plan ? avez vous 1 an de fonds de roulement devant vous ?
soyez juste prudents, très prudents
enjoy !
Je passe les multiples mises en gardes, le pigeon est sur de lui et vole avec ses oeilleres, il ne connait pas le terrain sur lequel il se pose mais il fait comme s'il maitrisait l'environnement depuis toujours. L'article donne en lien est marrant.
Devant un tel acharnement des farangs et un renouvellement regulier du cheptel, les asiatiques auraient bien tort de se priver de cette ressource !
En effet je suis déçu mais pas surpris par le peu de retours sur ce sujet pourtant l'un des plus importants d'un forum qui concerne l'expatriation hors retraite et sur lequel on est amené à répondre .En effet Cambodge -Thaïlande même combat(lol)
Je n'ai jamais lu un candidat présentant un business plan et c'est pourtant la première chose à faire quand on achète ou crée une affaire .Comme dit chrisdenice du Cambodge " ne faites pas à l'étranger ce que vous ne feriez pas chez vous".
Il y a quand même des farangs mariés â une Thaïe qui tiennent des GH ou des chambres d'hôtes qui tiennent ...alors on attend toujours des exemples viables avec taux de remplissage ,nombre de chambres ,tarifs,charges...
edmond99 a écrit:En effet je suis déçu mais pas surpris par le peu de retours sur ce sujet pourtant l'un des plus importants d'un forum qui concerne l'expatriation hors retraite et sur lequel on est amené à répondre .En effet Cambodge -Thaïlande même combat(lol)
Je n'ai jamais lu un candidat présentant un business plan et c'est pourtant la première chose à faire quand on achète ou crée une affaire .Comme dit chrisdenice du Cambodge " ne faites pas à l'étranger ce que vous ne feriez pas chez vous".
Il y a quand même des farangs mariés â une Thaïe qui tiennent des GH ou des chambres d'hôtes qui tiennent ...alors on attend toujours des exemples viables avec taux de remplissage ,nombre de chambres ,tarifs,charges...
En effet quelques commerces semblent tenir la route , dans la majorité des cas c' est le farang qui met la main à la poche en fin de mois ,en trafiquant les chiffres et proposant à regrets la vente de son affaire!!!
Tous les cas que j'ai pu croiser dans la réalité ou sur des forums étaient des étrangers mariés ou vivant avec des thaïlandaises. Officiellement, ils ne faisaient rien et madame gérait les affaires. Officieusement, ils travaillaient en coulisse et surtout alimentait les investissements et la trésorerie d'un petit business de subsistance.
Je ne suis pas certain qu'on puisse appeler cela faire des affaires et du profit...
J'ai tendance à croire comme AnonymeB que c'est le scénario le plus courant et qui fonctionne en apparence.
Même dans ce cas de figure beaucoup d'entre eux gardent un job en France et font des AR pour alimenter la trésorerie de madame.
edmond99 a écrit:Je n'ai jamais lu un candidat présentant un business plan et c'est pourtant la première chose à faire quand on achète ou crée une affaire .
C'est pas sur un forum que l'on peut trouver ça ni les comptes d'affaires en détails. Peut être pour échanger des idées, et encore les bonnes idées mieux vaut se les garder.
En effet j'ai été sans doute un peu trop exigeant concernant un business plan dévoilé sur un forum .On peut demander en revanche à un futur expat de le préparer ,de le présenter à la Chambre de commerce franco-thaî à Bangkok.C'est déjà la preuve que la personne n'est pas totalement dans le rêve.Quand on a fait ça en France et que l'on voit la tête de son banquier (lol) on a fait un pas dans la peau d'un entrepreneur .
Je suis toujours sceptique quand on déclare que l'on veut trouver " une petite affaire " et que l'on ne cherche pas à gagner une fortune .Malheureusement les Thaïs se réservent les petites affaires qui permettent de vivre cool .
Dans mon cas, magasin de vélo à Pattaya, après 5 mois d'activité, pour le moment pas de gros profit une fois tout déduit (loyer, charges, investissement, crédit à la banque,...).
Mais on est en léger positif et cela permet de payer mon salaire et celui des 2 employés thaï.
Le business est nouveau donc cela devrait aller de mieux en mieux...enfin je l'espère
vel74 a écrit:Dans mon cas, magasin de vélo à Pattaya, après 5 mois d'activité, pour le moment pas de gros profit une fois tout déduit (loyer, charges, investissement, crédit à la banque,...).
Mais on est en léger positif et cela permet de payer mon salaire et celui des 2 employés thaï.
Le business est nouveau donc cela devrait aller de mieux en mieux...enfin je l'espère
Ton salaire = work permit= 4 employés Thais , y' a quelque chose qui cloche !!
Ca aussi c'est un mythe les 4 employés thai. Ou du moins ca doit dépendre du type de business. Sur mon WP il est spécifié que je dois avoir 2 employés thaïs.
Merci Vel 74 pour ton témoignage .Comme tu es gérant -c'est ce que j'ai compris -d'une affaire possédée par un businessman Thaï tu n'es pas soumis à l'obligation d'avoir 4 salariés . À mon avis c'est une explication.
Bonne route.
Bonjour,
dites moi si je me trompe
capital 2 m baths = 2 employé thai
capital 4 m baths = 4 employé thai
AnonymeB a écrit:Je me suis souvent posé la question du cas de Pilouthai, qui semble avoir investi énormément : terrains, immobilier et vivre à l'année en Thaïlande.
Alors, Pilouthai, tu nous donnes la recette magique ?
Hello !
Je suis temporairement de retour ici...
il n'y a pas de recette magique...
J'ai en effet investi un certain capital en Thaïlande mais sans aucune recherche d’amortissement étant donné qu'à la base, et après avoir passé pas mal de temps à l'hôtel, puis en location, cet investissement avait pour seul but mon logement. J'ai donc construit ma maison....
Les chambres d'hôtes sont venus bien après...suite à des demandes spontanées de la part d'amis et d'amis d'amis...
Pilouthaï a tout compris...Faire fortune ailleurs et venir après en Thaïlande se la couler douce .
(" Faire fortune " est une expression â prendre dans le sens que vous voudrez et selon sa bourse ...lol )
Pilouthai a écrit:AnonymeB a écrit:Je me suis souvent posé la question du cas de Pilouthai, qui semble avoir investi énormément : terrains, immobilier et vivre à l'année en Thaïlande.
Alors, Pilouthai, tu nous donnes la recette magique ?
Hello !
Je suis temporairement de retour ici...
il n'y a pas de recette magique...
J'ai en effet investi un certain capital en Thaïlande mais sans aucune recherche d’amortissement étant donné qu'à la base, et après avoir passé pas mal de temps à l'hôtel, puis en location, cet investissement avait pour seul but mon logement. J'ai donc construit ma maison....
Les chambres d'hôtes sont venus bien après...suite à des demandes spontanées de la part d'amis et d'amis d'amis...
Comment as-tu résolu l'équation VISA O-A et ACTIVITE CHAMBRE D'HOTES ?
jjthai a écrit:Bonjour,
dites moi si je me trompe
capital 2 m baths = 2 employé thai
capital 4 m baths = 4 employé thai
Il n'y aurait donc que très peu d'affaires viables si on en juge le peu d'exemples vécus et cités.Ou bien ceux qui possèdent ce genre d'affaire bossent comme des fous (lol) et n'ont pas le temps de dialoguer sur un forum d'expats.Dommage car une guest house tenu par un francophone peut étre sympa à connaître et ainsi élargir sa clientèle.Enfin j'ai dit ça j'ai rien dit ...
"Vivons heureux vivons cachés"
Les expats qui possèdent des affaires juteuses n'ont peut être pas envie de se mettre en avant et faire des envieux, voir des jaloux peut être prêt à les dénoncer à l’immigration en fonction de leur visa pour résider en Thaïlande ou autre.
Même en métropole on entend souvent les gens dont les business ne fonctionnent pas, se plaindre, mais ceux dont les affaires marchent n'en parlent pas trop ou lachent un " ça va pas trop mal".
Ceux qui étalent des bénéfices flamboyants sont souvent sur le point de les mettre en vente ...
Moi je connais 2 personnes qui travaillent en ligne, je ne sais pas exactement ce qu'ils font ( mais ils gagnent leur vie avec ça , et les deux ont un permis de travail ) , très discrets, ils n'en parlent pas ou le moins possible, mais depuis des années ils font ça ...
d'autres, sur d'autres forums que celui ci semblent vivre confortablement, mais pareil, ils ne s'étendent pas sur leur business
ps : d'accord avec Alex..."Vivons heureux vivons cachés"
Quand je parle d'affaires ou de business je ne pense pas aux discrétes activités indépendantes ou individuelles comme les geek qui bossent en ligne .C'est vrai que ceux qui ont un business déclaré qui fonctionne bien n'ont peut-être pas envie de l'étaler sur la place publique quand on connaît la vigilance des Thaîs et leur jalousie sans compter celle des concurrents farangs.
Sauf erreur, une "affaire" économique "viable" est une activité professionnelle régulière et officielle de ventes de biens ou de services, qui permet de dégager un bénéfice net suffisant pour vivre décemment seul ou en famille.
Or, les statistiques concernant les expatriés français ayant créé et développé une entreprise en Thaïlande sont introuvables (probablement existantes).
J'ai eu ma propre entreprise pendant 25 ans et si je compare France et Thaïlande, je constate au vu des lois et réglements thais, qu'il est bien plus difficile pour un français de créer et développer une activité professionnelle en Thaïlande. Je ne parle même pas de la jalousie locale et des risques sur le long terme...
Le meilleur statut pour gagner bien sa vie en Thaïlande est celui de détaché.
Pour les aventuriers blindés de thunes, l'autre option consiste à venir avec beaucoup de cash en acceptant les règles légèrement pipées du "casino thailandais".
Je pense que tu n'es pas loin de la réalité et c'est pour cela qu'il est difficile d'apporter des réponses aux futurs expatriés qui souhaitent monter " une petite affaire juste pour vivre cool ".Ça n'existe pas ....sauf â mettre tout au nom de sa femme thaïe.
S'il existe des couples mixtes qui se tirent d'affaire honnétement ainsi que des célibataires en revanche je ne connais pas de famille 100% farang avec enfants qui réussissent à tenir avec un business sur le long terme.
Précisons que les familles françaises qui sont détachées ou salarièes de société thaïes ou internationales ne sont pas dans ce cas de figure.
N'oubliez pas de lire le pigeon à la Pattayaise de Raymond Vergé (Manao pour son surnom ici).
C'était un ami à moi proche de longue date, plus de 20 ans, j'ai été l'heureux élu pour le rassurer la nuit chez lui à quelques jours de son décès.
Je l'ai dépanné à plusieurs reprises lors d'épisodes délicats de sa vie que je ne veux pas décrire ici.
Il en a profité pour me léguer ses droits d'auteur sur ces textes sans évidemment me signer quelques documents que ce soit.
Bref il était d'un abord un peu particulier c'est vrai, mais un excellent écrivain après une vie plus que "chaotique" ce qui est déjà surprenant en soi.
Il avait cyniquement parfaitement analysé la réalité des business de Pattaya (la plupart).
Nous en rions encore souvent avec d'autres expats de longue date quand des nouveaux arrivent avec les "dents longues" et une grande expérience des affaires ! Bien sur ils ne tiennent aucun compte des conseils que pourraient leur donner les anciens, ils sont bien trop compétents pour ça.
grosvalet a écrit:N'oubliez pas de lire le pigeon à la Pattayaise de Raymond Vergé (Manao pour son surnom ici).
C'était un ami à moi proche de longue date, plus de 20 ans, j'ai été l'heureux élu pour le rassurer la nuit chez lui à quelques jours de son décès.
Je l'ai dépanné à plusieurs reprises lors d'épisodes délicats de sa vie que je ne veux pas décrire ici.
Il en a profité pour me léguer ses droits d'auteur sur ces textes sans évidemment me signer quelques documents que ce soit.
Bref il était d'un abord un peu particulier c'est vrai, mais un excellent écrivain après une vie plus que "chaotique" ce qui est déjà surprenant en soi.
Il avait cyniquement parfaitement analysé la réalité des business de Pattaya sans même avoir tellement exagéré.
Nous en rions encore souvent avec d'autres expats de longue date quand des nouveaux arrivent avec les "dents longues" et une grande expérience des affaires ! Bien sur ils ne tiennent aucun compte des conseils que pourraient leur donner les anciens, ils sont bien trop compétents pour ça.
Grosvalet toi qui vit à Pattaya ,c'est pas possible que tu ne connaisses pas des farangs heureux en business .Dix ans minimum ...
A Pattaya, les seuls farangs heurex sont ceux qui font du bisefesse...
Il est vraiment tard
Business juteux, je ne sais pas si c'est le mot, mais à Cha am, il y a un Hollandais, ici depuis avant moi ( donc au moins 6 ans ), qui a une superette ( taille 7/11 ), avec des produits farangs, plusieurs employés Thais ( 5-6 ? ) , avec dehors des tables et chaises pour retraités qui viennent boire un coup tous les jours , maintenant il loue une dizaine de scooters, vente de livres d'occasion, son magasion résiste à l'arrivée du BigC market et du Makro Hua hin à 25 kms , il donne l'impression ( vu le magasin ) de bien fonctionner et il est vrai qu'il a un assortiment de produits ( alimentaires ) farangs qu'on ne trouve pas ailleurs ( il est bien sûr marié avec une Thailandaise et a au moins un enfant ) ; je passe tous les jours devant et il y a toujours des clients, vraiment une aubaine pour retraités résidents qui n'ont pas à aller ici où là pour acheter leurs produits ; il est dans des guides de voyage sur Cha am ( Okay supermarket )
Voilà on a trouvé l'oiseau rare !!
Okay supermarket !! 6 ans une performance quand même !
Si si ils sont heureux avant que l'affaire s'écroule, enfin leur femme est heureuse.
Pour être honnête quelques uns peuvent réussir, il faut vraiment de gros moyens (je dis gros et c'est gros, je ne parle pas de 1 million de Bahts mais de 100 fois plus ou davantage) et être travailleur et super bon dans le business.
Mais bon c'est un peu comme partout beaucoup de candidats et peu d'élus sur le long terme.
Il faut être bien conseillé par quelqu'un d'expérimenté (je sais que ça coûte un peu) et ne pas se lancer dans le brouillard, mieux vaut renoncer s'il y a le moindre doute. (je ne fais pas de la pub pour moi car on va encore me le reprocher !)
AnonymeB a écrit:Tous les cas que j'ai pu croiser dans la réalité ou sur des forums étaient des étrangers mariés ou vivant avec des thaïlandaises. Officiellement, ils ne faisaient rien et madame gérait les affaires. Officieusement, ils travaillaient en coulisse et surtout alimentait les investissements et la trésorerie d'un petit business de subsistance.
Je ne suis pas certain qu'on puisse appeler cela faire des affaires et du profit...
C'est surtout la situation la plus dangereuse, vous êtes pieds et poings liés devant une femme même si c'est la votre. De plus n'importe qui peut décider que monsieur n'est pas inactif et là ce sont de gros soucis.
Non Edmond89 une guest house de 10 chambres n'est pas rentable (désolé).
Le visa Elite existe encore je crois si vous avez moins de 50 ans, il coûte plus cher mais pas besoin de se marier, c'est plus prudent.
Articles pour préparer votre expatriation en Thailande
- Créer une entreprise en Thaïlande
La Thaïlande est la deuxième plus grande économie d'Asie du Sud-Est et la 26e plus grande ...
- Travailler à Bangkok
Bangkok, la capitale et la plus grande ville de Thaïlande, est visitée chaque année par plus de ...
- Travailler à Pattaya
Pattaya n'est peut-être pas aussi idyllique que certaines destinations de la Thaïlande, mais elle ...
- Travailler à Chiang Mai
Avec sa diversité ethnique, ses paysages à couper le souffle, sa multitude de festivals et ...
- Faire un stage en Thaïlande
Si vous êtes une personne motivée, dotée de bonnes capacités de communication et ...
- Devenir nomade numérique en Thaïlande
La Thaïlande a depuis longtemps gagné le titre de Mecque du nomadisme numérique. En effet, ...
- Travailler en Thaïlande
Bien que l'accès à certains emplois soit interdit aux étrangers en Thaïlande, cette ...
- Investir en Thailande
La Thaïlande est un pays à fort potentiel qui offre aux investisseurs étrangers la possibilité ...