Assurances en Thailande
Dernière activité 01 Juillet 2017 par Pilouthai
8149 Vues
173 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour à toutes et à tous,
Bien sassurer est primordial dans le cadre dune expatriation.
Quelles sont les assurances indispensables pour les expatriés en Thailande : santé, habitation, voiture, responsabilité civile
?
Est-il préférable de passer par des assureurs spécialistes de lexpatriation ou dopter pour un assureur local ?
Quel est le budget moyen à prévoir pour une police dassurance en Thailande ?
Merci davance pour votre participation,
Kenjee
La meilleure des assurances est celle a laquelle souscrivent tous les thai: Maipenrai
Avec ca vous etes couvert partout, ne pas oublier les offrandes et le differents rituels qui vont avec.
Bonsoir,
Très bonne question.
Est-ce que le risque "Raz de marée" est couvert dans une assurance multirisques habitation à Chiang Mai ?
okimmel a écrit:La meilleure des assurances est celle a laquelle souscrivent tous les thai: Maipenrai
Avec ca vous etes couvert partout, ne pas oublier les offrandes et le differents rituels qui vont avec.
Sans oublier le gri gri que les thaïs ont autour du cou ou dans la poche. Avec cela rien ne peut leur arriver, on voit le résultat avec les deux roues.
Tamerlan a écrit:Bonsoir,
Très bonne question.
Est-ce que le risque "Raz de marée" est couvert dans une assurance multirisques habitation à Chiang Mai ?
Mis à part le raz de marée Chinois......
oui, l"assurance Mai pen rai et la petite amulette de boudha restent le meileur rapport
qualité/prix lol.
Plus sérieusement mes véhicules (Voiture, moto) bénéficient de l'assurance obligatoire
minimale, qui il est vrai ne couvre pas grand chose.
Pour la santé, la cotisation CFE étant a peu près de 1600 euros par an, soit près de 65 000 baths
cela représentait la moitié du budget de mes dépenses sur place (Je dépense environ 10 000 baths/mois) donc j'ai renonçé.
J'ai demandé un devis a une société privée Thai, la plus connue Thailife (Le carré bleu avec un trait rouge horizontal entre les pattes de mouches):
ils me proposaient un contrat de 20 ans (J'ai 52 ans, ce qui signifie qu'a l'age de 72 ans, donc a partir de l'âge ou le risque est a priori le plus élevé je cessais d'être couvert) pour un montant de 25 000 baths par an, mais les montants garantis étaient ridiculement bas, dans la plupart des cas avec des plafonds 100, 200 ou 500 000 baths pour les cas les plus graves.
Disposant déjà de la somme en question (Au cas ou) je n'ai pas jugé bon de dépenser 500 000 bahts en 20 ans de cotisation pour qu'éventuellement ce soit eux qui payent a ma place une partie de cette somme.
Voilà ce n'est sans doute pas prudent de ma part, et je ne peux pas conseiller aux autres de faire pareil, mais je suis en bonne santé, relativement prudent, sans antécédents ni conduite a risque et surtout je n'ai pas trouvé d'assurance présentant un bon rapport qualité prix, mais si quelqu'un a des suggestions ou des bons plans, je serais ravi d'en prendre connaissance!
okimmel a écrit:La meilleure des assurances est celle a laquelle souscrivent tous les thai: Maipenrai
Tiens cela me fait penser à la pub de Allianz Ayudhya à la tv en ce moment !
https://www.youtube.com/watch?time_cont … 7lq9yf07oo
Il faut faire comme Olivier Roland « J’ai décidé de travailler six mois par an sous le soleil »
https://www.youtube.com/watch?v=BitCngEBzIM
Bonjour, je vous joint un article de Captaine Bangkok a la retraite apres 20 ans de courtage en Asie .
Que vous soyez seul ou en famille, il est nécessaire de souscrire une assurance santé.
Il est indispensable de se couvrir au moins pour les risques majeurs (hospitalisations).
Certains diront que ce n’est pas la peine et qu’il est possible d’assumer les frais médicaux directement mais c’est un pari sur l’avenir qui peut vous coûter très cher !
Les frais et les services médicaux sont de bonne qualité en Thaïlande, mais la note peut très vite être salée en cas d’hospitalisation, A vous de juger…
Et contrairement à la France, les soins ne sont dispensés qu’après s’être assuré que le « client » est bien solvable .
Quels sont les avantages pris en charge par une assurance santé expat?
Certaines compagnies ayant une présence locale permettent de ne pas faire d’avance de frais pour les frais médicaux courants.
Garanties élevées, contrairement aux assurances locales qui ont des garanties très limitées.
Certaines assurances ont des services francophones & anglophones
Certaines assurances mettent en place une couverture en France (possibilité de programmer une hospitalisation en France, (MSH ).
Différentes solutions sont envisageables
CFE (caisse des Français a l’étranger) pour disposer des barèmes de remboursement identiques à la France, nécessitant quand même une assurance privée complémentaire pour être remboursé à 100%.
Soit vous souscrivez à une assurance privée complète directement sur place.
Un large choix d’assurance santé est proposé, à vous de faire vos demandes de devis et études comparatives par un courtier français ( POEMA Inssurance) vous pouvez avoir la liste par la chambre du commerce .
Vérifier si l’assurance a un réseau d’hôpitaux partenaires en Thaïlande. La plupart des assureurs garantissent une prise en charge en cas d’hospitalisation, mais en réalité ne font que transmettre une garantie de paiement à l’hôpital en question. Certains hôpitaux de Thaïlande refusent les garanties de paiement de compagnie basées à l’étranger.
Certaines assurances permettent un paiement direct des frais médicaux courants (comme le tiers Payant en France). C’est un avantage considérable, car le cas échéant vous devrez avancer les frais et soumettre une demande de remboursement (si l’assureur est basé en France, envoyer la demande de remboursement par courrier en France).
Présence locale : seules certaines compagnies ont des bureaux en Thaïlande. C’est un des points les plus importants, car en cas de gros pépin, vous pourrez appeler un numéro local (et non un numéro français si votre assurance est basée en France, par exemple), et l’assurance pourra échanger avec les hôpitaux en thaï (la barrière de la langue peut entrainer des délais de traitement assez longs). L’assureur pourra également utiliser les documents médicaux en thaï, sans avoir besoin de les faire traduire par l’hôpital ou par un tiers.
Le tarif varie selon votre âge et votre dossier médical. Toutes les assurances demandent de remplir un questionnaire pour connaître vos antécédents médicaux. Après vérification de votre dossier et sous réserve d’acceptation, une fois votre contrat en mains verifier qu'il n'y a pas d'exclusions.
Je remercie L’équipe de Captain pour les informations .
Delourme a écrit:Un large choix d’assurance santé est proposé, à vous de faire vos demandes de devis et études comparatives par un courtier français ( POEMA Inssurance) vous pouvez avoir la liste par la chambre du commerce .
Il me semble qu'il s'agit d'une publicité non ?
@Delourme
Exceptée la publicité, cette analyse de Captain Bangkok est très pertinente.
S'expatrier en Thaïlande sans assurance santé, je dirais que c'est un sacré risque. Même si on est en bonne santé, on court le risque permanent d'un accident de la circulation ou domestique. Et là, çà va faire mal aussi au porte-monnaie.
Je me rappelle mon expérience au Bangkok Hospital : l'infirmière m'accueille, me pose la perfusion et me traine dans la foulée au guichet des paiements pour enregistrer ma carte bancaire et faire les démarches, avant tout examen...
Non , ce n'est pas de la pub . Des infos simple qui peuvent etre utiles
je suis en Thailande depuis 16 ans ancien courtier en assurance , maintenant a la retraite .
Rester comme cela, verser sur un compte en banque ce que vous devez payer a une assurance, au bout de 15/20 ans vous aurez assez d'argent pour subvenir a vos depenses medicaux vous-memes sans avoir a subir des interrogatoires, s'entendre dire que ceci est couvert et cela n'est pas couvert etc...
Si vous êtiez courtier, c'est super. On va enfin avoir un pro de l'assurance.
C'est un sujet récurrent sur EXPAT.COM
J'ai déjà deux questions :
Quel est votre avis sur la CFE, ses tarifs et ses prestations ?
Quelle assurance avez-vous choisi pour vous-même ?
Jerry90 a écrit:Rester comme cela, verser sur un compte en banque ce que vous devez payer a une assurance, au bout de 15/20 ans vous aurez assez d'argent pour subvenir a vos depenses medicaux vous-memes sans avoir a subir des interrogatoires, s'entendre dire que ceci est couvert et cela n'est pas couvert etc...
Avez-vous vraiment une idée des prix d'une opération chirurgicale et des prestations hôtelières dans un hôpital thaïlandais "correct" ? Ca chiffre très vite... A titre d'exemple, les chirurgies cardiaques varient entre 25 000 à 42 500 euros (angioplastie, pontage, revascularisation, etc..). Il va falloir en faire des économies et vous risquez fort de vous retrouver en slip à la sortie de l'hôpital.
Un infarctus du myocarde ou un avc, çà arrive à tout âge ; un accident de la route ou domestique aussi. C'est inconscient de conseiller aux gens de ne pas prendre d'assurance santé.
Oui, c'est vrai, pas vraiment de solution satisfaisante quand on quitte la France.
Il faut dire qu'en France on est habitué à la quasi gratuité des soins pour une médecine de qualité ce qui n'existe dans aucun autre pays. Il faut reconnaître que la France est un pays très en avance sur le plan social (même si je ne suis pas toujours d'accord avec les options prises par les politiques).
J'ai fait le tour des mutuelles et assurances CFE et autres (au premier euros) et je n'ai rien trouvé qui me satisfasse vraiment ; j'ai donc choisi ce qui me semble la moins mauvaise solution : CFE + Humanis pack senior optimum.
La seule qui accepte les antécédents médicaux et qui n'exige pas de remplir un questionnaire de santé (si on souscrit dans les 6 mois suivant son départ de France).
Toutes les autres assurances sont non seulement plus onéreuses mais ne couvrent pas les traitements en cours, les pathologies déclarées et plus grave les actes médicaux futurs (hospitalisations, interventions chirurgicales) qui seraient liée à leurs évolutions. Les antécédents médicaux et leurs complications éventuelles ne sont pas couverts et exclus du contrat.
April est draconien à ce sujet ; ils excluent systématiquement tous les antécédents médicaux, ils sélectionnent à mort ; il ne veulent que des assurés en bonne santé, sans antécédents médicaux ; bref des assurés qui paient leurs primes sans jamais tomber malades. Certes, les Assurances privées ne sont pas des institutions philanthropiques mais il y a quand même des limites. C'est vraiment une politique très mercantile qui suscite de ma part un sentiment de méfiance et de rejet (voire de mépris). De plus ils sont plus chers qu'Humanis ; c'est pourquoi la plupart des assurés ne prennent que la formule hospitalisation chez April.
J'ai également demandé à Cigna une assurance au premier euros, le coût étaient le double de CFE + Hamanis et les soins courants (médicaments, consultations) étaient non couverts (uniquement l'hospitalisations) de plus il y avait des exclusions.
Donc le paysage des assurances santé pour expats n'est pas très folichon.
Alain
Pour la CFE c'est les tarifs qui ne vont pas avec la couverture qu'il offre de plus vous avez besoin d'une assurance sante complementaire pour etre couvert a 100%.
Mon choix en assurance a était MSH bureau a Bangkok gros groupe français reconnue dans plus de 75 hôpitaux en Thailande . Tres bonne assurance beaucoup d'avantage, les polices d'assurances sont enregistrées en Thailande donc pas de surprises . Beaucoup d'assurances sont offshore acceptée uniquement dans certains hôpitaux .
Merci de votre réponse.
MSH soumet-il au questionnaire de santé ou autres restrictions ?
Que se passe-t-il en cas de séjour ou de retour en France ?
Jerry90 a écrit:Rester comme cela, verser sur un compte en banque ce que vous devez payer a une assurance, au bout de 15/20 ans vous aurez assez d'argent pour subvenir a vos depenses medicaux vous-memes sans avoir a subir des interrogatoires, s'entendre dire que ceci est couvert et cela n'est pas couvert etc...
ça serait une solution, bien sûr, mais j'ai lu ici ou là sur plusieurs forums, que la chimiothérapie est le soin le plus coûteux pour des farangs comme nous ( en supposant qu'on en ait besoin, bien sûr ) et que ça peut monter à plusieurs millions de bahts ; pour la chimiothérapie, la CFE rembourse un taux dérisoire et la seule solution, c'est soit de payer le complément soi-même ( car la mutuelle , pas terrible non plus ) soit rentrer chez nous , ou ... cotiser à April mobility qui paie tout à 100 % , mais avec des cotisations très, très chères
Toutes les compagnies ont un questionnaire santé , certaines compagnies ont la possibilités d'accepté des antecedents ( mais il ne faut rien caché pour avoir le plus de chance d'etre couvert). Il ne faux pas oublier il reassure votre contrat avec de plus grosses compagnie exemple derrière MSH c'est Alliance. Ils ne sont pas libre de faire ce qu'il veulent .
Si je me déplace en France je suis couvert pendant 90 jours , en cas de retour mon contrat ce terminent car c'est un contrat expatrier .
Merci.
Je me doute bien qu'ils réassurent et sont donc soumis à des contraintes externes dse grosses compagnies.
Mon expérience
CFE
- Questionnaire de santé basique
- Pas de visite médicale
- Option couverture 90 jours en France
- Continuité Sécurité Sociale en cas de retour
- Couverture du conjoint thaï
+
MUTUELLE VERTE
- Questionnaire de santé basique
- Pas de visite médicale
- Couverture totale en France en cas de séjour
- Continuité des prestations en cas de retour
Les contraintes existent :
- Le système en ligne de la CFE est inadapté
- Obligation de traiter par courrier postal et ponctuellement par email
- Le partenariat hospitalier de la CFE en Thaïlande est extrêmement réduit
- Il faut faire l'avance de frais pour tout ce qui est OPD ou hors convention
- Délais de remboursement longs
Mais, au final, la couverture est correcte et surtout, on se ménage une porte de sortie en cas de retour en France
Bonjour,
Les thaïs ont de très bons hôpitaux mais peu peuvent se les payer. Ils comptent sur la solidarité familiale en cas d'ennui de santé. La prière ne fait pas tout même en Thaïlande. Pour les assurances privées thaï, il faut souvent se battre pour être remboursées un peu, du coup ma femme thai y a renoncé.
En Thaïlande il y a plusieurs vitesses pour la santé, tout dépend de vos moyens et si vous êtes couleur locale ou farang.
Pour être serein quand on est loin de chez soi, une assurance santé hospitalisation c'est le minimum.
(Vu la façon dont ils conduisent, on peut vite se retrouver a l'hôpital...)
AnonymeB a écrit:C'est inconscient de conseiller aux gens de ne pas prendre d'assurance santé.
Ca ne se resume pas a cela.
On peut tout a fait assumer etant jeune de se passer de mutuelle et en s'expatriant de se passer d'assurance. Lorsqu'on voit tous les cas d'exclusion des assurances privees, il est pour moi encore pire de se croire assure et s'apercevoir qu'on n'est pas pris en charge une fois un pepin de sante, surtout s'il est grave.
Il n'est pas question de conseiller de ne pas s'assurer, tout comme il ne faut pas laisser croire qu'en etant assure on est tranquille. Les contrats sont des usines a gaz, il est impossible pour le chaland de s'y retrouver.
Le choix se fait en responsabilite, en connaissance de cause et si on est capable d'assumer une grosse depense a un moment donne, la question peut tout a fait se poser de s'assurer ou non.
Bonjour à tous,
Quelques posts inappropriés ont été enlevés.
Merci,
Priscilla
AnonymeB a écrit:MUTUELLE VERTE
- Questionnaire de santé basique
- Pas de visite médicale
- Couverture totale en France en cas de séjour
- Continuité des prestations en cas de retour
Je rajouterais une chose très appréciable ( par rapport à d'autres mutuelles ) la cotisation n'augmente pas avec l'âge .... avec beaucoup d'autres assurances, plus on vieillit, plus on paie...
en plus, elle travaille avec la CFE
Avertissement
Si vous êtes jeune, riche et en bonne santé, ce post ne vous concerne pas. Allez directement à la rubrique "Banque / Faire fructifier vos économies"
@GerardThai
Tout à fait exact.. Il est bon de préciser les 2 points que vous mentionnez
Je rajouterai (expérience et non publicité) que LA MUTUELLE VERTE peut être souscrite en France en complément de la Sécurité Sociale, CMU, RSI ou autre.
[Si on n'est pas encore retraité], en cas de retour d'expatriation en France, il y a un délai pour accéder à la réouverture de droits à la S.S. Parfois, ce délai n'est pas couvert par l'assurance d'expatrié. Si on est à la CFE avec l'option payante 90 jours, çà couvre le délai. Sinon, on peut être amené à passer temporairement par la CMU.
Dans tous les cas (Sécu, CMU), Mutuelle Verte couvre l'adhérent.
"Et contrairement à la France, les soins ne sont dispensés qu’après s’être assuré que le « client » est bien solvable ."
FAUX
S'il vous plait, arrêter de colporter des ragots abscons, même pas valables pour la Thaïlande d'il y a 20 ou 30 ans. Suite à un accident sur Bangkok en 1997, l'hopital m'a soigné sans savoir si j'avais les moyens de payer.
De plus, pour les farangs, l'hopital a trop peur de se retrouver devant les tribunaux pour non assistance ou avec des problèmes juridique avec un consulat (ma femme présente toujours ma carte consulaire avec mon passport, au recto de cette carte il y a une ligne en Thai qui les refroidit dans leurs vélléites d'arnaques ou de vous laisser en plan). Toujours aller dans un hosto gouvernemental, comme l'hopital Banglamung à Pattaya. Les Hopitaux privés du genre Bangkok hospital sont à proscrire car ce sont des usines à fric.
Je me suis fait opéré d'une hernie inguinale , à crédit, négociée par ma femme après l'opération comme font les Thai qui ne veulent pas se faire opérer avec leur carte 30 Bths. Coût 40 000 bths (19 500 pour un Thai). Je paye 4000 bths par mois sur 10 mois pour l'opération et l'hospitalisation de 5 jours en chambre seule climatisée. Va faire pareil en France!!!
Pour les assurances, TOUS des voleurs comme en France, tu payes mais au moment ou eux doivent payer... y a plus personne...J'en ai fait la triste expérience.
AnonymeB a écrit:Avertissement
Si vous êtes jeune, riche et en bonne santé, ce post ne vous concerne pas. Allez directement à la rubrique "Banque / Faire fructifier vos économies"
@GerardThai
Tout à fait exact.. Il est bon de préciser les 2 points que vous mentionnez
Je rajouterai (expérience et non publicité) que LA MUTUELLE VERTE peut être souscrite en France en complément de la Sécurité Sociale, CMU, RSI ou autre.
En cas de retour d'expatriation en France, il y a un délai pour accéder à la réouverture de droits à la S.S.
Parfois, ce délai n'est pas couvert par l'assurance d'expatrié. Si on est à la CFE avec l'option payante 90 jours, çà couvre le délai. Sinon, on peut être amené à passer temporairement par la CMU.
Dans tous les cas (Sécu, CMU), Mutuelle Verte couvre l'adhérent.
Denis,
En étant retraité, adhérent CFE inutile d'avoir l'option payante 90 jours ; on est couvert par la Sécu (caisse d'Indre et Loire) et on revient à la sécu sans probleme avec justificatif de résiliation de la CFE et la Mutuelle verte nous couvre dans tous les cas.
Cdlt
Exact Prudence... Dans mon cas, je n'étais pas retraité
*** J'ai rectifié mon post précédent en conséquence***
jeandullin a écrit:"Et contrairement à la France, les soins ne sont dispensés qu’après s’être assuré que le « client » est bien solvable ."
FAUX
S'il vous plait, arrêter de colporter des ragots abscons, même pas valables pour la Thaïlande d'il y a 20 ou 30 ans. Suite à un accident sur Bangkok en 1997, l'hopital m'a soigné sans savoir si j'avais les moyens de payer.
De plus, pour les farangs, l'hopital a trop peur de se retrouver devant les tribunaux pour non assistance ou avec des problèmes juridique avec un consulat (ma femme présente toujours ma carte consulaire avec mon passport, au recto de cette carte il y a une ligne en Thai qui les refroidit dans leurs vélléites d'arnaques ou de vous laisser en plan). Toujours aller dans un hosto gouvernemental, comme l'hopital Banglamung à Pattaya. Les Hopitaux privés du genre Bangkok hospital sont à proscrire car ce sont des usines à fric.
Je me suis fait opéré d'une hernie inguinale , à crédit, négociée par ma femme après l'opération comme font les Thai qui ne veulent pas se faire opérer avec leur carte 30 Bths. Coût 40 000 bths (19 500 pour un Thai). Je paye 4000 bths par mois sur 10 mois pour l'opération et l'hospitalisation de 5 jours en chambre seule climatisée. Va faire pareil en France!!!
Pour les assurances, TOUS des voleurs comme en France, tu payes mais au moment ou eux doivent payer... y a plus personne...J'en ai fait la triste expérience.
Je ne serais pas aussi affirmatif que vous...
Depuis 1997, la situation a beaucoup changée et le gouvernement thaïlandais a largement durcit les contraintes financières pour les touristes et les expatriés. Les ardoises laissées dans les hopitaux thaïlandais (y compris publics) par des farangs désargentés est en grande partie la cause de la demande de justificatifs bancaires pour avoir des visas.
Quant au Bangkok Hospital, ils ne sont pas plus arnaqueurs que certaines cliniques en France. C'est de la médecine privée de haut de gamme, aussi bien techniquement qu'au niveau de l'hotellerie. On sait donc à quoi s'attendre et il faut juste rester vigilant sur le "pousse à la consommation". C'est du business...
jeandullin a écrit:"Et contrairement à la France, les soins ne sont dispensés qu’après s’être assuré que le « client » est bien solvable ."
FAUX
S'il vous plait, arrêter de colporter des ragots abscons, même pas valables pour la Thaïlande d'il y a 20 ou 30 ans. Suite à un accident sur Bangkok en 1997, l'hopital m'a soigné sans savoir si j'avais les moyens de payer.
De plus, pour les farangs, l'hopital a trop peur de se retrouver devant les tribunaux pour non assistance ou avec des problèmes juridique avec un consulat (ma femme présente toujours ma carte consulaire avec mon passport, au recto de cette carte il y a une ligne en Thai qui les refroidit dans leurs vélléites d'arnaques ou de vous laisser en plan). Toujours aller dans un hosto gouvernemental, comme l'hopital Banglamung à Pattaya. Les Hopitaux privés du genre Bangkok hospital sont à proscrire car ce sont des usines à fric.
Je me suis fait opéré d'une hernie inguinale , à crédit, négociée par ma femme après l'opération comme font les Thai qui ne veulent pas se faire opérer avec leur carte 30 Bths. Coût 40 000 bths (19 500 pour un Thai). Je paye 4000 bths par mois sur 10 mois pour l'opération et l'hospitalisation de 5 jours en chambre seule climatisée. Va faire pareil en France!!!
Pour les assurances, TOUS des voleurs comme en France, tu payes mais au moment ou eux doivent payer... y a plus personne...J'en ai fait la triste expérience.
Bsr,
Juste pour mémoire tous les couples en Thailande ne sont pas des couples mixtes, que je respecte tout à fait, mais il y a aussi des couples farags/farangs et dans ce cas pas de "femme" pour négocier les tarifs ou payer à crédit !!
Essayons de rester objectifs et sérieux, la santé n'est pas à prendre à la légère !!!
Que les assureurs soient, à votre avis, des "voleurs", soit, mais on est tout de même bien content de les avoir en cas de nécessité !! Alors essayons de ne pas généraliser et laissons chacun décider de ce qui est bon pour lui !
Riche / Jeune / En bonne santé => Pas besoin d'assurance maladie
Riche / moche / En bonne santé => Assurance privée (la chirurgie esthétique coûte cher)
Plus riche que les thais / En bonne santé / marié à une thai => on offre la CFE à sa belle dans la corbeille de mariage
Pauvre / moche / malade => On reste en France et on investit dans une convention obsèque
etc...
ll reste toutes les autres combinaisons à envisager : A compléter, donc
AnonymeB a écrit:Riche / Jeune / En bonne santé => Pas besoin d'assurance maladie
Riche / moche / En bonne santé => Assurance privée (la chirurgie esthétique coûte cher)
Plus riche que les thais / En bonne santé / marié à une thai => on offre la CFE à sa belle dans la corbeille de mariage
Pauvre / moche / malade => On reste en France et on investit dans une convention obsèque
etc...
Vision un peu simpliste et réductrice mais bon...
AnonymeB a écrit:Je pense qu'on va vraiment l'organiser, ce diner
Oui oui oui je suis d'accord pour l'organiser !!!!
Plusieurs intervenants ont évoqué diverses assurances qu'ils avaient choisi comme solution mais sauf erreur de ma part aucun n'indique ce que cela leur coute, c'est dommage car c'est tout de même un élément essentiel du choix, et même si chaque cas peut être différent en terme de tarif, ça permet tout de même de se faire une idée, comme je l'ai fait dans mon post en évoquant les différents couts que cela impliquait et que vu le montant exorbitant que cela représentait dans mon "panier" mensuel, (Tout en apportant des garanties relativement basses et parfois aléatoires) j'avais préféré m'abstenir. donc s'il était possible d'avoir quelques chiffres, merci par avance...
fabulix a écrit:Plusieurs intervenants ont évoqué diverses assurances qu'ils avaient choisi comme solution mais sauf erreur de ma part aucun n'indique ce que cela leur coute, c'est dommage car c'est tout de même un élément essentiel du choix, et même si chaque cas peut être différent en terme de tarif, ça permet tout de même de se faire une idée, comme je l'ai fait dans mon post en évoquant les différents couts que cela impliquait et que vu le montant exorbitant que cela représentait dans mon "panier" mensuel, (Tout en apportant des garanties relativement basses et parfois aléatoires) j'avais préféré m'abstenir. donc s'il était possible d'avoir quelques chiffres, merci par avance...
Et bien Fabulix voici nos chiffres :
Nous avons 66 et 65 ans
Mutuelle Verte Déclic (milieu de gamme) en gros remboursement 100% du tarif sécu ce qui pour l'optique et le dentaire est très bas .... Lol
Mensualité : 178€ + CFE ( à adapter aux revenus de chacun)
Nous étions chez eux en France également et sans dossier médical
; même si nous n'avons aucune pathologie particulière, mais l'optique et le dentaire sont pour nous nécessaires.
Nous envisageons la possibilité de monter un peu en gamme ; nous en sommes à la demande de devis et là .......... Il y en a pour tous les goûts !!!!!
Voilà en espérant avoir apporter un peu d'eau au moulin
La cotisation CFE c'est 4 % des pensions ; Humanis environ 140 € par personne et par mois (67 et 69 ans) pour la couverture max Optimum (400 % de remboursement) la cotisation Humanis dépend de l'age mais c'est modéré les seniors ne sont pas étranglés.
fabulix a écrit:Plusieurs intervenants ont évoqué diverses assurances qu'ils avaient choisi comme solution mais sauf erreur de ma part aucun n'indique ce que cela leur coute, c'est dommage car c'est tout de même un élément essentiel du choix, et même si chaque cas peut être différent en terme de tarif, ça permet tout de même de se faire une idée, comme je l'ai fait dans mon post en évoquant les différents couts que cela impliquait et que vu le montant exorbitant que cela représentait dans mon "panier" mensuel, (Tout en apportant des garanties relativement basses et parfois aléatoires) j'avais préféré m'abstenir. donc s'il était possible d'avoir quelques chiffres, merci par avance...
En ce qui me concerne, en arrivant en Thaïlande j'ai pris comme assurance AIA, bien, très bien, pas donné, environ 100000bahts par an (j'ai 60 ans), mais couvert à 100%, dès que l'on passe au minimum 6 heures à l'hôpital, quelque soit le problème, chambre individuelle, même suite, le seul problème après mettre renseigné, c'est que ce contrat avec l'assureur est signé pour un an, ce qui veut dire que si vous coutez trop cher (grave maladie pouvant s'eterniser), et bien au bout d'un an on se retrouve sans couverture maladie, l'assureur rompt le contrat. Alors depuis 2 ans je me suis tourné vers la CFE, c'est sans risque, même fonctionnement que notre bonne vieille sécurité sociale, il faut pour être rembousé complètement prendre une mutuelle, chose que je n'ai pas encore fait.
alaincano a écrit:La cotisation CFE c'est 4 % des pensions ; Humanis environ 140 € par personne et par mois (67 et 69 ans) pour la couverture max Optimum (400 % de remboursement) la cotisation Humanis dépend de l'age mais c'est modéré les seniors ne sont pas étranglés.
Ce qui fait 280€/mois pour 2 !
Intéressant je ne les ai pas encore contacté !!!
Cela dit, le retour définitif en France n'est pas du tout résolu ; je m'explique, en cas de retour, tout expatrié qui y avait droit avant de s'expatrié est de nouveau automatiquement repris en charge par la SS ; donc ce n'est pas une fleur que fait CFE ou Humanis, c'est la Loi française.
En revanche Humanis ainsi que toutes les autres mutuelles qui complétaient la CFE ne vous assurent plus au delà de 90 jours ; il y a rupture automatique du contrat.
Donc vous vous retrouvez en France sans mutuelle santé uniquement assuré SS.
Si vous êtes senior et que vous avez passé 10 ans en Thaïlande, vous vous retrouvez sur le territoire français à 75 ans sans mutuelle santé au moment où certainement on en a le plus besoin. Plus aucune mutuelle ne voudra vous prendre en charge à des conditions raisonnables.
Il semble que tout le monde se fiche éperdument de cette situation qui n'est jamais évoquée et quand on en parle aux fameux conseillers de haut niveau en Assurance qui nous pourchassent nuit et jour (brokers), ils n'ont aucune solution à nous proposer (ils ne parlent que des 90 jours mais pas de ce qui se passe après). Donc retour en France : attention aux mauvaises surprises pour les seniors, il faut mieux qu'ils ne remettent jamais les pieds sur leur mère patrie, "défunctent" en Thaïlande et donc signe une convention obsèque thaie.
Articles pour préparer votre expatriation en Thailande
- Trouver un logement à Bangkok
Bangkok est non seulement la capitale, mais également la plus grande ville de Thaïlande. En ...
- Les impôts en Thaïlande
La Thaïlande n'est pas un paradis fiscal et regroupe les contribuables dans deux grandes ...
- Se loger en Thaïlande
Si vous êtes sur le point d'aller vivre en Thaïlande, la question la plus importante concerne ...
- Faire des rencontres en Thaïlande
La Thaïlande est l'une des destinations touristiques les plus prises au monde, mais ce n'est pas ...
- Travailler à Phuket
L'île tropicale de Phuket est très populaire parmi les étrangers désireux ...
- S'abonner à Internet en Thaïlande
Pour de nombreux étrangers vivant en Thaïlande, la fiabilité de la connexion à Internet ...
- Le permis de résidence en Thaïlande
La Thaïlande est l'une des destinations touristiques les plus populaires au monde. Son climat ...
- Partir avec des enfants en Thaïlande
Qu'il s'agisse de crèches, de garderies, de groupes de jeu, de jeunes filles au pair ou de ...