"zoreille", je n'aime pas ce mot que j'ai principalement entendu dans la bouche de "z'oreilles" eux-même ! Ici on dit plutôt "métro". Les calédoniens ont un rapport complexe avec le fait d'être français ou non, c'est à géométrie variable, par ex lors de la finale de l'euro ils étaient français, mais dans d'autres cas ils se revendiquent différents et fustigent les fameux z'oreilles. En gros, ils sont français quand ça les arrange.
Il faut garder en tête que la NC c'est une petite île et Nouméa une petite ville de Province où les gens se comportent en conséquence. Attendez-vous à croiser vos voisins au supermarché, votre nounou à la fête locale, votre patron à la fête en tribu, votre collègue au bar etc. Il y a une mentalité très "village" (genre, je m'arrête en bagnole au milieu de la route pour parler vitre baissée à mon couz de tribu qui est sur le bas côté). Et oui le communautarisme est fort ici, oui il y a même une forme d'apartheid pernicieuse et fortement ancrée dans la tête des gens (par ex: prendre le bus, c'est un truc de mélanésien modeste, quand t'as des sous même un petit peu, tu dois rouler en gros pick up, j'ai souvent été la cible des regards quand je prenais le bus car je n'avais rien à foutre là. On monte un projet ambitieux de néobus, très chouette, bien plus écolo que le tout bagnole, mais les gens gueulent parce qu'ils ne veulent pas payer pour la construction d'un truc qui servira aux pauvres et en plus les travaux empêchent de rouler partout avec le gros pick up).
Ce qui est frappant aussi, c'est un certain égoïsme non dissimulé de la classe dirigeante, il y a eu énormément d'argent en NC, il n'y a pas si longtemps, pourtant la ville de Nouméa n'a jamais été aménagée comme elle aurait du l'être (les dirigeants s'en foutent, ils vivent dans les quartiers sud, très chic et vont souvent en Australie où ils ont des apparts) résultat : une ville sale et peu fleurie, sans trottoir corrects pour marcher, une circulation calamiteuse (pas assez de routes et trop de bagnoles), une forte dichotomie entre le Nord et le Sud (qui se mélange rarement), un accès aux transports en communs très réduit etc. La nouvelle mairesse se bouge un peu (elle fait refaire les trottoirs du centre ville) mais il reste énormément à faire. C'est difficile de s'intégrer ici, encore plus si on ne travaille pas, les métros fréquentent en général d'autres métros de leur milieu professionnel, point. C'est pas reluisant ce que je dis mais je préfère être honnête, mais si on s'accroche, que l'on sourit gentiment, que l'on est polit, il peut aussi se passer des trucs chouettes. Pour ma part, j'ai trouvé ici un job qui me botte vraiment (pour la première fois en près de 10 ans de vie pro) et ça a bien changé la donne.