Menu
Expat.com

Séjour fin juillet en vue d'expatriation

Nouvelle discussion

Enrick17

Bonjour,

Avec ma femme et notre fille de 12 ans, nous prévoyons de quitter la France pour nous installer au Costa Rica. A ce titre, nous ferons un séjour fin juillet sur place pour avoir une idée plus précise des lieux et choses à faire ( et ne pas faire).
j'ai trouvé des écoles privées pour notre fille qui est au collège, parmi vous il y a t'il des enfants scolarisés , avez vous des adresses d'écoles à me donner?

Le secteur de Tamarindo, Brasilito nous attire fortement, certains d'entre vous sont ils installés sur place?

Merci d'avance pour votre aide

Enrick17

Bon visiblement cette région du CR est désertée par les français!

legestois

bonjour Enrick,
il y a beaucoup de français qui habite a Taramindo ou ses alentours,nous nous avons acheté une maison à Potrero pour la retraite et j'ai rencontré des français par l'agence qui nous a vendu le bien,pour les écoles je ne sais pas,le guanacaste est une belle région,
si vous voulez plus de renseignements ,ce sera avec plaisir,
bonne journée,

Enrick17

Merci pour ces indications, par quelle agence êtes vous passés?

legestois

Bonjour enrick ,l'agence est terre de rêve ,vous avez un site avec des biens à vendre,le directeur  Richard est très professionnel ,il vous donnera toutes les infos nécessaires à votre installation ,il est à San jose ,l'agent qui est dans le guanacaste qui habite Potrero s'appelle Cristelle.j'ai son e-mail si vous voulez,                       Bonne journée

Enrick17

Merci j'ai vu leur site et suis également en contact avec F. Mathys, nous avons rendez-vous à la fin de notre séjour.
Le plus important pour nous reste la proximité d'une école pour notre fille, nous, nous saurons toujours trouver une activité.

BUCEOGAVILANA

il y a une grande communauté a cette endroit, le lieu de rencontre est un restaurant qui maintenant est situé a Playa Gande (anciennement Huacas).
Bonne chance

Enrick17

Bonjour,

Comment s'appel ce restaurant SVP?

lolita2000

personnelement j adore cette region mais nous avons decider de nous rapprocher de san jose pour des problemes de sante et hopitaux aussi pour etre plus pres de la capitale pour nos courses ect....

nous sommes instale a esparza 1h de san jose coin tranquille et nous ne le regrettons pas nous avons fais construire dans un codominun pour plus de securite a conseiller

ne pas oublier que la vie est plus chere dans les coins tres touristique

si vous desirez d autres informations n hesitez pas a me contacter

pura la vida

Enrick17

Merci pour ces renseignements, je suis en train de faire notre programme pour notre séjour, combien faut il de temps en voiture pour rejoindre Tamarindo de San-José?
De la presqu'ile, vaut il mieux remonter et faire le tour pour aller sur Puntarenas ou le bateau est la meilleure solution?

Casa Mapache

bonjour !
Nous avons fait le pas l'année dernière avec nos enfants ! Nous sommes ravis cela fait maintenant 10 mois et nous somme installés dans le secteur de Tamarindo. Pour les enfants on essaye plusieurs écoles selon leur âge !   
Il faut compter 4heures minimum pour faire San José/Tamarindo.
Si vous voulez plus d'info n'hésitez pas !
Cdlt
Stéphanie

Enrick17

Bonjour stéphanie,

Quel âge ont vos enfants? ma fille entre en 5ème en septembre, j'ai vu Lapazschool à coté de tamarindo.

Casa Mapache

Mes enfants ont 16, 12 et 6 ans. Mon garçon de 12 ans a suivi le CNED (6eme), puis depuis février il a intégré un college costaricien pour apprendre l'espagnol et se faire des amis. Il est très enchanté ! Mon aîné a fait pareil seulement il a du mal à s'intégrer et donc va reprendre le CNED (suivi par Pauline qui s'occupe des enfants et les encadre comme à l'école!). Enfin ma fille elle a intégré l'école Educarte pour sa dernière année de maternelle et passe en 1er grade (CP) l'année prochaine dans la même école. Il est difficile de conseiller, car chaque enfant est différent ! Ça dépend aussi du budget que vous avez car l'école a un certain coût ici !
Stéphanie

caliaro3

Bonjour Enrick17

Nous sommes au Costa Rica depuis Septembre de l'année dernière. Nous sommes installés à Villarreal (à côté de Tamarindo) avec notre fils de 5 ans. Il a passé une année scolaire en classe de Kinder à Educarte... et je viens de l'inscrire pour une année supplémentaire.

Il y'a plusieurs écoles dans cette région du Guanacaste, à savoir : LaPaz (entre Flamingo et Brasilito) CRIA Academy (entre Brasilito et Huacas) GIA et Educarte (entre Huacas et Villarreal)... ainsi que les collèges publiques et le CNED.

Le mieux c'est de vous renseigner dans toutes ces différentes structures et voir le mode d'éducation qui convient le mieux à votr fille... et à votre budget !

Nous sommes actuellement "sur le départ" : nous allons passer un mois de vacances en France... pour revenir dans "notre pays d'adoption" fin Juillet... en même temps que vous apparemment !

N'hésitez pas à nous recontacter pour plus d'infos !
A Bientôt !
Laurent et Christelle

Enrick17

Merci pour toutes ces réponses, je viens de consulter les différents sites des écoles, ma fille s'y voit déjà, c'est plutôt bon signe!
En effet Laurent et Christelle nous partons le 23 juillet de Paris, peut être aurons l'occasion de nous croiser et d'échanger.

Bonnes vacances en France.

MaitreAngulo

Bonjour,

Tamarindo est l'un des villages cotiers les plus peuplés par des francais et francophones, mais en faite toute la región du Guanacaste-Centre (Tamarindo, Brasilito, Potrero, Ocotal, Coco, Hermosa...).  Il y a des bonnes écoles, et des centres hospitaliers (plutot vers Liberia).  Nous on as nos bureaux a Playas del Coco, a environ une heure de Tamarindo.  La-bas aussi, des bonnes écoles privées (Delfines, Lakeside), ainsi que celles mentionnés plus haut (La Paz, Educarte).  Si vous avez des questions concernant l'achat ou location de biens immobiliers, je pourrais également vous guider.  A plus.

BUCEOGAVILANA

il y a +/- 800 familles francophone dans cette région, le lieu de rendez-vous est dans resto tenu par un couple de Français a playa grande, de plus au centre meme de Tamarindo il y a des Français
je pense que je l'avais déjà écrit anterieurement

legestois

Comment s'appelle ce restaurant,la question avait déjà été posé ,mais je n'ai pas vu de réponse ,merci .

Enrick17

oui, si quelqu'un avait le nom de ce restaurant à playa Grande, ce serait sympa de discuter avec des français qui ont le choix de vire au Costa Rica!

gilles-andre

Bonjour

Je vís au costa depuis 15 ans dans la zone de Potrero
vous avez plusieurs ecoles internationales
L une a villa real educarte
La Paz et country day a Brasilito Flamingo
A tamarindo vous avez un resto tenu par des francais le vulcano et autres il y a beaucoup de francais dans  cette zone

Bon voyage

Enrick17

Bonjour,

Nous finalisons notre séjour, nous partons samedi pour 2 semaines. La grande première partit se fera dans les alentours de Tamarindo, Brasilito....

gilles-andre

Si vous souhaitez des renseignements j ai mes filles dans une de ces ecoles

MelCed

Bonjour à tous, nous avons aussi le projet de partir nous installer du côté de Tamarindo avec nos deux filles âgées de 8 ans et 6 ans. Auriez des tarifs à me donner pour les écoles privées et public ? Et est-ce que les écoles publiques ont un bon niveau ?

Merci

Articles pour préparer votre expatriation au Costa Rica

Tous les articles du guide Costa Rica