Menu
Expat.com

Faire l’école à la maison au Costa Rica

Dernière activité 02 Février 2020 par coppélia

Nouvelle discussion

Bhavna

Bonjour à toutes et à tous,

L’enseignement à domicile au Costa Rica est certainement source de nombreux défis. Pour ceux qui pratiquent déjà ou qui s’intéressent à l’instruction à la maison, nous souhaitons en savoir davantage pour mieux aiguiller la communauté expatriée.

Est-ce une pratique légale au Costa Rica ? Quelles sont les démarches à entreprendre auprès des autorités avant de pouvoir instruire votre enfant à la maison ? Si ce n’est pas légal, quelle option s’offre à vous ?

Comment se procurer le matériel pédagogique nécessaire (livres, notes, manuels, etc.) au Costa Rica pour pouvoir scolariser l’enfant à domicile ? Cela dépend-il du programme scolaire ?

Qu’avez-vous inclus comme techniques d’apprentissage pour éduquer votre enfant, qui ne seraient peut-être pas proposées dans le cadre de l’enseignement traditionnel ?

En faisant l’école à domicile, comment accompagnez-vous votre enfant au Costa Rica afin qu’il puisse se faire des amis ?

Quels sont selon vous les avantages et inconvénients de l’école à domicile ?

Merci de partager votre expérience,
Bhavna

juliecr

C'est tout à fait interdit au Costa rica

cf le site https://homeschoolingcostarica.org/ où ils expliquent les lois en question, et carrément comment dénoncer les parents qui pratiqueraient l'école à domicile...

Les parents peuvent se faire retirer la garde de leurs enfants et être accusés en justice car c'est considéré comme un délit de refuser l'enseignement légal à son enfant.

Bien sur on peut faire un peu de classe à domicile en plus de l'école obligatoire.

Ana Espougne

En effet ça paraît très strict au Costa Rica. C est aussi une façon de lutter contre le travail des enfants. Et donner à tous la possibilité  d être instruits. C est une bonne chose que de les obliger à aller à l' école et refuser l école à domicile. Peut être pour les non résidents étrangers ceux qui ne résideraient que quelques mois au Costa Rica il ne doit pas être interdit de faire l enseignement à domicile .avec le CNED par exemple. Il faudrait qu ils se renseignent auprès de l ambassade de France.

juliecr

Je pense aussi que ca ne concerne que les personnes qui vivent ici à l'année 😉

coppélia

C'est interdit mais ce devrait être au cas par cas. !!!!!

Enseignante depuis 15 ans je peux vous dire que parfois l'école est bien pire que les cours à la maison...surtout ici !!
J'ai visité une école publique où je suis resté avec mon fils toute la journée et le niveau est "BAS"...très très BAS !!!!

Mon fils adore les maths et bien en seulement 1 mois et demi nous avons presque terminé le programme du 1st grade (CP) sans forcer...et avec plaisir... à la maison !

Finalement je l'ai scolarisé pour qu'il apprenne plus vite l'espagnol et l'anglais...mais je paie essentiellement une garderie à 500 $/mois !!
Aucune pédagogie ici !!
On m'a vendu des cours en petits groupe pour les nouveaux arrivants mais l'enseignant ne fait que suivre le livre 1st grade  donc le même que celui des anglophones de la classe.
Le contenu du livre est déjà très avancé niveau 4ème collège (donc déjà 2 ans d'anglais), pas du tout adapté à un débutant, ou alors ils regardent des vidéos !!!
Franchement juste un peu d'intérêt pour son job c'est pas très compliqué !!
Il y a tout ce qu'il faut en ligne...notamment apprendre en chansons, à travers des jeux !!

Bref le pauvre il s'ennuie...rien n'est fait pour l'intégrer dans le groupe classe...les copains l'exclue juste parce qu'il est nouveau (bonjour le "vivre ensemble" ???)

Voilà je pense que le CNED c'est pas mal du tout ! Et ce devrait être accepté par le Costa Rica car il y a des évaluations donc c'est suivi !!

coppélia

Oups pardon pour les fautes j'ai voulu taper trop vite :
"petits groupes"

Articles pour préparer votre expatriation au Costa Rica

Tous les articles du guide Costa Rica