URGENT : Mariage Franco-Tunisien, besoin de milles conseils
Dernière activité 25 Juillet 2016 par noyale
1874 Vues
27 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour à toutes et à tous,
je viens de parcourir le forum à la recherche d'information "fiable" sur mon futur mariage en Tunisie.
J'y ai vu beaucoup de cas particulier et pas mal de personnes bien renseigné alors je tente ma chance qui à me ridiculiser un peu, mais la situation est critique alors...
La situation :
-je suis Français (100% Breton), elle est franco-tunisienne née à Paris.
-On s'aime, on est pauvre, on est surbooké par le boulot et les enfants(3 de son premier mariage),on veut se marier autant pas amour que pour éviter les foudre du père/ex-mari, de son père, de la société...
-Nous vivons en Tunisie. Elle depuis 30 ans, moi depuis décembre 2014 en touriste.
-J'attends toujours mon visa/carte de séjour, carte provisoire expiré en Novembre 2015
-J'ai un contrat de travail Tunisien et validé par le directeur générale et chef du bureau de l'émigration et de la main d’œuvre étrangère (avec la paie en dinar, la misère et tout et tout, d'ailleurs si quelqu'un à un poste en Euro du coté de Sousse).
-Elle a un centre de soin esthétique et hammam à Monastir et je suis directeur dans une boite de Fluide (plomberie à très grande échelle pour hôtel 5 étoiles et industrie). Donc on travail 6.5/7 10-12h/jour, on cours tout le temps et donc on a entrepris aucune démarche ou presque.
-J'ai mon B3 qui devrais arrivé demain par ami en avion (la poste a perdue 2 recommandés !!!)
-Je prends lundi rendez-vous avec le Mufti pour entreprendre la démarche de conversion à l'islam (semble t-il obligatoire pour que mon mariage soit reconnu par l'état tunisien et que nos futurs enfants aient bien la double nationalité et surtout pour qu'ils soient reconnus comme Tunisien en Tunisie).
-On viens d’emménager ensemble près de Kniss.
-On a pas un rond car je viens de claquer mes dernière économie dans l’emménagement
-Et là catastrophe, je viens d'avoir le consul honoraire qui m'a orienté vers le site du consulat et qui m'annonce que j'aurais jamais le certificat de capacité à temps pour le mariage prévu pour le 11 Août...
-On glane renseignement de ci de là mais rien de précis.
-On est amoureux = on est stupide et on est dans une M.... comme pas possible tellement on ai en retard. On a rien préparé pour le mariage...ou presque. Si j'ai des ami qui on réservé leur billet pour cette semaine seule en Août.
-Je dois aller en France la semaine prochaine pour faire rapatrier mes dernières affaires alors que j'ai toujours pas de carte de séjour. J'hésite à aller chercher directement mon acte de naissance.
Donc j'ai le trouillomètre à zéro parce que j'avais dis à ma femme de gérer les démarche parce qu'elle connaissait mieux le système dans lequel elle vit et à priori...non, elle a encore rien entrepris et on avait aucune idée des délai!
Même si je participe jamais car je n'aime pas la lapidation en publique que permet trop souvent les forums, là je viens implorer votre aide. Alors soyez cool dans vos propos s'il vous plaie.
Toutes informations de toutes sortes est la bienvenue pour les différents problèmes que je viens de vous exposer.
Bonjour,
une simple recherche sur Internet aurait suffit :
Mariage au Consulat Général.
http://www.consulfrance-tunis.org/Mariage-en-Tunisie
Mariage civil en Tunisie (Municipalité).
http://www.commune-tunis.gov.tn/publish … asp?ID=647
Jetez un œil la dessus concernant les 3 enfants et l'ex époux (droits et pension)
http://www.legavox.fr/blog/maitre-imen- … 2Wmz_mLTIU
Aliboron a écrit:Bonjour,
une simple recherche sur Internet aurait suffit :
Mariage au Consulat Général.
http://www.consulfrance-tunis.org/Mariage-en-Tunisie
Mariage civil en Tunisie (Municipalité).
http://www.commune-tunis.gov.tn/publish … asp?ID=647
c'est à vous décourager de vouloir épouser une Tunisienne! vu le nombre d'autorisations préalables necessaires, et la constitution d'une dot! c'est tout de même beaucoup plus simple en terre de France!
Et pourquoi vous avez fixé la date du mariage pour le 11 août ?
Ne stressez pas et procédez par étape !
Préparez vos papiers d abord, attendez le certificat de capacité, ramenez vos affaires de France.......................... et le jour où tout est prêt, là, vous fixez la date du mariage.
Et pour le rdv avec le mufti, à ma connaissance, ils nous vous l accorderont pas avant 2 mois.
Parce q là, j ai comme l impression q vous commencez par la fin !!
Et oui la toute première étape est d'avoir l'autorisation de vous marier avec une tunisienne en Tunisie et cette démarche est à faire à l'ambassade de France...
Patience patience...
Tout est très compliqué dans votre histoire ! N'allez pas si vite ! ATTENTION DANGER ! Ne craignez vous pas que toutes ces épreuves vous conduisent à un découragement et deviennent un tue l'amour ? ..Ralentissez votre rythme et procédez par étapes comme vous le conseille Silou ! Chaque chose en son temps ! Bon courage !
Bonjour, je viens de voir votre message je viens d'arriver sur le forum car moi aussi je vais me marier avec un tunisien ! Tout comme vous on a beaucoup d'amour lun pour l'autre, tout le mariage est prévu et pourtant tout comme vous c la merde et le désespoir car le mariage est dans quelques jours et je n'ai pas mon acte de naissance, ça fait une semaine que j'essaie de trouver une solution et que tourne en rond !! Ma belle famille s' impatiente vraiment et j'ai peur que tout tombe à l'eau !!! Ça serait la catastrophe !! Pourriez-vous me dire comment faire pour obtenir cet acte de naissance quand on est en Tunisie s'il vous plaît ??? Je n'ai trouvé que vous pardonner moi si je vous dérange !
misslove a écrit:Bonjour, je viens de voir votre message je viens d'arriver sur le forum car moi aussi je vais me marier avec un tunisien ! Tout comme vous on a beaucoup d'amour lun pour l'autre, tout le mariage est prévu et pourtant tout comme vous c la merde et le désespoir car le mariage est dans quelques jours et je n'ai pas mon acte de naissance, ça fait une semaine que j'essaie de trouver une solution et que tourne en rond !! Ma belle famille s' impatiente vraiment et j'ai peur que tout tombe à l'eau !!! Ça serait la catastrophe !! Pourriez-vous me dire comment faire pour obtenir cet acte de naissance quand on est en Tunisie s'il vous plaît ??? Je n'ai trouvé que vous pardonner moi si je vous dérange !
si votre belle famille s'impatiente , c'est un signe qui ne trompe pas
si ça tombe à l'eau, c'est le mieux
bonne soirée sous les étoiles
On prend son acte de naissance dans sa commune de naissance non?
Vous avez tout pour vous marier et pas votre acte de naissance? Je ne comprends pas bien car c'est le premier document qu'il faut avoir avec soi (déjà pour la demande à l'ambassade si je ne me trompe pas...)
d'accord avec planier.....peut être le ciel vous tend les bras vers un autre direction
Oui c'est exact on le prend dans sa commune mais je n'ai pas les moyens financiers d'y aller !! Nous avons eu l'accord du mariage par l'ambassade sa c bon !! Mais quand je suis venu moi je me suis référé aux papiers demandés pour la retranscription du mariage ! Moi pensant que l'ambassade ne demandé rien d'autre que c'était bon !! Mais non voilà il ne me faut que un seul papier pour me mariée est je n'arrive pas à l'obtenir !! Je suis complètement perdu !!
misslove a écrit:Bonjour, je viens de voir votre message je viens d'arriver sur le forum car moi aussi je vais me marier avec un tunisien ! Tout comme vous on a beaucoup d'amour lun pour l'autre, tout le mariage est prévu et pourtant tout comme vous c la merde et le désespoir car le mariage est dans quelques jours et je n'ai pas mon acte de naissance, ça fait une semaine que j'essaie de trouver une solution et que tourne en rond !! Ma belle famille s' impatiente vraiment et j'ai peur que tout tombe à l'eau !!! Ça serait la catastrophe !! Pourriez-vous me dire comment faire pour obtenir cet acte de naissance quand on est en Tunisie s'il vous plaît ??? Je n'ai trouvé que vous pardonner moi si je vous dérange !
C'est une mascarade ! L'acte de naissance se demande via internet sur le site de la mairie de notre naissance
Misslove ... Deja tout un programme lol )))
Votre demande se fait par internet et l'acte est délivré sous environ 3 à 5 jours ; mais effectivement il ne sera expédié qu'en France. Aucune expédition vers l'étranger
si vous avez de la famille ou des amis en france, ils peuvent le recuperer et vous le transmettre
fab.online a écrit:misslove a écrit:Bonjour, je viens de voir votre message je viens d'arriver sur le forum car moi aussi je vais me marier avec un tunisien ! Tout comme vous on a beaucoup d'amour lun pour l'autre, tout le mariage est prévu et pourtant tout comme vous c la merde et le désespoir car le mariage est dans quelques jours et je n'ai pas mon acte de naissance, ça fait une semaine que j'essaie de trouver une solution et que tourne en rond !! Ma belle famille s' impatiente vraiment et j'ai peur que tout tombe à l'eau !!! Ça serait la catastrophe !! Pourriez-vous me dire comment faire pour obtenir cet acte de naissance quand on est en Tunisie s'il vous plaît ??? Je n'ai trouvé que vous pardonner moi si je vous dérange !
C'est une mascarade ! L'acte de naissance se demande via internet sur le site de la mairie de notre naissance
Oui mais il ne l'expédie plus. Il faut aller le chercher sur place. Je l'ai vécu il y a un mois .
vero1506 a écrit:si vous avez de la famille ou des amis en france, ils peuvent le recuperer et vous le transmettre
A condition de leur avoir fait parvenir une procuration les autorisant à récupérer les documents.
Aghir a écrit:Oui mais il ne l'expédie plus. Il faut aller le chercher sur place. Je l'ai vécu il y a un mois .
vous m'avez inquiété.........
je viens de chercher la nouvelle méthode,
par mesure de sécurité (?)
la demande se fait par internet à la Mairie du lieu de naissance
et si vous n'êtes pas à proximité ils l'adresse à la Mairie de votre lieu de résidence (en France bien sûr)
ouffffffff pour moi
Le premier document pour se marier dans n'importe quel endroit du monde (ou presque) c'est son acte de naissance...
Vous avez contacté votre commune? Y a personne qui peut y aller pour vous (avec procuration ou...)?
Je viens de faire une demande ; je suis née dans une toute petite commune près de Lille. Les démarches en ligne sont tout à fait disponibles et vous remplissez le formulaire soit pour un envoi en France soit pour un envoi à l'étranger sans aucun problème !!
]Votre demande se fait par internet et l'acte est délivré sous environ 3 à 5 jours ; mais effectivement il ne sera expédié qu'en France. Aucune expédition vers l'étranger[/quote. Si si ils envoient en tunisie mais j'avoue ca mets du temps a arriver ...
Oui ils envoient en tunisie mais long a arriver ....
Vous êtes sur que je peux demander à ma mairie de me l'envoyer en Tunisie
Certaine, je viens de faire la simulation sur le site d'un tout petit patelin dans la banlieue de Lille !
oui quand vous faites votre demande sur le site de votre mairie de naissance ,vous donnez votre adresse en Tunisie pour l'envoi,mais attention ça mets du temps avant d'arriver (1 mois)
si vous pouvez le faire envoyer en France chez quelqu'un ,qui peut vous l'envoyer
en recommandé,ce sera plus rapide
fab.online a écrit:oui quand vous faites votre demande sur le site de votre mairie de naissance ,vous donnez votre adresse en Tunisie pour l'envoi,mais attention ça mets du temps avant d'arriver (1 mois)
si vous pouvez le faire envoyer en France chez quelqu'un ,qui peut vous l'envoyer
en recommandé,ce sera plus rapide
pardon Fabienne, je viens de lui dire la même chose, sur un autre post qu'elle a ouvert
Articles pour préparer votre expatriation en Tunisie
- Retraite en Tunisie
Si vous prévoyez de prendre votre retraite dans un pays ensoleillé et dans un environnement ...
- Entrée des véhicules en Tunisie
Si vous avez l’intention de conserver vôtre véhicule au moins 1 an en Tunisie,(360j)
- Voyager et entrer en Tunisie
Si vous envisagez de vous installer en Tunisie, vous aurez sans doute besoin d'un visa. Pour en savoir davantage, ...
- Mentions légales
ou vous devez vous protéger, n'agissez pas comme dans les souks, prenez vos garanties. Basé sur des ...
- Séjour de longue durée sur le sol tunisien
On peut résider sur le sol tunisien 90 jours avec le visa touristique apposé sur votre passeport ...
- Travailler en Tunisie
Si vous envisagez de vous installer en Tunisie pour le travail, il y a plusieurs choses auxquelles vous devrez ...
- La vie nocturne en Tunisie
Tunis est sans nul doute la ville idéale pour faire la fête en Tunisie, mais l'on peut heureusement ...