Petit bilan depuis notre arrivée.

Bonjour à tous.
Voici un petit bilan depuis notre arrivée.
Nous avons posé nos valises le 27 mai donc presqu'un mois à ce jour.
Mons mari travail depuis le 30 et pour le moment tous se passe bien pour lui,quand à mes enfants et moi même  nous profitons des magnifiques plages de l'île,les enfants sont hyper heureux mais encore un peu déboussolé du déménagement et dû changements.
Chaque fois que nous allons à la plage,ils rencontrent de nouveaux petits copains martiniquais et des métros aussi,pour eux ca va très vite.
Les gens sont plutôt accueillant même si parfois on a le sentiment que pour certains nous sommes ici pour leur prendre leur travail(ce qui n'est pas le cas)mais en les réconfortant ça se passe très bien,il ne faut surtout pas faire les kékés!!!!!! :)
Les gens qu'on a pu rencontrés sont hyper sympas!!!!!et très généreux.
J'ai inscrit mes 2 petits garçons à l'école la semaine dernière (1 ère année de maternelle et pour mon plus grand le cp)c'est hallucinant ce que les écoles demandent en fournitures scolaires par contre je trouve génial qu'ils aient un uniforme au moins pas de jalousie entre les enfants et plus de "maman ils nous faut des nike,Adidas.......car avec mes 3 grands c'était comme ça en métro et comme avec beaucoup d'autres ados!!!
Sinon pour le moment quoi dire d'autres mis à part qu'il fait beau et chaud et qu'est-ce que c'est agréable même si on transpire beaucoup mais bon un petit tour à la plage et ça va mieux :cool:
Voilà pour le moment j'ai l'impression d'être en vacance et des que nous serons à la rentrée scolaire la je pense que je réaliserai qu'une nouvelle vie commence!!!!
Bonne journee

merci de ce retour !  :top:

Bonjour,
Merci de partager tes ressentis. Nous nous arrivons en août, je ne sais pas encore où serons inscrits mes enfants. Peux tu transmettre la liste de fournitures afin d avoir une idée de ce qu ils demandent.

A bientôt magali

:top:

Coucou Magali !!
Vu la longue liste scolaire pour une rentré au cp !!! :o
Si tu veux me donner ton adresse mail ,je peux te l'envoyer ainsi que la liste pour une rentré en maternelle petite section car si tu peux acheter quelques affaires en métro n'hésite pas car les prix sont plus élevé!!
Il faut acheter des TP en français et math .......
Voilà si ça te dit :top:

Bonjour
Quand je te lis j'ai l'impression que c'est moi qui écrit.. Mon mari est en Martinique depuis 4mois et nous arrivons avec ma fille dans 3semaines...
Je te rejoins quand tu dis que ce sera à la rentrée où les choses se decanteront et où on prendra place dans cette nouvelle vie !!
Vous habitez où ?
A bientôt !
Stéphanie

Coucou
Nous habitons le Robert.

Bonjour. Nous aussi nous sommes au robert depuis janvier et je te rejoindre sur ta description de la vie ici!elle est tellement plus douce.

Bonjour je vois que vous vous plaisez la bas. Avec mon mari et mes 3 enfants on voudraient partir la bas , mais j'ai peur que ce soit compliqué pour trouver du travail 😥Logement etc... Est Ce que Ca a ete compliqué pour vous? Et pour les enfants l'éloignement ... Merci beaucoup

Bonjour,honnêtement il vaut mieux partir de métro avec un job ici,ou alors avoir un gros compte en banque!!!!lol
Quand aux enfants les miens on 6 et 3ans donc pour eux plus facile de s'adapter!!!apres je ne vous cache pas que oui effectivement il y a le soleil,la mer,la chaleur mais il s'ennuie un peu quand même car ils ne connaissent pas d'autre enfants.
Je pense que ce sera différent à la rentrée.
L'administration est très longue ici donc bien prévoir de faire les changements en métro avant de partir.
A côté de ca c est une superbe expérience.
Il fallait osé et on l'a fait!!maintenant il faut que tous ce mette en place!!!!

Bonjour !

Je souhaitais avoir votre retour d'expérience depuis juillet et la rentrée des classes pour vos enfants ... Ils se sont mieux acclimatés? Vous vous plaisez toujours au Robert?
Vous avez des conseils???
Merci !

Bonjour Ouna,
Alors oui la rentree scolaire  des enfants c'est tres bien passé, j etais très inquiète et puis finalement on s inquiète  pour pas grand chose en tant que parents! !☺
Nous sommes tjs sur le Robert en franchement nous nous y plaisons beaucoup!!
On a l avantage de ne pas etre tres loin du lamentin et de FDF en km pas en temps car beaucoup de bouchons,apres tout dépend  a l heure que l on parte du Robert.
Nous allons quasiment  tous les dimanches pique  niquer dans différentes  plages magnifique  et les enfants  sont tres contents car les enfants d'ici sont sociables enfin pour moi!!!donc pas de soucis pour se faire des copains! !!
Quant a l école  mon fils et en cp et pour le moment je trouve qu'il avance bien.
Voila si vois so8haitez savoir des choses particuliere je ferais en sorte d'y repondre de mon mieux.
Bonne journee

Bonjour, je me permets aussi de vous poser quelques questions...
Vous avez inscrit votre fils en ecole privé ou public? Il est dans la ville ou vous habitez?
Quel est la durée normale du trajet ver le lamentin? Et par bouchons? (en moyenne).
Vous allez sur des plages du sud? Ou a l'Ouest vous avez trouvé des plages sympa?
Votre conjoint a été muté ou bien il a trouvé un poste depuis la métro?
Vous, vous ne vous ennuyez pas? Vous comptez travailler ensuite, ou pas? Si oui ça vous semble difficile de trouver ou non?
D'ou êtes vous originaire? Vous avez pris un conteneur?

Nous sommes a côté de Bordeaux et je viens de demander une mutation (fonction pblique). Nous avons des enfants au même age que les votes (3 et 6) donc CP et PS.
Toute la famille se tient prête pour un éventuel départ (soumis à un poste disponible).
J'ai regardé un peu les secteurs pour vivre, et j'aime bien le Robert aussi ou cette région là.
Je vous remercie de vos conseils et votre aide

Bonsoir!!
Oulah pleins de questions!!
Par ou vais je commencer?😊
Je comprends  votre inquiétude  en etant passé  par la!
Donc:
Mes enfants sont scolarisés dans le public au Robert.
Dans 2 écoles séparé  de 400 m environs chacune.
Mon mari a postulé en novembre l annee dernière et a signé  son cdi en avril en metro apres plusieurs entretiens.
Nous sommes arrives fin mai.
Nous sommes du puy de dôme  (63)
Nous avons eu le droit a un contener payé  par l entreprise ainsi que nos billets d avion.
Nous sommes a une vingtaine de km du lamentin.
Ici les gens parlent en tps de trajet et pas en km car l ile n est pas tres grande.
Les routes sont plutôt  abîmés  donc on ne roule pas vite(en moyenne 40 km/h)
Sauf si on emprunt la voie express mais 90 km max!!
Donc si vous partez du Robert pdt les heures  de pointe il vous faut entre 1 h et 1h30 pour faire 20 km (depart vers 7h du matin)apres ca roule mieux en général.
Le robert est une ville tres agreable et nous sommes a 1h 1h15 des olages du sud de l île.
Apres vous avez des plages  pas tres loin du robert qui sont tres sympa a faire avec les enfants.(trinité, tartanne,pointe faula pour les apres midi plage quand au journée entiere le sud de l ile est tres bien)
Petit conseil il vaut mieux avoir 2 véhicules  car a pied ce n est pas possible! !
Moi j ai trouvé  un travail pour 2 mois (c tjs ca de pris)
Ca permet de faire face au cout de la vie ici et d avoir une vie sociale)car je ne vois cache pas que au début  ce fu tres dur pour moi de me retrouver seule  avec les enfants a attendre que mon mari rentre.
Debarquer en martinique a un coût  donc prevoir un peu d argent  pour faire face aux imprevus et a l installation.
Voilà si j ai oublié  quelques choses n hesitez pas!!!

1h30 pour 20 km!
Mon Dieu j'avais bien compris qu'il y avait des bouchons mais là !!! Je croyais que le Robert était "un peu" épargné car par sur l'axe nord/sud...

voilà une réponse bien complète et je vous en remercie...
Lorsque vous êtes arrivés, vous aviez pris une location de vacances en attendant les meubles ou vous avez différé votre départ de métropole en attendant l'arrivée du conteneur?

Waouuuu! Je ne m'attendais pas non plus a 1h/1h30!!!!

Là c'est vraiment un changement de vie pour vous... nouveau boulot, et grand déménagement.
Nous c'est pareil mais mon mari serait dans votre situation à vous. Delicat un homme qui ne bosse pas. Maintenant je trouve ça aussi très bien que l'un des 2 se pose ce qui permet aussi de préparer votre nouveau "chez vous", que les enfants ne soient pas ballotés de suite chez la nounou etc.

Apres tout depend ou vous devez aller au lamentin et a quelle heure aussi !mais on s habitue tres bien ,ca fait partie de la martinique!!!!lol
Si vous souhaiter j ai partager un publication sur FB sur la martinique si vois avez messenger je peux vois l envoyer

le poste que je suis susceptible d'obtenir est soit au lamentin (mais je n'ai pas l'adresse) ou soit a Schoelcher (idem, je ne connais pas l'adresse). J'aurai également a faire des déplacements sur l'île.

Donc peut être que je devrais me rapprocher du centre...

Enfin je n'y suis pas encore mais c'est interessant de le savoir.

Oui, je veux bien voir votre publication, Je n'ai pas messenger par contre. En MP, laissez moi votre adresse fb, et j'irai voir...(enfin si vous voulez)

A Gégé et Sev

Bonjour,

Question temps de trajet, tu peux regarder mon post sur le thème...
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=532239

Du sud, en ce moment, nous mettons moins mais nous nous interrogeons bcp sur les conséquences de l'arrivée du TCSP (Transport en Site Propre) en janvier...

Madikéra

Merci Madikéra, je vais aller consulter ton lien...
tu peux m'en dire plus sur le TCSP? STP

Re,

Réponse en sujet trajet pour ne pas trop déborder ici...

Madikera