Décision de rentrer en France après 3 ans à la Martinique

Voila, je suis à la recherche de témoignage, de partage d'expérience..
il y a trois ans, j'ai trouvé une belle opportunité de travail à la Martinique, j'ai sauté le pas avec mon mari et ma fille et nous avons emménagé à la Martinique, quelques temps plus trad, la boite a eu des soucis financiers et je me suis retrouvée au chômage..
J'ai retrouvé un autre travail au bout de 7 mois de chômage, mais je ne me sens pas bien dans ce travail, non seulement je suis mal payée et en plus ça ne va pas avec mon niveau d'étude..

Depuis un moment, je réfléchis  au retour à la métropole mais j'ai peur de regreter notre vie ici, à part le travail ça se passe bien.. mais j'ai l'impression que j'ai deja fait le tour de l'île et qu'on est un peu limité,
en fait, notre budget vacance est toujours consacré aux vacances chez la famille en métropole, j'ai envi de visiter d'autres pays, de découvrir d'autres cultures mais les billets d'avions sont très chers d'ici.
J'ai aussi l'impression de priver ma fille de ces grands parents et sa famille qu'elle aimé beaucoup.
Mon mari a un avis très partagé, on en sait pas vraiment comment faire mais de mon coté, j'ai l'impression de gâcher ma carrière professionnelle mais d'un autre coté je me dis que la vie ici est plus douce et agréable.

J'avoue que je suis perdue, surtout en cette période de confinement nous avons l'impression que nous n'allons plus jamais revoir notre famille..
je cherche des témoignages de personnes qui ressentent la même chose, et aussi celles qui ont sauté le pas..
merci

Bonjour Sarah,

Je comprends tout à fait ce que tu peux ressentir...de mon côté mon compagnon martiniquais mais il a vécu longtemps en métropole, suite à un impératif familial il est venu passer qq mois ici, du coup nous avons très vite décidé de venir nous y installer avec projets...projets qui commençaient à voir le jour, malheureusement au vue de la situation nos projets sont reportés sûrement pas avant fin 2021voire 2022...donc on ne va pas vivre d'amour et d'eau fraîche même si on vit sur une île...du coup grosse remise en question...que va t on faire...de mon côté j'ai postulé ici malheureusement mon boulot ne court pas les rues...du coup comme j'ai gardé mes deux apparts dans le sud de la France j'ai commencé à postuler pour des cdd...ce qui me permettra de voir ma famille et mes amis car comme tu dis j'ai l'impression que je ne les reverrai plus jamais...autant avant avec les réseaux sociaux en cam toutes les semaines j'avais l'impression que c'était mes voisins autant depuis le début du confinement le fait de les voir en cam ne me suffit plus...quand je leurs ai parlé de mes projets ils m'ont avoués que c'était pareil pour eux...mon compagnon va rester ici côté boulot cela sera plus simple pour lui... nous allons sûrement nous retrouvé à nouveau éloigné mais pour mieux se retrouver pour finir de mettre en oeuvre nos projets...
Mais bon c'est vrai que nous n'avons pas d'enfants ce qui nous permet en tant qu'adultes de pouvoir s'organiser pour ne rien « perdre »...
Bien amicalement,
Elodie

merci beaucoup Elodie de ta réponse... ce n'est pas évident de prendre une décision mais je me dis que puisque je me pose des questions c'est que je ne suis pas satisfaite de ma vie ici et que j'ai besoin de voir ailleurs..
très peur de quitter et d'imposer mon choix à mon mari, ais il n'est aps contre l'idée ...

Bonjour Sarah_29

Nous avons vécu 1 an en Martinique à Le Diamant en 2018, on  y avait emmené notre voiture, du frêt par AGS, ainsi que notre petit chien, cela n'était pas un déménagement anodin.
On c'était fixé 3 ans voir + si affinité ...
Puis au fil des mois,  j'ai commencé à  ressentir un grand vide et un manque  cruel de mes enfants et  petits-enfants.
Comme vous, on a prit la décision de rentrer.
A peine assise dans l'avion, je voulais faire marche arrière, je savais déjà que c'était une erreur, je ne voulais plus repartir, malheureusement c'était trop tard.
Arrivé à Orly, je me sentais bizarre, triste, désemparée ...
Je regrettais mon choix même si c'était pour la famille!
Mon époux m'avait mise en garde de bien réfléchir, ma décision n'était pas la sienne, lui voulait rester en Martinique, ll est rentré pour moi.
2 mois plus tard après notre retour en métropole, on ne voyait pas plus nos enfants pour autant et notre vie de tous les jours nous paraissait complètement insipide.
Après 2 ans, on songe à y retourner définitivement!
On espère fin de cette année à cause de la situation sanitaire actuelle.
Par contre, Je ne veux pas reproduire les mêmes erreurs, puis regretté à nouveau et repartir, ce serait pas raisonnable!
Donc on a bien pesé ensemble le pour et le contre, et on se dit que notre vie aux Antilles était bien plus attrayante, on y avait des amis, le climat tropical que vous connaissez, de petites activités que l'on ne fait plus en métropole ...
Aujourd'hui c'est pas facile de repartir mais on doit faire un choix :
Vivre pour nous ou pour les enfants 😔
Bien sûr aux Antilles, on a pas toujours tous les mêmes avantages qu'en métropole.
Nous aussi on a encore des rêves comme voyager !!
Mais on se dit que la vie est bien plus douce au soleil, pas d'hiver, un mode de vie journalier incomparable avec le sentiment d'être constamment en vacances 😀
Malgré encore un petit doute permanent d'abandon vis à vis de mes enfants "qui sont des hommes aujourd'hui"
En sera t'il encore ainsi dans le monde d'après confinement ?
Merci de m'avoir lu, et j'espère que cela va vous aider.

Bonjour Evelyne
je vous remercie beaucoup de votre réponse. en fait c'est ce genre de regert que je crains le jour de notre départ surtout que nous n'aurons plus l'occasion de nous réinstaller ici si on souhaite faire marche arrière.

même moi j'ai du mal à savoir ce que je veux..
merci

Bonjour Evelyne , votre message m'a fait beaucoup de bien. Nous partons pour la Martinique en septembre nous avons tout vendu et j avoue que cela m angoisse un peu . Comme vous,nous laissons enfants et petits-enfants, mais cela est un projet que l on a depuis longtemps et je ne veux pas vivre avec des regrets . Pareil que vous on se donne 3 ans  et+ si affinités . Difficile de trouver un logement temporaire pas trop cher ( nos critères de recherche sont peut-être trop exigeants ) . Peut être pouvez vous nous donner des conseilles. Mon mari est à la retraite et moi , dans l idéal j aimerais trouver un  bien où nous pourrions faire du locatif  et peut être un job à mi temps en complément. Pensez vous que tout cela est irréaliste ? Merci d avance . Au plaisir de vous lire

Bonjour Reylydie,

Après avoir lu votre message, je comprends votre inquiétude... Je vois que vous êtes plus ou moins dans la même situation que nous  :) 
L'idéal serait de trouver un petit appartement en location longue durée afin de peut-être mieux choisir ce qui vous convient ensuite.
Nous on avez eu la chance de connaître le propriétaire (avant d'y habiter, on lui avait déjà  loué l'appartement à plusieurs reprises pour les vacances), donc on connaissait le lieu et pas mal de personnes.Mon époux a 64 ans et moi 60 ans, je ne suis pas encore à la retraite, mais après avoir élevé mes 3 enfants et aussi bcp d'années de travail j'ai arrêté  :) On aimerait y retourner  fin d'année mais je me pose encore pas mal de questions comme toujours : La famille, trouver aussi un petit job à temps partiel pour compléter nos revenus en attendant ma retraite ...
C'est pas évident de trouver un boulot sauf si c'est dans le secteur médical ou fonctionnaire.
L'île souffre d'un grand taux de chômage, et je pense que l'on doit laisser les emplois aux Martiniquais  :)
Pour une location d'appartement, ne soyez pas trop exigeant, il faut compter 700 € pour un beau T2.
Bonne continuation dans votre recherche.

Merci beaucoup de vôtre réponse cela me rassure  et m inquiète en même temps, j espère garder un petit contact avec vous pour échanger  sur nôtre aventure , et de notre ressenti une fois sur place . Cordialement

Bonjour Reylydye,

Pas de souci, on peut tout à fait garder un petit contact 😉Cordialement.

Bonjour
Apres 6 ans en martinique...nous repartons bientôt...
C est une belle Ile...nous l avons visiter presque de partout...nous faisiins chambres d hôtes, dinc on se devait de la connaitre pour en parler à nos hôtes.
Les.positifs
Belle, ile de belles rencontres, une meteo magnifique....
Pour nous ce qui nous manquait
Nos racines, notre famille, nos amis...
Les voyages autres que la metropole...
Pour nous l ile de la martinique est notre
Prison doree
Si pas d argent( vous ne pouvez rentrer en metropole si probleme de santé...) en cas de pandemie.......
Voilà on repartira pour une autre vie...sans regrets mais heureux d avoir oses le faire.
Belle semaine

Bonjour
moi aussi on compte rentrer l'année prochaine, car je n'arrive pas à trouver un travail convenable..
Tous le monde me dit que la vie paradisiaque compte plus que le travail mais je n'arrive pas à m'y faire.

La décision est dure à prendre mais j'ai du mal à m'adapter

Bonjour

comment allez vous? votre installation se'st bien passée? êtes vous satisfait de votre retour?
Merci d'avance de votre retour.
A bientôt

@sarah_29 bonjour qu'elle décision avez vous finalement prise ???

Après 9 ans ici je M ennuie j ai un bon boulot j ai mes enfants mais ils grandissent et j ai envie de faire autre chose de voir d autres pays de voir ma famille mes amis de retrouver les saisons

Bref j aimerais avoir votre retour d expérience

Merci
Bonjour ny44,

Il se peut que vous n'ayez pas de réponse de ce membre, car la dernière connexion de sarah__29 a eu lieu en 2021.

À bientôt,

Cheryl
Équipe Expat.com