Bonjour,
Je cite :
En complément je fouille toujours pour à santé, n'ai trouvé qu'une société qui offre des remboursements valables, mais pour un peu plus de 400euros mois pour mon épouse ( 56 ans) et moi (68ans).....c'est, je trouve beaucoup, me demande vraiment si ça vaut la peine, peut être le système portugais est suffisant!
Merci pour tous vos conseils à recevoir.
Après quelques semaines de recherche j'en suis arrivé au même point que vous, une couverture santé privée via une assurance, cela coute une fortune, j'ai vu des devis jusqu'à 12 000 euros/an. Évidemment tout dépend de ce que l'on assure, avec un petit prix (mais déjà très élevé ici) on n'a pas beaucoup de couverture ( il faut au mini l'équivalent de la SS en France.)
Il est un fait c'est qu'à ce jour, le système public ne peut nous satisfaire. Hier encore je discutais avec des voisins Portugais qui étaient en fait obligés de passer par le privé. RDV trop long, etc.... Sur le blog, on peut lire de nombreux exemples de son efficacité et du fait que les malades terminent vers le public. (Fracture, ce qui peut arriver à tout le monde sans prévenir, urgence à l'hôpital. Impossible d'opérer avant X jours !!! . Transfert vers le privé : problème réglé dans les heures qui suivent !!!
Bien évidemment si cela nous arrive, le public ne pouvant pas réagir immédiatement, il faut passer par le privé et alors payer très cher. Une personne que j'ai récemment rencontrée s'est retrouvée avec 18 000 euros à payer pour une intervention et 3 ou 4 jours d'hôpital ! (Là aussi pas le choix, le public ne pouvait immédiatement la prendre en charge....)
Il est donc utile de prendre une couverture maladie complémentaire. Mais encore faut-il en avoir les moyens, vu les montants élevés qu'on propose sur le marché ici au Portugal. Il faut une couverture maladie tous risques au Portugal et dans le monde (sauf France ou on est couvert partiellement par la SS) à partir du premier euro, une couverture Hospitalisation sans plafond, couverture évidemment des honoraires divers et variés, lunettes et dents (avec plafond). Je n'ai rien trouvé dans des prix acceptables à mon niveau, soit 1000/2000 voire 3000 euros par an/personne.
Je suis preneur si quelqu'un à une solution !!
Au stade de ma recherche, la solution suivante me semble la plus favorable : (pour une personne)
Couverture CFE : suivant plafond de la SS; coût envi 4 % de la retraite soit pour 2000 euros/mois = 80 euros. (je n'ai pas revérifié le taux précis,) Je couple cela à une mutuelle, la mutuelle Verte, soit envi 800/900 euros an. Il faut tenir compte des prix du privé qui sont ici ÉNORMES ! Je prends une carte maladie à envi 80 euros/an qui me donne accès à des honoraires pratiquement compatibles avec les plafonds de la SS en France car la CFE se substitue en fait à la SS à l'étranger. Conditions identiques. Avec ce système je suis donc convenablement couvert aussi bien en France qu'au Portugal ou dans un autre pays si je me déplace.
Dans mon cas, une couverture est indispensable, vu mes antécédents, mais je pense que le risque pour tout le monde est important, de plus multiplié par 2 en couple. Si on mise sur le fait qu'on va prévoir la maladie et qu'on retournera en France se faire soigner, c'est jouer au " poker" ! L'accident est vite arrivé .... Une chute, crise cardiaque, etc... Cela ne prévient pas ! S'il y a des assurances dont on peut se passer, la couverture maladie, comme la couverture de son habitation, sont pratiquement indispensables. Il est vraiment dommage d'en être obligé de passer par ces complications, tout le monde devraient pouvoir avoir accès aux soins immédiats. (Sans attendre X jours un RDV, même avec une grippe, on a le temps de mourir........)
Cordialement