S'adapter au climat à l'Ile Maurice

Bonjour à toutes et à tous,

L'adaptation physique à une expatriation joue un rôle important dans votre expérience. Ainsi, vivre à l'Ile Maurice implique également de s'adapter à un nouveau climat.

Quelles sont les caractéristiques climatiques à l'Ile Maurice ?

Comment la météo locale influence-t-elle votre vie quotidienne, votre moral ou votre santé ?

Quels sont les avantages et inconvénients du climat à l'Ile Maurice ?

Partagez vos conseils pour s'y adapter rapidement.
Merci d'avance,

Christine

Bonjour Christine!
Bonjour amis expat!

Le climat à Maurice est tropical : relativement humide et chaud.

Néanmoins, selon la région dans laquelle vous habitez, il change énormément! Beaucoup plus frais et humide sur le plateau central et plus chaud et sec en bord de mer.

Pour ma part, je crains un peu la chaleur... j'avais donc peur de ne pas m'adapter au climat de Maurice! Mais en fait, je ne suis gênée par la chaleur que 3 mois par an environ. Ce qui compte, c'est de prendre le temps de bien choisir sa maison: certaines sont de vrais fours et d'autres vous protègent bien de la chaleur. 

Le fait que l'on reçoive beaucoup de rayonnement solaire joue positivement sur le moral. C'est ce que l'on dit et pour moi, ça fonctionne! Je suis de meilleure humeur qu'en France!

Donc malgré une certaine appréhension, mon bilan est très positif!

Mais n'oubliez pas la crème solaire!!
Julie.

Bonjour bonjour :)

J'habite à Paille, et l'endroit est ceinturé par des montagnes qui laissent à peine passer la fraicheur, par ailleurs, l'air est assez sec : l'été dernier a été un enfer.

Pour ma part, j'ai eu chaud pendant 3 ans (oui oui), mais je m'adapte au fil du temps. J'accueil cet hiver 2016 un peu plus frais avec délectation, cependant, pour rien au monde je n'échangerai le soleil quasi quotidien, l'atmosphère sereine et ... mon ventilateur !

Bonne soirée les amis,
Oummé

Bonjour,

perso ca n'est pas tellement ma chaleur qui derange (du tout), les températures restent somme toute modérées, douces plutôt agréables tout au long de l'année. Bon, je parle de la chaleur normale hein, pas de la chaleur générée par le bitume après une matinée de plein soleil dans port louis :D

Ce qui me dérange, c'est l'humidité, à certains moments je n'allume la clim que pour déshumidifier les pièces de la maison ... chez moi c'est plus "cuisson vapeur" que four !

Bonjour,

Chez moi c'est un vrai four l'été, il faut dire que mon toit profite des rayons du soleil de l'aube au crépuscule, la différence  de chaleur avec le rez de chaussée (ou je ne vis pas) est assez surprenante d'ailleurs. Du coup l'été lorsque je suis à la maison je transpire au moindre mouvement et même si j'enchaîne les douches j'ai eu quand même quelques problèmes de peau qui ont disparu une fois la saison passée. Après je pense que c'est vraiment ma case qui est particulière par ce que je ne me souviens pas avoir autant été perturbé par la chaleur ailleurs.

Par contre l'hiver je suis aussi incommodé, sinusites à répétition du à la brise et l'humidité.

Ce qu'il y a de positif c'est que lorsqu'il ne pleut pas l'on peut été comme hiver aisément passer la journée dehors. Pouvoir être constamment pieds nu ou en savate lorsque l'on ne travaille pas et ne fait pas de trop grande sorties est aussi agréable.

Chez moi c'est très venteux l'hiver ! Donc un peu frais (pour les frileuses comme moi) en ce moment et on profite un peu moins de la mer que sur d'autres côtes de l'ile, mais l'été c'est un peu moins le four que dans d'autres regions. On ne peut pas tout avoir :) Dans l'ensemble  Maurice a un bon climat ni trop trop chaud ni trop froid. Et du soleil tous les jours !!!
Mais effectivement l'humidité l'été peut parfois être vraiment inconfortable !

Moi j'adore la chaleur mais j'avoue que l'hiver est plus agréable : l'été il me suffit de rester 10 minutes dehors pour avoir un coup de soleil!
Mais quel délice de pouvoir passer des heures dans la mer ou dans une piscine...

J'avoue que j'ai de plus en plus de mal a supporter l'été... chaleur + humidité, et pas de vent, c'est violent. Du coup clim a bloc & factures de CEB renversantes :-) L'hiver et les inter-saisons sont très agréables en revanche je trouve.

Bonjour 
Je suis arrivé à Maurice en décembre 2013, j'étais dans le sud de l'île vers Rose Belle. Tout allait bien jusqu'à l'arrivée de l'hiver, j'ai eu du mal à supporter l'humidité et le "froid ", j'ai dormi avec une couette d'hiver française.
J'ai cherché dans toute l'île un endroit qui me convient, j'ai trouvé et me suis installé à Flic en Flac il fait bon en hiver ce n'est pas humide, il ne pleut pas beaucoup, par contre l'été il fait très chaud mais j'aime ça.
C'est incroyable la différence de climat d'une région à l'autre. Je pars de chez moi je vais vers Quatre Bornes il y a une différence de température il fait beaucoup plus frais et humide.
Mahebourg est une bonne ville il fait bon et le coût de la vie est beaucoup plus bas qu'à Flic en Flac.
À Maurice sur une très courte distance il y a plusieurs climats j'ai eu du mal à l'accepter mais je l'ai constaté à plusieurs reprises.
Je peux me tromper mais je pense que la région de Curepipe est la plus pluvieuse et la plus fraîche.
Cordialement

Bonjour à tous

Le climat est très différent d'une région à l'autre sur l'île.

Très chaud à PORT LOUIS et les environs,même souvent étouffant,
comme dans toutes les grandes villes en FRANCE ou les températures montes au dessus de 40° l'été.
Plus frais et plus humide sur le plateau, comme à la Réunion
Chaud et sec, dans le Nord, mais, avec un léger vent bienvenue sur les côtes.
Plus chaud sur la côte Ouest, et de pus en plus, vers le sud ouest.
Plus de vent sur la côte Est et le sud qui est supportable, l'été, mais beaucoup moins l'hiver.

Donc tout dépend de vos tolérances corporelles et de l'endroit ou vous résidez, et aussi du métier que vous faite. Si vous devez travailler en plein soleil ou dans un bureau climatisé.

Pour ma part,  dans l'ensemble, malgré que je ne supporte pas trop les grosses chaleurs, je me sens beaucoup mieux qu'en FRANCE.

Mais surtout, adieux au pulls, gilets, manteaux, bonnets , cache nez, gants et chauffage.

Bref, vive les tongs, ou pieds nus, les shorts, l'océan indien et L'île Maurice.
La vrai vie, quoi !

Cordialement

Bonjour Christine

L'Ile Maurice bénéficie d'un climat tropical donc déjà si on m'aime pas le soleil et que l'on craint la chaleur il ne faut pas y mettre les pieds.
Le reste c'est à dire l'adaptation c'est dans la tête  si tu as un tempérament plutôt positif rien va
être mauvais  surtout là ou il fait bon vivre 
Tu des couleurs partout, les fleurs poussent tout l'année .
Tu un pourtour de l'Ile magnifique "je suis en train de faire le tour à pieds par la plage  ou rocher ou chemin cotier.
Si tu aime la vie le climat n'est rien surtout à Maurice

Voilà quelques mots sur peut etre une inquiètude qui ne devrai pas en etre une 

Amicalement  J.C

Pour compléter les propos des autres membres, l'île Maurice est assez atypique dans le sens où il peut faire très froid sur le plateau central, en hiver. 10C ! Les maisons ne sont pas équipées de chauffage, il vente, il pleut souvent et donc l'humidité est forte. Du coup, les pulls sont de mise. Il n'est pas rare de voir les enfants avec des bonnets et des pulls.

D'ailleurs, nos enfants, scolarisés à Quatre Bornes, mettent bonnets et des pulls :-)

Sur le reste de l'île, il fait chaud en été, et bon en hiver !

Cest ce que je disais je n'ai jamais mis de pull à Flic en Flac il fait toujours bon alors qu'à quelques kilomètres il fait froid et humide.
J'ai pris ma retraite à Maurice, je ne le regrette pas.
Bonne journée

Cher amis le climat de maurice et tres vite adapter par de expatrier parsque un expatrier  a deja supporter plus de chaleur que maurice en pleine l'ete dans son pays et si il ou elle en decembre ou janvier par example il ou elle peut supporter ce normal il va boire un peut plus d'eau , jus ou boisson gazeuse mais ce acceptable que d'autre pays et si ou et en pleine l'hiver en ce cas aussi sa fait beaucoup mois frais que l'europe et le soleil et si beau en l'hiver a maurice .Mais quand meme quand vous respire de l'air frais en l'hiver on ce sent vraiment bon. parfois en l'ete il y a de grosse pluie ou de innondation tout a coup mais se ce a cause changement climatique

Le problème de la chaleur dans les maisons est que les habitations dans les Iles en général ne sont pas adapter au climat tropical !
Béton est le slogan partout . Mais le béton absorbe la chaleur et le transmet à l'intérieur après quelques heures seulement . Même la nuit mon plafond est chaud ( en été ).
En plus il n'y a aucune isolation pour retenir la chaleur .
La solution de la clim est une solution "moderne", mais en plus que ca consomme pas mal d'électricité  ( non écologique ) c'est mauvais pour la santé !
Il faut ventiler , ventiler au maximum .
Regarder les anciennes maisons d'avant  , en bois et très bien ventiler !
Nos ancètres savaient comment faire , mais la société de consomation nous a pousser vers le "béton partout" .
Donc , retour en arrière toute .
Autre chose : nous devrions récuperer au maximum la pluie pour usage de wc , arrosage de jardin , lavage de voiture etc. au lieu de gaspiller l'eau qui à un côut et qui posera un gros problème dans le futur .
Le gouvernement devrait subsidier cette récupération d'eau qui nous vient du ciel !
Pour le reste , vivez heureux et à la prochaine .

Je partage tout à fait votre avis et j'aime pas le béton !
Cela nous coupe des Bienfaits de Mère Nature et de l'AIR
:offtopic:

En ce qui me concerne, premier hiver au Cap malheureux.....pas mal de pluie sous forme de grains, ciel souvent couvert et, beaucoup de vent !
conclusion: par moment j'ai l'impression d'être en Bretagne en été, à d'autres d'être de retour à Marseille, avec le mistral et cela, depuis mai.
Pas très folichon quand même. Le Cap est sans doute trop proche de la côte Est, à court terme je me déplacerai vers Flic en flac.

Bonjour @Tropicase, c'est aussi mon 1er hiver à Maurice .. Et nous avons un climat totalement différent ici :| .. Le temps peut être couvert le matin après quelques heures revoilà le soleil. Parfois, il fait tellement chaud(comme aujourd'hui) que je ne sors pas avant 17h avec ma fille. Il y a eu du vent et un peu plus de pluie en juin mais franchement même le soir il fait bon après sur la plage mieux vaut prévoir une petite laine pour la promenade du soir ;).

Si vous n'aimez pas le climat de l'Europe, alors vous aimerez celui de Maurice, pour moi qui déteste le froid, la pluie et la neige pas de soucis.

SarahLoMaurice a écrit:

c'est aussi mon 1er hiver à Maurice .. Parfois, il fait tellement chaud


Bonsoir Sarah,

C'est parce que c'est ton premier hiver, attends quelques années, tu trouveras qu'il fait froid, surtout le soir et même à Flic en Flac. Parole de lorrain

A dimanche
Jean-Luc

Coucou Jean-Luc, je veux bien te croire :) .. Tu parles à une incorrigible frileuse ;) 

Nous sommes arrivés il y a un an de Guadeloupe et l'année dernière, nous avons eu vraiment très froid pendant 3 mois puis nous avons retrouvé nos habitudes tropicales.
Nous habitons dans le nord. Mon fils met 2 pulls pour aller au lycée à Moka en ce moment pour vous donner une idée mais ses copains sont en short ;)

Coucou @Kti971, ma fille de deux ans ne veut pas entendre parler de pulls, chaussettes, gilets, baskets non rien de tout cela même le soir :lol:. Mais effectivement il fait peut-être plus froid à Moka comme à Cap Malheureux où ailleurs.

Bonjour à tous!

Ca a beau être mon premier hiver à Maurice, j'ai froid!!  :sosad:
J'ai sorti la grosse couette d'hiver en mai et je ne la quitte pas encore...
Je me suis vraiment vite habituée au climat!

Julie.