Vos nouvelles habitudes à l'Ile Maurice

Bonjour à toutes et à tous,

Vivre à l'Ile Maurice, c'est s'imprégner de la culture et du mode de vie du pays.

Depuis que vous vivez à l'Ile Maurice, avez-vous adopté des habitudes locales ? Lesquelles ?

Quelles expressions locales réutilisez-vous ? Votre quotidien est-il organisé différemment ? Voyez-vous les choses d'une autre manière ?

Qu'est-ce qui vous séduit dans le mode de vie à l'Ile Maurice ? Qu'est-ce qui, au contraire, vous semble difficile à assimiler ?

Merci d'avance,

Christine

Bonjour!

Ici, j'ai très vite adopté les dohl puri et les rotis!!

Nous vivons plus au calme, nous profitons plus de notre temps libre... Nous avons une meilleure qualité de vie!

Julie.

Bonsoir,

Une expression, "hé, get sa bez là !"

Ok, je sors.

Jean-Luc

La combo du dimanche midi briani + ene ti chopine labière & la sieste qui s'ensuit. Oh yeah :-)

Pour moi le vrai problème se trouve dans le comportement des gens de l'ile Maurice
Sur la route ou dans la vie en générale.
De plus moi-même marié a une Mauricienne ou mon mariage est au bord du gouffre
a cause de la mentalité ou il n'y pas de respect après vécu avec celle ci en France
De retour à ile  Maurice  depuis  3 ans celle ci  à  oublier ce que fait pour elle en France
Je lui est permi d'avoir la nationnalité Française ,aujourd'hui elle semble l'avoir oublier
             Merci pour les récompenses !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

@lwwwwww quel rapport avec la discussion en cours ?

(pseudo assez impressionnant par ailleurs)

Bonjour Christine,

Je suis belge d'origine et maintenant mauricien en plus.
J'habite Maurice depuis 12 ans et je suis marié a une mauricienne depuis 25 ans.
Elle est de religion hindoue et je l'ai connue en Belgique,nous avons 1 enfant ensemble.
Je ne regrette en rien d'etre venu m'installer a Maurice,je me suis adapté directement a tout
grace a la famille de ma femme qui m'a tres bien recu.
Je parle le creole couremment du fait que je travaille avec des mauriciens dans le secteur touristique
plus précisément en tant que opérateur bateau dolphin watching.
Mon mode de vie n'a pas beaucoup changé,a part les horaires de travail et bien sur mon cadre de travail,plage de La Preneuse tous les jours c'est pas mal comme adresse de bureau.
Ce qui m'attire le plus a Maurice c'est la vie de famille,on se rencontre souvent et on organise fréquement des sharing en bord de plage.
J'aime beaucoup les mauriciens et l'europe ne me manque pas du tout.
A l'age que j'ai,56 ans,si on a un peu les moyens,qu'on est pas trop exigent,Maurice est l'idéal pour
passer la derniere étape de sa vie.

Je vous remercie de m'avoir donné l'occasion de m'exprimer.

Salutations,Alain

Modéré par Bhavna il y a 8 ans
Raison : Hors-sujet. Merci de vous référer à la section Immobilier à l'Ile Maurice en y ajoutant votre annonce.
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonsoir,

Concernant le reproche de Zabeth,

Je ne me trouve pas du tout hors sujet et concernant la publicité dont vous parlez,
sachez que je n'en ai pas besoin,on ne vient pas a Maurice pour gagner beaucoup d'argent.

Alain

-

Au niveau langage, je suis servi, avec mes enfants qui parlent avec des expressions mauriciennes et qui me contaminent :-)

"Ayo", "Ayooooo"
"Ici même"
"En ti kou"
et je passe l'absence de prépositions  :)

Mais le plus drôle, ce sont les intonations et l'accent, qui ne peuvent être reproduits ici

Kaisé ba ? en bhujpuri pour demander comment ça va ? Allez y si vous voulez surprendre votre interlocuteur mauricien...

"là même là même" (pour me dire dépose moi là)
je n'ai pas compris de suite,
ma belle famille est formidable je suis très heureux de les retrouver pour 3 mois tous les ans et vivre à la Mauricienne, manger des bred, du riz, des sauces, pas les Tang, ni les larves de mouzonne ça passe pas ,mais poisson licorne,capitaine,  et tant d'autres choses typique,

Nous sommes là depuis moins d'une semaine alors pas trop d'habitudes de prises, si ce n'est les rotis que les enfants réclament matin midi et soir. Pour l'instant on se sent un peu isolés mais avec la reprise de l'école les choses devraient s'améliorer. J'aime la gentillesse des gens ici, leur intérêt pour les autres, la nature qui est incroyable. Je pense qu'on va prendre très vite de " sales habitudes" : plage en hiver, sourire et dire bonjour aux gens dans la rue, manger des roties et autres dhol puri, et surement pleins d'autres choses que nous ne soupçonnons pas encore...😃😃😃😃