Conseil pour s intaller à la reunion

Bonjours tous le monde je suis nouvelle sur ce forum et je viens vers vous afin de recueillir vos témoignages et conseil .
Un ami (25 ans ) mon mari (29 ans) et moi (27 ans) projetons fortement de venir vivre à la réunion en juin 2017 .
Nous avons besoin de renouveau de changer de vie c étais notre rêve de pouvoir partir dans un autre pays mais mon mari ayant une bonne place en métropole nous ne pouvions pas nous permettre de tout plaquer .

Mon mari a maintenant étais licencier de son travail donc c est pour nous l opportunités d aller au bout de nos rêves .
Notre ami travail à la mairie il désire donc prendre pour commencer 1 an sans solde afin de trouver  un travail ou demander une mutation sur la réunion .
Mon mari et tourneur fraiseur ainsi que magicien pro depuis 15 ans  il doit commencer une formation informatique en septembre.
Quand à moi je travail actuellement dans un tabac presse j ai aussi un bep vente.
Nous avons contactez une connaissance qui est déjà installer sur la réunion qui nous a dit que l installation est fesable qu on a nos chance que sa pourrai être le paradis comme très vite l enfer.
Bref nous aimerons partir un an pour commencer voir si nous trouvons du boulot et si cela ne marche pas rentrer . Nous partirons bien sûre avec un peu d argent pour assurer nos arrières .
Donc pourriez vous me donner des conseils sur la vie la bas , comment avez vous commencez ? Ou peut on trouver du travail ? Enfin tout ce qui a savoir pour réussir notre aménagement .
Je vous remercie par avance de vos réponse et j'ai hâte de vous lire 😉😉😉

Bonjour Laurasoso et bienvenue sur Expat.com

En attendant les retours des membres, je vous invite à lire notre section du forum ci-dessous afin de recueillir un maximum d'informations :

> Vie de tous les jours à La Réunion

Notre guide de l'expatrié à La Réunion pourrait aider être utile.

Cordialement
Kenjee
Expat.com

Personne ??!! 😭😭😭

laurasosso a écrit:

Donc pourriez vous me donner des conseils sur la vie la bas , comment avez vous commencez ? Ou peut on trouver du travail ? Enfin tout ce qui a savoir pour réussir notre aménagement .
Je vous remercie par avance de vos réponse et j'ai hâte de vous lire 😉😉😉


des conseils sur quoi ?
commencez quoi ?
nous trouvons du travail comme en France avec beaucoup + de diffiultés
réussir son aménagement ? où, quel budget, quel superficie... aménagement maison, mobilier ?

Veuillez parcourir les nombreux posts qui racontent la vie à La Réunion... mais là désolée vos questions sont trop généralistes et nous ne pouvons pas répondre.

à bientôt, bonne soirée.

Laurence  :)

Déjà si je peux te donner une astuce pour éviter de te ruiner, désapprend la façon dont tu manges ici, et mange locale à La Réunion, renseigne toi sur la cuisine créole, parce que à moins d'avoir de bon revenue d'argent, manger comme en France c'est un luxe (la tête que j'ai fait quand j'ai vu les paquets de céréales de 5 à 7 € ou encore le fromage XD) je te conseil les marchés, les marchés réunionnais sont top pour faire attention à son argent et les gens super agréable.

Ton mari commence une formation dans l'informatique, dans quel secteur ? si c'est de la reparation, vente de pc, reste en France c'est déjà bien assez compliqué ici XD c'est un vécu que j'ai car je voulais le faire et pour percer dans ce metier faut etre en general indépendant et travailler 7j/7.

Ensuite niveau travail c'est ce que moi je fais, c'est me renseigner sur les secteurs où il y a le plus de besoin comme ça arriver sur place j'aurais beaucoup plus de chance.

Vous comptez partir avec quel budget ?

Cc déjà merci pour ta réponse niveau nourriture on s adapte on est à pas trop fanatique su fromage et j aime bien cuisiner mais oui à ce que j ai lu c est une tout autre alimentation . Pour le budget on c est dis 15000 euros je ne sais pas si c est assez mais c vraiment au cas où nous te trouverons pas de travail .
niveau formation oui j ai regarder mais à vrai dire quand je regarde le bon coin il n'y a que des propositions de formation je pense appeler le pôle emploi la bas voir ce qui est le plus rechercher après je sais pas encore mais dans l idéal j aimerai m installer sur la côte ouest .
tu es de quel coin toi ? tu est à  la réunion depuis combien de temps ? Et tu boss dans quoi?
Merci encore pour ta reponse

je suis pas encore installer à La Réunion c'est en projet pour le moment, mais j'y suis aller pendant 3 mois à Saint Denis (Nord de l'île), budget 15000 € c'est largement suffisant XD moi je travaille dans le nettoyage mais je vais passer mes CACES en plus comme j'ai lu dans un journal que les ouvriers de manutentions sont assez rechercher comme ça, ça me permet d'ouvrir une porte supplémentaire. Là je vais postuler à l'armée de terre dans ce domaine pour me faire de l'experience et ça va me permettre par la même occasion de demander une mutation à Saint-Pierre (sud de l'île) si possible.

Oui étant dans l arme il va falloir encore patienter encore un bon moment avant de s installer sur la réunion on m'a parler aussi de saint pierre on m'a dit que c est le top mais qu'il est plus difficile de trouver un emploi mais il est vrai que le bâtiment est très rechercher alors pk ne pas faire directement sa car l armée est difficile surtout selon l âge mon frère a commencer l armée à 25 ans il a arrêter à 30 ans c assez difficile quand on commence plus vieux c étais un des plus vieux de sa classe et les 2 dernière année on étais longue pour lui entourer que de petit jeune sa ne le soûler un peu mais il est vrai qu'il a voyager kosovo 3 mois  dibouti 6 mois et puis avec les événements actuelle je pense qu ils ont besoin de l armée plus en métropole pour renforcer les plans

Bonjour à tous,
Nous avons le souhait de partir aussi sur l'île  en 2017.Nous nous laissons un an et demi pour préparer ce voyage, nous avons un enfant de 10 mois aussi..
Pour ma part je travaille dans le domaine de l'insertion professionnelle, en mission locale, j'espère pouvoir trouver dans ce domaine en arrivant sur l'île.
Je suis actuellement en CDI sur Lyon mais mon employeur, en lien avec mon projet ne serait probablement pas réfractaire pour me faire un licenciement amiable pour que je puisse prétendre au chômage le temps de nous retourner.
Mon mari aura une formation maçon ou charpentier( actuellement vendeur conseil en magasin Castorama mais souhaite changer d'orientation pro) comme ils recrutent pas mal dans ce domaine, cela pourrait être intéressant..
Qu'en pensez vous?
J'ai déjà des contacts ( envoi de mon CV+LM  aux missions locales de l'île) Mon cv a été transmis à la direction.( intéressant selon eux mais à voir.. rien de sûr....
Ce qui m'inquiète c'est que sur le site de pôle emploi sur 833 000 habitants il n'y a  que 50 offres parues sur le site de pôle emploi...
Y a t il un marché caché???

Cc j ai entendu dire que le travail la bas se trouvent beaucoup par bouche à oreille ainsi que les logement tu as aussi le bon coin pour les offres d emploi

Ah oui j'imagine car il est vrai que sur le site de pôle emploi
il n'ya que très peu d'offres !
et vous? quand partez vous?
vous avez déjà une piste?

Nous on pars fin juin on aimerai côte  ouest au mieux le sud après niveau boulot je pense qu'il est encore tôt de démarcher les entreprises depuis la métropole pareil pour le logement donc on regarde me maximum d info pour faire nos choix quand la date approchera

Ah ok vous partez fin juin 2017?
vous avez prevu un budget ? de la famille la bas?

Pas de famille oui fin juin le temps de partir proprement, on a prévu de partir avc de l'argent car je pense que les début vont être un peu difficile

Bonjour

je voulais juste apporter des infos concernant votre ami qui travaille en mairie : à mon avis, c'est pas gagné pour la mut : il y a tellement de demandes, entre les réunionnais bloqués en métropole et qui rêvent de revenir, et les métro qui tentent leur chance... Je suis dans l'éducation nationale (j'ai passé le concours ici), je vois bien la galère de ceux qui attendent leur mut et qui sont en dispo plusieurs années avant d'avoir un poste... et je pense que c'est pareil dans toutes les branches de la fonction publique...

bon courage pour votre projet!

Bonjour oui je comprend bien c est une option pour lui il se renseigne en ce moment même il a rdv avec le maire de sa ville cette semaine il va en discuter avec lui après si ce n est pas fesable il avisera merci de votre réponse 😆

Ok nous on a deja nos billets pour le mois de février on pars deux semaine voir un peu comment Ca se passe et démarcher les entreprise !

Super sa vous m en direz des nouvelles 😉