Menu
Expat.com

Le fil où l'on discute de tout ... et de rien

Dernière activité 31 Octobre 2024 par Tioff

Nouvelle discussion

jp62

C.Toutbon a écrit:

Pas spécialement. Mais apparemment peu de gens connaissent cette possibilité. Quand je parle de 1,20% c'est la différence entre ce que me facture la banque (4,20%) et ce que me rapporte on contrat d'assurance vie, qui continue à tourner  et à produire des intérêts puisque les fonds ne sont pas retirés (3%). Et je garde bien entendu l'ancienneté si mon contrat n'a pas 8 ans d'age. Oui ça a l'air compliqué mais c'est assez simple.

Merci pour l'info  :thanks: et bravo pour le taux de rendement de votre contrat  :top:

C.Toutbon

jp62 a écrit:
C.Toutbon a écrit:

Pas spécialement. Mais apparemment peu de gens connaissent cette possibilité. Quand je parle de 1,20% c'est la différence entre ce que me facture la banque (4,20%) et ce que me rapporte on contrat d'assurance vie, qui continue à tourner  et à produire des intérêts puisque les fonds ne sont pas retirés (3%). Et je garde bien entendu l'ancienneté si mon contrat n'a pas 8 ans d'age. Oui ça a l'air compliqué mais c'est assez simple.

Merci pour l'info  :thanks: et bravo pour le taux de rendement de votre contrat  :top:

Allez voir qui propose Suravenir. Frais sur versements 0% dans certaines banques que je me garderais de citer ici. Cela dit, sur le plan financier, il y avait encore mieux à faire ces cinq dernières années. acheter des Trackers Cac 40 le lendemain de l'élection de Hollande en mai 2012 et les revendre son dernier jour de mandat en mai 2017. Vous allez être surpris....

jp62

Tamerlan a écrit:

Bonsoir,
Si il fallait se torturer les méninges tous les jours pour savoir ce que sera notre avenir économique, la vie serait bien triste.
Je n'aime pas trop ces débats qui font preuve du pessimisme le plus sombre.

Évidemment, on peut toujours zapper ces sujets et se dire après moi le déluge mais n'est-ce pas là une forme d'égoïsme   :/

jp62

C.Toutbon a écrit:

Cela dit, sur le plan financier, il y avait encore mieux à faire ces cinq dernières années. acheter des Trackers Cac 40 le lendemain de l'élection de Hollande en mai 2012 et les revendre son dernier jour de mandat en mai 2017. Vous allez être surpris....

Parier sur un tocard comme Hollande, fallait oser  :D

C.Toutbon

jp62 a écrit:
C.Toutbon a écrit:

Cela dit, sur le plan financier, il y avait encore mieux à faire ces cinq dernières années. acheter des Trackers Cac 40 le lendemain de l'élection de Hollande en mai 2012 et les revendre son dernier jour de mandat en mai 2017. Vous allez être surpris....

Parier sur un tocard comme Hollande, fallait oser  :D

Rien à voir.C'était parier sur la peur panique des rentiers qui portent des couches culottes et s'imaginer comme en 1981 que les chars russes allaient défiler sur les Champs Elysées. Avant de s’apercevoir que leurs paquets de billet sous le matelas ne leur rapportaient rien et que finalement, pas grand chose ne se passait. A l'arrivée : élection de Hollande CAC 40 3100. Départ de Hollande 5300 si ma mémoire est bonne. pas mal en cinq ans non ? Et inutile de vous dire que je me fous de ce que j'ai payé en CSG ou en prélèvements fiscaux... Il n'aurait plus manqué que je ne paye rien....

Tamerlan

jp62 a écrit:
Tamerlan a écrit:

Bonsoir,
Si il fallait se torturer les méninges tous les jours pour savoir ce que sera notre avenir économique, la vie serait bien triste.

Évidemment, on peut toujours zapper ces sujets et se dire après moi le déluge mais n'est-ce pas là une forme d'égoïsme   :/

Bonjour,
Je n'ai jamais dit "après moi le déluge". Il ne faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dit.
Donc l'égoïsme n'a strictement rien à voir là dedans.
J'ai simplement dit que je ne me préoccupais pas de ces problèmes. Et je n'ai dit que cela.
De toute façon que je m'en soucie ou non n'y changera strictement rien.
Je préfère prendre la vie du bon côté et voir l'avenir avec le plus d'optimisme possible.
Tout simplement.

C.Toutbon

Tamerlan a écrit:
jp62 a écrit:
Tamerlan a écrit:

Bonsoir,

Bonjour,
Je n'ai jamais dit "après moi le déluge". Il ne faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dit.
Donc l'égoïsme n'a strictement rien à voir là dedans.
J'ai simplement dit que je ne me préoccupais pas de ces problèmes. Et je n'ai dit que cela.
De toute façon que je m'en soucie ou non n'y changera strictement rien.
Je préfère prendre la vie du bon côté et voir l'avenir avec le plus d'optimisme possible.
Tout simplement.

Sur ce plan là, je vous suis tout à fait.Mais comme on ne peut rien changer au système, autant le comprendre.

Tamerlan

Bonsoir,
Pourquoi pas, mais à quoi cela m'avancerait-il de comprendre un système auquel je ne m'intéresse pas du tout ?
Je préfère me consacrer à d'autres occupations qui elles m’intéressent. Et cela occupe déjà très largement mes journées.

Pilouthai

Tout à fait....
Perso, cela ne m'intéresse pas non plus de savoir le pourquoi du comment...donc je laisse courrir et je verrai bien quand et si cela arrivera !
J'ai réussi à survivre à Hollande, et mieux encore à Miterrand ! Ce n'est donc pas un effondrement du système qui va me faire peur !  :lol:

Tamerlan

Pilouthai a écrit:

Tout à fait....
Perso, cela ne m'intéresse pas non plus de savoir le pourquoi du comment...donc je laisse courrir et je verrai bien quand et si cela arrivera !
J'ai réussi à survivre à Hollande, et mieux encore à Miterrand ! Ce n'est donc pas un effondrement du système qui va me faire peur !  :lol:

Entièrement d'accord.
Et j'apprécie tout particulièrement le "et si cela arrivera".
Ce dont je ne suis pas du tout certain.

Gerardthai

Tamerlan a écrit:

[Ce dont je ne suis pas du tout certain.

moi non plus, je ne vois pas de raison de s'inquiéter à moyen terme
pour en revenir sur la loi Sapin, citée plus haut, les sites économiques disent que c'est une bonne chose; les épargnants, bien sûr , s'inquiètent mais il faut regarder de plus près ce qu'elle contient

Comme on dit, Google est notre ami

faire des prévisions à long terme , excusez moi, mais c'est ridicule et sans intérêt ; les Français sont de grands inquiets et pessimistes, c'est pour ça que ce sont les plus grands consommateurs de tranquillisants en Europe

Tamerlan

Bonjour,
Les prévisions ne sont que des prévisions, sans la moindre certitude.
C'est comme les prévisions météo, je ne m'en soucie absolument pas, je vois le temps qu'il fait en regardant par la fenêtre.
Et n'étant pas concerné par la loi Sapin, je n'ai donc aucun souci me faire de ce côté là.

Pilouthai

Loi sapin ? :unsure
Celle qui régularise en décembre le prix des sapins de Noël ?

jp62

Tamerlan a écrit:

Et n'étant pas concerné par la loi Sapin, je n'ai donc aucun souci me faire de ce côté là.

Voilà qui est dit  :idontagree:  on n'est pas concerné par un problème donc on s'en fou comme de l'an quarante. Je parlais d'égoïsme un peu plus haut, la démonstration vient d'être faite, merci Tamerlan  :thanks:  Avec des gens comme vous, nos politiques n'ont aucun souci à se faire et continueront à avoir la part belle. Je ne suis pas non plus concerné par la baisse de 5 euros des APL, pourtant je pense à tous ces gens pour qui 5 euros c'est important, surtout les 30 derniers jours du mois comme disait Coluche  :)  Quant aux prévisions, on est bien sûr libre d'en penser ce qu'on veut mais force est de constater que certains signes avant-coureurs existent bel et bien  :idontagree:

Pilouthai

jp62 a écrit:
Tamerlan a écrit:

Voilà qui est dit  :idontagree:  on n'est pas concerné par un problème donc on s'en fou comme de l'an quarante. Je parlais d'égoïsme un peu plus haut, la démonstration vient d'être faite, merci Tamerlan  :thanks:  Avec des gens comme vous, nos politiques n'ont aucun souci à se faire et continueront à avoir la part belle. Je ne suis pas non plus concerné par la baisse de 5 euros des APL, pourtant je pense à tous ces gens pour qui 5 euros c'est important, surtout les 30 derniers jours du mois comme disait Coluche  :)  Quant aux prévisions, on est bien sûr libre d'en penser ce qu'on veut mais force est de constater que certains signes avant-coureurs existent bel et bien  :idontagree:

Je ne vois pas où est le problème et où est l'égoïsme... Cela ne l'intéresse pas, voilà tout ! Je ne vois pas pourquoi il se ferait du soucis pour une chose qui ne l'intéresse pas !  :dumbom:
Perso, je me contre-fiche de la Loi Sapin que je ne connais en réalité même pas car à priori, si je ne m'y suis pas intéressé, c'est que cela n'allait pas bouleverser ma vie ! Si tu considères cela comme de l’égoïsme, alors ok...et j'assume à fond !  :cool:

Concernant les 5€ de l'APL : En effet c'est important pour certains mais il serait intéressant d'en connaitre la proportion  :D qui doit être à un niveau minime... Pour la grande majorité, il suffira de changer de forfait de téléphone et tout se passera bien !  :D Je trouve cela normal que des subventionnés participent un peu à la dette ! Ras le bol d'être toujours le payeur qui doit faire des efforts ! Alors un retrait de 5€, je trouve que c'est enfin une bonne idée pour faire prendre conscience que TOUT ne vient pas du ciel ! :gloria

Tamerlan

Bonjour,
Tu te trompes complètement jp62.
Il n'y a de ma part là dedans aucune forme d'égoïsme.
Je suppose qu'il y a pour toi aussi des choses qui ne te concernent pas et sur lesquelles tu ne te penches pas plus que cela. Mais ces choses là concernent d'autres personnes. Ce n'est pas pour autant que tu fais preuve d'égoïsme.
Dans la vie il n'est pas possible de s'intéresser à tout, il faut faire des choix. La politique n'est pas mon rayon.
Chacun a ses soucis, toi tu as les tiens moi j'ai les miens. La loi Sapin n'en fait pas partie et ce n'est pas pour cela qu'il faut me qualifier d'égoïste.
Je ne pense pas l'être le moins du monde. Tu te permets d'avoir à mon encontre des qualificatifs injustifiés et ce sans même me connaître.

Tamerlan

Pilouthai a écrit:

Je ne vois pas où est le problème et où est l'égoïsme... Cela ne l'intéresse pas, voilà tout ! Je ne vois pas pourquoi il se ferait du soucis pour une chose qui ne l'intéresse pas !  :dumbom:
Perso, je me contre-fiche de la Loi Sapin que je ne connais en réalité même pas car à priori, si je ne m'y suis pas intéressé, c'est que cela n'allait pas bouleverser ma vie ! Si tu considères cela comme de l’égoïsme, alors ok...et j'assume à fond !  :cool:

Concernant les 5€ de l'APL : En effet c'est important pour certains mais il serait intéressant d'en connaitre la proportion  :D qui doit être à un niveau minime... Pour la grande majorité, il suffira de changer de forfait de téléphone et tout se passera bien !  :D Je trouve cela normal que des subventionnés participent un peu à la dette ! Ras le bol d'être toujours le payeur qui doit faire des efforts ! Alors un retrait de 5€, je trouve que c'est enfin une bonne idée pour faire prendre conscience que TOUT ne vient pas du ciel ! :gloria

D'accord à 1.000 % avec cette réponse de Pilouthaï. Et comme je l'ai dit, chacun a ses préoccupations.

Pilouthai

jp62 a écrit:

... Quant aux prévisions, on est bien sûr libre d'en penser ce qu'on veut mais force est de constater que certains signes avant-coureurs existent bel et bien  :idontagree:

C'est vrai : Mais on a aussi le droit de ne pas s'en intéresser et de ne pas se prendre la tête à ce sujet !
Tout est question d'intérêt dans la vie : Certains ne dorment plus dès qu'un joueur du PSG part ailleurs  :dumbom: ... d'autres s'inquiètent du temps qu'il fera dans l'après-midi pour aller se balader  :cheers: ... d'autres regardent le thermomètre en espérant qu'en 2100 il ne fera pas plus chaud  :sick ...pendant que d'autres se grattent la tête au sujet d'un Sapin...  :unsure

Question de choix ET de priorité !  :thanks:

Tamerlan

Pilouthai a écrit:
jp62 a écrit:

... Quant aux prévisions, on est bien sûr libre d'en penser ce qu'on veut mais force est de constater que certains signes avant-coureurs existent bel et bien  :idontagree:

C'est vrai : Mais on a aussi le droit de ne pas s'en intéresser et de ne pas se prendre la tête à ce sujet !
Tout est question d'intérêt dans la vie : Certains ne dorment plus dès qu'un joueur du PSG part ailleurs  :dumbom: ... d'autres s'inquiètent du temps qu'il fera dans l'après-midi pour aller se balader  :cheers: ... d'autres regardent le thermomètre en espérant qu'en 2100 il ne fera pas plus chaud  :sick ...pendant que d'autres se grattent la tête au sujet d'un Sapin...  :unsure

Question de choix ET de priorité !  :thanks:

:one

Tamerlan

Bonjour,
A quoi correspondent les chiffres :
5 (15) A
sur un compteur électrique ?
https://www.google.co.th/url?sa=i&r … 0108109148

C.Toutbon

Tamerlan a écrit:

Bonjour,
A quoi correspondent les chiffres :
5 (15) A
sur un compteur électrique ?
https://www.google.co.th/url?sa=i&r … 0108109148

Si je me souviens bien, 5 est la puissance exprimée en KV et 15 doit être l'ampérage....

polr

1) la Puissance s'exprime en kW (kilowatt) puissance consommée à payer)
P = U x I x cos phi (Déphasage entre U et I)

2) la Puissance active s'exprime en kVA (Puissance réellemment consommée)
S = U x I...............U en Volts , I en Ampères
kVA :  Kilo Volt-Ampères

3) la Puissance Réactive en kVAr (kilovolt-ampère réactif)
Q = U x I x sin phi
Résultante de la méthode du triangle avec l'angle phi en référence

COMPTEUR :

iL EST CHOISI EN FONCTION DU RESEAU :
230 V mono (Ph + N)
ou 400 V Tri (+N)

exemple :
https://www.kelwatt.fr/enquete/comprendre-compteur-electricite

10 (30A) est le rapport de transformation (de réduction) du courant consommé en ligne avec le compteur...plusieurs calibres sont possibles et sont choisis en fonction de la puissance estimée à comptabiliser
ex : vous consommez 2300 w, soit 10A ...
votre compteur verra 1 A avec un rapport de 10...inscrit sur le compteur;
mais comptablisera 10A et 2300 W ...lors de la facture !!!!!!!!!!!! Evidemment

cdgcnx

Pilouthai a écrit:
jp62 a écrit:
Tamerlan a écrit:

J'ajouterai à ce commentaire plein de pertinence, c'est qu'actuellement moins de 1 français sur 2 paye de l'impôt sur le revenu, certains croulent sous l'impôt (même si l'on a de bons revenus payer 70% d'impôts c'est du vol), alors que d'autres n'en payant pas ont bien souvent peu de respect des biens de la collectivité pour lesquels ils n'ont pas participés. Alors je dis oui à 'impôt mais pour tout le monde, afin que chacun se sente concerné.

Pilouthai

:one

Pilouthai

De toute façon, le "catastrophisme" plait aux gens.... J'avoue que pour moi, cela me laisse de marbre et je crois à l'équilibre des choses... Si ça foire d'un côté, c'est que ça va mieux de l'autre  :D
La terre se réchauffe ? Eh bien on plantera des ramboutans sur les Champs Elysées et le Canada ouvrira de nouvelles routes maritimes qui offriront aux croisiéristes de nouvelles destinations !  :D

Tamerlan

polr a écrit:

1) la Puissance s'exprime en kW (kilowatt) puissance consommée à payer)
P = U x I x cos phi (Déphasage entre U et I)

2) la Puissance active s'exprime en kVA (Puissance réellemment consommée)
S = U x I...............U en Volts , I en Ampères
kVA :  Kilo Volt-Ampères

3) la Puissance Réactive en kVAr (kilovolt-ampère réactif)
Q = U x I x sin phi
Résultante de la méthode du triangle avec l'angle phi en référence

COMPTEUR :

iL EST CHOISI EN FONCTION DU RESEAU :
230 V mono (Ph + N)
ou 400 V Tri (+N)

exemple :
https://www.kelwatt.fr/enquete/comprendre-compteur-electricite

10 (30A) est le rapport de transformation (de réduction) du courant consommé en ligne avec le compteur...plusieurs calibres sont possibles et sont choisis en fonction de la puissance estimée à comptabiliser
ex : vous consommez 2300 w, soit 10A ...
votre compteur verra 1 A avec un rapport de 10...inscrit sur le compteur;
mais comptablisera 10A et 2300 W ...lors de la facture !!!!!!!!!!!! Evidemment

Bonsoir,
Je pense que dans le cadre d'une installation domestique, le cosinus Phi n'a que peu d'importance, il doit être quasiment égal à 1.
Quel que soit le compteur, il semble que le rapport soit toujours égal à 3 (5 / 15 ou 15 / 45 par exemple).
Par contre cela ne me donne aucune information quant quant à l'intensité afférente à mon abonnement.

Pilouthai

Tu devrais avoir du 15A : 15 x 220 = ~3.300W

Si tu veux plus, ajoute des piles  ;)

Tamerlan

Bonsoir,
15 A, cela m'étonnerait.
Les seuls chauffe eau instantanés des salles de bains consomment 6.000 Watts à pleine puissance.
Donc :
6.000 / 220 = 27,27 A
Et je pense que si j'utilise le four et une plaque électrique simultanément, je dois sans problème dépasser des 15 A (P = U * I, soit 3.300 Watts).
Les indications en façade du compteur ne sont donc pas le reflet de la puissance maximale disponible.

polr

Non, ces chiffres  : 5,10, 15..correspondent à un transformateur d'Intensité dans le compteur qui au secondaire récupère 1/5, 1/10, 1/15 de l'intensité consommée au Primaire de ce TI (Tranformateur d'Intensité)...Car on ne veux pas faire passer des dizaine d'ampère dans ce petit appareil de comptage. Absolument aucun rapport avec ton abonnement...

En France nous avons couramment :
Abonnement 15A ...environ 3 Kw : Studio
30 A : 6kw : petit appartemment
45 A : 9 kw : grand apprtement ou maison
60 A : 12 kw : grande maison

tout ceci dépend de vos appareillage électriques , notamment du mode de "chauffage"

Ici,, je suppose que l'on a aussi une progressivité analogue de la puissance souhaitée et la variable d'ajustement étant ici la CLIM !!!

Je vais essayé de retrouver leurs "barèmes"

Pilouthai

Tamerlan a écrit:

Bonsoir,
15 A, cela m'étonnerait.
Les seuls chauffe eau instantanés des salles de bains consomment 6.000 Watts à pleine puissance.
Donc :
6.000 / 220 = 27,27 A
Et je pense que si j'utilise le four et une plaque électrique simultanément, je dois sans problème dépasser des 15 A (P = U * I, soit 3.300 Watts).
Les indications en façade du compteur ne sont donc pas le reflet de la puissance maximale disponible.

Ce n'est pas précisé sur ta facture ????

Tamerlan

Bonsoir,
merci pour ces réponses détaillées.
Effectivement il doit exister un shunt dans le compteur de manière à ne faire transiter par celui-ci que le "reflet" de l'intensité réelle absorbée.
L'information qui m’intéresse doit bien être mentionnée quelque part sur un contrat passé avec le fournisseur d'électricité, mais je n'ai pas ce contrat à disposition.

Pilouthai

Je me souviens qu'avant d'acheter mon transfo, j'avais un abonnement dont la puissance était indiquée sur les relevés mensuels...
Ce n'est peut-être plus le cas...

Tamerlan

Bonsoir,
J'ai épluché ma facturette mais n'ai rien trouvé qui puisse être en rapport avec la puissance souscrite.

polr

Sur une facturette, il y a un certain nombre de codes....
mais aucun ne m'inspire, ni nous dirige vers une Puissance souscrite ...............

A voir avec EGAT (PEA)...l'EDF locale.......

Prince Charmless

Moi qui suis à la campagne sur le ticket / facture de PEA la puissance du contrat est indiqué .

cdgcnx

polr a écrit:

Sur une facturette, il y a un certain nombre de codes....
mais aucun ne m'inspire, ni nous dirige vers une Puissance souscrite ...............

A voir avec EGAT (PEA)...l'EDF locale.......

Je pense qu'ici il n'y a pas d'abonnement délivrant une puissance souscrite comme en France.
Vous demandez du monophasé 2 fils 220V ou du triphasé 4 fils 220V/380V. Vous consommez la puissance que vous voulez et qui est uniquement limitée par la puissance de votre disjoncteur général. De toute façon à la finale PEA vous facture le nombre de kilowatts que vous avez consommé.

Tamerlan

Bonsoir,
C'est effectivement une possibilité.

Pilouthai

Et en allant sur Internet, sur le site PEA, vous ne voyez pas votre abonnement ?

Tamerlan

Pilouthai a écrit:

Et en allant sur Internet, sur le site PEA, vous ne voyez pas votre abonnement ?

Bonsoir,
Ça aussi c'est une idée qu'elle est bonne. Mais cela sera plus facile pour ma femme d'aller consulter ce site.

sansdomicile

Tamerlan a écrit:
Pilouthai a écrit:

Bonsoir,
Ça aussi c'est une idée qu'elle est bonne. Mais cela sera plus facile pour ma femme d'aller consulter ce site.

On  croirait entendre Colombo !!!

Articles pour préparer votre expatriation en Thailande

Tous les articles du guide Thailande