Le fil où l'on discute de tout ... et de rien
Dernière activité 01 Novembre 2024 par domdom99
70776 Vues
19620 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Pilouthai a écrit:Rabec/50 a écrit:...
Mais si monsieur Blanc est élu, qu'est-ce que l'on fait.
On recommence et cela voudra dire qu'on a eu une flopée de nuls qui se sont présentés !
Oui d'accord, mais cela peut durer longtemps
Car si on me manque pas de nuls, aucune loi ne les empêchent de se présenter
On en a souvent la preuve.
Rabec/50 a écrit:lockon a écrit:Dans ce cas il faut aussi comptabiliser le vote blanc.
Prenez le temps de m'expliquer l'intérêt.
Quand on a 15/20 candidats allant de l'extrême gauche à l'extrême droite avec aussi des inclassables et des farfelus, il me me semble que le choix ne manque pas.
Mais si monsieur Blanc est élu, qu'est-ce que l'on fait.
Oui mais alors quel Blanc? Gérard, Laurent, Louis, Michel?
De toute façon, c'est en fait hyper simple de gagner les prochaines élections : Le premier qui dit remettre l'ISF, réévaluer le SMIC à 2.500€ en non imposable et annuler toute TVA sur les biens de consommation gagne la partie !
Moi je suis grillé, je ne me présente même pas
lockon a écrit:Dans ce cas il faut aussi comptabiliser le vote blanc.
Et pourquoi blanc ? En fait, c'est une réflexion déplacée, voire raciste !
De nos jours, pour éviter toute polémique, la bienséance nous oblige à dire "Incolore"
Pilouthai a écrit:De toute façon, c'est en fait hyper simple de gagner les prochaines élections : Le premier qui dit remettre l'ISF, réévaluer le SMIC à 2.500€ en non imposable et annuler toute TVA sur les biens de consommation gagne la partie !
Moi je propose pour faire plaisir à Grosvalet un revenu universel à 2500 euros.
Je propose que les femmes aient un revenu universel pour être au foyer et élever leurs enfants,Les hommes retrouveraient leur identité masculine et le chômage serait réduit à zéro.
La délinquance diminuerait également car les sales gosses seraient éduqués .....lol
krisscemoi a écrit:Pilouthai a écrit:De toute façon, c'est en fait hyper simple de gagner les prochaines élections : Le premier qui dit remettre l'ISF, réévaluer le SMIC à 2.500€ en non imposable et annuler toute TVA sur les biens de consommation gagne la partie !
Moi je propose pour faire plaisir à Grosvalet un revenu universel à 2500 euros.
Ne dit pas n'importe quoi ! Je proposais 450 €, cela remplace le RSA et environ 150 autres aides qui n'ont pas lieu d'exister.
Il faut proposer des choses qui soient réalisables et ambitieuses à la fois.
Si tu vois une autre solution pour arrêter les crises dues à la misère tu peux les donner, mais elles doivent être simple, sans contrôle et facile à mettre en place ce qui est le cas avec ce Revenu universel citoyen.
Et rassures toi ceux qui travaillent (à 99 %) ne cesseront pas de travailler.
Les exceptions sont les dames qui travaillent à mi-temps loin de chez elles et qui gagnent 600 € moins les frais de déplacements (150€ environ) et les gardes d'enfants (200 € au minimum), c'est à dire qui se nourissent de pates exclusivement pour pouvoir nourrir leurs enfants.
Et j'ai entendu beaucoup de personnes dirent qu'ils ne pouvaient pas payer la cantine.
Fais le calcul toi-même de l'intérêt et des inconvénients de ce revenu universel citoyen.
Ok le célibataire qui gagne plus de 5000 € /mois va y perdre un peu à cause des impôts, on est d'accord. Il survivra.
Mais celui qui gagne 5000€ par mois ne va pas toucher cette fameuse somme ? Si c'est un revenu universel, il devrait aussi le toucher, non ?
Oui Pilouthai, normalement il devrait toucher cette somme en plus de ses 5000 €.
Ce revenu universel à été également proposé en Suisse, je crois même été voté.
J'ai trouvé l'idée géniale, mais pas trop compréhensible pour certaines personnes, donc l'initiative à été refusée, dommage.
Merci grosvalet pour l'explication et bonne fin de soirée à Tous !
Grosvalet.
Je crois qu'en France le terme " misère " n'est pas juste.
Parlez plutôt de pauvreté, cela me semble plus réel.
Tu as raison, Rabec. De Pattaya, Grosvalet a peut-être une vue biaisée de la Thaïlande. Vivant dans un village de pêcheurs, je vois ce qu'est la misère au quotidien. Comme je l'ai vue à Madagascar - partout. En Indonésie, dans les petites îles. En Ukraine, quand je visitais les hôpitaux. En Afrique, où il faut emporter de la bouffe dans sa voiture, car dans certains coins, même avec de l'argent, on ne peut rien acheter car il n'y a pas de nourriture à vendre.
Je sais que la situation de beaucoup de gens en France est inconfortable et parfois suspendue à peu de chose. Et que l'administration ne leur rend pas toujours la vie facile.
Mais humainement, je préfèrerais que le pognon de mes impôts serve à acheter des médocs et des pompes à eau en Afrique que d'être gaspillé comme il l'est trop souvent par des administrations françaises - qui n'ont aucun sens de la valeur de l'argent du moment qu'il est "public".
neutrinou a écrit:... Vivant dans un village de pêcheurs, je vois ce qu'est la misère au quotidien. Comme je l'ai vue à Madagascar - partout. En Indonésie, dans les petites îles. ..
Tu veux dire que tu vis actuellement dans un village de pêcheur en Thaïlande où tu vois la misère comme à Madagascar ???
Dans quelles petites iles d'Indonésie ? C'est juste que je suis allé dans pas mal de petites iles d'Indonésie et de Malaisie, également du côté de Bornéo... J'ai vécu dans des villages de pêcheurs et chez les Dayaks (les fameux coupeurs de tête)...mais je n'ai pas vu de misère ! De la simplicité, oui, de la misère, non !
On peut rentrer dans les détails. Je vais prendre pour exemple mon pote Moo, qui est pêcheur, et qui a le malheur d'avoir d'une fille à scolariser (l'école est gratuite, mais le simple uniforme obligatoire est déjà une charge importante). Le moteur de son bateau qui était très vieux a fini par lâcher. Il n'a évidemment pas les moyens d'en acheter un neuf. Il ne peut pas travailler pendant tout le temps que dure la réparation (ce qui veut dire attendre qu'une pièce d'occasion apparaisse sur le marché - en l’occurrence plusieurs mois).
Manque de bol, son père est en train de mourir d'un cancer - à petit feu. Pas de sécu, pas d'argent, comment faire ? On peut quand même trouver de la morphine pour pas cher. Mais il est veuf, et il faut bien que quelqu'un s'occupe de ses besoins élémentaires. Alors Moo qui habite à côté s'en occupe à temps partiel, ce qui ne facilite pas les rentrées d'argent.
La femme de Moo travaille à la conserverie comme ouvrière. Elle n'est pas disponible, mais on peut s'appuyer sur elle pour rapporter une petite paye toutes les semaines. Souvent, elle fait la "grande journée" (12h) pour gagner un peu plus. Moo a une vieille mob, sa femme aussi. Ils espèrent qu'elles vont tenir - sinon, comment aller à l'usine ?
Moo ne boit pas - il n'a pas les moyens. Il gagne quelques centaines de baths par mois en plus de la pêche en entretenant une plantation de cocotier. Et parfois, quand il en trouve, un petit boulot temporaire. L'an dernier, on lui a proposé de ramasser des coquillages à Surat. L'offre paraissait intéressante. C'était en fait une manœuvre pour casser les prix de l'emploi local. Avec des conditions de travail proche de l'esclavagisme. Au bout d'une semaine, Moo est revenu, assez dépité.
Ce qui est clair, c'est qu'il vit au jour le jour. Il possède sa maison qu'il a eue d'héritage. Il ne connaît pas le mot vacances. Quand il n'a pas d'ennuis, il est heureux. Il n'a pas un rond de côté.
Comme tu dis, il vit dans la simplicité. Mais quand cette simplicité est tellement précaire qu'elle met à la merci du moindre incident matériel, qu'elle compromet le contenu de l'assiette du dîner, j'appelle cela de la misère. Pas toi, Pilouthai ?
Maintenant, je reconnais qu'il y a des degrés. Et qu'à Madagascar, la misère est telle que lorsqu'on interroge un ado sur son futur - ce qu'il espère pour plus tard - sa réponse est trop souvent : quelque chose pour dîner.
Je suis d'accord avec toi...
En lisant ton intervention, j'avais cru voir l'image que tout le village était dans la misère ce qui me semblait étrange...
Quand j'étais guide-accompagnateur, j'entendais tellement cette réflexion de la part des touristes "Ce qu'ils sont pauvres" alors qu'ils confondaient pauvreté avec simplicité..
Là, je comprends mieux.... et ce Moo existe dans tous les pays, même en France...
j'entendais tellement cette réflexion de la part des touristes "Ce qu'ils sont pauvres" alors qu'ils confondaient pauvreté avec simplicité:
Et moi, je comprends ta réaction. On peut ne pas avoir un grand écran télé et être heureux. Les éléments de base sont l'accès aux soins et l'accès à l'école. Pas l'accès à Laurence Ferrari.
;-)
En France la misère est simplement différente de la misère telle que décrite par neutrinou.Il suffit d'un accident de la vie ( licenciement , maladie ...chômage ...) suivi d'une dépression et tout s'écroule : la femme part avec les gosses ou bien te vire de la maison.C'est souvent le parcours de certains SDF.Il y a également les cas assez courants de familles "'recomposées " où l'enfant maltraitè par le nouveau conjoint est mis à la porte...alcool, drogue...
On dit que la misère est moins dure au soleil.Je pense que dans le tiers-monde il y a une solidarité qui n'existe pas en Europe .
Pilouthai a écrit:Mais celui qui gagne 5000€ par mois ne va pas toucher cette fameuse somme ? Si c'est un revenu universel, il devrait aussi le toucher, non ?
Tout le monde le touche puisque c'est universel.
Bon lui il va reverser 20 % de tva à l'état comme tout le monde ( à moins qu'il thésaurise tout le temps), et une partie dans ses impôts plus importante que ceux qui ont des revenus minimum (principe des tranches d'impositions).
L'avantage c'est que ce système ne nécessite pas de contrôle donc pas d'agents à payer, juste la surveillance en cas d'erreur de versement ce qui est le minimum du minimum.
15 à 20 % de diminution des dépenses de santé aux endroits ou cela à été expérimenté ou mis en place. (les dépenses de santé en France c'est 800 milliards), booste de l'économie aussi, les plus pauvres consomment l'argent. Diminution de la petite délinquance et de la criminalité énorme aux endroits ou cela à été testé, c'est logique tous les vols liés à la survie disparaissent.
Augmentation du nombre de personnes qui restent chez eux pendant une période pour s'occuper des enfants en bas âge ou des vieux malades en fin de vie.
Si tu réfléchis il y a nombre d'avantages, j'en oublie beaucoup.
edmond99 a écrit:...Il suffit d'un accident de la vie ( licenciement , maladie ...chômage ...) suivi d'une dépression et tout s'écroule : la femme part avec les gosses ou bien te vire de la maison.C'est souvent le parcours de certains SDF...
Sans entrer dans le détail, j'ai côtoyé des hommes qui ont eu ces "accidents de la vie ", je n'aurais jamais cru que dans un pays riche comme la France, ça existait
quand ils racontent leur histoire, le déclencheur est toujours le même: pour faire face à leur problème , ils sombrent dans l'alcool et là, tout s'enchaine: perte du travail, la femme s'en va, plus d'argent, la rue comme maison ...
Encore et toujours une utopie marxiste. Le vieux rêve de la semaine des 4 mercredis et des 3 dimanches quand nous etions enfant et des vacances à perpétuité comme seuls les syndicats de gauche peuvent le défendre.
J'ajouterai, soyons fou, une villa avec piscine pour tous. Mais au fait qui bosse?
ben ya qu'a taxer les riches.
Bonjour,
Des pays j'en ai vu un certain nombre.
Mais la misère comme en Centrafrique, je n'ai vu nulle part ailleurs.
Une femme qui venait au marché avec sa vieille bassine de fruits et légumes sur la tête et n'ayant pour seul vêtement qu'un tee shirt qui lui arrivait au nombril.
Des hommes vivant de la charité publique et de l'inspection du contenu des poubelles, nus dans Bangui.
Les enfants des rues abandonnés parce que les parents sont morts du SIDA et qui n'ont pour seul moyen d'existence que la rapine.
L'un de mes gardiens qui héritait systématiquement de ses nièces et neveux lorsque l'un de ses frères ou sœurs mourraient du SIDA. Et comme il n'avait bien sur pas les moyens de les assumer ces enfants se retrouvaient un jour enfant des rues.
Les retraités qui régulièrement venaient à la perception près de ma concession implorer le paiement de quelques mois d'arriérés de retraite. Et qui se faisaient tirer dessus lorsque les militaires en avaient marre.
Certaines catégories de fonctionnaires qui cumulaient 50 (cinquante) mois d'arriérés de traitement et qui malgré tout continuaient de se rendre sur leur lieu de travail es espérant que peut être un jour ils seraient payés. Et qui mettaient des palmes en signe de deuil (de leur traitement) aux fenêtres des bâtiments publics.
Et je pourrais encore en citer toute une litanie.
Alors oui, la misère je l'ai vu, il n'y a rien de comparable à cela je pense.
Et à l'instant je viens de prendre connaissance de ce classement ;
https://bestof.one/categories/lieux/pay … -monde?p=1
Chickenfoot a écrit:ben ya qu'a taxer les riches.
Excellente idée, mais qui est riche? C'est quoi être riche?
Moi je pense que le riche c'est celui qui a plus que moi.
krisscemoi a écrit:Chickenfoot a écrit:ben ya qu'a taxer les riches.
Excellente idée, mais qui est riche? C'est quoi être riche?
Moi je pense que le riche c'est celui qui a plus que moi.
Les riches sont ceux qui ne sont pas pauvres, logique non ???
Pour moi, être riche veut dire pouvoir vivre des "intérêts des intérêts"...
Autrement dit, ce n'est pas donné à tout le monde
Pilouthai a écrit:Pour moi, être riche veut dire pouvoir vivre des "intérêts des intérêts"...
Autrement dit, ce n'est pas donné à tout le monde
Pas faux comme définition, où alors c'est peut être gagner plus que ce que sa femme dépense.
Alors "Que les gros salaires lèvent le doigt"
450 euros c'est cheap...
Je connais dans mon entourage une jeune femme ( plus très jeune ...en fait ) qui s'est faite engrossée volontairement pour devenir " femme seule isolée avec enfant ":allocations tout confondu 1200 euros minimum(un salaire ).Le géniteur qui voulait s'installer a été viré...
Bonsoir,
Forte participation pour le vote anticipé :
https://www.thailande-fr.com/politique/ … anticipees
Bonjour
Et si on taxait les crétins, on ne saurait plus quoi faire de tout cet argent
krisscemoi a écrit:Encore et toujours une utopie marxiste. Le vieux rêve de la semaine des 4 mercredis et des 3 dimanches quand nous etions enfant et des vacances à perpétuité comme seuls les syndicats de gauche peuvent le défendre.
J'ajouterai, soyons fou, une villa avec piscine pour tous. Mais au fait qui bosse?
Rien de marxiste le revenu universel citoyen est une idée de droite au départ.
Il n'est pas question de villa ni de piscine, juste d'éradiquer la misère au moindre coût.
edmond99 a écrit:450 euros c'est cheap...
Je connais dans mon entourage une jeune femme ( plus très jeune ...en fait ) qui s'est faite engrossée volontairement pour devenir " femme seule isolée avec enfant ":allocations tout confondu 1200 euros minimum(un salaire ).Le géniteur qui voulait s'installer a été viré...
Tu as réellement vu les documents qui montrait ce montant de 1200 €, peut être est-ce avec l'allocation chômage si elle a cotisé avant, sinon c'est faux.
Dans tous les cas avec le revenu universel citoyen elle aurait peut être un peu moins, et alors ?
Cela ferait une charge moindre pour la société et ceux qui n'ont réellement rien aurait ce revenu automatiquement comme tout les citoyens. Fini la manche dans le métro ou ailleurs, plus de raison. Tu aurais des arguments pour ne pas donner.
Imagines un couple avec deux revenus citoyens soit 900 €, s'il y a des logements pas cher ou qu'on conserve l'aloc logement ils peuvent vivre, le travail serait pour eux un plus et ils seraient motivés car ils ne perdraient pas leur revenu citoyen universel. Dans le cas ou cela leur suffit, aucune importance il n'y a pas de travail pour tous, encore moins dans les années qui viennent avec l'intelligence artificielle et la robotique (c'est déjà pas mal entamé).
Bonsoir Tamerlan et merci pour le lien, normal car le vote est obligatoire !
Le samedi 16 mars depuis 18:00, interdiction de servir des boissons alcoolisées, donc pratiquement tous les établissements nocturnes avec avec musique étaient fermés.
Idem pour le samedi 23 mars, ça fait quand même bizarre de voir une ville sans vie et circulation à partir de 21:00.
À Chanthaburi la "consigne" est bien respectée, même les restaurants jouent le jeu, car en cas de dénonciation, aïe aïe aïe !
Donc, le karaoké est fermé et les employés seront tous payés pour les deux samedis, ça fait quand même pas mal de sous, même en baht
J'ai une petite pensée pour ces patrons francais qui perdent des sommes énormes depuis 18 semaines...
Les retombées ainsi que les conséquences vont être catastrophiques pour tout le Pays, trop triste !
Manque à gagner, il paraît entre 300 et 500 milliards d'euros, qui va trinquer selon vous, les petites entreprises, les employés ou les grosses sociétés qui peuvent payer des loyers sur les Champs-Elysées pouvant dépasser le million par an et qui payent des impôts... ailleurs !
La marque à la Pomme dit merci aux poires, ainsi qu'à des "pauvres" gilets jaunes... 🍏
Bonne soirée à Tous !
martine.a.duvivier a écrit:Bonjour
Et si on taxait les crétins, on ne saurait plus quoi faire de tout cet argent
Alors, vous risquez de payer une fortune, voire même plus que Pilouthai, hahaha !
"Humour" second degré, hein !
Bonjour grosvalet
Ne te casse pas la tête à essayer de faire bouger leur petit pois, attend un peu, il va grossir, enfin j'espère, ils comprendront mieux. Tout le monde a dans son entourage un cas qu'il comprend plus ou moins souvent moins d'ailleurs, d'un cas on en fait une généralité. Moi un jour j'ai croisé en voiture un noir qui roulait vite j'en déduis que tous les noirs roulent vites.
Il ne faut pas donner à des pauvres quelques miettes c'est les encourager à ne rien faire.
Que font ceux qui spéculent en bourse, c'est un travail ? que donnent ils en échange ?
Un jour, ils comprendront, dès qu'ils sortiront de leur chaise installée au soleil, qu'il va être de plus en plus difficile de pourvoir les 300 000 emplois disponibles avec les quelques 3 600 000 de chômeurs et cela ne va pas s'arrêter avec l'avancé des technologies. Les chômeurs qui ont quelques heures par mois, on ne les compte pas qu'ils se débrouillent avec ce qu'ils ont, et pis quoi encore.
Braves gens dormez bien, regardez votre nombril, votre voisin qui a plus que vous ce qui n'est pas normal. Les pauvres, c'est démoralisant, un peu de dignité, qu'ils restent pauvres et surtout se taisent, ils pourraient nous donner mauvaise conscience
martine.a.duvivier a écrit:Bonjour grosvalet
Ne te casse pas la tête à essayer de faire bouger leur petit pois, attend un peu, il va grossir, enfin j'espère, ils comprendront mieux. ...
Braves gens dormez bien, regardez votre nombril, votre voisin qui a plus que vous ce qui n'est pas normal. Les pauvres, c'est démoralisant, un peu de dignité, qu'ils restent pauvres et surtout se taisent, ils pourraient nous donner mauvaise conscience
@Martine.a.duvivier : Ce serait sympa, au moins une fois, d'arrêter de nous prendre pour des crétins ! Essayer de réfléchir un minimum même si je sais que cela semble difficile et arrêtez de transférer votre incapacité à comprendre les choses sur les autres !
Merci !
@Grosvalet
Erreur de ma part ... femme isolée avec 1enfant ,c'est 943 euros .
J'ai pas tout compris les avantages avec ton revenu universel ...pas grave...mais où trouver tous ces milliards quand le pays emprunte de plus en plus difficilement pour boucler le budget?
edmond99 a écrit:@Grosvalet
J'ai pas tout compris les avantages avec ton revenu universel ...pas grave...mais où trouver tous ces milliards quand le pays emprunte de plus en plus difficilement pour boucler le budget?
Bruxelles va vous mettre au "parfum" comme vous l'avez fait pour la Grèce, ou bien prévoir mettre la troisième vitesse sur les planches à billets, et bien sûr toujours avec l'accord de Bruxelles, lol !
A coup de billets de 200 €, il va falloir acheter "quelques" palettes...
Il faut se renseigner je sais c'est difficile, l'économie c'est complexe.
Ou les trouvent-on pour payer cette femme isolée avec 1 enfant 943 € ?
Avec le revenu universel citoyen elle toucherait 450 + 225 pour le mineur + l'alloc logement cela ferait un peu moins mais par contre si elle travaille en plus elle ne perd pas le revenu universel citoyen ce qui est encourageant à avoir une activité même partielle.
Les avantages il faut y réflechir simplement. J'ai donné les plus importants clairement déjà.
Il n'y a rien d'excessif ni d'anormal dans cette proposition, c'est simplement éradiquer la plus grande pauvreté, simplifier tout, et faire redémarrer l'économie qui est atone. Relance Keynesienne si tu as lu Keynes.
C'est une idée de droite au départ, progressiste, et on est loin de Marx. Je ne suis pas personnellement de gauche, je sais que hamon l'a proposé aux dernières élections mais il s'est embrouillé dans les explications, et il a en plus avec les mauvais conseils cassé l'idée générale quand il a parlé par la suite de le faire par étapes.
Les gens n'ont plus compris c'était flou, et hop il a dégagé, de plus il proposait une somme trop importante.
L'idée est difficile à faire passer car les cerveaux de beaucoup ont du mal à analyser les idées neuves et à supporter le changement. Pour ne pas dire qu'ils sont sclérosés. C'est très connu ce phénomène, la résistance au changement.
Je pense d'ailleurs que Macron (que je n'aime pas mais ce n'est pas le débat) qui est très intelligent à quelque chose qui se rapproche derrière la tête avec son idée de regrouper toutes les aides en une seule, de la verser au moment ou elle est nécessaire, et pas 1 an après avec la déclaration d'impots.
La différence c'est que lui c'est un politique, il passe par des circonvolutions bizarres pour arriver par étapes à une conclusion, c'est aussi la méthode qui permet de faire passer l'idée plus facilement petit à petit. En bref il suppose les français trop cons pour comprendre directement.
Un article de fortuneo sur le sujet.
Ce débat dure depuis longtemps et il y a des milliers d'articles sur le sujet.
Comment comprendre une utopie pour des gens sensés?
Articles pour préparer votre expatriation en Thailande
- Les impôts en Thaïlande
La Thaïlande n'est pas un paradis fiscal et regroupe les contribuables dans deux grandes ...
- Trouver un logement à Bangkok
Bangkok est non seulement la capitale, mais également la plus grande ville de Thaïlande. En ...
- Se loger en Thaïlande
Si vous êtes sur le point d'aller vivre en Thaïlande, la question la plus importante concerne ...
- Faire des rencontres en Thaïlande
La Thaïlande est l'une des destinations touristiques les plus prises au monde, mais ce n'est pas ...
- Le permis de résidence en Thaïlande
La Thaïlande est l'une des destinations touristiques les plus populaires au monde. Son climat ...
- S'abonner à Internet en Thaïlande
Pour de nombreux étrangers vivant en Thaïlande, la fiabilité de la connexion à Internet ...
- Travailler à Phuket
L'île tropicale de Phuket est très populaire parmi les étrangers désireux ...
- Partir avec des enfants en Thaïlande
Qu'il s'agisse de crèches, de garderies, de groupes de jeu, de jeunes filles au pair ou de ...