Le fil où l'on discute de tout ... et de rien

https://www.thailande-fr.com/economie/9 … cTwgF5fDjo

https://forum.thaivisa.com/topic/113608 … MpAuCHFaq8


Je dirai seulement EN AVANT MARCHE!


Que le baht reste fort!
Gaaarde à vous
Repos

Comme le dit la chanson,''t'es okay, t'es in, t'es baht''  :lol:

Bonjour,

Dans la série "Qu'est-ce qui va encore nous tomber dessus", je découvre ce matin un article relatif au combat économique entre Chine et USA :

La Chine se défait discrètement de sa dépendance au dollar
https://businessam.be/fr/la-chine-se-de … 2019-11-28
Cela pourrait-il avoir une influence favorable (pour nous) sur le cours du baht ?

Oh il n'y a pas que la Chine qui oeuvre dans ce sens là. Turquie, Russie et bien d'autres pays ont déjà initié ce mouvement.

Dans le même style :
https://www.lesechos.fr/idees-debats/ce … roi-138628

nous serons morts avant la fin du dollar roi

;)

Tamerlan a écrit:

Dans le même style :
https://www.lesechos.fr/idees-debats/ce … roi-138628


Trump, le plus grand ennemi des USA, mais bien sûr , il ne le sait pas, trop d'ornières aux yeux

J'aurais tendance à prêter à Trump la formule que l'on attribue à Louis XV (ou peut-être à la Pompadour) :
"Après moi le déluge."

benoit 69 a écrit:

Bonjour,

Dans la série "Qu'est-ce qui va encore nous tomber dessus", je découvre ce matin un article relatif au combat économique entre Chine et USA :

La Chine se défait discrètement de sa dépendance au dollar

Cela pourrait-il avoir une influence favorable (pour nous) sur le cours du baht ?


Le THB n'étant pas indexé sur le USD, je ne pense pas que cela puisse influencer le THB dans le bon sens... C'est même plutôt l'inverse car il peut être une valeur refuge pour certains pays asiatiques

Gerardthai a écrit:

Trump, le plus grand ennemi des USA, mais bien sûr , il ne le sait pas, trop d'ornières aux yeux


Ennemi des USA ? :unsure
Moi je le vois plutôt en protecteur...

Trump c'est autant mystérieux que les cours des monnaies

Si vous voulez y réfléchir répondez d'abord à la question:

est ce la poule qui a fait l'œuf ou l'inverse?

Bonne sieste

C'est simple : Mon petit doigt me dit que c'est Dieu qui a pondu Adan, Eve, et la première cocotte... Ensuite, la cocotte a voulu faire comme Dieu et a pondu des cocos...
:idontagree:

Et pas de sieste pour moi...dernier jour en France et demain matin, envol pour Taiwan...

benoit 69 a écrit:

Bonjour,

Cela pourrait-il avoir une influence favorable (pour nous) sur le cours du baht ?


Bonjour,
Personnellement, je ne le pense pas.
Cela fait longtemps que je suis l'actualité économique et autre en Thaïlande.
Je passerai sur toute la réflexion et vais directement à la conclusion.
Le baht, parmi les nombreux critères d'une monnaie, obéit aussi à la loi de l'offre et de la demande. Et malgré la situation économique, malgré son cour élevé, il  continue à être fort. C'est donc qu'il y a une demande.
Je ne vois qu'un Etat capable d'acheter  sur la continuité, et peut être à perte.
Et parmi les états capables de faire cela, je n'en vois que trois. Et il faut aussi que cet Etat soit assez autoritaire pour éviter que des économistes, universitaires,  banquiers , etc  posent des questions.
Il n'en reste plus que deux. Un, je ne vois pas très bien ce qu'il viendrait faire dans la région. Il ne reste plus que la Chine. Et en plus, il pourrait bien avoir envie de faire pression sur les thaïs.
Les chinois tiennent beaucoup à leur ligne de chemin de fer. Ils sont aux portes de Vientiane et en Thaïlande, les discussions semblent être au point mort. Les dernières infos que j'ai lu faisaient mention d'un désaccord profond sur les compensations territoriales demandées par la Chine.
La ligne BKK U Tapao est faite par les  thaïs, Du coté de Chiang Mai, ce sont des japonais et la ligne entre BKK et Nakhon Ratchassima est faite par les Thaïs. La traversée de Khon Kaen a aussi été réalisée par les Thaïs. Peut -être que tout cela déplait fortement aux Chinois et qu'ils ont décidé de faire pression sur l'économie.
Ce n'est qu'une hypothèse. Mais ce qui est certain, c'est que quelque part, on achète du baht en quantité et que cela nuit au pays.

Cela se tient.
Une solution brutale pour remédier à cela, la dévaluation.

Je ne crois pas à la dévaluation qui entraînerait une guerre des monnaies

Pilouthai a écrit:
Gerardthai a écrit:

Trump, le plus grand ennemi des USA, mais bien sûr , il ne le sait pas, trop d'ornières aux yeux


Ennemi des USA ? :unsure
Moi je le vois plutôt en protecteur...


Il se veut protecteur, mais sa "protection" éloigne son pays du reste du monde, Europe, Chine, il fout le bordel partout , le monde était plus tranquille avant lui

Pilouthai a écrit:

...dernier jour en France et demain matin, envol pour Taiwan...


Pourquoi tu éprouves toujours le besoin de nous faire part  de tes pérégrinations ? on s'en fout, en fait
même en avion tu écris sur ce forum, tu es amoureux ou quoi  :lol:
vis ta vie, pas la peine de nous la décrire en long et en travers  :)

Suite...
La Thaïlande possède une réserve de change de 250 milliards de dollars, c'est une des raisons que le bah est devenu une monnaie refuge pour les investisseurs du monde entier. Ces dernières années rien ne la affecté pas même les gouvernements instables ou le dernier coup.
Le bath restera fort, c'est à peu près certain.

Gerardthai a écrit:
Pilouthai a écrit:
Gerardthai a écrit:

Trump, le plus grand ennemi des USA, mais bien sûr , il ne le sait pas, trop d'ornières aux yeux


Ennemi des USA ? :unsure
Moi je le vois plutôt en protecteur...


Il se veut protecteur, mais sa "protection" éloigne son pays du reste du monde, Europe, Chine, il fout le bordel partout , le monde était plus tranquille avant lui


Il fait ce pour quoi il a été élu ! Autrement dit, il fait son travail !
Je ne trouve pas qu'il mette le bordel partout  :cool:

Gerardthai a écrit:

...

Pilouthai a écrit:

...dernier jour en France et demain matin, envol pour Taiwan...


Pourquoi tu éprouves toujours le besoin de nous faire part  de tes pérégrinations ? on s'en fout, en fait
même en avion tu écris sur ce forum, tu es amoureux ou quoi  :lol:
vis ta vie, pas la peine de nous la décrire en long et en travers  :)


-1- Je répondais à Le Teigneux suite à son message concernant la sieste
-2- Tu as enlevé la première partie de mon intervention
-3- c'est la rubrique où on peut tout dire
-4- En effet, même en avion, je suis connecté car à part manger, je n'ai pas grand chose à faire  ;)

...et il faut bien que quelqu'un surveille et vire les trolls !  :cool:

J'aime bien savoir ce que font les gens à un moment donné, à part Pilouthai personne le fait.
Moi je vais faire pipi.
😜

francothai a écrit:

J'aime bien savoir ce que font les gens à un moment donné, à part Pilouthai personne le fait.
Moi je vais faire pipi.
😜


Si s, il y en a plein d'autres... c'est que tu ne lis pas consciencieusement toutes les interventions !
Moi, je les épluche  :lol: car certaines données peuvent être cachées  :D
Comment s'est déroulée ta pause pipi ?
En combien de secondes as-tu vidé ta vessie ?
Le temps moyen est de 23 secondes...

Pilouthai a écrit:
francothai a écrit:

J'aime bien savoir ce que font les gens à un moment donné, à part Pilouthai personne le fait.
Moi je vais faire pipi.
😜


Si s, il y en a plein d'autres... c'est que tu ne lis pas consciencieusement toutes les interventions !
Moi, je les épluche  :lol: car certaines données peuvent être cachées  :D
Comment s'est déroulée ta pause pipi ?
En combien de secondes as-tu vidé ta vessie ?
Le temps moyen est de 23 secondes...


Eh bien comme le bath est fort on économise l'eau alors j'ai fais autre chose en même temps... :D

Les journalistes français detestent Trump ...Comme leurs confrères new-yorkais  ils détournent toutes les informations positives envers celui qui sera probablement réélu pour un nouveau mandat.
Pas un candidat démocrate actuellement est capable de l'affronter malgré le déchaînement médiatique pour une destitution qui s'éloigne peu à peu car les dossiers sur la Russie hier  et sur  l'Ukraine en ce moment se dégonflent logiquement car fabriqués  dés que Trump fut perçu comme l'éventuel vainqueur face à Hillary Clinton,la candidate de  la finance internationale.
Il faut savoir que l'eventuel candidat democrate Joe Biden est embourbé dans l' affaire de corruption de son fils en...Ukraine. La Gauche américaine et les médias ont aussitôt essayé de  retourner la situation en accusant Trump de collusion avec ...l'Ukraine .
Plus c'est gros plus ça  passe ...
Quand a la chute du roi Dollar je pense que les journalistes des Échos se font plaisir en analysant des hypothèses et non en s'appuyant sur les réalités économiques très positives sous le mandat deTrump.

L'opinion a toujours été manipulé, certes, mais pas à ce point...

edmond99 a écrit:

Les journalistes français detestent Trump ...Comme leurs confrères new-yorkais  ils détournent toutes les informations positives envers celui qui sera probablement réélu pour un nouveau mandat.
Pas un candidat démocrate actuellement est capable de l'affronter malgré le déchaînement médiatique pour une destitution qui s'éloigne peu à peu car les dossiers sur la Russie hier  et sur  l'Ukraine en ce moment se dégonflent logiquement car fabriqués  dés que Trump fut perçu comme l'éventuel vainqueur face à Hillary Clinton,la candidate de  la finance internationale.
Il faut savoir que l'eventuel candidat democrate Joe Biden est embourbé dans l' affaire de corruption de son fils en...Ukraine. La Gauche américaine et les médias ont aussitôt essayé de  retourner la situation en accusant Trump de collusion avec ...l'Ukraine .
Plus c'est gros plus ça  passe ...
Quand a la chute du roi Dollar je pense que les journalistes des Échos se font plaisir en analysant des hypothèses et non en s'appuyant sur les réalités économiques très positives sous le mandat deTrump.


Je partage cette opinion, Trump est très populaire et sera certainement réélu malgrè l'acharnement médiatique. Trump dit ce qu'il fait et fait ce qu'il dit, cela nous change des autres dirigeants qui ne savent que parler sans agir. A noter que les meilleurs présidents américains ne sont pas des politiques....

Pilouthai a écrit:

Comment s'est déroulée ta pause pipi ?
En combien de secondes as-tu vidé ta vessie ?
Le temps moyen est de 23 secondes...


Chez un très bon urologue il doit y avoir un accessoire dans les wc qui non seulement mesure le temps de la miction mais surtout la stabilité de la force d'éjection mesurée à l'impact du jet. Si la prostate fait pas l'emmerdeuse la force est à peu près constante. Si au contraire elle nous fait un coup mitterrandien la force du jet faiblit pour arriver à une succession de petits pipis ridicules.

Le teigneux a écrit:
Pilouthai a écrit:

Comment s'est déroulée ta pause pipi ?
En combien de secondes as-tu vidé ta vessie ?
Le temps moyen est de 23 secondes...


Chez un très bon urologue il doit y avoir un accessoire dans les wc qui non seulement mesure le temps de la miction mais surtout la stabilité de la force d'éjection mesurée à l'impact du jet. Si la prostate fait pas l'emmerdeuse la force est à peu près constante. Si au contraire elle nous fait un coup mitterrandien la force du jet faiblit pour arriver à une succession de petits pipis ridicules.


Merci docteur, je me sens rassuré...ouf....

La fin du Dollar comme monnaie de référence est une certitude qui se confirme par la réalité. De plus en plus de pays se détournent de cette monnaie ce qui en fin de compte en fera  une monnaie comme les autres.
Quant à Trump il a pour moi des vues à très court terme. Il taxe la Chine qui lui retourne illico presto sa monnaie.
Il taxe l'Europe qui a subventionné Airbus alors que très bientôt l'Europe pourra à son tour taxer les produits des USA qui ont eux aussi subventionnés Boeing.
C'est une politique qui est totalement improductive.
Et ce sans compter que l'accroissement des déficits publics américains n'a jamais été aussi rapide.
Des résultats apparents positifs sur du court terme donc mais néfastes sur du long terme.
Affirmer peu de temps après sont élection qu'il est le meilleur président que les Etats Unis n'aient jamais eu ne peu que confirmer un narcissisme démesuré.
Le seul et unique but de ce président est sa réélection et "Après moi le déluge".

https://www.thailande-fr.com/economie/9 … ts-chinois

Bonsoir
J ai l impression mais ce  n est qu une impression qu il faut s attendre a un gros bordel a tous les niveaux en Thaïlande
Wait and see

JEANLUCETNAN a écrit:

Bonsoir
J ai l impression mais ce  n est qu une impression qu il faut s attendre a un gros bordel a tous les niveaux en Thaïlande
Wait and see


Je vois bien se profiler le même scenario qu'en 1997, même si le bath est très fort en ce moment.
On décourage les etrangers argentés à rester en Thailande, on ne veut plus des traine-tongs, on construit à tout va sans qu'il y ait de demande, les menages thais n'ont jamais été aussi endettés, les magasins et commerces sont desesperement vides.
La Thailande semble au bord du goufre.

Mon avis ne peut que corroborer les deux messages précédents.
Selon une enquête récente les ménages sont endettés à hauteur de 340.000 Bahts.
Beaucoup de turn over dans les commerces dont certains sont désespérément vides.
La construction à l'arrêt ou tout au moins au ralenti.
Les exportations en très net ralentissement.
Enfin beaucoup de signes négatifs dans ce pays. Si quelqu'un peut discerner quelque part un aspect positif, merci d'en faire part.
Et les autorités seraient mieux avisées de se préoccuper de tout cela que de "pondre" des mesures d'une totale inutilité.

Tamerlan a écrit:

....
Quant à Trump il a pour moi des vues à très court terme. Il taxe la Chine qui lui retourne illico presto sa monnaie.


Tu as bien résumé les méfaits de ce type, on peut le simplifier en une phrase " dans son métier de président, il n'est pas intelligent, il lui manque la finesse et la diplomatie qui font les grands hommes  " car la politique ce n'est pas que de l'argent, c'est de la diplomatie, les contacts avec les autres et sur ce plan il est désastreux
un bon exemple de diplomatie est le roi Rama ( je ne sais plus le numéro ) qui a su éviter à son pays d'être colonisé

Pour les avis plus haut sur la Thaïlande, d'accord, bien sûr, mais quand ? tout ce qui peut faire baisser le baht est bon à prendre, même pour les Thaïlandais

Gerardthai a écrit:

un bon exemple de diplomatie est le roi Rama ( je ne sais plus le numéro ) qui a su éviter à son pays d'être colonisé


Là je pouffe!
Si on retire les Chinois du Siam je peux envisager d'essayer d'être d'accord.

Indépendant quand on roule à gauche alors qu'on est entouré de pays qui roulent à droite et quand dans un effort colossal de respect de son histoire on change le nom de son pays pour THAI LAND, j'ai comme l'impression que ce brave roi n'ait fait que subir.

Je passe sous silence la période guerre du Vietnam par les US, car là l'indépendance était microscopique.

Défaut de port de casque et vidéo surveillance :
https://forum.thaivisa.com/topic/113708 … By82mTGFeY

Tamerlan a écrit:

Défaut de port de casque et vidéo surveillance :
https://forum.thaivisa.com/topic/113708 … By82mTGFeY


Si le Thaï, cité dans l'article, en charge de la lutte contre les accidents est payé aux résultats ses gamins vont pas avoir beaucoup de joujoux à Noël

Annonce faite pas haut parleur ce matin, les propriétaires des maisons sont priés de préparer des copies de carte d'identité, tambien baan bleu et chanote et ce dans le cadre de la vérification afférente aux futures taxes foncières.
Accessoirement le plan du terrain tel qu'il figure sur la chanote est erroné. Sur ce plan le mur qui jouxte la rizière présente un angle en son milieu alors que dans les faits il est parfaitement rectiligne. Cela m'a sauté aux yeux la première fois que j'ai vu ce plan, mais le fonctionnaire qui l'a établi n'a rien vu du tout.
On se demande comment sont fait ces relevés.
En plus la chanote mesure 342 mm par 215. Ce n'est pas très facile de faire des photocopies correctes.