Le fil où l'on discute de tout ... et de rien
Dernière activité 01 Novembre 2024 par domdom99
70780 Vues
19620 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Mais en privé les gens s'expriment assez facilement. J'en ai fait plusieurs fois l'expérience avec des thaïs qui m'ont donné leur opinion peu flatteuse quant au gouvernement actuel.
Effectivement, en privé et comme partout, les gens disent souvent n'importe quoi, sans parler de l'anonymat où certains individus deviennent "riches & beaux", alors qu'il ne reste plus que le "&"...
Chaque année, pour mon anniversaire le 25 décembre, j'invite des personnes qui travaillent au gouvernement, les tables se forment automatiquement, et croyez-moi (ou pas ), beaucoup de salutations se font au-dessus du visage.
Même mon épouse (Thaïlandaise) qui a bientôt 59 ans, ne se permettrait pas une "blagounette" concernant le gouvernement actuel ou passé d'ailleurs, pourtant chaque année, environ 500'000 bahts, sont donnés pour diverses causes, les quittances/remerciements sont faites par des articles dans le jounal du coin, ainsi que des beaux certificats encadrés, et s'il vous plaît, avec le magnifique Garuda.
Depuis 12 ans, j'ai un "amis" Thaïlandais qui travaille à la municipalité de Chanthaburi, même les moines passent dans son bureau, et bien, je dois faire très attention dans mes commentaires, heureusement que mon épouse m'a bien "vendu" autrement il y a longtemps que j'aurais dû "quitter" le PDS.
Bref, dans trois jours, on remet le couvert, mais cette fois au Karaoké, tout est gratuit, barbecue, jeux, feux d'artifice, même pour les personnes de passage, sauf les boissons alcoolisées, et si vous désirez participer à notre traditionnelle loterie, il faut juste venir avec un petit cadeau, rires assurés !
Je ne vis pas la même chose : Ici, les gens ne se gêne pas pour critiquer le gouvernement et ils finissent par en parler ouvertement, tout comme ce qui concerne la communauté monastique...et croyez-moi, ce n'est pas flatteur du tout !
Même les personnes travaillant à la municipalité parlent visiblement sans en être gênés... Ca fuse de toute part !!!
Pilouthai a écrit:Je ne vis pas la même chose : Ici, les gens ne se gêne pas pour critiquer le gouvernement et ils finissent par en parler ouvertement, tout comme ce qui concerne la communauté monastique...et croyez-moi, ce n'est pas flatteur du tout !
Même les personnes travaillant à la municipalité parlent visiblement sans en être gênés... Ca fuse de toute part !!!
Cela confirme mon point de vue, le mécontentement gagne du terrain peu à peu.
Comme toujours, la Thaïlande à 2 vitesses, le devant et le derrière
mais oseront - ils l'exprimer dans la rue ? Un long chemin à faire ...
Gerardthai a écrit:Comme toujours, la Thaïlande à 2 vitesses, le devant et le derrière
mais oseront - ils l'exprimer dans la rue ? Un long chemin à faire ...
J'en suis certain. Passé un certain stade tous les peuples peuvent descendre dans la rue.
Tout le monde a en mémoire les répressions ensanglantées du passé alors, faut il avoir peur de ce gouvernement? Je crois que oui et les thais le savent bien. Nous, francais, nous navons pas la même culture car nous avons dans notre histoire la revolution de 1789 et même mai 68 n'a fait que 3 morts. Il en est tout autre dans l'histoire de la Thaïlande. La force d'un pays c'est sa jeunesse prendront ils leurs destins en main?
Ne pas oublier chez nous 1830 (un millier de morts), 1848 (six mille morts), 1871 (sept mille morts).
Oui, c'est une époque révolue qui ne pourrait plus avoir lieue de nos jours
Sans oublier, les mecs qui tuent leurs femmes ou compagnes et en 2020 il va avoir une "explosion" de suicides, pas uniquement des paysans/agriculteurs, mais beaucoup de commerçants qui auront dû fermer boutique, sans parler du chômage qui va augmenter considérablement vu que les travailleurs/employés, etc, ont été privé de moyens de transport...
Merci qui, je me demande qui va payer tout ça ?!
Henri Two 9 a écrit:...Merci qui, je me demande qui va payer tout ça ?!
Bein le Père Noël
Simple question d'approvisionnement alimentaire :
Quelqu'un pourrait-il me donner une adresse, à Chiang Mai, où trouver de la "Farine de Sarrasin" ?
Et t puisque j'en suis à demander de l'aide, où trouver des "Endives" ou des "Chicons" comme ont dit chez moi et du Céleri rave?
Chez Rimping (Promenada), ils n'en ont pas...
Grand merci d'avance,
benoit 69 a écrit:Simple question d'approvisionnement alimentaire :
Quelqu'un pourrait-il me donner une adresse, à Chiang Mai, où trouver de la "Farine de Sarrasin" ?
J'en ai déjà vu à Rimping... Le problème étant qu'on ne trouve pas forcément la même chose d'un Rimping à l'autre...
En anglais : Buckwheat
Là, tu devrais en trouver :
Chiang Mai Backermart
หมู่ที่ 6 104/8 Chiang Mai-Lamphun Rd, Mueang Chiang Mai District, Chiang Mai 50000
https://www.facebook.com/mybakermart/
Je viens de demander par mail si ce produit était disponible chez eux. Merci pour l'info et l'adresse...
Voici la réponse reçue à l'instant :
"Hello!
Yes, we have buckwheat in out shop.
We open until 6.30pm today. If you can make it in time please drop by. (We have 2 kgs left.)
Otherwise, we will open again on the 2nd of January.".
Super ! Enfin pouvoir faire de vraies crêpes comme en Bretagne...
Pilouthai a écrit:Henri Two 9 a écrit:...Merci qui, je me demande qui va payer tout ça ?!
Bein le Père Noël
De quel pays s'agit il?
Bonjour
On trouve de temps en temps du celeri rave (a prix d or) au makro Pattaya.. Je suppose qu ils doivent donc en avoir aussi a Chiang Mai (?)..
Je n ai plus vu d endives chez eux depuis pas mal de temps.. j en trouve regulierement a Foodland.. il y en avait encore hier.. (est ce que le foodland Chiang Mai fait partie de la meme chaine ? auquel cas peut etre leur en commander ?? il faut compter environ 170 a 200 bahts pour une grosse endive..
Je trouve aussi de la rhubarbe a Makro.. la aussi pas regulier et par paquets de 400 g..
Bonne journee
francothai a écrit:Pilouthai a écrit:Henri Two 9 a écrit:...Merci qui, je me demande qui va payer tout ça ?!
Bein le Père Noël
De quel pays s'agit il?
Va savoir Georges, je pensais que vous étiez un peu plus intelligent pour le deviner, mais que nenni, rien !
Henri Two 9 a écrit:francothai a écrit:Pilouthai a écrit:
Bein le Père Noël
De quel pays s'agit il?
Va savoir Georges, je pensais que vous étiez un peu plus intelligent pour le deviner, mais que nenni, rien !
Par principe je ne répond pas aux explications naïvement simpliste
Ah, des endives, miam miam !
Après il va falloir trouver du bon jambon, de la crème de qualité, et caetera.
En salade idem, toujours la "galère" pour trouver des bon ingrédients pour faire une sauce convenable, mais bon, je reconnais que question nourriture je suis plutôt difficile, voire très exigeant !
En Thaïlande il est plus facile de trouver des gens bêtes, que des jambons, hahaha, okay pas sur la !
Entièrement d'accord surtout des gens sans substance solide
benoit 69 a écrit:Simple question d'approvisionnement alimentaire :
Et t puisque j'en suis à demander de l'aide, où trouver des "Endives" ou des "Chicons" comme ont dit chez moi et du Céleri rave?
Chez Rimping (Promenada), ils n'en ont pas...
Grand merci d'avance,
Peut être chez Yok en face pratiquement de l'hôpital Bangkok.
Il est vrai que ce sont là des produits de pure importation. J'ai vu, il y a déjà longtemps, une petit demi céleri rave au prix du caviar... Il est resté là, j'aurais jamais pu digérer... Pour les endives, ce sera la même chose : à ce prix là, on fait "ceinture"... Merci pour vos messages bienveillants.
Il y a une quinzaine d'année, je suppose que c'est encore le cas, durant la saison des endives, il y avait quotidiennement, un 747 cargo chargé uniquement d'endives qui partait de Bruxelles pour New York. C'était un des plats les plus chers à New York.
Ou alors ici.
https://restaurants.accor.com/fr/restau … gkok.shtml
Un Orval puis des chicons au gratin puis un Orval puis des moules frites. Et terminer par un Orval.
si l'adresse ne fonctionne pas google : restaurant Belga Sofitel Bangkok
Début du carnage :
https://www.thailande-fr.com/actu/98805 … q59hf7W0T8
Bah, si benoit69 "fait ceinture" pour des endives, j'vous dis pas pour cette sorte...
Perso, je trouve bien triste de se priver d'un plat qui peut rappeler des bons moments, en plus 1'000 bahts, pour un repas de "fête", ce n'est pas la mer à boire, mais bon...
Par contre, une marmite de moules avec quelques Orval, merci thiof2 pour l'idée ainsi que l'adresse.
Je "connais" un Belge qui a un restaurant à Rayong près de la plage, il fait quelques plats de sa région, dont un ragoût de boeuf, je salive déjà sur ma tablette, et ses frites, houlala, un régal !
Une petite visite s'impose, depuis Chanthaburi je suis à ~ 100 kilomètres, le petit motel/hôtel est pratiquement à côté du restaurant et je n'ai qu'à traverser la route pour être sur la plage qui est assez propre si les chiens ne sont pas là.
Autrement, suivant le temps, encore ~ 15 kilomètres pour atteindre Rayong Ville et faire du bowling au Tesco Lotus.
Bref, que du........ hahaha, vous connaissez la suite, hein !
J'ai aussi trouvé de l'Orval dans un bistrot près de Democratie Monument à Bangkok et l'on y joue du jazz.
Et aussi dans un petit resto qui ne paye pas de mine à l'entrée de Old Sukkhotai
Merci pour votre réponse, mais étant domicilié à Chiang Mai, les adresses de restos avec des produits belges ne me sont guère utiles, désolé. Mais devoir ajouter le prix d'un séjour à BKK (Avion+ hôtel+repas) me semblent hors de portée.
Lors de mon prochain passage à BKK, je ne manquerai pas de me rendre aux adresses proposées.
Merci !
Pilouthai a écrit:Sinon à défaut de s'en acheter, on trouve des filles couleur endive
https://i.pinimg.com/236x/40/c6/eb/40c6 … -short.jpg
A enlever la première feuille...
benoit 69 a écrit:Merci pour votre réponse, mais étant domicilié à Chiang Mai, les adresses de restos avec des produits belges ne me sont guère utiles, désolé. Mais devoir ajouter le prix d'un séjour à BKK (Avion+ hôtel+repas) me semblent hors de portée.
Lors de mon prochain passage à BKK, je ne manquerai pas de me rendre aux adresses proposées.
Merci !
Je ne suggérai pas de faire le voyage exprès mais d'en profiter lors d'un séjour en Bangkok ou d'une visite dans la pays.
A Vientiane, il y a également un resto avec un beau choix de bières et de plats belges. Avec des prix plus doux qu'à Bangkok. Si le Laos accordait une exemption de visa -comme ils le font pour les Suisses et les Luxembourgeois, j'en profiterai plus souvent.
Côté bière il y a un bière très bien achalandé à Chiang Mai, le Number One. Désertique depuis quelques temps déjà, je doute fort qu'il subsiste longtemps.
Il y a aussi la chaîne HOB'S (House of beer) où il y a un bon choix de bières . Je crois qu'il y en a un à Chiang Mai.
Mon préféré étant celui que l'on trouve dans l'espace Groove à Central World à Bangkok. Et à coté, il y a le restaurant 1881 où certains plats sont une cuisine fusion Suisse Thaïlande. Excellent !
Et pour la petite histoire, depuis plus ou moins un an, la Blanche d'Hoegaarden que l'on boit en Thaïlande est brassée au Vietnam.
Pour les amateurs, je conseille la Beerlao White, nettement meilleure et moins chère.
Tamerlan a écrit:Côté bière il y a un bière très bien achalandé à Chiang Mai, le Number One. Désertique depuis quelques temps déjà, je doute fort qu'il subsiste longtemps.
Bien achalandé veut dire qu'il y a beaucoup de chalands donc des clients.
Si il y a beaucoup de produits le magasin est bien approvisionné.
Mais un magasin bien achalandé est à coup sur bien approvisionné.
Quoique du temps de l'URSS les magasins soviétiques étaient réputés pour leur longues queues et la rareté dans leurs rayons. Qu'en est il chez Chavez?
Il y a franchement de quoi se poser des questions. Je serais curieux de savoir où se trouvent tous ces touristes :
https://fr.thaivisa.com/forum/topic/149 … uzXSYNqQxo
Le bouddhisme et la corruption :
https://fr.thaivisa.com/forum/topic/149 … 2Z8p6E5yIo
Tamerlan a écrit:Il y a franchement de quoi se poser des questions. Je serais curieux de savoir où se trouvent tous ces touristes :
C'est que nous ne fréquentons pas les mêmes endroits. Personnellement, je vois des touristes un peu partout mais naturellement, si les bars sont vides, je ne peux pas me rendre compte car je n'y vais jamais.
Serais-je le seul à ne pas être étonné par ce nombre de touristes ? Je pense qu'il est tout à fait plausible !
Tamerlan a écrit:Il y a franchement de quoi se poser des questions. Je serais curieux de savoir où se trouvent tous ces touristes :
La moitíé est en transit à l'aeroport de Bangkok et l'autre moitié confinée dans les hôtels.
Articles pour préparer votre expatriation en Thailande
- Les impôts en Thaïlande
La Thaïlande n'est pas un paradis fiscal et regroupe les contribuables dans deux grandes ...
- Trouver un logement à Bangkok
Bangkok est non seulement la capitale, mais également la plus grande ville de Thaïlande. En ...
- Se loger en Thaïlande
Si vous êtes sur le point d'aller vivre en Thaïlande, la question la plus importante concerne ...
- Faire des rencontres en Thaïlande
La Thaïlande est l'une des destinations touristiques les plus prises au monde, mais ce n'est pas ...
- Le permis de résidence en Thaïlande
La Thaïlande est l'une des destinations touristiques les plus populaires au monde. Son climat ...
- S'abonner à Internet en Thaïlande
Pour de nombreux étrangers vivant en Thaïlande, la fiabilité de la connexion à Internet ...
- Travailler à Phuket
L'île tropicale de Phuket est très populaire parmi les étrangers désireux ...
- Partir avec des enfants en Thaïlande
Qu'il s'agisse de crèches, de garderies, de groupes de jeu, de jeunes filles au pair ou de ...