Menu
Expat.com

Le fil où l'on discute de tout ... et de rien

Dernière activité 01 Novembre 2024 par domdom99

Nouvelle discussion

bagan

Sans faire dans l'ésotérique et en restant cartésien (j'ai fait des études scientifiques!!!) les dernières études sur le libre arbitre montrent que nos décisions sont prises par la partie inconsciente de notre esprit, des expériences intéressantes le prouvent.

Ce qui posera dans quelques années, quand ces études seront passées dans le public, les problèmes sur la responsabilité que les avocats ne manqueront pas d'utiliser.

https://www.youtube.com/watch?v=6WQ9sqIHBCA

edmond99

Il se peut que la pensée de milliards d'êtres humains soit stockée quelque part ...en religion on parle d'un "ègrégore ".Et que par des voies mystérieuse des individus puisent inconsciemment dans ce stock universel pour produire des œuvres dont ils seraient incapables dans leur vie normale.
C'est fumeux mais il y a des psy et la théorie quantique qui donnent des pistes .

Tamerlan

Le revenu universel, vieille discussion sur ce forum, discussion sur laquelle nous nous sommes déjà très longuement exprimés. La plupart des avis émis étaient opposés à l'instauration d'une telle mesure. Tout comme l'opinion que j'ai déjà exprimé.

Tamerlan

Après deux mois d'arrêt, nous avons pu reprendre la pétanque aujourd'hui. Et si tout va comme prévu, je pourrai dès cette semaine retourner à la piscine pour me remettre sérieusement à la natation.
A défaut de  pouvoir m'adonner à la randonnée cela fait toujours un peu d'activité physique.

Tamerlan

Ouverture des bars bientôt si le nombre de cas de Covid-19 reste faible :
https://fr.thaivisa.com/forum/topic/156 … _nJfPKva_Q

edmond99

En France si tu joues à la pétanque tu dois essuyer le cochonnet à chaque fois qu'un joueur l'a touché....ainsi que les boules d'un autre joueur....enfin c'est ambigu cette dernière recommandation trés macaroniste...LOL

Pilouthai

edmond99 a écrit:

En France si tu joues à la pétanque tu dois essuyer le cochonnet à chaque fois qu'un joueur l'a touché....ainsi que les boules d'un autre joueur....enfin c'est ambigu cette dernière recommandation trés macaroniste...LOL

Pour ces dernières, et afin qu'elle roulent mieux, il est possible d’utiliser de l'huile de massage...
Je sens que la pente est glissante...  :joking:

edmond99

Et si vous jouez au tennis les clubs exigent que les balles soient marquées à votre nom ( signe distinctif ) pour respecter les consignes sanitaires covid19.On ne ramasse pas les balles des autres joueurs.On est dispensé de ce marquage si vous jouer avec votre conjoint ou entre membre d'une même famille.

Tamerlan

Et au rugby, on fait comment ? On désinfecte le ballon entre deux passes ?
Le problème va être pour respecter la distanciation dans les mêlées.

Pilouthai

C'est dingue... Même les masques il faut les laver à 60°c avant de les prêter à quelqu’un, comme les préservatifs (enfin, il me semble) !  :D

edmond99

Alors pour jouer au poker entre amis ....faut- il laver les 52  cartes à chaque relance ? Et les jetons ?

Tamerlan

Une solution pour le mikado ?

Pilouthai

Pour le mikado, c'est très simple !  Il suffit de jouer avec des baguettes, comme cela on ne touche pas le jeu !

grosvalet

Tamerlan a écrit:

Le revenu universel, vieille discussion sur ce forum, discussion sur laquelle nous nous sommes déjà très longuement exprimés. La plupart des avis émis étaient opposés à l'instauration d'une telle mesure. Tout comme l'opinion que j'ai déjà exprimé.

Je savais pertinament que j'aurais ce genre de réaction, de la majorité, de Bagan que je ne connais pas ici.
La plupart des avis sont contre, je le sais, comme après la guerre, l'instauration de le securité sociale, tout le monde était contre, on s'y est fait, et beaucoup d'autres choses dans le même style.
Toutes les grandes réformes au départ ont une majorité d'opposants, ce que les gens ne veulent pas c'est que les choses changent et évoluent, c'est humain.

Mais les choses changent quand même, c'est une question de temps, et surtout comprendre en profondeur ce qui est proposé.

Mais j'aurais une question à poser à Bagan, combien de temps est il resté au RSA avec l'allocation logement (je n'ajoute pas avec deux enfants à charge donc 131, 5 Euros en plus) malgré les allocations familiales). Comme il aborde le sujet de quelqu'un qui a refusé 900 Euros à trois quart temps, quel est son salaire, peut il vivre avec 900 Euros ?

Chickenfoot

Pilouthai a écrit:

Pour le mikado, c'est très simple !  Il suffit de jouer avec des baguettes, comme cela on ne touche pas le jeu !

S'il faut tout manipuler avec des baguettes, ca va dans le sens du complot Chinois. Tout ca pour vendre des baguette. 🤔

Tamerlan

Chickenfoot a écrit:
Pilouthai a écrit:

S'il faut tout manipuler avec des baguettes, ca va dans le sens du complot Chinois. Tout ca pour vendre des baguette. 🤔

Ce qui permettrait aux chinois de nous faire marcher à la baguette.

laurentbkk21

Pour les relations intimes, il faudrait idealement respecter les mesures barrieres, masques et distance de 1.5 m entre les personnes. je me propose d'essayer avec madame ce soir  ( avec un preservatif lave que m'a vendu Pilouthai)mais je sens que ca va etre complique... :huh:

krisscemoi

grosvalet a écrit:
Tamerlan a écrit:

Je savais pertinament que j'aurais ce genre de réaction, de la majorité, de Bagan que je ne connais pas ici.
La plupart des avis sont contre, je le sais, comme après la guerre, l'instauration de le securité sociale, tout le monde était contre, on s'y est fait, et beaucoup d'autres choses dans le même style.
Toutes les grandes réformes au départ ont une majorité d'opposants, ce que les gens ne veulent pas c'est que les choses changent et évoluent, c'est humain.

Mais les choses changent quand même, c'est une question de temps, et surtout comprendre en profondeur ce qui est proposé.

Mais j'aurais une question à poser à Bagan, combien de temps est il resté au RSA avec l'allocation logement (je n'ajoute pas avec deux enfants à charge donc 131, 5 Euros en plus) malgré les allocations familiales). Comme il aborde le sujet de quelqu'un qui a refusé 900 Euros à trois quart temps, quel est son salaire, peut il vivre avec 900 Euros ?

Ce revenu universel c'est la paupérisation du plus grand nombre.
On touche de l'argent sans rien produire, on est la merci du pouvoir en place.
C'est l'ordre nouveau mondial que souhaitent les plus grandes fortunes de ce monde avec l'aide des gouvernements en place.

bagan

Je savais pertinemment que j'aurais ce genre de réaction, de la majorité, de Bagan que je ne connais pas ici.

J'ai n'ai bénéficié du système que pour l'éducation, pour le volet santé j'ai du cotiser 10 fois ce que j'ai couté. Ceci  dit je ne remets nullement en cause ce système de protection social au contraire, je pense cependant qu'il est mal organisé et mal géré en France. Je n'ai jamais touché le RSA ou une quelconque allocation.

Je me suis retrouvé à la rue à 17 ans sans diplôme, sans argent, sans logement, J'ai fini ma carrière comme gérant de sociétés dans un domaine très technique et très concurrentiel.

Je parle 4 langues + ou - bien et en apprend une 5 ème (le thai) avec + ou- de bonheur, mais j'ai prévu une 6 ème l'an prochain mais plus facile celle là.

Avec ma compagne nous avons plus été des locomotives que des wagons et avons aidé beaucoup de gens sans en avoir eu beaucoup de remerciement.

C'est forcement difficile de vivre avec 900 € mais moins qu'avec 400 € la différence c'est le travail.
Je redis que je suis pour le travail universel la société doit fournir un travail à chaque citoyen et ce citoyen recevra une rémunération pour cela. On ne peu généralisé mais les 3 années que j'ai passé en France m'ont montré que des gens profitent bien du système. Pour ceux-là malheureusement le travail n'est pas leur métier.

J'aime bien le proverbe aide toi et le ciel t'aidera.

Pilouthai

laurentbkk21 a écrit:

Pour les relations intimes, il faudrait idealement respecter les mesures barrieres, masques et distance de 1.5 m entre les personnes. je me propose d'essayer avec madame ce soir  ( avec un preservatif lave que m'a vendu Pilouthai)mais je sens que ca va etre complique... :huh:

Arrête de faire ton timide ! Lorsque tu es venu essayer mes préservatifs XXXXXXL à Chiang Mai, j'ai bien vu qu'1m50 ne te faisait pas peur ! :dumbom:

Le teigneux

grosvalet a écrit:

Mon Papounet disait fin des années 50 que la Sécu sera un gouffre à pognon tant que ce ne sera pas privatisé.
Hé bien je pense qu'il avait raison.

edmond99

Je comprends Grosvalet ...en France quand on est chef d'entreprise on travaille sans filet....Pas d'indemnités chômage ...des inspecteurs du travail et des magistrats peu susceptibles d'être favorable à une économie libérale ( Éva Joly par exemple ) et un régime de retraite totalement inadapté.

edmond99

L'ancêtre du revenu universel est à chercher chez ...les Bédouins .
La monarchie saoudienne a mis en place  un État-rentier pour ses nationaux dont l'origine est une tradition bédouine .Chaque arabe nomade recevait un don royal de la part de Ibn Saoud ,une façon pour le monarque d'acheter leur loyauté de ses sujets.Puis la manne pétrolière à fait que la tradition est devenue un système  de rente permanente,les Saoudiens n'étant pas obligés de travailler.
Jusqu'en 2003 où le Prince Abdallah a annoncé à ses sujets que desormais il faudrait travailler pour avoir un revenu.
Il faut signaler que 90% des Saoudiens travaillent dans la Fonction Publique et que l'Etat fonctionne avec des millions d'immigrés dont le statut est proche de pas grand chose.

jumbofreddy

edmond99 a écrit:

L'ancêtre du revenu universel est à chercher chez ...les Bédouins .
La monarchie saoudienne a mis en place  un État-rentier pour ses nationaux dont l'origine est une tradition bédouine .Chaque arabe nomade recevait un don royal de la part de Ibn Saoud ,une façon pour le monarque d'acheter leur loyauté de ses sujets.Puis la manne pétrolière à fait que la tradition est devenue un système  de rente permanente,les Saoudiens n'étant pas obligés de travailler.
Jusqu'en 2003 où le Prince Abdallah a annoncé à ses sujets que desormais il faudrait travailler pour avoir un revenu.
Il faut signaler que 90% des Saoudiens travaillent dans la Fonction Publique et que l'Etat fonctionne avec des millions d'immigrés dont le statut est proche de pas grand chose.

bientôt la fin de la manne petrolière! ils vont souffrir les Saoudiens:

edmond99

Ils souffrent déjà :triplement de la TVA de 5 à 15% et fin de l'allocation
"vie chère". Les Saoudiens empruntent 60 milliards de dollars pour boucler leur budget 2020 ...( ref:le point.fr)
La crise du coronavirus a accentué la chute des prix du pétrole amorcée en 2014 année à partir de laquelle le budget fut toujours déficitaire.
Mais ils ont tellement de réserves de change...

grosvalet

bagan a écrit:

Je savais pertinemment que j'aurais ce genre de réaction, de la majorité, de Bagan que je ne connais pas ici.

J'ai n'ai bénéficié du système que pour l'éducation, pour le volet santé j'ai du cotiser 10 fois ce que j'ai couté. Ceci  dit je ne remets nullement en cause ce système de protection social au contraire, je pense cependant qu'il est mal organisé et mal géré en France. Je n'ai jamais touché le RSA ou une quelconque allocation.

Je me suis retrouvé à la rue à 17 ans sans diplôme, sans argent, sans logement, J'ai fini ma carrière comme gérant de sociétés dans un domaine très technique et très concurrentiel.

Je parle 4 langues + ou - bien et en apprend une 5 ème (le thai) avec + ou- de bonheur, mais j'ai prévu une 6 ème l'an prochain mais plus facile celle là.

Avec ma compagne nous avons plus été des locomotives que des wagons et avons aidé beaucoup de gens sans en avoir eu beaucoup de remerciement.

C'est forcement difficile de vivre avec 900 € mais moins qu'avec 400 € la différence c'est le travail.
Je redis que je suis pour le travail universel la société doit fournir un travail à chaque citoyen et ce citoyen recevra une rémunération pour cela. On ne peu généralisé mais les 3 années que j'ai passé en France m'ont montré que des gens profitent bien du système. Pour ceux-là malheureusement le travail n'est pas leur métier.

J'aime bien le proverbe aide toi et le ciel t'aidera.

C'est sur que dans un monde idéal, chacun à un travail avec une rémunération, mais là on est dans le monde réel pas imaginaire, et beaucoup de gens n'ont pas de possibilité d'emploi.

Vous devez militer pour le travail universel, mais je ne vois pas comment dans le concret, on va plutôt dans le sens inverse avec les progrès technologiques, il y aura de moins en moins de travail, sans parler de l'IA et des robots, donc on en est eu même point comment font les personnes sans emploi pour vivre. Le système du revenu basé sur l'emploi n'est valide que si tout le monde a un emploi.

Le RSA étant un très mauvais système qui n'incite pas au retour à l'emploi, le revenu citoyen universel si, car il n'y a plus d'effet de seuil.

La gestion est plus simple tout le monde le touche, on élimine le maquis des centaines d'aides diverses et variées auxquelles plus personne ne comprend rien, et la moitié des gens qui y auraient droit ne connaissent même pas leur existence.

Priez pour ne pas un jour avoir de gros problème cela arrive parfois plus vite qu'on ne le croit, et recherchez un emploi dans un monde ou il n'y en a pas ou si peu .. On bascule très très vite.
On ne le sait que quand ça arrive. L'idée d'avoir une garantie de survie sans remplir 300 papiers humiliants (certains ont eu ce souci après des décennies d'activité, 30 ans de travail parfois) est un booster dans la vie et donne envie de faire des choses.

Si vous pensez qu'on ne peut pas échouer parce qu'on travaille dur, qu'on est courageux, travailleur, intelligent, prudent, économe, entreprenant, vous faites erreur, vous ne connaissez pas le sujet. Tous les gens qui ont à peu près réussit font la même erreur.
C'est compréhensible, si moi je réussis pourquoi les autres ne le pourraient pas ? Eh bien la vie est complexe, la chance ou la malchance intervient, le contexte, les escroqueries aussi.

Pensez-vous que les personnes qui vont être ruinées par cette pandémie par exemple sont fautifs ? Ils ont démérités ? Ils vont tous rebondir, tous se sortir du trou, non.

Ils auront le RSA belle affaire ! à condition de remplir tous les critères, de passer des jours avec des assitantes sociales, de remplir des formulaires, de les renouveler périodiquement en expliquant tous les changements qui peuvent suspendre leurs droits, est-ce bien nécessaire cette immense complexité, ces millions de papiers (plusieurs par personne) tous les fonctionnaires qui aident, qui remplissent, qui conseillent, des fortunes pour finir par une protection sociale qui ne fonctionne pas et dont les gens qui en bénéficient ressortent rarement du trou.

edmond99

Je vous l'accorde la crise du coronavirus remet tout à plat....

J'ai précédemment écrit que le système de retraite est pour le moins inégalitaire et inadapté pour les entrepreneurs....quand on a travaillè 30 ans et que survient une faillite il devrait être possible d'avoir une retraite anticipée au pro rata des revenus antérieurs .Mais tout ça est un vœu pieux .

laurentbkk21

Si le systeme francais est inegalitaire ce qui est vrai, on peut quand meme le comparer avec celui des autres pays et il n'est pas si mal.  Je ne parle meme pas de celui de la Thailande qui est inexistant....

Le teigneux

Edmond,

L'entrepreneur tout comme l'expatrié est considéré par notre haute administration comme des tricheurs nantis.

Mais eux, surtout à Bercy ne voient rien de mal à gagner plus qu'il n'auraient dans le privé en s'attribuant eux mêmes des primes qu'ils trouvent normal de classer en non imposable.

Aux armes citoyens!

edmond99

D'accord avec toi Le Teigneux....et nos concitoyens ne connaissent qu'un dixième des privilèges de la caste des hauts fonctionnaires de Bercy et d'ailleurs.

Quant à notre système de retraite il est scandaleusement injuste et je ne vois pas l'intérêt de le comparer avec des pays où le système de retraite par répartition n'existe pas.
J'ai un pote qui a été CRS maitre nageur sur les plages.À 51 ans il a eu droit à sa retraite de policier puis il a continuè comme maitre nageur dans le semi-privè en contrat avec les communes du littoral en plus de sa pension.Avec les cours particuliers il doublait son salaire de contractuel avec les communes.Soit un triple revenu pendant la saison des plages.

grosvalet

edmond99 a écrit:

Je vous l'accorde la crise du coronavirus remet tout à plat....

J'ai précédemment écrit que le système de retraite est pour le moins inégalitaire et inadapté pour les entrepreneurs....quand on a travaillè 30 ans et que survient une faillite il devrait être possible d'avoir une retraite anticipée au pro rata des revenus antérieurs .Mais tout ça est un vœu pieux .

Si vous êtes un salarié aussi, il vous manque 10 ans de cotisation sur 42 ans et bien votre retraite est divisée en deux. Cherchez l'erreur.

Pilouthai

Personne, à l'âge de la retraite, il va me manquer plus d'une trentaine de trimestre, voilà pourquoi j'ai préparé ma retraite dès ma "jeunesse"...

laurentbkk21

Pilouthai a écrit:

Personne, à l'âge de la retraite, il va me manquer plus d'une trentaine de trimestre, voilà pourquoi j'ai préparé ma retraite dès ma "jeunesse"...

Idem, ce sera 40 trimestres qui manquent!!  Je prepare activement celle-ci en fonction de mes moyens.

GuestPoster283

Il me semble qu’il y a un âge où quel que soit le nombre de trimestres cotisés on a droit à une retraite à taux plein.

Le teigneux

Gigondas a écrit:

Il me semble qu’il y a un âge où quel que soit le nombre de trimestres cotisés on a droit à une retraite à taux plein.

on est là devant un bruit de couloir équivalent à "un expatrié ne paye pas d'impôt"

:)

GuestPoster283

Entre 65 et 67 ans (âge du taux maximum automatique)

A partir d’un certain âge, la retraite est calculée au taux maximum, quel que soit votre nombre de  trimestres. Cet âge varie de 65 à 67 ans, selon votre année de naissance et votre situation. Pour connaître votre âge du taux maximum automatique, utilisez notre service Obtenir mon âge de départ à la retraite.

Dans certains cas spécifiques, il est possible d’obtenir une retraite au taux maximum dès 65 ans, quel que soit le nombre de trimestres.

https://www.lassuranceretraite.fr/porta … raite.html

Le teigneux

Gigondas a écrit:

.......

Il ne faut pas s'arrêter aux seuls mots qui font plaisir dans une page web.

Taux plein en l’occurrence est vide de précisions.

"Plein" aura un plafond qui dépendra de la décote qu'engendrera le manque de trimestres!

Il faut bien creuser le sujet, et c'est pas facile:

https://www.previssima.fr/question-prat … -base.html

Si non en suivant ce que tu dis il suffirait d’attendre 65 ou 67 ans pour que, et même sans voir cotisé, avoir une retraite CNAV d'environ 1600€ mensuels.
Même le Père Noël ne le fait pas.

edmond99

Hélas Le Teigneux est certainement dans le vrai.
J'ai en effet entendu parler de l'âge à partir duquel  TOUT le monde aurait droit à une retraite.C'est en effet actuellement 67 ans .
Mais  le diable est dans les détails.Tout serait calculé selon ce que vous avez cotisé quel que soit le nombre de trimestres ...comment ? Il faudrait avoir un exemple concret.
Sinon cela ressemble au " minimum vieillesse "...

Le teigneux

edmond99 a écrit:

Teigneux et avoir raison sont des pléonasmes  :D:);):gloria

Il n'est pas très difficile de comprendre la fin de mon message précédent.

Le pactole tomberait au 67e anniversaire 55555555 même en ayant aucun trimestre

Et mon postérieur c'est du gallinacé?

Gerardthai

Le teigneux a écrit:
edmond99 a écrit:

Teigneux et avoir raison sont des pléonasmes  :D:);):gloria

ne sois pas si sûr de toi; il y a plusieurs mois tu m'as dit bien des conneries à propos du Laos
tu ne te souviens pas  ?  je t'ai cru et j'ai perdu de l'argent (un peu , seulement   :) ), si j'avais su je ne t'aurais pas écouté
Moi je me souviens  ;)

Articles pour préparer votre expatriation en Thailande

Tous les articles du guide Thailande