Menu
Expat.com

Le fil où l'on discute de tout ... et de rien

Dernière activité 01 Novembre 2024 par domdom99

Nouvelle discussion

Pilouthai

...et pour moi c'est la voie de la frustration et une puissance politique pour diriger le peuple...
Mais bon, chacun ses bondieuseries  ;)

Gerardthai

:lol:  Pauvre  Pilouthai, perdu dans son monde ...
je suis d'accord avec ce qu'a dit francothai plus bas : des années en Thaïlande et tu n'as toujours pas enlevé ton voile de farang , tu n'as toujours rien compris ; mais bon, chacun ses idées  ;)

francothai a écrit:

Je ne suis absolument pas d'accord avec cette façon de penser d'un occidental qui vit comme un occidental et qui connaît très peu finalement la société Thai.  Il faudrait faire un exposé qui prendrait des dizaines de pages et je ne prendrai pas de temps pour le faire.
On en reste là si tu veux bien. Bonne nuit.

laurentbkk21

Chaque religion pose des principes de tolerance et tende a rendre les hommes meilleurs. Ca reste des principes. Mais helas le probleme de toutes les religions est
qu'elles sont gerees par des hommes , eux bien humains ( cf le fanatisme de certains musulmans, la grande gentillesse de certains catholiques vis a vis des nazis, les problemes recurrrents de corruption dans certains temples...)....bref l'homme est ce qu'il est..

Pilouthai

Gerardthai a écrit:

:lol:  Pauvre  Pilouthai, perdu dans son monde ...
je suis d'accord avec ce qu'a dit francothai plus bas : des années en Thaïlande et tu n'as toujours pas enlevé ton voile de farang , tu n'as toujours rien compris ; mais bon, chacun ses idées  ;)

francothai a écrit:

Je ne suis absolument pas d'accord avec cette façon de penser d'un occidental qui vit comme un occidental et qui connaît très peu finalement la société Thai.  Il faudrait faire un exposé qui prendrait des dizaines de pages et je ne prendrai pas de temps pour le faire.
On en reste là si tu veux bien. Bonne nuit.

Là je pense que vous vous trompez tous les 2... J'ai une façon de penser totalement atypique, que ce soit en occident ou ici... Le voile Farang je ne l'ai jamais eu...et c'est d'ailleurs ce qui m'a valu d'être réformé de l'armée (de terre)...
Au début il y a 40 ans, j'étais assez fasciné par le Bouddhisme mais j'en ai très vite fait le tour, notamment en voyageant beaucoup dans des pays bouddhistes... Autant l'art bouddhique m'a inspiré (j'étais conférencier à ce sujet), autant le bouddhisme en lui même me semble être une erreur pour l'être humain (et non en théorie)... J'ai aussi beaucoup discuté avec des moines et il est très facile de les mettre au pied du mur en discutant... Bref, voilà pourquoi je ne suis pas Bouddhiste... mais encore une fois, chacun ses bondieuseries  ;)

NAVIGATEUR30

Religion et politique…sont des sujets très délicats…mais à choisir, je préfère échanger des idées sur les religions…
Beaucoup moins clivant…
J’ai été élevé dans le catholicisme, c’était ainsi dans mon village, il fallait aller à la messe le dimanche, les dames portaient leurs plus beau chapeaux , les Messieurs endimanchés et nous , souvent enfants de cœur ….
Catéchisme tous les jeudis
Etc etc
Bon je n’en suis pas mort et au contraire, certaines paroles m’ont certainement aidé à me construire…et sont bien encrés en moi …

Le curé du village jouait un rôle social très important dans le village .
Une salle de jeu à notre disposition, baby-foot, jeux de société etc et il avait organisé des rencontres foot inter village ….

Maintenant tout cela est bien fini, un curé pour 10 villages, la plupart du temps se sont des étrangers et les églises fréquentées par qqs dizaines de grenouilles de benitier ….

Mais je ne crache pas sur la soupe c’était un autre monde …
Il est clair que j’ai vite déserté ce monde , en cachette au début , pour ne pas me faire corriger par mon papa …mais ensuite c’était devenu un monde totalement inaudible…

Je découvre maintenant cette religion, le bouddhisme que je commence à comprendre et à apprécier pour certaines de ses valeurs , notamment la TOLÉRANCE…
La relation avec la mort …

Avez vous assisté à une cérémonie mortuaire?

J’ai été impressionné par la manière ou le moine sépare la veuve du défunt ….
C’est brutal mais tellement réaliste….
A noter que la “veuve “ ne participe pas à la crémation…

Bref , beaucoup de choses à apprendre de cette culture…

Bon week-end

francothai

Toutes les religions ont du sang sur les mains et en particulier l'église catholique. Tend l'autre joue, donne ton manteau ...quel asservissement.
Si il y a un Dieu ce n'est certainement pas celui prétendu dans les religions. Je ne connais personne que la religion a rendu meilleurs ou plus heureux.

cash 56

Bonjour
Comme il est dit plus haut pas facile de parler de religion
Combien de personnes sur notre vaste planete ont elles choisies la leur :/
Bien souvent , celle que nous avons est fonction de celle des parents. Libre choix ??? bien sur que non ;)
Apres avec le temps , et de reflexion ( pour certaines personnes) on adhere ou on se dit que ce n'est qu'une vaste connerie :lol:
Quand on voit TOUS les conflits qui ont decoules et decoulent encore on peut NORMALEMENT se poser des questions!!!!!!!
La religion est PERSO , nul ne doit contraindre a pratiquer ou croire  :dumbom:
Venant d'une famille catho pur porc , avec le temps et de la reflexion j'ai pris conscience de ce que A MES YEUX celle-ci avait de mauvaise
Je porte un boudha juste pour montrer mon indifference a la religion heritee de la tradition familiale ( d'accord c'est du jade et joli  :D
Par contre si des personnes sont aidees dans leur vie de tous les jours avec cela !!! why not

PS -Perso, a ma mort mes cendres ironr finir sur le green du 18 d'un des golfs que je frequente :lol:

Pilouthai

cash 56 a écrit:

...PS -Perso, a ma mort mes cendres ironr finir sur le green du 18 d'un des golfs que je frequente :lol:

18  :unsure trous...  :o  Petit veinard  :D:gloria

NAVIGATEUR30

:lol:

Pilouthai

Moi je veux que mon corps soit envoyé dans l'espace comme on le fait pour un satellite et je tournerai... tournerai... tournerai éternellement autour de la terre rien que pour emm le monde ! A chaque fois qu'une personne lèvera les yeux au ciel, il dira : Pfff, il est encore en orbite ce cxx !   :gloria

Pilouthai

Mais où est-il donc passé ?  :o

Le "kaprao de l'espace" disparaît après l'atterrissage.

Un plat de basilic sacré sauté, connu localement sous le nom de pad kaprao, a été envoyé dans l'atmosphère à l'aide d'un ballon de haute altitude lors d'une expérience menée dans la province de Nakhon Sawan jeudi. Le ballon a atterri le jour même, mais le célèbre plat de rue thaïlandais avait disparu.

Ce lancement est considéré comme la première utilisation en Thaïlande d'un ballon à haute altitude dans le cadre d'une expérience spatiale menée par l'Agence de développement de la géo-informatique et des technologies spatiales (GISTDA). Il s'agissait du célèbre plat thaïlandais et s'est élevé à 35 kilomètres dans la stratosphère.

Selon la GISTDA, le ballon est revenu sain et sauf au sol. Il a été retrouvé à environ 200 mètres du point GPS (Global Positioning System) dans le tambon Nong Krot, district de Banphot Phisai, province de Nakhon Sawan.

Lorsque les chercheurs sont venus vérifier le ballon, ils ont constaté qu'une boîte contenant le plat de pad kaprao avait été ouverte, le ruban adhésif retiré et la nourriture avait disparu. En revanche, une autre boîte contenant du riz était toujours intacte.

Les chercheurs n'ont pas donné de détails sur la disparition du pad kaprao mais continueront à réaliser des expériences en haute altitude.

https://www.bangkokpost.com/thailand/ge … ere-gistda

thailandechonburi

Bonjour @tous,

Un Français arrêté pour une escroquerie de 6,3 millions de dollars

https://www.bangkokpost.com/thailand/ge … 3m-swindlehttps://m.facebook.com/story.php?story_ … fy_me_page

Bon Dimanche

€&€&Traduction Google€&€&

La police de Pattaya interroge samedi le Français Hervé Christian Robert Leonard (à gauche) sur des allégations de fraude. (Photo : Chaiyot Pupattanapong)

CHON BURI: Un ressortissant français a été arrêté samedi pour avoir escroqué un certain nombre d'étrangers à Pattaya sur un total de 6,3 millions de bahts.

Pol Maj Gen Atthasit Kijjaharn, chef de la police de Chon Buri, a déclaré que l'arrestation d'Herve Christian Robert Leonard, 59 ans, avait été faite sur sept mandats délivrés par le tribunal de Pattaya pour sept affaires d'escroquerie distinctes - six à Pattaya et une dans la région de Nong Prue.

Un certain nombre d'étrangers à Pattaya ont porté plainte auprès de la police, accusant le Français de les avoir trompés de 6,3 millions de bahts au total. Les plaignants ont déclaré que l'homme les avait escroqués en vendant de gros vélos et en affirmant qu'il pouvait les aider à régler leurs affaires judiciaires parce qu'il avait développé une relation étroite avec certains policiers.

L'ambassade de France a également reçu les mêmes plaintes et s'est coordonnée avec la police pour agir.

Une enquête policière a conduit à l'arrestation samedi du Français dans un lotissement de la province de Prachuap Khiri Khan. Il a nié les accusations.

La police a également constaté que le Français avait dépassé la durée de validité de son visa d'un an, quatre mois et 27 jours.

Il a été remis à la police de Pattaya pour de nouvelles poursuites judiciaires.

Herve Nobs

Hahaha Hervé Hervé, trop fort le gars, car 6,3 millions de bahts, ça en fait des "gros" vélos, même luxueux et électriques !

Assez étonnant quand on voit le gabarit du "vendeur"...

Bref, avec un tel overstay expulsion garantie de la Thaïlande, plus une interdiction d'entrée au PDS pendant plusieurs années, ainsi que l'argent définitivement perdu pour les "plaignants" !  :cool:

PS - ils auraient dû me confier leur argent ou le déposer à la Bank Pilou, lol :lol: !

thailandechonburi

Il y a une erreur dans mon titre plus haut
c'est en principe en Baths et pas en Dollars lol
Pas pareil lol

Herve Nobs

thailandechonburi a écrit:

Il y a une erreur dans mon titre plus haut
c'est en principe en Baths et pas en Dollars lol
Pas pareil lol

Merci Thom, mais j'avais déjà fait la correction, car une escroquerie à 6,3 millions de USD en vendant des vélos...

Bref, bon Dimanche et continuez à nous faire sourire, le  :top: pour avoir la banane pendant cette pandémie !  :cool:

Gerardthai

... en vendant de gros vélos

:) Google translate a encore des lacunes, car dans le texte original en anglais, c'est marqué " big bikes ", qui est le raccourci de "big moto bikes "  ( trop "argot " pour Google translate, le mot " bike " ,  peut être )
en résumé il ne s'agit pas de gros vélos, mais de motos de grosse cylindrée ( quand j'ai lu " gros vélos", ça m'a paru bizarre , quand même )
ça confirme qu'il y a de drôles de personnages à Pattaya, même entre expats

Pilouthai

:lol::lol::lol:

Herve Nobs

Bah, gros vélos ou grosses motos, pour moi c'est pareil sur le principe concernant l'escroquerie !

Les plaignants ce sont faits avoir comme des bleus et pensaient faire des économies en passant par "Hervé"...

En Thaïlande, surtout pour l'achat d'un gros cube (moto de grosse cylindrée) on passe par une agence officielle, donc à mon humble avis, les lésés ne sont pas à plaindre, bien au contraire, car vouloir jouer avec les taxes et autres autorisations, ils sont tous perdants, lol :lol: !

Dernièrement le propriétaire d'une superbe V-Max (1'200 cm3) m'a proposé cette occasion comme neuve pour seulement 500'000 THB et si je l'achetais rapidement 400'000 THB cash et SF (sans facture)...

Bref, ça me tente même à 500'000 THB mais la moto immatriculée et assurée sous le nom de mon épouse Thaïlandaise, là on devrait faire une excellente affaire.

Pilouthai

Douteriez-vous un seul instant que que je sois en train de maudire tous les Suisses de la terre ? :/
Des clients m'ont offert une très belle bouteille de gin de la marque Fly - Alpine Gin Switzerland - et j'espérais pouvoir déguster un excellent gin tonic...
Manque de chance c'est purement imbuvable  :sosad: . Le contenu va directement passer au lavabo et je vais garder la bouteille :gloria

Herve Nobs

Bah Pilou, rien de plus simple pour fabriquer du gin, tout le monde peut en faire même à la maison.

La bouteille doit être belle et faites comme moi, mettez la marque "Réserve du Patron", vos hôtes y verront que du feu...

Perso un Bombay Saphir, une rondelle de citron jaune et un Schweppes Tonic, fait, enfin faisait amplement l'affaire !   

Bref, pas une raison valable pour détester les gentils p'tits Suisses, car ils sont plutôt charmants, non !?  :gloria

thailandechonburi

Gerardthai a écrit:

:) Google translate a encore des lacunes, car dans le texte original en anglais, c'est marqué " big bikes ", qui est le raccourci de "big moto bikes "  ( trop "argot " pour Google translate, le mot " bike " ,  peut être )
en résumé il ne s'agit pas de gros vélos, mais de motos de grosse cylindrée ( quand j'ai lu " gros vélos", ça m'a paru bizarre , quand même )

Merci (C'est vrai que sur d'autres médias ils ont bien écrit #Moto#). Sorry.
En sachant qu'il y a d'autres antécédents avec de recherche en 2020 et autres chose en 2019...

Bjr,

#Même nom, avec Avis de recherche en 2020, pour d'autres "petits" problèmes (lol) :

https://m.facebook.com/groups/ilovethai … 4326/?_rdr

**Bon Dimanche**
     Thom

sawadeekat

Herve Nobs a écrit:

Hahaha Hervé Hervé, trop fort le gars, car 6,3 millions de bahts, ça en fait des "gros" vélos, même luxueux et électriques !

Assez étonnant quand on voit le gabarit du "vendeur"...

Bref, avec un tel overstay expulsion garantie de la Thaïlande, plus une interdiction d'entrée au PDS pendant plusieurs années, ainsi que l'argent définitivement perdu pour les "plaignants" !  :cool:

PS - ils auraient dû me confier leur argent ou le déposer à la Bank Pilou, lol :lol: !

Ça serait trop beau , il va moisir en prison le temps que les hauts gradés récuperent le magot
a moins qu il négocie ,perso j opterais pour la deuxième solution , a 60 balais c est dure le ballon
surtout en Thaïlande

sawadeekat

Gerardthai a écrit:

Je crois que les autorités ont fait le ménage depuis 2005 , il reste encore quelques irréductibles ,
sont tous au Cambodge maintenant  ,sauf que la bas personne s encombre des lois, :D
C est  moins risqué  d arnaqué un farang , un Thai va te planter !
Bon désolé , si j écris sans filtre ....,j en ai pas envie

sawadeekat

tout le monde aura comprit que bike veut dire moto
sinon bicycle pour vélo

Gerardthai

Bizarre ! apparemment, Bangkok ( nom connu en dehors des Thaïlandais ) ne va plus s'appeler " Bangkok", mais " Krungthep mahanakorn "

choisir un nom à rallonge, ça ne marchera jamais ; " Bangkok" , nom en 2 syllabes, connu dans le monde entier ... ça ressemble à un poisson d'avril

https://aseannow.com/topic/1250493-bang … ha-nakhon/

thailandechonburi

Gerardthai a écrit:

Bizarre ! apparemment, Bangkok ( nom connu en dehors des Thaïlandais ) ne va plus s'appeler " Bangkok", mais " Krungthep mahanakorn "

choisir un nom à rallonge, ça ne marchera jamais ; " Bangkok" , nom en 2 syllabes, connu dans le monde entier ... ça ressemble à un poisson d'avril

Bonjour @tous,

#Il me semble qu'il y a écrit la même chose sur les plaques d'immatriculations pour désigner Bangkok :

กรุงเทพมหานคร =Krung Thep Maha Nakhon
Bangkok = Krung Thep

https://en.m.wikipedia.org/wiki/Bangkok

#Immaginons que nous en arrivons à envahis Bangkok , après la rue de Brest (lol), l'on pourrait trouver se type de noms lol...

https://www.fr.brezhoneg.bzh/18-signalisation.htm

Bangkok en Breton = Kêr-Bangkok (C'est joli / lol)

Très bonne semaine @tous
Thom

krisscemoi

Gerardthai a écrit:

Logique, les militaires ayant réglés tous les problemes il fallait bien qu'ils trouvent une occupation.
Et changer le nom d'une ville, surtout d'une capitale ca peut occuper des centaines de personnes pendant des années.

Gerardthai

oui, mais ce que ça veut dire, c'est que le mot " Bangkok" va être supprimé, on devra dire "krung thep mahanakok"
dans les faits, les gens continueront à dire " Bangkok", comme Ho chi min ville continue à être appelé " Saigon", alors que ça ne s'appelle plus comme ça

francothai

Le vrai nom de Bangkok est Krung Thep et depuis toujours. Les Thais ne disent pas Bangkok mais Krung Thep sauf aux étrangers.

thailandechonburi

Gerardthai a écrit:

oui, mais ce que ça veut dire, c'est que le mot " Bangkok" va être supprimé, on devra dire "krung thep mahanakok"
dans les faits, les gens continueront à dire " Bangkok", comme Ho chi min ville continue à être appelé " Saigon", alors que ça ne s'appelle plus comme ça

Bjr,

.... Nakhon

**Merci pour l'information et le message ***
      Thom

PS:

Krungthep Maha Nakorn
BKK – Aéroport international de Bangkok Thaïlande, ne pourra pas avoir les lettres KTM ou KTN, car déjà pris (lol) :

KTM – Tribhuvan International Airport, Népal
KTN – Ketchikan International Airport, AK, États-Unis

[lien en attente de validation]

Pilouthai

francothai a écrit:

Le vrai nom de Bangkok est Krung Thep et depuis toujours. Les Thais ne disent pas Bangkok mais Krung Thep sauf aux étrangers.

Exactement...
Sur les bus, il est écrit Krung Thep en nouilles et Bangkok en lettres occidentales !

thailandechonburi

Suite :

[lien en attente de validation] de ci dessus
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Liste_d … 9roports/B

Gerardthai

Pour le code IATA ,  ça ne changera rien, ça restera pareil , Bombay, appelé maintenant Mumbai , est resté  (BOM)

"Krung Thep Maha Nakhon" sera le nouveau nom utilisé par le monde entier
Bangkok me convenait très bien, mais c'est vrai que  ça n'a rien à voir avec le nom thaïlandais ; je suis sûr que tout le monde continuera à dire " Bangkok"

NAVIGATEUR30

Pilouthai a écrit:
francothai a écrit:

Exactement...
Sur les bus, il est écrit Krung Thep en nouilles et Bangkok en lettres occidentales !

Les premières leçons de cours de thaï, mon prof m’a effectivement appris le nom thaï de Bangkok ….
Pour moi Krung Thep est une évidence….
Et je confirme que dans toutes mes connaissances thaïs , très peu disent Bangkok…
Bonne soirée
Ps : je ne vous ai pas oublié pour les tableaux…!!!

thailandechonburi

Bonjour @tous,

Le « re-nommage » de Bangkok rend les médias sociaux sauvages, mais le gouvernement thaïlandais confirme que « Bangkok » sera toujours utilisé:

https://tpnnational.com/2022/02/16/rena … jI9M_EGmig

****Traduction Google ****

Le gouvernement thaïlandais a précisé aujourd'hui, le 16 février, qu'une proposition du Cabinet visant à renommer la capitale de "Bangkok" à "Krung Thep Maha Nakorn" est réservée à un usage officiel et que Bangkok peut et sera toujours utilisée.

Cela fait suite à la nouvelle annoncée tard hier soir, le 15 février, qui a immédiatement fait perdre la tête aux médias sociaux, en particulier Twitter, jusqu'à ce que le gouvernement clarifie la proposition du cabinet ce matin. Les médias TPN n'ont pas publié le "changement" hier soir car notre personnel attendait la correction/clarification (inévitable) du gouvernement.

Le porte-parole adjoint du gouvernement, Ratchada Thanadirek, a déclaré à l'Associated Press ce matin à la suite de débats en ligne et de nombreuses critiques hier soir concernant le changement du nom de la capitale du pays en anglais que le Cabinet avait reconnu la proposition d'amendements à la translittération du nom de la capitale dans de nombreux pays. tel que proposé par l'Académie Royale.

Pour la Thaïlande, il s'agissait d'un ajustement mineur, selon sa déclaration.
Auparavant, l'Académie royale avait translittéré le mot anglais de Bangkok avec un point-virgule comme dans «Krung Thep Maha Nakhon; Bangkok กทม.”
et maintenant proposé avec un léger changement en "Krung Thep Maha Nakhon (Bangkok) กทม.", en gardant le nom original de Bangkok entre parenthèses.

Elle a également déclaré que le changement n'était fixé que pour une norme gouvernementale et que les gens étaient invités à utiliser Bangkok.
En Thaïlande, note le média TPN, le discours « formel » dans certaines situations est courant, tout comme des mots différents pour des situations différentes.

L'Institut royal a également confirmé cet après-midi que le nom de la capitale peut être à la fois "Krung Thep Maha Nakhon" et "Bangkok", mettant fin aux critiques et débats généralisés en ligne.

**Bonne semaine **
     Thom

Gerardthai

NAVIGATEUR30 a écrit:

Et je confirme que dans toutes mes connaissances thaïs , très peu disent Bangkok…

Vous connaissez des Thaïlandais qui disent "Bangkok" ? Pour moi, c'est impossible ! je parle et comprends suffisamment le thaïlandais pour savoir que les Thaïlandais ne disent JAMAIS Bangkok quand ils parlent de leur capitale entre eux ; toujours " Khrung thep"

Content de lire le message de Thom, vraiment ce nouveau nom ne me plaisait pas ; quand je parle aux Thaïlandais, je dis " krung thep ", mais en parlant avec des gens autres que Thaïlandais, Bangkok me plait bien

Pilouthai

Si cela est vraiment un problème sur les réseaux sociaux, cela montre bien leur niveau intellectuel.  :cool:

Pilouthai

En nouilles : กรุงเทพมหานคร อมรรัตนโกสินทร์ มหินทรายุธยามหาดิลก ภพนพรัตน์ ราชธานีบุรีรมย์ อุดมราชนิเวศน์ มหาสถาน อมรพิมาน อวตารสถิต สักกะทัตติยะ วิษณุกรรมประสิทธิ์

En lettres bien de chez nous : Krung Thep Mahanakhon Amon Rattanakosin Mahinthara Ayuthaya Mahadilok Phop Noppharat Ratchathani Burirom Udomratchaniwet Mahasathan Amon Piman Awatan Sathit Sakkathattiya Witsanukam Prasit

Et pour s'en souvenir, il y a la chanson d'Asanee Wasan :
https://m.youtube.com/watch?v=PU4WWkpUfEU

Etant jeune, j'ai dansé des dizaines de fois sur cette chanson en boîte de nuit...

NAVIGATEUR30

Pilouthai a écrit:

Si cela est vraiment un problème sur les réseaux sociaux, cela montre bien leur niveau intellectuel.  :cool:

C’est d’une importance capitale…. :lol::joking:
Bonne journée

laurentbkk21

Enfin un gouvernement qui se preoccupe des choses importantes. Moi je dis Bravo. Quel Dommage que le gouvernement francais ne le fassent pas egalement. Pilouris a la place de Paris ca aurait quand meme une sacre gueule  :)

Articles pour préparer votre expatriation en Thailande

Tous les articles du guide Thailande