Menu
Expat.com

Le fil où l'on discute de tout ... et de rien

Dernière activité 01 Novembre 2024 par domdom99

Nouvelle discussion

Pilouthai

Dégringolade des universités thaïes dans le classement international...

La 4 premières universités sont :

• Chulalongkorn University
  • King Mongkut's University of Technology Thonburi
  • Mae Fah Luang University
  • Mahidol University

et sont dans les classement 801 à 1.000 !

https://www.timeshighereducation.com/wo … cols/stats

Tamerlan

Strasbourg interdit la vente de crucifix au marché de noël ( Allahu akbar )
Il faut publier tout l’article c’est bien plus intéressant que Allahu akbar …!!!!
le voici
Contacté par 20 Minutes, Guillaume Libsig, adjoint à la maire de Strasbourg, en charge notamment de l’animation urbaine et de la coordination du marché de Noël, regrette « une tentative d’emballement médiatique ». Il temporise : « Il y a une commission ultra-mixte qui travaille collégialement à présent à l’année, composée d’élus, de forains, de commerçants, de la CCI, d’artisans, de représentants des exposants, souligne l’élu. Son travail porte sur cette notion d’authenticité qui est la notion phare de l’opération Capitale de Noël, et c’est cette commission qui a dressé cette liste en conséquence. Cette authenticité passe par des produits de qualité. On ne veut plus du côté "parc d’attractions, supermarché pour touristes à ciel ouvert" comme cela était reproché ces dernières années. C’est un travail qui était déjà en cours et on ne fait que rajouter un chapitre. »
En clair, tout ce qui est « sous réserves », la vente est autorisée, mais des membres de la commission iront à la rencontre des commerçants pour discuter de leurs produits. « On ne veut pas, par exemple, de boules de Noël à 2 euros de mauvaises qualités où Strasbourg est mal orthographié et qui cassent avec le gel. On veut de beaux produits pour que l’évènement soit bien perçu. C’est une question de standing. Un artisan qui fait une belle crèche, oui, de beaux crucifix de qualité, des souvenirs en lien avec l’identité première de Noël qui est effectivement la chrétienté, oui ! Mais les santons, les croix faites par milliers d’exemplaires et livrés par container depuis la Chine, non » , assure Guillaume Libsig. Il ajoute : « Tout comme les serre-tête et les parapluies qui clignotent, toutes ces choses vendues à la sauvette et qui ramènent à cette notion de supermarché à ciel ouvert. » Authenticité et qualité devraient donc donner le La pour ce Noël strasbourgeois.

il n’y a donc aucune interdiction comme vous semblez l’affirmer…!!!!!!!!!
Merci de la précision, encore heureux que des Crucifix puissent être vendus sur les marchés de Noël.

Pilouthai

...une intervention des plus aimables...

Expat Pattaya

La dépêche colporte donc des fake news , interdiction de vendre du Champagne !!

https://www.ladepeche.fr/2022/10/12/pol … 730673.php

Expat Pattaya

Expat Pattaya

C'est bizarre le fonctionnement de ce forum , dans mon premier post le lien est en attente de validation.

J'ouvre un nouveau post en mentionnant simplement le lien et il apparaît !!

NAVIGATEUR30

Le champagne, jusqu’à preuve du contraire, n’est pas une production locale….

A titre info il y a des excellents Crémants…

il y a en France, d’autres villes qui reproduisent le marché de Noël de Strasbourg et qui , je l’espère, prennent ou prendrons les mêmes exigences, concernant l’artisanat local …!!!

Pilouthai

C'est bizarre le fonctionnement de ce forum , dans mon premier post le lien est en attente de validation.
J'ouvre un nouveau post en mentionnant simplement le lien et il apparaît !!
-@Expat Pattaya

Oui, il y a un problème avec les liens...c'est d'ailleurs chiant !

Yoginee

Bonjour à tous,

Veuillez noter que certains messages inappropriés ont été modifiés/enlevés.

Expat.com propose un forum dédié à l'expatriation : ce n'est ainsi pas l'espace adapté pour aborder des sujets liés à la religion.

Si besoin, veuillez consulter la CHARTE D’UTILISATION FORUM THAILANDE.

Merci,

Yoginee

Équipe expat.com

Jean Claude D

Bonjour @tous,

Sur un autre sujet, avez-vous remarqué l'augmentation du prix de l'électricité ? Ma consommation du mois de septembre était inférieure à celled'août, mais le montant plus élevé. En examinant les factures, j'ai constaté que le prix du kw en août était de 0,2477 THB, et de 0,9343 en septembre, soit une augmentation de près de + 377 %. Au lieu de mettre un pull à col roulé comme pour les Français de l'hexagone cet hiver, on mettra quelques glaçons sous l'oreiller pour garder les idées fraîches .....

thailandechonburi

Bonjour @tous,
Sur un autre sujet, avez-vous remarqué l'augmentation du prix de l'électricité ? Ma consommation du mois de septembre était inférieure à celled'août, mais le montant plus élevé. En examinant les factures, j'ai constaté que le prix du kw en août était de 0,2477 THB, et de 0,9343 en septembre, soit une augmentation de près de + 377 %. Au lieu de mettre un pull à col roulé comme pour les Français de l'hexagone cet hiver, on mettra quelques glaçons sous l'oreiller pour garder les idées fraîches .....

Bonjour -@Jean Claude D,

Bonjour @tous,

#  le tarif de l'électricité pour la période septembre-décembre a atteint un niveau record de 4,72 bahts par kilowattheure (unité).

https://toutelathailande.fr/news/les-ta … des-couts/

# La Commission de régulation de l'énergie (ERC) a autorisé une hausse des tarifs de l'électricité de septembre à décembre de cette année, le prix de l'électricité atteignant un niveau record de 4,72 bahts par kilowattheure (unité).

https://www.pattayamail.com/thailandnew … dec-407470

# ÉCONOMIELes prix de l'électricité grimpent de 18% à 4,72 bahts par unité le mois prochain:

https://thethaiger.com/hot-news/economy … next-month

Les prix de l'électricité sont déjà à un taux record de 4 bahts par unité, dépassant un record vieux de huit ans, et ont maintenant été approuvés pour augmenter encore de 18 %. Lorsque les prix mondiaux du pétrole ont grimpé à 110 dollars le baril en 2014, les prix de l'énergie thaïlandais ont atteint 3,96 bahts par unité. Au sortir de la pandémie de Covid-19, la demande pour toutes les formes d'énergie s'est envolée, poussant le coût de l'électricité à 4 bahts, et maintenant, pour le quatrième trimestre, à 4,72 bahts par kilowattheure.

https://www.bangkokpost.com/business/23 … ariff-hike

**Bonne semaine **

Thom

NAVIGATEUR30

-@Expat Pattaya

pas très objective la dépêche sur les responsabilités….car elle vise les élus politiques….

voici la réalité :

Contacté par 20 Minutes, Guillaume Libsig, adjoint à la maire de Strasbourg, en charge notamment de l'animation urbaine et de la coordination du marché de Noël, regrette « une tentative d'emballement médiatique ». Il temporise : « Il y a une commission ultra-mixte qui travaille collégialement à présent à l'année, composée d'élus, de forains, de commerçants, de la CCI, d'artisans, de représentants des exposants, souligne l'élu. Son travail porte sur cette notion d'authenticité qui est la notion phare de l'opération Capitale de Noël, et c'est cette commission qui a dressé cette liste en conséquence. Cette authenticité passe par des produits de qualité. On ne veut plus du côté "parc d'attractions, supermarché pour touristes à ciel ouvert" comme cela était reproché ces dernières années. C'est un travail qui était déjà en cours et on ne fait que rajouter un chapitre. »

Pilouthai

Bonjour @tous,
-@Jean Claude D

Moi je suis passé de 11.680THB à 11.880THB... autrement dit une augmentation vraiment mineure... mais c'est peut-être parce que je suis sur la base d'un transformateur privé avec trois lignes haute tension de 22000 volts

NAVIGATEUR30

Bonjour @tous,
-@Jean Claude D

Vous vous trompez pour le prix du KWH …!!!

vous pouvez remettre les glaçons dans le frigo ….!!!

NAVIGATEUR30

Également pour moi  totalement insignifiant concernant l’augmentation de la facture d’électricité….toujours est-il qu’elle n’est pas de 377 % ….mais de qqs % et qqs baths….

Gerardthai

Également pour moi ( même  kw/h que Jean Claude D  ), par contre, j'ai toujours une grosse réduction depuis mai

septembre , 1 kw de plus qu'en août, et j'ai payé 4 bahts de plus

Pilouthai

@Jean Claude D Il doit y avoir une erreur dans vos calculs

sawadeekat

Pour une fois je vais etre d'accord avec ce type de decision. J'ai eu l'occasion de me ballader sur quelques marches de Noel et voir la moitie des produits Made in China est desolant. Je serais en France debut decembre et je verrais si c'est le cas cette annee.
Apres et pour defendre les exposants, le Made in France se fait rare......
-@laurentbkk21

On va pas se mentir Noel reste la fête des commerçants avant tout , c est le moment ou l on vend tout et n importe quoi a des prix défiant l entendement .....

Et si le made in France se fait rare c est qu il est inabordable pour la plupart des gens ,

Il n y a pas que du mauvais dans le made in China , ca ils le réservent a l Afrique et a ceux qui veulent

faire du profit , et pour etre allé en Chine diverses fois , je peux vous dire qu ils ont une sacré longueur

d avance sur l Europe , allez y faire un tour vous seriez surprit , c est fini le péquin en tong   

sawadeekat

Strasbourg interdit la vente de crucifix au marché de noël ( Allahu akbar )
Il faut publier tout l’article c’est bien plus intéressant que Allahu akbar …!!!!
le voici
Contacté par 20 Minutes, Guillaume Libsig, adjoint à la maire de Strasbourg, en charge notamment de l’animation urbaine et de la coordination du marché de Noël, regrette « une tentative d’emballement médiatique ». Il temporise : « Il y a une commission ultra-mixte qui travaille collégialement à présent à l’année, composée d’élus, de forains, de commerçants, de la CCI, d’artisans, de représentants des exposants, souligne l’élu. Son travail porte sur cette notion d’authenticité qui est la notion phare de l’opération Capitale de Noël, et c’est cette commission qui a dressé cette liste en conséquence. Cette authenticité passe par des produits de qualité. On ne veut plus du côté "parc d’attractions, supermarché pour touristes à ciel ouvert" comme cela était reproché ces dernières années. C’est un travail qui était déjà en cours et on ne fait que rajouter un chapitre. »
En clair, tout ce qui est « sous réserves », la vente est autorisée, mais des membres de la commission iront à la rencontre des commerçants pour discuter de leurs produits. « On ne veut pas, par exemple, de boules de Noël à 2 euros de mauvaises qualités où Strasbourg est mal orthographié et qui cassent avec le gel. On veut de beaux produits pour que l’évènement soit bien perçu. C’est une question de standing. Un artisan qui fait une belle crèche, oui, de beaux crucifix de qualité, des souvenirs en lien avec l’identité première de Noël qui est effectivement la chrétienté, oui ! Mais les santons, les croix faites par milliers d’exemplaires et livrés par container depuis la Chine, non » , assure Guillaume Libsig. Il ajoute : « Tout comme les serre-tête et les parapluies qui clignotent, toutes ces choses vendues à la sauvette et qui ramènent à cette notion de supermarché à ciel ouvert. » Authenticité et qualité devraient donc donner le La pour ce Noël strasbourgeois.

il n’y a donc aucune interdiction comme vous semblez l’affirmer…!!!!!!!!!
Merci de la précision, encore heureux que des Crucifix puissent être vendus sur les marchés de Noël.

-@Tamerlan

vu le tolé que cette interdiction a suscité , la Mairie a vite changée son fusil d épaule et revue sa copie

Accueil  France - Monde  Société

Polémique au marché de Noël de Strasbourg : l'étonnante liste de produits interdits par la mairie EELV

Le marché de NoËl de Strasbourg, le 16 décembre 2021. Le marché de NoËl de Strasbourg, le 16 décembre 2021. Photo MaxPPP

Société, France - Monde

Publié le 12/10/2022 à 07:22 , mis à jour à 07:49

Écouter cet article

Powered

by

ETX Studio

00:00/02:32

l'essentiel La municipalité écologiste de Strasbourg a annoncé une liste de produits interdits à la vente au prochain marché de Noël. Ses détracteurs l'accusent de vouloir gommer l'origine chrétienne de la fête. Le marché de Noël attire 2 millions de touristes tous les ans.

Le marché de Noël de Strasbourg doit débuter le 25 novembre. C'est un événement rempli de magie, de féerie et de beauté tous les ans qui attire plus de 2 millions de visiteurs. Mais pas question d'y vendre n'importe quoi. La municipalité, dirigée par les Verts, a adressé aux commerçants une liste de produits autorisés à la vente et de produits qui seront interdits.

PUBLICITÉ

Les exposants ne pourront pas vendre de champagne, de pop-corn, de poulet grillé, de donuts de Noël, de déguisements pour chiens et chats, d'articles de vannerie ou de parapluies. Pas question non plus de vendre de la raclette ou de la tartiflette. Des produits seront autorisés sous réserve : liqueur de pain d’épice, paninis ou tapis de souris. En revanche, il sera possible d'y trouver des cravates, des cendriers ou des décapsuleurs. Des produits qui n'ont pourtant pas grand-chose à voir avec Noël.

La municipalité souhaite que les commerçants vendent de la Munstiflette, à base de Munster, un nom et une composition davantage alsaciens. La municipalité, qui veut redonner plus d'authenticité au marché de Noël avait établi un "jury citoyen" et établi une commission composée d'élus, de commerçants et de "personnes qualifiées". Pour cette raison, le champagne a été interdit pour favoriser le crémant local.

Le crucifix de la polémique

Les touristes n'y trouveront pas non plus de... crucifix. C'est pourtant un des symboles chrétiens du marché historique de Strasbourg. "Un marché de Noël qui est le marché du 'Christkindelsmärik' - le marché de l'enfant Christ - donc sa présence est justifiée à ce niveau-là. L'exclure, si c'est une erreur de communication, il faut juste l'admettre", estime sur TF1 info Olivier Birklé, l'aumônier des forains et des commerçants du marché de Noël. Pourtant, le marché de Noël propose beaucoup plus de crèches et de santons que de crucifix.

L'opposition a vivement réagi à l'annonce de cette liste. "Jésus-Christ serait-il devenu un gros mot?", demande Alain Fontanel (Renaissance), en moquant dans le Figaro "les écologistes qui s’érigent en police du bon goût". Jean-Philippe Vetter (LR) se demande "s’il ne faudrait plus nommer celui qui est à l’origine de la fête de Noël".

Marche arrière de la municipalité

Face à la polémique, la maire écologiste de Strasbourg Jeanne Barseghian a fait marche arrière. Mais on ne parle plus de crucifix. La municipalité écologiste a choisi de le désigner par... "la -croix de JC".

no comment  hihihihi

Jean Claude D

@PilouthaiAujourd'hui 04:40:40Signaler#17817

Il doit y avoir une erreur dans vos calculs

JHx9cr.jpg

Traduction des différentes lignes :

Prix de la puissance souscrite : 1,887.62

Frais de service mensuel : 38,22

Prix Ft 0.9343 Baths/Unité : 446.60

Remise : - 49,23

Facture totale de l'électricité : 2,323.21

T.V.A. 7 % : 162,62

Total de la facture d'électricité du mois en cours : 2,845.83

J'ai pris les chiffres du mois de septembre. L'augmentation que j'ai calculée portait sur le prix du kw, 0.2477 B en août et 0.9343 B en septembre. Par contre, le montant forfaitaire pour la puissance souscrite a diminué, passant de 2,055.65 à 1,887.62 B. Le calcul de la consommation pour août a été de 516 kw x 0,2477 B = 127,81 B, et 478 kw x 0;9343 = 446.60 B pour septembre.

Voilà donc comment j'ai trouvé cette augmentation.

Merci à Pilouthai pour sa remarque.

Pilouthai

Prix Ft 0.9343 Baths/Unité : 446.60 : cela ne peut pas être le prix du KW... Le prix du KW approche 4 THB !

Pilouthai

J'ai retrouvé votre consommation : Elle est de 446.60/0.9343 => 478Kwh

Le coût total de votre consommation est de 1887.62 THB (Ce n'est pas ce que vous avez appelé la "puissance souscrite"... c'est le prix de votre consommation électrique en fonction de la puissance souscrite !

1887.62 / 478 => 3,9490 THB le KWh... Ce qui est donc le prix normal...

Ce que vous prenez pour le prix du Kwh est une taxe sup par Kw 1f609.svg

NAVIGATEUR30

effectivement il y a erreur manifeste

Thaïlande prix de l'électricité

Thaïlande prix de l'électricité

Ménage, kWh    Entreprise, kWh

Thai Baht    3.777    3.890

U.S. Dollar    0.099    0.102

donc avec la légère augmentation en septembre nous sommes à environ 4 bath le KWH

Pilouthai

Et en effet, cette taxe à la consommation est passée de 0.2477 à 0.9343 par unité...

1f609.svg

Tamerlan

Impossible de trouver chez PEA une grille de tarification, la dernière que j'ai pu trouvé est de novembre 2018.

Cela permet toutefois de prendre conscience des tarifs en fonction du client et de la puissance consommée.

https://www.pea.co.th/en/electricity-tariffs

Jean Claude D

Merci Pilouthai. J'aurais dû me pencher avec plus de précision sur les libellées de la facture. En effet, ce montant de 0.9343 B est bien une taxe complémentaire sur le prix du kw (qui a quand même sérieusement augmenté).

PS: ce petit échange m'aura au moins appris quelquechose. C'est la première fois que j'ai inséré un document dans le message, et bien sûr, je me suis retrouvé confronté au problème d'un lien avec un URL. J'ai réussi cet insertion en utilisant ImageShack. Ce n'est peut-être pas le meilleur, mais le résultat a été positif.

Patviathai

Le prix de l'électricité est relativement bas en Thaïlande, pour l'instant ...

Les années futures vont inoxérablement amener des augmentations

laurentbkk21

L'augmentation est en effet limitee pour le moment pour les particuliers. Pour les entreprises, je n'en suis pas si sur ( faudrait que je demande a ma comptable de comparer les factures) mais sur les premiers mois de l'annee, je payais 25/28000 THB et la je suis plus a 30/35000 THB.

Pilouthai

...mais sur les premiers mois de l'annee, je payais 25/28000 THB et la je suis plus a 30/35000 THB.
-@laurentbkk21

Ce montant facturé est assez étonnant pour un salon de massage car lors de ma dernière visite, j'avais remarqué que tes 45 masseuses s'éclairaient plutôt à la bougie et que le sous-sol n'était pas spécialement éclairé ! A mon avis, ton voisin doit-être branché sur ta ligne !

Où alors, c'est que tes employées profitent du salon pour recharger leur téléphone et là, ça consomme !!!

Accolade2

Bonjour

C'est une impression ou les prix des vols intérieurs cette année sont extrêmement élevés ?

Je cherche des dates pour A/R CNX/BKK ou DMK  c'est presque deux fois le prix de l'année dernière.

L'offre et la demande...le retour des touristes ?!

Ok une augmentation du kérosène mais pas à ce point ?!

Pilouthai

Je ne trouve pas.... c'est quasi au même niveau...

Cette année j'ai fait plusieurs trajets Chiang Mai / BKK (ou dans l'autre sens) uniquement sur Thai Smile entre ~990 et ~1.290 THB

Quand les prix augmentent, c'est que l'avion est quasi plein !

Je viens de payer des billets pour décembre 22, janvier 23, mars23, juin23 et juillet 23 dans cette fourchette de prix..

laurentbkk21

J'ai paye 2100 THB un vol la semaine derniere BKK-CM mais prix au dernier moment.

Accolade2

Ah bon ? Il me semblait que l'année dernière on trouvait des tarifs moins chers ?

Ok autant pour moi alors

Gerardthai

Ce soir, sur Arte, 18h35 heure thaïe, "Soleil vert ", dont on a déjà parlé ici

c'est censé se passer en 2022 ; même à New York , on n'en est pas encore là , mais très bon film

krisscemoi

Ce soir, sur Arte, 18h35 heure thaïe, "Soleil vert ", dont on a déjà parlé ici
c'est censé se passer en 2022 ; même à New York , on n'en est pas encore là , mais très bon film
-@Gerardthai

Cela résoudrait tous les problemes de surpopulation.............

Accolade2

Un de mon top 10.

sawadeekat

Modéré par Bhavna 2 years ago
Raison : Humour déplacé
Je vous invite à lire la charte du forum
krisscemoi

Réveillé a 4h40 par un tremblement de terre, il semble du côté de Doi Saket (nord est de de Chiang Mai)

Ce n'est pas le premier mais ca fait toujours bizarre.

laurentbkk21

Réveillé a 4h40 par un tremblement de terre, il semble du côté de Doi Saket (nord est de de Chiang Mai)
Ce n'est pas le premier mais ca fait toujours bizarre.
-@krisscemoi

Des que Pilou se barre c'est le bordel.....

sawadeekat

-@sawadeekat

Comme quoi , on peut rire de tout , mais pas avec n importe qui .....ahahahaha !

Articles pour préparer votre expatriation en Thailande

Tous les articles du guide Thailande