Menu
Expat.com

Le fil où l'on discute de tout ... et de rien

Dernière activité 01 Novembre 2024 par domdom99

Nouvelle discussion

Tamerlan

Eh oui, nous sommes tous des mougeons. Que ce soit de l'extrême gauche, de la gauche, du centre, de la droite ou de l'extrême droite.

Il y a aussi des mougeons relevant de la religion, de l'écologie, ...

Mais cela m'amuse toujours autant de voir des personnes dire d'autres personnes qu'elles sont des mougeons.

C'est l'hôpital qui se fout de la charité !!!

sawadeekat

Quand tu profite du système , que tu perçois toutes les aides possibles , que tu as un logement social , que tu ne paies pas ton loyer , que tu touches des allocations familiales ,

que les services de la mairie , te donne la possibilité de te nourrir dans les épiceries solidaires gratuitement , que la cantine de tes enfants est aussi prit en charge , que tu reçois un chèque énergie pour te chauffer , que tu as la gratuité des transport  et que tu travaille toi et ta femme au noir , et que tu n est pas concerné par l impôt , puis qu on te payes tout ,

tu peux dire que t es pas un mougeon

Patviathai

Alors quoi ? Il faut virer les non-mougeons pour que les mougeons restent entre eux ?

Gerardthai

tout le monde est mouton

quand on suit les directives ou les slogans de son parti on est mouton

moi je suis mouton europeen et ecolo et content de l'etre

laurentbkk21

Tout ceci a helas commence apres les annees 60-70 ou les gens ont fait de l'etat un etat providence. L'economie va mal, l'etat compensera. Pas envie de bosser, l'etat m'aidera. Au moindre probleme on se retourne vers l'etat comme etant la solution a tous les problemes.

Perso, je prefererais un etat qui se concentre uniquement sur le regalien ( et le fasse bien ce qui nest pas le cas....cf education, securite...) et laisse le reste a des gens competents, il y en a.

Car resultat des courses, une grande partie de la population a effectivement l'impression d'etre un mougeon. Meme si les memes mougeons sont quand meme bien contents d'avoir un systeme de securite sociale, un systeme de retraite qui fonctionne ( certes moins bien mais quand on regarde ailleurs.....).

Sainsard

@Tamerlan

Que proposez- vous de raisonnable et de concret ?

Accolade2

Je viens de voir une vidéo sur les arrivées à l'aéroport de Bangkok c'est blindé de monde ...

Les toutou les touristes sont de retour en masse.

Ici a Chiang Mai en centre ville les Marcel aux épaules blanches fleurissent

laurentbkk21

Perso je preconise que Pilou soit proclame Roi de l'univers, qu'il me nomme 1er sinistre et nous retablirons la taille et la gabelle specialement pour tous les farangs de Chiang Mai. C'est pas un super programme ca 1f923.svg

Gerardthai

Je suis passé hier au consulat pour un renouvellement de passeport: d'abord, je constate qu'ils confondent " visa " et "extension de visa "

ensuite et surtout, ce qui m'a frappé, c'est qu'il y a bien en face des sièges où on attend, une grosse pancarte qui dit ( je ne me souviens pas des termes exacts: " si vous êtes aimables et polis, nous vous accueillerons avec plaisir"  , dans ce style en tout ça )

Ce panneau n'existait pas la dernière fois que je suis venu

Pour une administration ( un consulat, en plus ) se sentir obligé de mettre un panneau comme ça, c'est qu'ils ont dû avoir à faire à des sacrés cons

ça ne m' étonne pas, la connerie, comme les microbes, prend allègrement l'avion et passe

les frontières , gratos en plus

Patviathai

Qu'est ce qui vous fait dire qu'ils confondent Visa et Extension de Visa ?

Gerardthai

Ils demandent : "Passeport : original + photocopie des deux premières pages et de celle du visa en cours de validité"

mon visa en cours de validité est celui que j'ai eu au Laos ( visa Non immigrant " O " ) , il y a 3 ans , donc c'est ce que j'ai photocopié

en fait , ils veulent la page avec le dernier tampon  en date ( pour moi, fait en avril dernier jusqu'en avril prochain )

NAVIGATEUR30

J’étais aussi le 23 à 10 h 15 à l’ambassade pour le renouvellement de mon passeport et carte d’identité….

rien de surprenant concernant le panneau qui demande un minimum de correction….

durant ma présence en salle d’attente j’ai pu constaté l’amabilité de nos concitoyens…

qui s’adressent à la secrétaire sans dire bonjour et qui ( presque) jettent sur sa table leur passeport… et lorsqu’elle contrôle les documents demandés par l’ambassade….

surprise ….il en manque la moitié….

le secrétaire qui m’a reçu a été agréablement surpris, en le soulignant, de la totalité des documents nécessaires….

en conclusion…rien de surprenant sur l’affichage…!!!

krisscemoi

J’étais aussi le 23 à 10 h 15 à l’ambassade pour le renouvellement de mon passeport et carte d’identité….
durant ma présence en salle d’attente j’ai pu constaté l’amabilité de nos concitoyens…
qui s’adressent à la secrétaire sans dire bonjour et qui ( presque) jettent sur sa table leur passeport… et lorsqu’elle contrôle les documents demandés par l’ambassade….
le secrétaire qui m’a reçu a été agréablement surpris, en le soulignant, de la totalité des documents nécessaires….

-@NAVIGATEUR30

La nouvelle France certainement...............

J'ai renouvellé mon passeport l'été dernier, effectivement du personnel adorable au consulat.

Une prise de RDV extrêmement bien organisé, une liste de documents bien détaillé, respect des horaires.

NAVIGATEUR30

-@NAVIGATEUR30
La nouvelle France certainement...............
J'ai renouvellé mon passeport l'été dernier, effectivement du personnel adorable au consulat.
Une prise de RDV extrêmement bien organisé, une liste de documents bien détaillé, respect des horaires.
-@krisscemoi

Qu’entendez-vous par nouvelle France ?

les français qui se sont présentés à la secrétaire durant ma présence étaient vu leurs âges des retraités comme (peut-être) vous et moi …!!!

Gerardthai

A part des touristes qui ont besoin d'une aide quelconque, je pense aussi que la plupart des personnes qui viennent au consulat sont des résidents en Thaïlande

nous sommes parait il 12000 , alors sur le nombre il y a forcément des personnes "désagréables ", c'est statistique

tout le monde n'est pas beau et gentil 1f601.svg

Crazyplane

@Gerardthai

Jean Yanne nous aurait donc menti ? 1f914.svg

thailandechonburi

Bjr,

Ma FACTURE ÉLECTRICITÉ du mois de Novembre 2022 :

-( 50℅ D'AUGMENTATION )...

-Au lieu de 4,5 l'unit précédemment,la facture de ce mois est passée a 6,8 bahts Unit...

**Bonne journée**

Thom

JEANLUCETNAN

Bjr,

-Au lieu de 4,5 l'unit précédemment,la facture de ce mois est passée a 6,8 bahts Unit...

**Bonne journée**
   Thom
-@thailandechonburi...

-@thailandechonburi...Pour une consommation égale? Plus on consomme plus le kwh est cher....C est le même système que pour les impôts.

thailandechonburi

Bjr,

**Bonne journée**
  Thom
-@thailandechonburi...
-@thailandechonburi...Pour une consommation égale? Plus on consomme plus le kwh est cher....C est le même système que pour les impôts.

-Bjr @JEANLUCETNAN,

Oui, pour consommation égale, voir même inférieure aux mois précédent car il commence à faire moins chaud (c'est l'hiver lol)...

Bonne journée à tous

Thom

Pilouthai

Je vais regarder ma facture... J'ai été prélevé mais je ne sais pas de combien...

Pilouthai

Je viens d'interroger mon compteur via internet...et regarder mes conso sur les 3 derniers mois...

Etant donné que je suis un gros consommateur, mon tarif est plus élevé que celui d'une habitation traditionnelle...

Septembre 2022 - 402.36KwH - Montant de la facture : 14.310 THB

Octobre 2022 - 423.88KwH - Montant de la facture : 14.384 THB

Novembre 2022 - 449.08KwH - Montant de la facture : 14.460 THB

Donc tarification stable...

Jean Claude D

J'avoue que je suis effaré du montant de la facture mensuelle de Pilouthai. Sans doute cela est-il en relation avec son type d'abonnement car il nous avait expliqué qu'il avait fait mettre un transfo dédié pour ses différents bâtiments et connecté en triphasé.

Pour ma dernière facture de novembre, j'ai consommé 591 kW pour un montant de 3 186 THB. Je suis aussi connecté en tri. D'habitude j'ai une consommation de 500 kW pour un montant d'environ 2 500 THB. La surconsommation de novembre est dûe au fait que le programmateur de la piscine ne coupait plus la pompe du recyclage dans le cycle de l'après-midi, et comme par hasard, nous étions absents de la maison pendant une dizaine de jours.

Patviathai

Pilouthai : pour novembre je lis bien 14460 bahts pour 449080 kwh ?

Pilouthai

@Jean Claude D

En fait je me suis planté concernant le nombre de kWh... Je paye le KwH autour de 3.75THB...et je consomme en moyenne 2.800KwH par mois...

Je vais reprendre les données du compteur (qui ne sont pas d'une grande clarté !!!)

Screenshot%202022-12-02%20at%2013-56-32%

Pilouthai

Je peux voir mes consommations passées quotidiennes depuis 2007 avec relevé toutes les 15 minutes via le site PEA ... Ma conso moyenne quotidienne est de de 88KwH (si je n'ai pas de client)

Screenshot%202022-12-02%20at%2014-07-18%

Pilouthai

Pilouthai : pour novembre je lis bien 14460 bahts pour 449080 kwh ?
-@Patviathai

Le montant est bon, pas la conso... Je n'arrive pas à ressortir ma conso réelle sur un mois ... c'est une usine à gaz !!!

De plus, j'ai ~2.000THB de remise mensuelle... Donc sur une facturation de 14.460THB, on ne me prélève que 12.460 THB... mais je ne sais pas pourquoi !

Je reste un gros consommateur d'électricité, notamment par les 2 pompes de piscine (+ UV) 12 à 14 heures par jour et la pompe du puits artésien

Patviathai

12460/3,75= 3322 kWh pour le mois

Soit 3322/30 = 111 kWh par jour

Soit 111/ 24 = 4,6 kW de puissance moyenne appelée sur 24 heures

C'est beaucoup pour un simple particulier ou peu pour une usine ...

Pilouthai

Oui mais c'est grand chez moi... 1f923.svg MAIS je n'ai pas d'air conditionné...

Comme je le disais, ce qui consomme pas mal ce sont les 2 pompes de la piscine qui tournent 12/14h par jour + UV... Il y a aussi la pompe du puits artésien pour mettre en cuve ~30m3 par jour quand on arrose (+ pompes individuelles)... Les 4 frigo... Le congel... et les éclairages... En plus, j'éclaire le jardin de 18h00 à 6h00 tous les jours mais bon, ce sont des LED et même s'il y a une centaine de lampadaire, cela consomme peu...

J'ai réussi à baisser ma consommation d'électricité en passant au gaz pour l'eau chaude de ma chambre...

Patviathai

Perso c'est :

317 bahts pour 79 kWh

Soit 317/79= 4 bahts/kWh

Soit 317/30= 10,6 kWh/jour

Soit 10,6/24= 0,44 kW de puissance moyenne appelée sur 24 heures

Patviathai

Erreur, en fait :

79/30 = 2,6 kWh/jour

2,6/24= 0,11 kW de puissance moyenne

Pour 2 personnes, 1 clim, électroménager, éclairage

Patviathai

Je ne connais pas le prix du gaz en Thaïlande, mais le prix de l'électricité est très bas .. pour l'instant

Pilouthai

Perso j'ai réduit au maximum et là je suis à un niveau incompressible... Il faut donc que je fasse avec ! 1f60e.svg

Jean Claude D

PilouthaiAujourd'hui 14:55:0

Perso j'ai réduit au maximum et là je suis à un niveau incompressible... Il faut donc que je fasse avec !

Vu l'importance de votre consommation en électricité chaque mois, ne seriez-vous pas gagnant en installant des panneaux solaires au moins pour alimenter les pompes de votre piscine durant la journée (puisque la nuit, les cellules phovoltaïques ne sont pas activées), ainsi que la pompe du puit artésien. Mais je pense que vous avez déjà étudié cette option. Et pour votre éclairage de nuit, avec effectivement des lampes LED (en général  5 à 8 W), la possibilité d'utiliser des batteries en floating qui se chargent dans la journée; mais elles sont onéreuses (de l'ordre de 14 000 THB pièce), et suivant la puissance nécessaire, il en faut 3 ou 4 couplées, ce qui fait un investissement non négligeable. De plus, la durée des batteries n'est pas éternelle.

Patviathai

Le prix de l'électricité est trop pas pour justifier une installation solaire, même chinoise ... Sauf pour les écolos très motivés ...

Jean Claude D

Oui, il est tout à fait exact que vu le prix très bas de l'électricité, il faut étudier de près si un tel investissement en vaut la peine. Une rapide étude m'a montré qu'il fallait environ 10 ans pour amortir l'installation. Etant en pleine campagne, cela peut être intéressant car nous avons de temps en temps des coupures d'électricité. J'avais d'ailleurs songé à acheter un groupe électrogène de 6 KVA (on en trouve à moins de 10 000 THB avec démarrage sur batterie). J'avais fait faire une étude l'année dernière par un professionnel qui m'avait proposé un devis de 180 000 THB, avec reversement du surplus d'électricité des panneaux vers la ligne d'alimentation de PEA (ce qui fait tourner le compteur à l'envers). Mais je n'ai pas donné suite à la proposition.

Pilouthai

Personnellement, j'avais à l'époque étudié le solaire et 2 entreprises (Israélienne et australienne) étaient venues... Le coût de l'installation était de 2 millions de THB mais le point d'amortissement n'existait pas étant donné le changement des batteries...

De plus, cela faisait une grande surface et donc très moche ! J'ai besoin de 300A en 220V

Pour la piscine : Il me faut ~5.000W par heure en continu pendant 12 à 14 heures..

Pilouthai

En fait, il me faudrait un petit EPR privé au fond du jardin 1f923.svg

Patviathai

J'ai décortiqué ma dernière facture de 383 bahts pour une consommation de 98 kWh du 22 octobre au 21 novembre 2022 (contrat 220V -15/45A) :

Le prix du kWh hors taxe est en 2 parties qui s'ajoutent :

une à 3,2485 bahts/kWh

une à 0,9343 sur laquelle est appliquée une "réduction gouvernementale" de 98,5 % (!?)

L'abonnement est de 38,22 HT/mois

La taxe est de 7 % sur la totalité du HT

Prix du kWh HT : 3,2485 + 0,9343 x (1 - 0,985) =  3,2625

Prix du kWh TTC sans abonnement : 3,2625 x 1,07 = 3,4909

Facture HT : 3,2625 x 98 + 38,22 = 357,95

Facture TTC : 357,95 x 1,07 = 383 bahts

Prix du kWh TTC avec abonnement : 383 / 98 = 3,9082 bahts

Si je pars en vacances et que je ne consomme que 10 kWh dans le mois par exemple :

Facture TTC avec abonnement : (3,2625 x 10 + 38,22) x 1,07 = 75,80 bahts

Prix du kWh TTC avec abonnement : 75,8 / 10 = 7,58 bahts

Si j'installe des équipements électriques supplémentaires et que je consomme en tout 300 kWh dans le mois par exemple :

Facture TTC avec abonnement : (3,2625 x 300 + 38,22) x 1,07 = 1088,16 bahts

Prix du kWh TTC avec abonnement : 1088,16 / 300 = 3,6272 bahts

Si j'installe des capteurs solaires, chaque kWh produit me fera économiser 3,4909 bahts TTC : c'est ce chiffre qui permettra de calculer le temps de retour financier de l'installation

Patviathai

Pour le gaz, la bouteille de 15 kg de GPL coûte 450 bahts (sans la consigne).

Avec un PCI (pouvoir calorifique inférieur = énergie utile pour les utilisations traditionnelles) de 12,6 kWh/kg une bouteille "contient" 15 x 12,6 = 189 kWh

Coût : 450 / 189 = 2,38 bahts/kWh

Conclusion : il vaut mieux faire la cuisine au gaz qu'à l'électricité du réseau PEA

Pour les grandes cuisines, la bouteille de 48 kg ou la citerne de gaz devrait proposer des tarifs encore plus avantageux ...

Pilouthai

Idem pour le chauffe eau de la douche... J'utilisais une chauffe-eau instantané électrique de 9.000w qui était trop juste l'hiver... J'ai installé une chauffe-eau au gaz (de 24Kw que je mets donc au minimum)... et je suis nettement gagnant !

Articles pour préparer votre expatriation en Thailande

Tous les articles du guide Thailande