Mai 2015 fut plus sec qu’habituellement avec une distribution des pluies réduite et inégale : la pluviométrie mensuelle fut de 46% inférieure à la normale, la plus basse de l'année. Entre le 21 et le 23 mai, le pays a connu d’importantes précipitations dans de nombreuses régions, marquant le début de la saison des pluies. Ensuite et jusqu'à la mi-juillet, peu de pluie avec un temps chaud à très chaud dans certaines régions, principalement dans la partie supérieure du pays. La température maximale dans plusieurs stations d'observation a atteint un nouveau record avec plus de 1°C. La température maximale enregistrée pendant cette saison des pluies est de 41,1 ° C à Chai Badan dans la Province de Lop Buri le 11 Juin et à Kamalasai dans la province de Kalasin les 3 et 4 Juillet.
Fin juin, augmentation des précipitations grâce au cyclone tropical "Kujira (1508)" situé au Vietnam, puis dans certaines régions du centre, de l'est et du sud de la Thaïlande touchées par la tempête tropicale "VAMCO (1519)" qui se déplaçait vers la Thaïlande, ainsi que par la dépression tropicale à Khong Chiam, province de Ubon Ratchathani dans la matinée du 15 Septembre.
La pluviométrie mensuelle en juillet et septembre a été respectivement de 5% et 4% supérieure à la normale. Le record de précipitations de l’année a été de 300,3 mm à Rattanawapi dans la province de Nong Khai, le 28 Juillet.
Certaines régions situées dans la partie supérieure du pays ont rencontré des précipitations abondantes avec des inondations, puis la température et les précipitations ont diminué dans les régions du nord et du nord-est avant de rentrer dans l’hiver en octobre.
En Novembre et Décembre, une zone de haute pression de Chine couvrant la partie supérieure de la Thaïlande a donné un hiver globalement doux avec passage de froid dans les régions du nord et du nord-est. La température mensuelle moyenne de cette période a été anormalement haute dans toutes les régions du pays, notamment dans la partie supérieure où la moyenne dépasse de 2,0°C les valeurs normales.
Concernant les précipitations, la Thaïlande a connu périodiquement des précipitations inhabituelles et supérieures à la normale en fin d’année dans la partie nord du pays. Dans le sud, la pluviométrie mensuelle a été inférieure à la normale, en particulier sur la côte est, et ce malgré les fortes pluies des 23 et 24 décembre dans les partie sud et sud-inférieure du golfe de Thaïlande . La pluviométrie mensuelle sur le pays en novembre et décembre est inférieure à la normale. Le record des précipitations est de 200,9 mm à Ban Na San dans la province de Surat Thani, le 29 Novembre.