Bonjour,
Effectivement ce sujet a été abordé très récemment sur le forum et une simple recherche avec la fonction " recherche sur le forum " vous permettra de le retrouver.
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=566020 entre autre.
Le sujet est vaste, les avis différent en fonction des personnes, des situations, des localisations et beaucoup de détails ont étés donnés dans ces discussions.
Certains se contentent de la couverture de la SS Portugaise et cela leur suffit. Mais de nombreux témoignages sur le forum et vous le constaterez aisément autour de vous très certainement de la part des Portugais eux même, démontrent qu’il est préférable d’avoir en complément une assurance privée.
Beaucoup de personnes se contentent d’une carte maladie peut onéreuse, qui vous donne des réductions sur les consultations, médicaments etc….
D’autres vont prendre des assurances à premier euros, couvrant toutes vos dépenses maladies, au Portugal, en France ou dans le monde. Cela coûte très cher, plus de 10 000 euros, suivant les couvertures. On peut moduler les couvertures et faire baisser la prime. Mais, bien faire attention à garder tout de même un minimum, dont l’hospitalisation. Le coût peut alors sensiblement baisser.
Si vous ne dépendez plus de la SS française, peu de mutuelle accepteront de vous couvrir. Je ne suis pas certain qu’il en existe d’ailleurs.
Une autre solution est aussi d’assurer sa couverture maladie par la CFE. Le coût est de 4.2 % environ de votre retraite. Dans cette solution, on peut avoir une mutuelle en parallèle ce qui assurera un remboursement à 100% base SS. Comme en tant que non résident on ne paye pas la CSG, pas trop d’incidence et un coût acceptable, en fonction bien évidemment de ses revenus. Les mutuelles, on en trouve à tous les prix, j’ai trouvé LA MUTUELLE VERTE qui est à environ 1000 euros/an, (couverture moyenne, une personne) et qui est adossée à la CFE.
Si vous prenez le temps de lire les diverses discussions, vous pourrez juger de ce qui est pour vous acceptable. C’est aussi fonction de la santé, on limite les couvertures si peu de risque et comme dans mon cas, on a souvent à faire appel à la médecine, il est INDISPENSABLE de bien se couvrir car, au moindre incident, l’addition, en milieu hospitalier, peut vite dépasser plusieurs dizaines de milliers d’euros !....
Bon choix !
Cordialement