1. Vos droits aux prestations familiales
En accord avec votre employeur français, vous avez pris un congé parental en vue d'élever vos enfants et, dans le cadre de ce congé, vous pourriez ouvrir droit au CLCA (Complément de Libre Choix d'Activité) ou à la PreParE (Prestation partagée d'éducation de l'enfant, si vous avez un enfant né ou arrivé à votre foyer dans le cadre d'une procédure d'adoption après le 31 décembre 2014). Ces deux prestations sont versées par la Caisse d'allocations familiales.
Le congé parental est un droit accordé à tout salarié qui justifie d'une certaine ancienneté dans son emploi à la date de naissance de son enfant. Les règles relatives au congé parental sont définies par le Code du Travail (art. L 1225-47 et suivants). Il est spécifié que le congé parental entraîne la suspension du contrat de travail. Il s'agit d'une suspension temporaire limitée dans la durée et encadrée dans le temps.
Le contrat de travail n'est pas rompu. Cette persistance du lien avec l'entreprise doit conduire à vous considérer comme étant assimilé à un travailleur bien que la position du congé parental ne permette pas le maintien du salaire. Vos droits en matière de prestations familiales y compris vos droits au complément de libre choix d'activité doivent être examinés selon la réglementation européenne et en tenant compte des règles de priorité qu'elle établit.
Ainsi, l'Etat sur le territoire duquel travaille votre conjoint est prioritairement compétent pour servir les prestations familiales en raison de l'activité professionnelle exercée sur ce territoire et de la résidence de vos enfants.
Dans l'hypothèse où le montant des prestations familiales locales serait d'un montant plus faible que les prestations françaises, un complément différentiel (tenant compte de l'ensemble des prestations familiales exportables, y compris le Complément de libre choix d'activité) pourrait éventuellement être servi par la France en raison de votre congé parental, assimilé à une activité professionnelle, sur le territoire français.
En pratique, vous devrez déposer une demande de prestations familiales auprès de la caisse d'allocations familiales du lieu de résidence en précisant que vous êtes assimilé à un travailleur en France. La caisse locale transmettra sans délai la demande à la Caisse d'allocations familiales française (équivalent des formulaires communautaires E 401 et E 411) afin que votre dossier soit examiné en application de la réglementation communautaire. http://www.cleiss.fr/particuliers/parti … ental.html .jean Luc
PS: tu peut leur demander la justification du refus ,est ce que les formulaire 401, 411 ont été remplit ,et envoyer ? ton maris est t'il sous contrat français ou allemand ? tu devrais consulter un avocats ,celas serais certainement très utiles ,je me demande ce que vient faite la L-bank lá dedans ,je sait que c'est elle qui paye les allocs . on peut laisser de coté le droit européen car les aides sociales dépendante du droit nationale . la consultation d'un avocat ne veut pas dire affaire au tribunal ,en général celas se règle avant . jean luc