Investir au Cameroun
Dernière activité 24 Mai 2017 par GuestPoster857
15570 Vues
69 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
moi c'alfred je peut d'aider car je fais dans l'agriculture et je suis ingenieur de travaux en mecanique et je pourai aussi te proposer deux biness donc tu aura ton compte
c 'est alfred je possede beaucoup de terre donc j'ai herité tu peu venir au cameroun et fais connaissance.le projet peu porter sur le plantain,palmier,cacao,macabo,igname,et bien d'autre culture.Nous pouvont aussi faire dans la distribution de la biere exemple guinness, brasserie ,whisky.aussi dans la distribution du gaz domestique.Cela rapporte gros je te dit et c 'est facile pas beaucoup a investire.me contacter si possible a alfredmang@yahoo.fr
maassi a écrit:bj moi c'est alfred je suis ingenieur de travaux en maintenance je suis au cameroun .Je peux d'aider a investir si tu veux on se rencontre je te montre deux bisness donc tu aura une grande rentabilité. Je repond au 75097746
bonjour Alfred
veuillez utiliser la messagerie privé pour vos coordonnées téléphonique merci
slut!moi c 'est Armel si tu veux investir à kribi,la future ville portuaire du camer
[oui mais non]
omek a écrit:slut!moi c 'est Armel si tu veux investir à kribi,la future ville portuaire du camer
[oui mais non]
bonjour omek
une petite présentation nous ferais plaisir, de plus votre message n'est pas très clair merci
bonjour
apres quelques déboires en agriculture et avant de recommencer betement, un ami me conseille de me rapprocher de mes freres blancs qui résident à douala afin d'avoir des informations fiables
mes craintes se situent surtout au niveau de l'acquisition ou de la viabilité du bail signé afin de garantir les récoltes dans le temps
une assoc a douala, un groupe de francais, d'européens ?
merci pour vos réponses
Bonjour Menthol34;
Comme c'est un sujet qui m'occupe également, pourquoi ne pas se voir a Yaoundé ces jours ci.
On pourrait discuter de ca, et envisager de constituer un groupe de réflexion sur ces problématiques purement terre a terre, sans aller a Douala....
J'attends ton retour. En privé?
Cordialement
bonjour vous pouvez me contacter par téléphoné si vous le souhaiter 06 01 19 04 45 au sujet de votre demande
cdt
Breton Wood,
ici c Gabriel, je suis Français résident au Cameroun, pour le monde des affaires il ne faut pas prendre les vessies pour des lanternes!!!
cela ferai bien le titre d'un film
cordialement
moi je viens de commencer dans l'agriculture je ne m'y connais pas assez si quelqu'un peut me donner des conseils
j'ai semé le pistache il faut combien de temps pour le récolter
A Mbalmayo, suivant la variété, il vous faudra 4 a 5 mois pour récolter.
Vous avez choisie une culture très intéressante.
Veillez au vol; et a respecter les process de pourrissement/ nettoyage/ séparation des graines/ séchage et entreposage pour avoir un produit de qualité. Les mamans paysannes du coin seront de bon conseil la dessus, A vous d'optimiser le travail par une petite installation de traitement du produit que vous pourrez réfléchir, avec une aire de séchage, surtout si les surfaces sont importantes.
Bien du courage, En attendant de manger les bons mets de pistache.
Bonjour à tous je vous lis depuis un moment et je me rend compte que vous ne répondez qu'aux personnes qui veulent investir et ceux qui désiraient travailler vous en faite quoi ?
Chère I dy,
Effectivement; l'investissement et le travail sont deux choses différentes; l'un devant naturellement générer l'autre.
Pour ce qui est du travail; il y a des petits coins dédiés a cela sur le site.
Ne vous gênez pas...
Bonne journée
Le paysan a écrit:Chère I dy,
Effectivement; l'investissement et le travail sont deux choses différentes; l'un devant naturellement générer l'autre.
Ne vous gênez pas...
Bonne journée
ça je l'avais bien compris merci je sais lire,mais ma question soulève un autre point en rapport avec ce thème dont vous n'avez pas su déceler;elle a donc bien sa place ici .Mais c'est pas grave.Bonne journée à vous aussi
l dy a écrit:Bonjour à tous je vous lis depuis un moment et je me rend compte que vous ne répondez qu'aux personnes qui veulent investir et ceux qui désiraient travailler vous en faite quoi ?
Bonjour ma chère I dy,
Sauf erreur de ma part t'as eu une réponse (quelqu'un qui t'as proposé des pistes) dans un autre post et c'est déjà beaucoup crois-moi car en général la plupart des gens qui proposent leur service dans des discussions ont les renvois manu militari dans la rubrique petites annonces et basta.
Pourquoi cela? Parce que le taux de chômage ou de sous-emploi chez les jeunes au Cameroun doit friser les 40% donc des gens qui cherchent du boulot le Cameroun en plein mais les créateur demplois ne sont pas assez nombreux (il ny en a jamais trop de toute façon). Dailleurs si tu parcours régulièrement les discussions d'Expat-Blog tas dut constater que chaque semaine on a une ou deux personnes munies d'un diplôme universitaire (et souvent expérimentées) qui proposent leurs services professionnels sur le site et qui terminent leur annoncent en disant qu'ils sont prêt à tout faire comme boulot et de la garde d'enfants (pour expatrié, précisons-le) mais ça veut dire un salaire entre 120 et 150/mois au maximum.
Ceci dit je vais encore tomber dans mes travers et te poser quelques questions :
Toi t'es en France et tu cherches un boulot en Afrique, daccord mais sauf si c'est comme expatriée tu penses quon va te payer combien là-bas? Permette que je sois cash : as-tu une compétence rare au Cameroun pour qu'une société ait envie de te faire venir sur place? Dans ton profil tu dis venir du Congo, si t'as des qualifications et un peu d'expérience je crois qu'il serait préférable pour de regarder dans ce sens. je sais qu'en informatique ils ont de gros besoins et recrutent beaucoup de camerounais, idem pour la finance. Mais il faut de l'expérience. Sils prennent des Camerounais ils prendront dautant plus des congolais.
Si tu me permets une dernière indiscrétion, pourquoi le Cameroun? Tas a peine fait 4 ans en France et tu veux repartir mais au Cameroun? Je précise que ce n'est pas une critique, juste de la curiosité. Expat-blog est un site de partage alors on aimerais savoir pourquoi ce désir de venir au Cameroun car ton parcours est atypique et je suis curieux de nature. Dailleurs, en savoir un peu plus sur toi pourra peut-être nous donner des idées sur comment mieux t'assister.
l dy a écrit:Le paysan a écrit:Chère I dy,
Ne vous gênez pas...
Bonne journée
ça je l'avais bien compris merci je sais lire,mais ma question soulève un autre point en rapport avec ce thème dont vous n'avez pas su déceler;elle a donc bien sa place ici .Mais c'est pas grave.Bonne journée à vous aussi
Bonsoir I dy,
j'ai lu plusieurs de vos commentaires, dans cette discussion "Investir au Cameroun" et en lisant celui-ci, je ne peux m'empêcher d'intervenir: pourquoi y a t-il tant d'agressivité dans votre façon de vous exprimer?
Je ne peux que vous conseiller de bien lire les propos de "Le paysan" et, en dernier, ceux de "Frangin". Vous aurez les réponses à vos interrogations, pour peu que vous ayez l'objectivité nécessaire pour les assimiler.
Bon courage à vous et bonne chance
frangin a écrit:l dy a écrit:Bonjour à tous je vous lis depuis un moment et je me rend compte que vous ne répondez qu'aux personnes qui veulent investir et ceux qui désiraient travailler vous en faite quoi ?
Bonjour ma chère I dy,
Sauf erreur de ma part t'as eu une réponse (quelqu'un qui t'as proposé des pistes) dans un autre post et c'est déjà beaucoup crois-moi car en général la plupart des gens qui proposent leur service dans des discussions ont les renvois manu militari dans la rubrique petites annonces et basta.
Pourquoi cela? Parce que le taux de chômage ou de sous-emploi chez les jeunes au Cameroun doit friser les 40% donc des gens qui cherchent du boulot le Cameroun en plein mais les créateur demplois ne sont pas assez nombreux (il ny en a jamais trop de toute façon). Dailleurs si tu parcours régulièrement les discussions d'Expat-Blog tas dut constater que chaque semaine on a une ou deux personnes munies d'un diplôme universitaire (et souvent expérimentées) qui proposent leurs services professionnels sur le site et qui terminent leur annoncent en disant qu'ils sont prêt à tout faire comme boulot et de la garde d'enfants (pour expatrié, précisons-le) mais ça veut dire un salaire entre 120 et 150/mois au maximum.
Ceci dit je vais encore tomber dans mes travers et te poser quelques questions :
Toi t'es en France et tu cherches un boulot en Afrique, daccord mais sauf si c'est comme expatriée tu penses quon va te payer combien là-bas? Permette que je sois cash : as-tu une compétence rare au Cameroun pour qu'une société ait envie de te faire venir sur place? Dans ton profil tu dis venir du Congo, si t'as des qualifications et un peu d'expérience je crois qu'il serait préférable pour de regarder dans ce sens. je sais qu'en informatique ils ont de gros besoins et recrutent beaucoup de camerounais, idem pour la finance. Mais il faut de l'expérience. Sils prennent des Camerounais ils prendront dautant plus des congolais.
Si tu me permets une dernière indiscrétion, pourquoi le Cameroun? Tas a peine fait 4 ans en France et tu veux repartir mais au Cameroun? Je précise que ce n'est pas une critique, juste de la curiosité. Expat-blog est un site de partage alors on aimerais savoir pourquoi ce désir de venir au Cameroun car ton parcours est atypique et je suis curieux de nature. Dailleurs, en savoir un peu plus sur toi pourra peut-être nous donner des idées sur comment mieux t'assister.
Bonjour j'ai du mal a savoir si votre message relève d'une bonne ou d'une mauvaise intention mais je vais quand même tenter de répondre a vos quelques interrogations
Premièrement on ne va pas travailler dans un pays ou autres avec l'idée d'être plus que les autres dans tel ou tel domaine en tout cas ce n'est pas mon cas.Je pense au contraire avec l'idée qu'on part pour partager son savoir faire et en apprendre aussi en retour. Je ne vois pas pour quelles raisons si d'autres ont la chance de travailler à l'étranger ce sera une chose impossible pour moi.
Deuxièmement je ne fais pas de fixation sur le Cameroun,déja parce que c'est un pays que je ne connais pas spécialement mais mon envie de découvrir mon continent prime.Alors si vous avez bien parcouru mon profil cette question ne se poserait même plus, parce que j'ai parlé d'avoir "envie de travailler dans d'autres pays Africains aussi" et je ne compte en aucune entreprise pour m'expatrier car ce n'est pas les moyens qui me manqueront pour faire un voyage si jamais je trouvais du travail quelque part en Afrique.
Je travaille en restauration comme serveuse c'est un choix je peux vous dire que mes employeurs ont toujours été satisfait de mon travail.Je connais mon métier.Alors si eux ont apprécié mon savoir faire d'autres personnes sauront faire autant même au delà des frontières. Mais les horaires qu'on m'a souvent proposé en France ne cadrent pas avec ma vie personnelle...Enfin bref je ne vais pas vous étaler ma vie.Mais aujourd'hui ce qui m'encourage le plus c'est que ailleurs je peux lier ma vie personnelle et ma vie professionnelle et je ne vois pas pourquoi cela ne sera pas réalisable.
Enfin merci de votre franchise.Mais je suis sur ce site pour tenter ma chance comme n'importe quelle membre ici .Chacun de nous est une exception. et peu m'importe que ma chance tombe sur le Cameroun ou pas je souhaite juste travailler en Afrique le salaire est une autre histoire.Bonne soirée
SCHRECK a écrit:l dy a écrit:Le paysan a écrit:Chère I dy,
Ne vous gênez pas...
Bonne journée
Bonsoir I dy,
j'ai lu plusieurs de vos commentaires, dans cette discussion "Investir au Cameroun" et en lisant celui-ci, je ne peux m'empêcher d'intervenir: pourquoi y a t-il tant d'agressivité dans votre façon de vous exprimer?
Je ne peux que vous conseiller de bien lire les propos de "Le paysan" et, en dernier, ceux de "Frangin". Vous aurez les réponses à vos interrogations, pour peu que vous ayez l'objectivité nécessaire pour les assimiler.
Bon courage à vous et bonne chance
Bonsoir non je ne vois aucune agressivité dans mes propos c'est que monsieur plus haut n'a pas compris ce que je voulais dire .Mais d'autres personnes l'ont compris et ma question a été posé dans une autre manière.Mais je suis vraiment désolé si vous avez remarqué une quelconque agressivité de ma part.Je m'en excuse.Même si mes propos sont directes quelques fois je suis loin d'être ce que vous pensez. Bonne soirée
je vous remerci beaucoup je me prépare effectivement pour m'y rendre à Mbalmayo pour ma première récolte, surtout
que je suis prévenu pour la vol, c'est dommage j'ai fait 10 ha j'ai pris bonne note
bonjour paysan
je suis très fière de vos conseils, serait il possible de vous rencontre laure de mon prochain passage au Cameroun?
j'ai vraiment besoin des conseils dans le domaine de l'agriculture de même j'ai envie de faire la piciculture
à très bientot
l dy a écrit:Bonjour j'ai du mal a savoir si votre message relève d'une bonne ou d'une mauvaise intention mais je vais quand même tenter de répondre a vos quelques interrogations
...
Enfin merci de votre franchise.Mais je suis sur ce site pour tenter ma chance comme n'importe quelle membre ici .Chacun de nous est une exception. et peu m'importe que ma chance tombe sur le Cameroun ou pas je souhaite juste travailler en Afrique le salaire est une autre histoire.Bonne soirée
Désolé I dy
Il n'y avait aucune arrière-pensée dans ma réponse, peut-être que le fait que je vous ai tutoyé vous a semblé être une forme de condescendance mais au contraire c'était motivé par un sentiment de protection fraternelle car vous êtes probablement la benjamine du site. De plus si j'avais lu votre profil j'aurais vu que vous avez posté sur des sites de plusieurs pays et que le Cameroun n'est pas votre seule destination. J'aurais également vu que vos compétences sont dans la restauration et non l'informatique ni la finance. Bref l'information était disponible à un clic. Jaurais dut faire ce petit effort, donc encore désolé.
En ce qui concerne votre volonté de partir je ne souhaite nullement vous décourager, je doute que je le puisse même si je l'avais voulu puisque vous semblez très motivée et c'est l'avantage de la jeunesse. Vous faites bien de vous renseigner un maximum et de prendre des contacts ainsi que vous l'a conseillé Emmanou, on ne sait jamais une opportunité peut se présentée et sinon vous aurez au moins essayé. Reste qu'au Cameroun ce sera difficile et le salaire sera vraiment très faible (au mieux 10% du smic français) ce serait surement plus intéressant au Gabon car les salaires y sont plus élevé. Peu importe la destination qui retiendra votre intérêt, une visite sur place multipliera vous chances par 100. Bonne chance jeune demoiselle. tenez-nous au courant.
frangin a écrit:l dy a écrit:Bonjour j'ai du mal a savoir si votre message relève d'une bonne ou d'une mauvaise intention mais je vais quand même tenter de répondre a vos quelques interrogations
...
Désolé I dy
Il n'y avait aucune arrière-pensée dans ma réponse, peut-être que le fait que je vous ai tutoyé vous a semblé être une forme de condescendance mais au contraire c'était motivé par un sentiment de protection fraternelle car vous êtes probablement la benjamine du site. De plus si j'avais lu votre profil j'aurais vu que vous avez posté sur des sites de plusieurs pays et que le Cameroun n'est pas votre seule destination. J'aurais également vu que vos compétences sont dans la restauration et non l'informatique ni la finance. Bref l'information était disponible à un clic. Jaurais dut faire ce petit effort, donc encore désolé.
En ce qui concerne votre volonté de partir je ne souhaite nullement vous décourager, je doute que je le puisse même si je l'avais voulu puisque vous semblez très motivée et c'est l'avantage de la jeunesse. Vous faites bien de vous renseigner un maximum et de prendre des contacts ainsi que vous l'a conseillé Emmanou, on ne sait jamais une opportunité peut se présentée et sinon vous aurez au moins essayé. Reste qu'au Cameroun ce sera difficile et le salaire sera vraiment très faible (au mieux 10% du smic français) ce serait surement plus intéressant au Gabon car les salaires y sont plus élevé. Peu importe la destination qui retiendra votre intérêt, une visite sur place multipliera vous chances par 100. Bonne chance jeune demoiselle. tenez-nous au courant.
Bonjour Frangin vous semblez avoir plus d'informations sur le Cameroun car j'aimerai vous poser quelques questions.Concernant le salaire j'ai vu que sur ce même site les employeurs ont proposé un salaire minimum de 1000 euros par mois,je parle du Cameroun bien sur! même si c'est très loin du SMIC français on peut largement sen sortir avec cette somme?...
Bon revenant à mes interrogations je voudrais savoir quelles sont les chances de s'en sortir au Cameroun quand on est agriculteur?parce que ça fait déja un moment que je parcours ce Forum et l'agriculture semble être un bon investissement au Cameroun.
kerriel a écrit:bonjour paysan
je suis très fière de vos conseils, serait il possible de vous rencontre laure de mon prochain passage au Cameroun?
j'ai vraiment besoin des conseils dans le domaine de l'agriculture de même j'ai envie de faire la piciculture
à très bientot
Bonjour Kerriel,
J'en suis au même point que vous.
Je viens de démarrer de l'agriculture à coté de Mbalmayo et comme vous, j'essaie de m'instruire au travers des conseils que me donnent avec gentillesse les membres de ce forum.
Pour ma part, je fais du plantain, du maïs et du piment.
J'ai fait une bêtise: dans une partie de terre sur laquelle j'avais semé du maïs, j'ai semé du concombre. Malheureusement, alors qu'il avait très bien démarré, il a vite été étouffé par les mauvaises herbes. Mauvaise expérience mais expérience tout de même.
Par ailleurs, je lance aussi un élevage de poules et un petit élevage de porc.
Si bien modestement je peux vous aider, n'hésitez pas.
Le meilleur à vous
l dy a écrit:frangin a écrit:l dy a écrit:Bonjour j'ai du mal a savoir si votre message relève d'une bonne ou d'une mauvaise intention mais je vais quand même tenter de répondre a vos quelques interrogations
...
Désolé I dy
Bonjour Frangin vous semblez avoir plus d'informations sur le Cameroun car j'aimerai vous poser quelques questions.Concernant le salaire j'ai vu que sur ce même site les employeurs ont proposé un salaire minimum de 1000 euros par mois,je parle du Cameroun bien sur! même si c'est très loin du SMIC français on peut largement sen sortir avec cette somme?...
Bon revenant à mes interrogations je voudrais savoir quelles sont les chances de s'en sortir au Cameroun quand on est agriculteur?parce que ça fait déja un moment que je parcours ce Forum et l'agriculture semble être un bon investissement au Cameroun.
Bonjour I Dy,
Concernant les 1000, cela fait environ 650 000 fcfa. Ceci est une somme déjà conséquente au Cameroun qui permet de vivre correctement sans faire d'excès mais très correctement. Tout dépend de votre "rythme" de vie. Une discussion avait d'ailleurs été ouverte sur le sujet: "est-il possible de vivre avec 650000 frcfa à Yaoundé" Je ne peux que vous encourager à rechercher cette discussion.
Concernant l'agriculture, je suis moins calé que Frangin et d'autres pour en parler mais il faut savoir que dans le développement de cette activité, la volonté du gouvernement camerounais est forte. Il a adopté en 2005 une stratégie du développement rural. En écoutant certains spécialistes, ceux-ci pensent le Cameroun prendra de l'importance grâce au développement durable de son agriculture.
Sous couvert des spécialistes présent sur ce forum, il faut quand même savoir que l'investissement n'est quand même pas anodin, même si on démarre "petit"
Bien à vous
SCHRECK a écrit:l dy a écrit:frangin a écrit:
Désolé I dy
Bonjour I Dy,
Concernant les 1000, cela fait environ 650 000 fcfa. Ceci est une somme déjà conséquente au Cameroun qui permet de vivre correctement sans faire d'excès mais très correctement. Tout dépend de votre "rythme" de vie. Une discussion avait d'ailleurs été ouverte sur le sujet: "est-il possible de vivre avec 650000 frcfa à Yaoundé" Je ne peux que vous encourager à rechercher cette discussion.
Concernant l'agriculture, je suis moins calé que Frangin et d'autres pour en parler mais il faut savoir que dans le développement de cette activité, la volonté du gouvernement camerounais est forte. Il a adopté en 2005 une stratégie du développement rural. En écoutant certains spécialistes, ceux-ci pensent le Cameroun prendra de l'importance grâce au développement durable de son agriculture.
Sous couvert des spécialistes présent sur ce forum, il faut quand même savoir que l'investissement n'est quand même pas anodin, même si on démarre "petit"
Bien à vous
Bonjour SCHRECK
Donc si on veut aller dans ce sens il faut faire au préalable une demande d'autorisation auprès du Gouvernement Camerounais?
l dy a écrit:SCHRECK a écrit:l dy a écrit:
Bonjour I Dy,
Bien à vous
Bonjour SCHRECK
Donc si on veut aller dans ce sens il faut faire au préalable une demande d'autorisation auprès du Gouvernement Camerounais?
I Dy,
Je ne suis pas au fait de tout ce qu'il convient de faire en ce sens. Par contre, si vous souhaitez créer une activité, quelle qu'elle soit, il vous faudra demander une patente. Ensuite, dans le domaine de l'agriculture, il me semble qu'il y a possibilité d'obtenir certaines aides mais cela dépend de la superficie de votre exploitation. Enfin, j'écris cela sans certitude absolue hormis dans le cadre de la patente. Encore une fois, je pense qu'il y a des membres beaucoup plus au fait que moi. Evidemment, je pense à FRANGIN mais très certainement aussi LE PAYSAN et d'autres que j'oublie, sans aucun doute. J'espère simplement que ceux-ci me corrigeront si je me trompe.
Cordialement
Bonjour,
Concernant les questions juridiques de mise en place d'une activité agricole, plusieurs éléments doivent être déterminés avant tout :
- Si plusieurs partenaires : option de la coopérative, puisque le GIC disparaît. Et même dans ce cas, les partenaires sont considérés par les impôts comme des personnes physiques (donc demande de carte de contribuable)
- Si un seul, option de demander une carte simple de contribuable, avant de déposer une patente. Faire ses déclarations simples avant de penser à évoluer vers une structure plus sérieuse en cas d'exportation ou de négoce d'ampleur. Il me semble que la souplesse, au début, est toujours bienvenue. Car, sauf erreur, les premières années, vous devriez être en déficit au vu des investissements réguliers.
Pour ceux qui ne connaissent pas cette adresse, allez voir http://www.lavoixdupaysan.org/ ils ont pas mal d'infos juridiques et techniques (même si je suis critique assez souvent sur leur contenu, car très influencés par les conseillers officiels de quelques firmes).
Une autre source d'infos, que tout le monde connaît sans doute : http://www.impots.cm/index.php?page=pro … ntreprises
Moi je te conseille d investir dans l immobilier c est un secteur que les gens négligé beaucoup mais c est très très rentable et pour l espace je peux t en trouver mais tu dois être là pour pouvoir juger si c est bien ou pas
Articles pour préparer votre expatriation à Douala
- Travailler à Douala
Quels sont les secteurs qui recrutent à Douala ? Duels sont les avantages offerts aux expatriés ...
- Créer une entreprise au Cameroun
Le Cameroun abonde de nombreuses ressources naturelles sur tout son territoire. Découvrez, dans cet article, ...
- Quelques sites de recrutement au Cameroun
www.camdevemploi.org
- Faire un stage au Cameroun
Faire un stage au Cameroun vous permettra de découvrir une autre culture professionnelle, celle de tout le ...
- Travailler au Cameroun
On trouve au Cameroun de nombreuses entreprises étrangères implantées dans le pays, notamment pour ...
- Vivre à Douala pour un expatrié
Salut à tous, voici ma contribution pour aider tous les nouveaux expatriés qui veulent ...
- Se loger à Douala
Après Yaoundé, Douala est la seconde ville la plus active du Cameroun. Elle propose ainsi bon nombre de ...
- Conduire au Cameroun
Conduire au Cameroun nécessite un permis international, mais également beaucoup de prudence. ...