Retraite versée sur un compte sénégalais: quid des frais bancaires?

Cela m'intéresserait de connaître les expériences faites par des européens qui se font verser leur retraite au Sénégal pour bénéficier des nouvelles exonérations d'impôts sur les retraites venant de l'étranger.

Pas la peine si la banque se sucre de façon éhontée.

Par exemple sur une retraite qui est à la source de 4000 euros, combien en reste-t-il une fois arrivée sur le compte?

Pour la complétude du forum et pour faire avancer le schmilblick, je me permets de répondre à ma propre question puisque j'ai contacté quelques banques locales par courriel. Voici ce que l'une d'elle me répond:

Nous vous remercions par avance d'avoir pensé à notre Institution pour l'ouverture d'un compte bancaire.

En réponse à votre requête, nous vous informons qu'il ya pas de frais sur les virements reçus

Restons à votre disposition pour tout complément d'information

Salutations distinguées

[Signature]

Bonjour,
Et moi....! J'ai une banque "en ligne", ING Orange !
Si les retraits dans toute banque en France est gratuit, avec la carte Master gold, à l'etranger en effet, un prélèvement est effectué lors d' un retrait. Je n'en connais pas le %tage.

Le problème pour un retraité au Sénégal est que la retraite doit être versée sur un compte local pour bénéficier des exonérations d'impôt prévues par le code fiscal sénégalais.

Faire verser la retraite en Europe ne résout pas le problème puisqu'elle tomberait alors sous la griffe du fisc européen.

Reste une solution offshore hors-UE, mais ça pose des problèmes pratiques (voyages à Singapour pour aller chercher sa nouvelle carte de crédit?) ainsi que probablement des problèmes juridiques (statut fiscal, résidence etc.).