Menu
Expat.com

immolation par le feu plus émeute

Dernière activité 26 Octobre 2011 par Julien

Nouvelle discussion

al-c

lalie66 a écrit:

Espérons qu'il n'en soit pas de même pour les votes

:lol::lol:

al-c

lalie66 a écrit:

Espérons qu'il n'en soit pas de même pour les votes

En effet, mais l'initiative est bonne si cela peut amener certains à faire montre de patriotisme...

al-c

Pardon Francis,;)
mais je savais pas ou le mettre(Je parle de l'article...:lol:)

Plus de 200 voitures de luxe saisies chez les Ben Ali
http://www.lemonde.fr/tunisie/article/2 … r=RSS-3208

al-c

Lol,
tu veux faire croire que je vendais dans voitures de luxe à BA??
Amicalement
Francis

djerba

c'est bizarre, je pensais qu'elles avaient toutes étés détruites ou volées pendant la révolution, c'est ca tu en avais vendu de nouvelles;)

al-c

Ces autos ont été saisies des le début. Il y avait eu déja un reportage là dessus!

al-c

Ben , il fallait bien que je lui en refourgue amphibie!!!
Mais il a préféré l'avion, voilà la raison, pourquoi, elles sont encore là!
Plus sérieusement j'ai eu des échos de Français mal accueilli à Sidi bousaid , je parle  du port!
(Mahdia, remet moi l’orthographe de cette ville en place, les h et autres lol)
je ne veux pas être Cassandre lol, mais je sens que cela glisse...Tout cela par rapport a tout ceux que l'on me dit!
Et , vous me connaissez, je ne suis pas propagandiste!
Si, la Tunisie, souffre, je souffre avec!
Ce n'est pas pour une question financière, mais j'aimerais tellement que cela se passe bien!
Mais, bon, je n'ai que des échos relativement négatifs!
Amicalement
Francis

sara2

des echos relativement négatifs (d'accord) ,certains étaient inquiets pour le pélerinage d la Ghrib

sara2

oups ,pardon j'ai beuggué
des echos relativement négatifs (d'accord) ,certains étaient inquiets pour le pélerinage d la Ghriba , il n'y a pas eu de problèmes, d'autres s'interrogeaient sur le ramadan, ça a l'air de se passer pas trop mal pour le moment (inshallah), les prix qui flambent? sincèrement je ne sais pas ce qu'il en est dans le reste du pays , mais s'il y a eu une petite augmentation sur djerba , je ne suis pas sure qu'elle soit beaucoup plus importante que les autres années...tout le monde est un peu a cran en ce moment (ce qui est bien comprehensible) et souvent notre forum part un peu en live , mais je pense qu'il faut quand même essayer de rester un petit peu confiant, et essayer de res ter objectif , et on a beau me traiter de bisounours , moi aussi je suis très inquiète pour ce pays que j'aime et qui est ma seconde patrie. je sais très bien que si quasiment rien n'a changé sur Djerba ,(tant pis si je me fais encore houspiller) il n'en est pas de même dans le reste du pays...mais j'essais quand même de me dire qu'un beau pays comme ça ne peut pas sombrer...

djerba

Sarah , tout s'est effectivement bien passé lors de la gribah car également toutes les festivités ont étés annulées
De plus djerba est toujours beaucoup plus calme, même plus que zarzis, mais les magasins avaient aussi brulés aussi bien à midoun qu'a houmt souk en janvier.
Pour l'instant nous avons encore les rentrées d'argent des lybiens.
ailleurs on ne peut pas dire que tout se passe bien
Ni aux frontières, ni dans le centre, ni même à tunis
http://www.letemps.com.tn/article-58155.html
Mardi, 9 heures du matin, place de la République au centre ville de Tunis, des foules d’individus toutes tranches d’âges confondues se forment en pleine chaussée empêchant les véhicules et les bus de circuler. Les files de voitures bloquées à l’avenue de la Liberté, à l’avenue de Paris et à l’avenue de Madrid se trouvent prises en otage

lalie66

Cela ne se passe pas qu'en Tunisie. Certaines grèves à Marseille paralyse la ville et ce n'est pas pour cela que les gens s'inquiètenet

lalie66

Pour l'instant à Hammamet pas de pb particuliers. Le ramadan se passe comme l'an dernier c'est à dire sans soucis

al-c

J'aime bien cet article....

Tunisie : choses vues à Kelibia, sept mois après la révolution
Depuis 30 ans, pour des raisons familiales, je séjourne régulièrement en Tunisie, essentiellement à Kelibia, bourgade du Cap Bon à cent kilomètres de la capitale. Sept mois après la révolution tunisienne, voici un portrait de la situation vue de Kelibia. Volontairement, j'ai restreint mon propos aux éléments que j'ai pu personnellement observer ou constater.

http://www.rue89.com/2011/08/10/tunisie … ion-217488

sara2

Sympa l'article ,suis a peu près d'accord...
Au fait , j'ai reçu sur mon tél. orange tunisie , un sms invitant les retardataires a s'inscrire pour les élections.... plutôt bien comme initiative.

al-c

Pourvu que cela dure!
Si vous en avez d'autres dans ce genre, nous sommes preneurs
Merci
francis

al-c

sara2 a écrit:

des echos relativement négatifs (d'accord) ,certains étaient inquiets pour le pélerinage d la Ghriba , il n'y a pas eu de problèmes, d'autres s'interrogeaient sur le ramadan, ça a l'air de se passer pas trop mal pour le moment (inshallah), les prix qui flambent? sincèrement je ne sais pas ce qu'il en est dans le reste du pays , mais s'il y a eu une petite augmentation sur djerba , je ne suis pas sure qu'elle soit beaucoup plus importante que les autres années...tout le monde est un peu a cran en ce moment (ce qui est bien comprehensible) et souvent notre forum part un peu en live , mais je pense qu'il faut quand même essayer de rester un petit peu confiant, et essayer de res ter objectif , et on a beau me traiter de bisounours , moi aussi je suis très inquiète pour ce pays que j'aime et qui est ma seconde patrie. je sais très bien que si quasiment rien n'a changé sur Djerba ,(tant pis si je me fais encore houspiller) il n'en est pas de même dans le reste du pays...mais j'essais quand même de me dire qu'un beau pays comme ça ne peut pas sombrer...

Je confirme ce que dit Sara concernant Djerba

Françoise

al-c

Je dois être l'empereur des bisounours car depuis mon arrivée sur Hammamet, soit depuis le 5 janvier, je n'ai jamais eu aucun problème, si ce n'est le constat (au début surtout) d'avoir payé un peu trop cher un taxi, un article ou un coiffeur, mais ça, ce ne sont nullement des problèmes, mais de la formation! Sinon, pour l'heure rien qui me fasse regretter mon expatriation! Je précise que je tiens des distances polies avec tout un chacun- Je ris presque constamment :whistle:, vous le constatez ici,mais cela ne m'empêche pas d'être vigilant.
Vigilant n'a pas la connotation du mot méfiant qui est  négatif... J'essaie d'avoir le sens de la nuance:)

sara2

Moi je te crois volontiers , mais il y a une chose que je ne comprends pas , il y a quelques temps , a chaque fois que quelqu'un faisait une critique ou émettait des réserves , il se prenait une "charge" , et maintenant c'est le contraire , quand on dit du bien , on se fait traiter de bisounours.... http://ts3.mm.bing.net/images/thumbnail.aspx?q=1169140745190&id=0c69d798c08cbdb658373c88a22475a5&url=http%3a%2f%2fwww.bloguez.com%2fuploads%2fimg_17%2f175623%2fmyemoticone_gif-calimero_calimero.gif

al-c

Il y a un dicton qui dit "On n'empêchera jamais les ânes de braire"
Vu le nombre de "hemér" ici, cet adage peut s'appliquer à la lettre
On peut toujours essayer, mais ce sera dur... On peut songer aux chameaux qui blatèrent pour ceux qui feraient une allergie à nos chers petits ânes gris, animaux que j'affectionne particulièrement, et pour cause!:lol:

hammamet

rourounet a écrit:

Il y a un dicton qui dit "On n'empêchera jamais les ânes de braire"
Vu le nombre de "hemér" ici, cet adage peut s'appliquer à la lettre
!:lol:

C'est quoi "hemér" l'abréviation de héméralope ?
Une ânesse.

al-c

ne penser vous pas que,quoi qu'il arrive,avec des revenus français et le passeport idoine,vous êtes les uns les autres (moi aussi) a l'abri de tous les problèmes que le tunisien de la rue peut ou pourra rencontrer?
vous vous  poser plein de questions, en étant protéger au maximum par rapport a la vie des tunisiens que beaucoup d'expats souhaitent partager au plus près.(ah l'intégration a rebours)...

jusqu’à quel point?

al-c

hammamet a écrit:

C'est quoi "hemér" l'abréviation de héméralope ?
Une ânesse.

Non, ce n'est que le nom arabe de l'âne, phonétiquement (phonétique "rourounet, je l'avoue!:lol:

al-c

comment dit ton rourounet en arabe "phonétique"?

al-c

olaff a écrit:

vous vous  poser plein de questions, en étant protéger au maximum par rapport a la vie des tunisiens que beaucoup d'expats souhaitent partager au plus près.(ah l'intégration a rebours)...

jusqu’à quel point?

Je l'ai déja dit sur un autre post, franchement: Je ne suis pas en Tunisie pour "m'intégrer"
Je suis là pour passer une retraite heureuse. Mais comme je ne suis pas dans mon pays, mon devoir par contre est d'en connaître les régles de politesse, un minimum de coutumes et un peu la langue si possible.
Je parlerai plutôt de cohabitation que d'intégration.
Ce serait totalement différent si j'avais 20 ans de moins, si je travaillais ici ou si mon épouse était tunisienne.
Mais en tant qu'expatrié retraité, je dépense mes revenus en Tunisie en échange de services. Donnant donnant... Je ne recherche ni affection, ni amitié chez les nationaux. Je les ai par ailleurs.
Faire semblant de m'intéresser de prés à la culture arabo-musulmane à l'Islam et à ses traditions serait une hypocrisie.
Je m'abstiens donc.:)

al-c

olaff a écrit:

comment dit ton rourounet en arabe "phonétique"?

On ne le dit pas! C'est un pur produit d'importation!:lol:

al-c

Rourounet,
je vois que les ânes sont toujours ta passion !
Cela me rassure lol
Pour revenir dans le sujet, Olaff disait que nous étions "tranquille"financièrement!
Pour les retraites oui, mais pour beaucoup d'autres , je ne le crois pas!
la "révolution " me perturbe, mais pas dans le sens où vous le pensez, non!
Le pays régresse à cause de cela, ce qui est dramatique, car nous pensions que cela  allait faire un bien fou à ce pays!!
Et bien, moi, je ne suis pas seul , je pense que non!!!
bien sur, que sur le papier, c'est le nec plus ultra!!
Mais, dans la vie courante, c'est une cata!!!
J'ose le dire!!
Amicalement
Francis

sara2

oui , mais il vaudrait mieux pour nous tous que ça s'arrange , quand on voit ce qui est en train de se passer en france ( a tout les niveaux) ,ça m'inquiète encore beaucoup plus que la Tunisie.
autrement , il reste plus que l'île deserte pour se réfugier, mais il y aura pas de place pour tout le monde

al-c

Sara,
tu as beaucoup d'argent en compte??
Sinon, tu peux être tranquille lol
cela ne changera rien pour toi , et pour beaucoup de gens ...!
Tout cela , ce n'est que du bla bla pour faire oublier les vrais problèmes!
Dsk, il doit être ravi lol
mais, ce n'est pas le seul qui aime ce genre de diversion...!
De toute façon, ce ne sont que les pauvres, même "riches" qui vont payer!!!
Je vais les appeler la middel classe!
C'est toujours ceux la qui payent!
Francis

al-c

sara2 a écrit:

.
autrement , il reste plus que l'île deserte pour se réfugier, mais il y aura pas de place pour tout le monde

Une île déserte? Où ça? En Norvège? Merci bien, je reste en Tunisie!:lol:
Plus sérieusement, cette situation internationale ne me fait pas peur: A mon âge, je n'ai plus les besoins que j'avais voila seulement dix ou quinze ans. Mais pour mes enfants, elle m'inquiéte beaucoup!:|

al-c

bonjour
le Charles de Gaulle, qui était dans le conflit libyen, rentre en France!
Je ne pense pas que ce soit bon signe pour la fin de ce conflit...
Le proche avenir de la Tunisie, est intimement lié à celui ci!!
En entendant les politiques, cela devait finir au plus tard en septembre!!!
Cordialement
Francis

hammamet

Le Charles de Gaulle et la fin du conflit en Lybie? trop drôle!

al-c

Nonhhhh
Je voulais dire par là que le conflit , au contraire allait s'enliser encore plus!!!
Ce qui n'est pas bon pour la Tunisie!
Cela fait presque 5 mois que nous y sommes, et cela n'avance pas beaucoup!

hammamet

ca n'avance pas et n'avancera jamais.

al-c

Mais il faut que cela avance!
Ce serait dramatique pour les tunisiens et pour nous que cela perdure!!!
Là, je suis quand même un peu optimiste lol

djerba

Milord, pour les régions zarzis et djerba, les tunisiens sont très contents qu'il y ait les lybiens, ils louent les maisons à de bons prix, vont dans les hotels, consomment, vendent leur or, des clim etc, Ils font tourner le marché noir cette fois ci dans l'autre sens, achat de 4X4, de vélos, de carburant et de nourriture .
ici nous avons surtout des pro kadafi, si on peut dire car des fois ils tournent leurs vestes, ils viennent mettre à l'abri femmes et enfants repartent et reviennent de temps en temps avec l'argent
Quand ils ne partent pas après a sousse, car les maisons ont plus de confort.
alors que après la guerre ils rentreront chez eux
, et nous n'aurons toujours pas les touristes, ce sont les lybiens qui ont sauvé la saison
même si c'est malheureux à dire car pendant ce temps la les pros rebelles sont à tataouine sans rien, et les tunisiens du centre qui travaillaient en lybie n'ont plus d'argent.

al-c

Oui Djerba
tu as raison sur certain points!
Mais, je ne sais combien de Tunisiens sont revenus aux pays je crois que c'est de l'ordre de 450 000, Al me donnera le chiffre précis(merci Al lol)
Mais, si tous ces gens retournent pour travailler en Libye et envoyer de l'argent dans leurs familles, je crois que déjà, un grand pas sera fait!!
Ce pays, ne compte que 12 000 000 de personnes! c'est rien! et de plus , c'est très facilement manipulable, une si petite population!
Tu as une élite, qui est bourré de culture( dans la tête lol)
Et les autres perdus dans leurs ignorances, a  qui l'on à jamais donner la chance de sortir la tête du lot, et qui ne la sortirons jamais!
Francis

lalie66

Vu sur une page de facebook. Info ou intox ?

"Le14Janvier.com a demandé Qui participe à une nouvelle révolution le samedi 13 Août et dimanche 14 Août 2011 ?
Oui, et j'en parle et motive tout le monde.194 votes 194 personnes
Non 100 votes 100 personnes "

hammamet

Que doit-on comprendre?
Sorry

sara2

heu , j'ai pas compris non plus :unsure

al-c

Moi non plus,
je suis perdu
Au secours lol
Francis