Menu
Expat.com

immolation par le feu plus émeute

Dernière activité 26 Octobre 2011 par Julien

Nouvelle discussion

al-c

Bonsoir Francis et bonsoir tout le monde.

Avec le couvre feu.....Je me surveille ! Lol !

Bonne nuit !
Al

al-c

Pour être un peu plus sérieux,
restons assez prudent lorsque nous relayons une info!
Il y en a pas mal de gens qui consciemment ou inconsciemment, font circuler des infos servant de propagande néfaste.
Donnez nous aussi les infos des différentes régions, même s'il ne se passe" rien", cela servira à rassurer les expats qui sont ailleurs
Merci d'avance , cordialement
Francis

al-c

Bonjour
hier au Kef , 2 manifestant morts devant un commissariat...
La police tire toujours sur les manifestants!! Il y a des pratiques difficiles à abandonner.
J'ai entendu d'autres choses, plus grave , mais je ne suis par sur de mes infos, donc, je vérifie, et vous les transmettrais si cela est avéré!
Cordialement
Francis

Silou

Au kef: les manifestants voulaient "se séparer" de leur chef de police. Celui ci aurait giflé une manifestante. Ce qui aurait entraîné le conflit... Je connais bcp de kefois très haineux envers la police.

Alors de la poule ou de l'oeuf...

Cela reste un évènement ponctuel. Les régions qui se sentent plus défavorisées depuis longtemps sont plus susceptibles de connaître ce genre d'incident.

Il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac. Je connais des policiers solidaires avec l'ensemble du peuple, qui ne tirerait jamais sur eux et qui ont bien du mal à reprendre leur travail (et gagne pain) dans les circonstances actuelles.

Vivement que tout se régularise pour TOUS les tunisiens ;-)

al-c

pour vous reprendre,
bien sur que vivement tout ce régularise pour nos amis tunisiens!
je suis toujours aussi optimiste, mais, j'essaye d'être le plus objectif possible!!
Je ne dis pas "tout va très bien madame la marquise".
Il ne faut pas tomber dans l'intox, mais , ni tomber dans la désinfo suroptimiste..
C'est  toujours pas le pays bisounours.. Cela ce fera, mais il faut rester vigilent, sinon, beaucoup de vers resteront dans le fruits.
Cordialement
Francis

boumian

Quelques problemes a nouveau a Sidi Bouzid ainsi qu'au Kef, mais ce sont d'inevitables soubresaut....voir la Presse de ce jour
Sur Hammamet le calme printanier.

al-c

J'ai approfondi, et en fait 4 morts!!!
Jean pierre,"boumian", pour des soubresaut.
Je ne veux vraiment pas dramatiser, mais......
Au fond, je pense que les Tunisiens ont raisons, tant qu'à faire il faut en finir! Les sortir définitivement, ne pas laisser traîner des vieilles savates! Qu'ils partent tous ces pourris!
Donc, trompeur de dire que maintenant tout va bien! Non, il ne faut pas qu'ils se laissent berner par les sirènes de la future démocratie"qui n'est pas encore là"
Les Tunisiens sont assez intelligents, pour arrêter au moment,
ou il le faudra, quand ceux sera" propre "
Mais, je ne suis pas sur que cela soit le cas!
j'en discute avec mes interlocuteurs de plusieurs villes, et ils me disent tous: actuellement il n'y a personne pour prendre une décision! Donc,les choses ne sont pas terminées!
Cordialement
Francis

al-c

bonjour
Aatist disait sur une autre discutions que cela chauffait à Medenine! Quelqu'un peut il donner plus de précision?
Merci
Francis

pat27

Bonjour,

Je ne peux plus vous donner aucune info sur le sud ; je viens de rentrer en France !

aatist

je reviens vers vous pour medenine
en fait j'ai les infos par un couple d'amis résidents depuis longtemps (tenant un resto français) un de leur ami et client, chef du service d'intervention de la police à Djerba (berbère et honnête )
qui la semaine dernière était envoyé à medenine, pour des troubles
ils ont éjecte le gouverneur comme ailleurs
de plus il y a beaucoup de pillages ds cette zone,et aux nouvelles d'hier ,déconseille de prendre la route, si on ne veut retrouver sa voiture en morceau
suite à l'exode massif de zarzis , de tunisiens
il y a des vols de voiture (surtout de location)   qu'ils démontent pour revendre les pièces pour régler les passeurs
(confirmé par une amie française qui loue des voitures)
ces infos sont fiables et voilà ne pas sortir de l'ile pour le moment
le quai d'Orsay du reste déconseille d'aller à l'intérieur

al-c

Tout cela est très néfaste pour l'image de la Tunisie!
Si les touristes ne se sentent plus en sécurités ils déserteront le pays pour d'autres destinations!
Le "révolution" n'est pas une petite affaire!!5000 personnes qui se retrouvent en Italie pour chercher du travail, et qui veulent venir en France, cela fait "désordre" j'ai comme l'impression que le calme n'est pas pour demain, ni la reprise économique...
Si vous, ou d'autres personnes, avez des renseignements dans les régions , faites nous en part.
Merci
Francis

aatist

vous avez raison ,pas bon pour l'image de la Tunisie
en fait ou est la police à Djerba?
l'armée est à zarzis et sur l'entrée de la voie romaine pour contrôler les sorties et entrées,les voitures sont fouillées (recherche d'armes)
seuls entrent ceux qui travaillent à Djerba et le ravitaillement
cela rassure un peu,mais dans l'ile à part les hôtels sécurisés
il y a des pillages (surtout à midoun ds les maisons )et hier près de chez moi ds la journée ,ds le quartier de sidi marhes, zone touristique, chez mes amis  (2maisons voisines)
télés ordinateurs,surtout qu'ils revendent
il y a trop de chômeurs désœuvrées,et pas de police!!
je m'inquiète ,et pris un chien de garde

al-c

bonjour,
Il me semble sans toute fois donner dans le défaitisme, que cela se gate de façon inquiétante....
Si,cela continue de la sorte, la Tunisie deviendra un état de non droit!Sans compter les passeurs qui demandent des sommes folles aux Tunisiens pour sortir du pays! Ils faut bien qu'ils trouvent cette argent quelques part!?
Je me demande si la révolution n'était pas trop rapide!!
Pas d'homme fort pour ce pays, aucune sortie de crise, ainsi de suite... Je ne vois pas les investisseurs se bousculer aux portillons dans ce contexte!
Sans compter la Libye qui commence aussi à revendiquer....
C'est la frontière proche, et chez Cada, cela ne blaguera pas!
Le monde arabe est en pleine mutation, et le calme ne sera pas pour demain.
Je voulais monter une maison de retraite en Tunisie, mais avant que j'ai un premier pensionnaire Européen, il en faudra du temps pour que la confiance soit revenu.
Car, ceux qui ne vivent pas en Tunisie voient les choses de façons encore plus dramatique qu'elles ne le sont! Mais cette image va coller à la peau très longtemps aux pays, et l'appauvrira encore plus..
Triste constat, j'aimerais tant me tromper!
Cordialement
Francis

al-c

Je vous en parlais il y a quelques minute, et, confirmation d'une manifestation important en Libye pour le 17...
Hier il y en a eu une assez importante pour le pays, et Kadhafi commence à distribuer des maisons gratuitement à certains défavorisés, et à retiré les taxes sur les denrées alimentaires! Es ce que cela suffirat il????
Francis

aatist

C4EST UNE SUPER BONNE IDEE UNE MAISON DE RETRAITE,JE VOUS SOUHAITE DE RÉUSSIR VU LES CONDITIONS EN FRANCE, ET QUE TOUT RENTRE DANS L'ORDRE RAPIDEMENT,EN FAISANT DU POSITIVISME

Christine

Bonjour aatist,

Pouvez vous s'il vous plait écrire en lettre minuscule sur le forum.

Merci beaucoup.

vetea13600

il faudra du temps pour que la tunisie retrouve la serenite le calme et la prosperite mais ca viendra....courage...

al-c

bonjour
pour être un peu plus optimiste, je trouve, par rapport aux échos que je reçois, que la situation va vers le calme en Tunisie!
Avoir encore quand Kada va tomber, la Libye reste proche de la Tunisie, et de part ce fait peut la perturber!!
le monde Arabe change, il va falloir observer...
Cordialement
Francis

aatist

excusez moi pour les majuscules

info
le calme est revenu ,j'ai pu aller de Djerba à medinine via la voie romaine,(pour renouveler mon permis de circuler de 3 mois à la douane) des militaires contrôlent la sortie et entrée, et à medenine ou cela à chauffé dur,des militaires partout surveillent tous les bâtiments publics et administration ,  à la douane
on voit les dégâts qui ont été causés,par les manif
retours calme par le bac à Ajim ,réouvert de 10h à 17h(peu de monde)
à Djerba,la police de nouveau aux rond points, cela rassure,car beaucoup de cambriolages de villas

al-c

Merci Aatist
pour ces précisions, que je ne me retrouve pas tout seul, à dire ce qui se passe lol
Cordialement
Francis

lenoe

Bonjour,
Ici (La Marsa)aussi il y a des cambriolages.
Il faut le savoir et le dire, c'est assez régulier,
Je ne cherche pas à faire peur, mais à mobiliser les gens qu'ils sécurisent leur maison.
Bonne journée

al-c

vous avez tout a fait raison Lenoe!!
Nous ne cherchons nullement à effrayer les gens , mais les prévenir!
Un homme averti en vaut 2 lol
Soyez donc vigilent, cela ne veux pas dire "fuyez" lol
merci pour ces témoignages
Cordialement
Francis

lenoe

Eh oui Francis !
Car moi aussi je suis pressée que le calme revienne ainsi que les touristes. Il faut que l'économie reprenne !
Ils ont rappelés les anciens flic, par anciens je me comprends :) ceux limogés par Ben Ali.Donc la sécurité devrait revenir assez vite, enfin je l'espère :) et le soleil aussi car aujourd'hui bouhhh il pleut !
Lenoe

al-c

je suis tombé sur une analyse très juste de la situation je vous conseil cette article d'une justesse indéniable http://www.espacemanager.com/chroniques … sible.html
cordialement
Francis

aatist

excellent cet article   à lire
il est vrai que les cambriolages continuent dans les villas
alarmes et vigiles protègent ,les villas voisine de riches propriétaires, mais tout le monde ne peut s'offrir cela
2 maisons à 20m de chez moi ont été cambriolées avant hier
d'européens, et dans l'après midi!!!
j'ai prise une chienne de garde ,étant seule
l'ile est vide et nos allées et venues sont observées
ainsi que vous le dite ,il faut faire attention, sans faire de catastrophisme

gene and pat

bonjour à tous
merci pour toutes ces infos ; il parait que les tunisiens sur monastir ou  ailleurs squattent des centaines de logements vides, c est tout ce que l on sait
ouf! lenoe! on a eu peur : la police anti ben ali revient ça c est un bon point
bon courage pour vous tous
merci pour l article francis

boumian

Bonjour a tous,
Je me livrai il y a un instant a une petite reflexion comme quoi la société arabe est en train d'évoluer ....il y a 30/40 ans ces pays était des monarchies pour la plupart, ils sont passés sous régime dictatoriaux bien souvent trés brutaux( quasiment tous, ceux qui ne le sont pas devenus, sont restés des monarchies)aujourd'hui pratiquement tous se soulevent(Tunisie,Egypte,Lybie,Jordanie,Yemen, Barhein,Irak, Iran,Algérie, Maroc....a quand le tour des Syrie ou autres).....ainsi va l'histoire, 200 a 150 ans aprés l'Europe,quelques années aprés le mur de Berlin...Tout ceci est un beau geste de démocratie...mais ne faudrait il pas redouter toutefois un exode massif vers ce soit disant eldorado que represente les vieilles democraties agonisantes avec un engorgement tant humanitaire que social..qui sait.
(Ceci dis aux dernieres nouvelles sur la Tunisie, il y aurait eu pas mal d'arrestation d'anciens miliciens et mon fils sur Hammamet me signale un effectif militaire ou policier hyper renforcé vec helicoptére a l'appui...) si quelqu'un a d'autres nouvelles...welcome

al-c

Jean pierre
pas de manifestation au Maroc !!!lol Bon, de toutes petites lol
As tu lu "mon" article? Il est édifiant, si tu ne l'as pas fait va sur le lien, tu ne seras pas déçu ...
Cdlt
Francis

boumian

Salut Francis,
j'ai lu l'article, il est dans la logique des choses,cet état de fait c'est produit il y a deja quelques temps en Amérique du Sud...il n'y a pas de fatalité...et la progression systématique est bien entendu le fruit du "hasard"...
comme quoi ce "hasard" fait bien les choses...surtout quand elles l'arrangent...

al-c

moi aussi je viens de le lire.

La nature a horreur du vide...
Il est évident que BA a été rouler dans la farine et perdre tout en si peut de temps va l'envoyer au cimetière ....RIP

Comme le souligne l'auteur,les tunisiens souhaitent la paix sociale, la liberté de la presse et la sécurité.
La chance tunisienne c'est que tous les dirigeants européens souhaitent la même chose pour préserver les états d'une émigration sauvage et du risque terroriste.
Pour justifier de ce choix géopolitique, seule le résultat compte,
sera le meilleur celui qui donnera les bonnes garanties.

Savoir qui va  reprendre les commandes en sous mains est aujourd'hui  impossible,chacun peut avoir une analyse différente,il faudra attendre pas mal de temps pour faire des hypothèses sérieuses.

al-c

une nouvelle pas rassurante...

un prêtre assassiné a la manouba !

la rue des prostitués de Tunis incendié.
a peine revenu les islamistes fond parler d'eux...

al-c

je le supputais avant, Olaff, mais, je n'ai jamais osé le dire vraiment..
Je pense que la Tunisie, repartira à la case départ! Juste sans les vampires "familiaux"..
mais  pour le peuple, y aura il un changement profond? Même eux,(les Tunisiens) ne le croient plus...
Les autres pays du Maghreb y croient encore, c'est cela qui va changer la donne!
Cordialement
Francis

al-c

je vois que les" tout va très bien" ont des soucis a se faire!
Quand je faisait mon analyse, je n'y intégrais même pas les islamistes....
Un oubli que je ne pensais même pas qu'en Tunisie, on pouvait avoir ce genre de question! Et, on y est...
Merci pour ton info
Francis

al-c

Il faut se souvenir que la France s'est installer dans une vraie démocratie qu'avec l'avènement de la troisième république bien après 1789...

On peut penser que les hautes sphères politiques tunisiennes tirerons les bonnes conclusions de tous cela en aménageant:
-Un pouvoir policier fort
-les riches encore plus riches
-des médias libres ,mais inspirés,
- une caution morale en soutenant financièrement les plus démunis

ca me rappel quelque chose....

aatist

en suivant vos commentaires ,je constate que depuis que je suis revenue, de plus en plus de tunisiennes jeunes reportent le voile
et n'en voyais pas il y 2 ans,une émission n parlai sur RTCI
cela laisse songeur

boumian

rire.....je confirme....il y a une quarantaine d'année,trés peu de jeune fille ou femme portait un voile (on parle bien du voile, pas du niquab)c'est ainsi

al-c

Malheureusement Jean-Pierre,  pour la première fois depuis que je suis en Tunisie mis à par à l'aéroport, j'ai vu une femme se promenant dans Hammamet avec le niquab... Nous dirons dans l'ordre des choses....
Cela laisse songeur

boumian

eh oui Michéle c'est l'évolution, mais j'ose esperer, on peut toujours oser que l'integrisme ne prendra pas trop d'ampleur en Tunisie car je ne pense pas que son économie, sa culture et son proche passé le permette trop...ne pas oublier qu'il n'y a que 10 millions d'habitants et quasiment aucunes ressources naturelles a part du phosphate..La Tunisie n'est pas l'Iran ou autres qui ont des potentiels bcp plus importants.
Son économie d'abord, car elle ne s'appuie que sur les critéres suivants et elle ne pourrait pas supporter
a- l'absence ou quasi absence de touristes.
b- l'arret et le départ des entreprises etrangéres génératrice de pas mal d'emplois et de rentrée de devises.
c- le quasi arret des quelques exportations de ressources agricoles deja que l'huile d'olives est contingentée a 57.000 tonnes par an sur l'U.E
d- l'augmentation au dela de toutes proportions d'un chomage deja important.
e-un arret quasi certain des aides internationales avec certainement un embargo previsible.
f-Un gel des envois de la diaspora a l'etranger....
Sa culture et son proche passé:
Sa culture depuis pas mal de génération est une culture a tendance laïque,le gout du Tunisien pour ses sorties, sa vie sociale et collective, un point trés important par rapport au reste du monde arabe...la relative liberté et les droits de la femme Tunisienne qui sont je crois a un point de non retour, même si le voile ou le foulard.., qui sont plus je pense plus un phenoméne de mode qu'un phénoméne proprement religieux...et je crois, également que cette laïcité sera maintenue et portée par les femmes.
Mais nul n'est prophéte dans son pays ni ailleurs par ces temps d'aujourd'hui.

lenoe

Bonjour,
Le week end qui a suivi la révolution, pour la 1ère fois en 4ans au parc avec mes enfants nous sommes retrouvés face à 3 couples (barbes et Nikab). C'est un fait, la Tunisie à changée.
Mais rester dans ce doute, de savoir qui au final va se retrouver au pouvoir...alala c'est pas simple tout ça.
Tout le monde sort la tête de l'eau...
Courage peuple et amis Tunisiens, gardons espoir !

al-c

jean pierre,
je suis d'accord avec toi pour les femmes, mais, rappelles toi le Shah d'Iran! les femmes sous sont règne étaient toutes libre, et non voilées, regardes maintenant......
Triste non?
Francis
Ps mais ne désespérons pas nous tiendrons inchallah lol

Fermé

Articles pour préparer votre expatriation en Tunisie

Tous les articles du guide Tunisie