Menu
Expat.com

immolation par le feu plus émeute

Dernière activité 26 Octobre 2011 par Julien

Nouvelle discussion

milord

Le souci du tourisme de masse en Tunisie, c'est effectivement qu'il vise des Populations économiquement "faible"!
Or, cette population vu la crise actuelle est particulièrement touchées, donc, ne partira pas en vacances, ou restera dans leurs pays respectifs!
Il n'y a que le "haut de gamme" qui ne subit pas la crise, et là, la Tunisie n'est absolument pas sur ce créneau, donc il faudra attendre plus beaucoup longtemps pour que le pays se relève  avec le tourisme!
le souci , c'est , entre temps, que mange t'on?
Cordialement
Francis

milord

Je pense que la Tunisie doit être beaucoup moins dépendante du tourisme en investissent dans d'autres projet au lieu de construire des hôtels.

milord

Je suis tout à fait d'accord, mais c'est pas avec une Ugtt forte, qui râle du matin au soir, et qui sape tout, que les autres investisseurs vont venir, ou revenir....
les Méga projet, je m'en méfie, c'est de la poudre aux yeux souvent!
Francis

milord

C'est possible que tout ne soit pas réalisé mais un projet est déjà en phase de construction.

SULTANEDESABA

Ma clientèle est plutôt moyen et haut de gamme. Mais celle-là peut aller où elle veut et pour elle bien plus que le prix la sécurité est la condition sine qua none pour revenir. Surtout que l'hôtellerie tunisienne avait pour cette clientèle déjà quelques faiblesses : la qualité de service notamment. Si un esprit de contestation permanent se développe en plus je ne suis pas certaine que cela va améliorer les choses.

djerba

Pour 2012, vous êtes bien optimiste, tout dépendra des élections, de la guerre en lybie, et de la motivation réelle des tunisiens à repartir de l'avant. beaucoup d'incertitudes

Moi si j'étais touriste, je préfèrais partir en espagne moins cher et plus près que en tunisie.

djerba

et effectivement, entre temps, nous rentrons dans un cercle vicieux, pas d'argent donc revendications et vols, violence donc moins d'investissements, moins de touristes ce qui entrainera toujours moins d'argent pour les tunisiens.
L'état lui entre temps s'endette, mais qui devra rembourser les prochains gouvernements et les générations futures.
http://www.businessnews.com.tn/caricatures.php?id=24516

milord

Le tourisme et les syndicats, c'est vraiment comme chien et chat..
Ça n'a rien à faire ensemble!!
2012, c'est vraiment une date trop proche, pour moi, si tout "va bien", c'est au minimum 3 ans, et il faut que la guerre cesse en Libye rapidement....Or, ces 3 années seront cruciales, il faut bien se nourrir..Sans compter que les forces vives de la Tunisie fuient le pays comme des rats, et ils voudraient que des investisseurs ou chefs d'entreprises fassent le contraire????
Alors pour moi les mégas projets.....Je ne sais pas trop!
Francis

milord

Petit copié collé:
Les transferts des Tunisiens résident à l’étranger (TRE) ont, contre toute attente, régressé, une baisse de 12% soit 530 MDT sur les trois premiers mois de l’année. «J’en suis moi-même étonné, car d’habitude nos compatriotes vivant à l’étranger ont tendance à augmenter leurs aides à leurs familles dans pareilles circonstances», a indiqué le gouverneur de la BCT

C'est assez dramatique, car même les Tunisiens qui sont à l'étranger, perdent confiance!
Si, vous avez des avis, je suis preneurs pour comprendre!
Merci
Francis

djerba

Les tunisiens expatriés en france sont assez touchés par la crise eux mêmes;
De plus certains m'ont dit qu' ils devaient recueillir jusqu'a 5 clandestins chez eux et que du coup c'était très dur de les nourrir et de pourvoir à leurs frais cigarettes etc.
Du coup certains immigrants se cachent des clandestins car après les amis d'amis arrivent, surtout pour les originaires de petites villes ou tout le monde se connait.

milord

C'est vrai ça, je n'y avait pas pensé...
le budget cigarettes doit être énorme pour certain!
Merci pour cette éclaircissement
Francis

pat27

C'est une épîdémie ?????

http://www.webdo.tn/2011/04/30/une-autr … -ce-matin/http://www.webdo.tn/2011/04/29/5-penite … ites-vous/

milord

......ces 3 années seront cruciales, il faut bien se nourrir..Sans compter que les forces vives de la Tunisie fuient le pays comme des rats, et ils voudraient que des investisseurs ou chefs d'entreprises fassent le contraire????

a mr LOL,

figurez vous que les forces vives que vous traitez de rats, veulent se nourir eux aussi !!!
ces pauvres rats, ils revaient d'europe, ils ont déchanté...
[modéré]
il est vrai que 25000 rats tunisiens risque de déstabiliser l'europe !!!

cordialement

milord

Très belle photo, et je suis sérieux,El jerbi!
Je ne voulais en aucun cas être blessant!
Je crois que vous avez mal interprétez mes propos!
Au contraire, je trouve cela triste que la Tunisie se retrouve seule! Ceux qui quittent le navire, au fond n'apporterons rien à ce pays..
L'Europe est déjà déstabilisée. Les x Tunisiens qui vont ou qui sont en France ne vont rien changer à la donne!
En fait, si j'ai bien suivit les différents posts, ils vont cassés les pieds à leurs familles ou amis!
Sarko, au fond il s'en fout..Tout cela n'est que de la politique, les dindons de la farce c'est nous tous!
Je pense que vous êtes loin de votre pays, et je comprend votre inquiétude par rapport à ça! Et, mes mots peuvent alors être mises en excerbes!
Votre photo avec ce cheval libre , je l'aimerais aussi pour la Tunisie, mais je suis désolé, mais vraiment désolé,mais ce n'est pas pour demain....
Merci de m'avoir lu, et espérant vous avoir rallié à ma  cause.
Cordialement
Francis

djerba

Si vous étiez français, el jerbi, je pense que vous sauriez que c'est une expression française, les rats quittent le navire, et que je ne pense pas que c'était une injure contrairement à vos propos.
De plus, de ce que j'ai constaté ici, ceux qui sont partis pour lampedusa travaillaient,et du moins avaient de quoi se nourrir.

SULTANEDESABA

Je confirme les propos de Djerba : j'étais en France il y a encore quelques jours (dans le sud) et mes amis tunisiens m'ont appris avoir du récupérer à leurs frais (ils ont payé 200 euros pour que la personne membre de leur famille soit conduit avec d'autres, en voiture, de vintimille à Fréjus) leur parent. sans compter l'argent qu'ils ont du envoyer à Lampedusa car la plupart arrive sans un centime. Ma coiffeuse tunisienne m'a ainsi appris que son cousin qui est arrivé était pompier en Tunisie donc avait bien un travail.
C'est dramatique car ils pensent trouver un paradis en France alors que cela va être la misère.

milord

Merci Djerba, je me sens moins seul lol
Je souhaiterais une info concernant Monastir!
Je ne l'ai pas vu, mais l'on me dit que cela dégénère à l'aéroport?
A cause de cela, Monastir serait en pleine effervescence?
Si quelqu'un a des nouvelles, ce serait gentil de nous en faire part!
Merci d'avance
Francis
Ps, on m'a dit cela au jourd'hui

djerba

d'après ce que j'ai entendu ce serait à cause de rumeurs sur la fermeture de l'aéroport

milord

Oui, Sultanasaba
Ceux ne sont que des opportunistes qui quittent le pays de façon égoïste! Ils ne rêvent pas, non, ils se disent:"moi les autres je m’en fout, je suis plus malin que les autres"
Ce ne sont que des histoires personnelles, rien de collectif..
Ils ne recherchent qu'un enrichissement perso!
Francis

djerba

http://www.shemsfm.net/actualite/actual … bliques/54
Depuis ce matin, l'ensemble des services administratifs, des grandes administrations publiques (SONEDE, STEG, Tunisie Telecom) est en grève et les établissements scolaires ont fermé. Ce qui était initialement une grève des transports s'est transformé en grève générale, accompagnée de plusieurs manifestations devant le mausolée Bourguiba, le siège du gouvernorat et l'aéroport notamment.
Le gouverneur de Monastir s'est exprimé depuis son bureau au moyen d'un mégaphone, pour affirmer que le dossier de l'aéroport de Monastir examiné par la justice est en voie de finalisation. Malgré les mots du gouverneur, la foule des manifestants n'a pas été convaincue. "Nous remercions le gouverneur de nous avoir parlé, mais il n'a rien apporté de nouveau à ce que nous savons déjà. Cela fait deux mois que nous sommes dans la rue", a déclaré une des manifestantes.

SULTANEDESABA

Pour plus d'infos voir le lien sur Air Journal : http://www.air-journal.fr/2011-04-29-gr … 29192.html

milord

Vous pouvez imaginer, ce que les touristes pensent de tout cela?
Si cela continue, ce ne sera pas 2013 , mais 2015 avant que les choses ne reviennent à la normales!
Monastir, pour eux, c'est les vacances, pas le même bordel qu'en France, plus l'insécurité!!
Tout cela va coûter très chère à la Tunisie..
Cela me rends triste!
Francis

SULTANEDESABA

A lire aussi sur le sujet :

http://www.babnet.net/kiwidetail-34907.asp

djerba

La société turque TAV menace de réduire drastiquement le trafic à Monastir voire même de fermer complètement l’aéroport de Monastir pour cause de vétusté. Une manifestation est organisée ce matin pour protester contre cette fermeture aussi absurde qu’injustifiée. Le départ du cortège est prévu à 10h à l’aéroport de Monastir avec une marche jusqu’à la mairie de Monastir.
Rappelons que la société Turc en question a reçu la double concession du nouvel aéroport d’Enfidha qu’elle a construit et de Monastir qu’elle exploite depuis Janvier 2008 pour une durée de 40 ans. Force est de constater aujourd’hui que l’aéroport d’Enfidha, flambant neuf, reste désespérément vide. Beaucoup critiquent son positionnement géographique, l’absence de stratégie territoriale claire et les motivations réelles de cet investissement important.

Tout l’écosystème touristique du Sahel de Mahdia, Monastir et Sousse est aujourd’hui parfaitement desservi par l’aéroport de Monastir et souffrirait fortement d’un déplacement du flux de voyageurs vers Enfidha : des distances plus éloignées, un coût plus important, un droit d’entrée payant sans compter les 3000 emplois directs menacés par la fermeture de l’aéroport de Monastir… Pour un touriste européen séjournant à Mahdia ou Monastir, le passage par Enfidha se traduit par un doublement de son temps de transport. Un coup très dur pour les professionnels du secteur.
Pourtant la société TAV n’en démord pas. L’aéroport de Monastir fait de l’ombre à celui d’Enfidha, potentiellement plus rémunérateur. Elle est prête à tout pour le favoriser. Une augmentation de 20% de la redevance d’atterrissage appliquée uniquement à Monastir a été décidée en septembre 2010 pour dissuader les transporteurs. Des arguments de vétusté sont utilisés pour justifier la fermeture prochaine de Monastir (soi-disant temporaire), alors que de nombreux travaux ont déjà été effectués, que la rénovation de l’aéroport peut très bien se faire par étape sans gêner le trafic, comme l’affirment l’ensemble du personnel mobilisé. Une brochure récente éditée par la société TAV reproduit une carte de Tunisie sans même mentionner Monastir et son aéroport, alors même qu’ils en sont les opérateurs. Et ils voudraient nous faire croire que la rénovation de Monastir est stratégique pour eux !
Plus grave encore, des propositions inacceptables de reclassement ont été faites aux employés pour travailler à Enfidha augmentant de plus de deux heures leur temps de transport quotidien sans la moindre compensation. Tout est fait pour casser le deuxième aéroport du pays parfaitement inscrit sur son territoire et qui a cumulé tous les records de flux de passagers au profit de celui d’Enfidha, désespérément vide.
Reste la vraie question que chacun se pose ? Comment une société de droit privé peut-elle décider seule de l’avenir d’une infrastructure capitale pour le pays ? Quelle stratégie territoriale préside à un tel choix national et souverain ? La réponse est à chercher du côté du système Ben Ali et de l’incroyable dépeçage des biens publics qu’il a organisés sans jamais se préoccuper des populations et de ses besoins.
Le bilan est lourd aujourd’hui. Tel un aéroport hors sol, la création de l’aéroport d’Enfidha ne s’inscrit dans aucune stratégie cohérente de développement territorial. Cet aéroport résultait de la seule volonté du président fuyard dans un délire aussi mégalomaniaque qu’intéressé. Déconnecté des bassins de vie, son positionnement est une aberration. Pourquoi la même société a-t-elle obtenu les deux contrats de concession d’Enfidha et de Monastir ? S’agissait-il d’un échange compensatoire ? Etait-ce une façon de programmer la mort annoncée de l’aéroport de Monastir ? Quels engagements sociaux ont été pris par la société TAV en contrepartie de ces deux concessions ? Qui possèdent les terrains autour de l’aéroport d’Enfidha, promis à un développement touristique massif ?
Aucune transparence, aucun engagement social, aucune stratégie territoriale claire, une opacité complète qui illustre les méthodes de l’ancien régime voyou au seul bénéfice de sociétés de droits privés. Le bras de fer est aujourd’hui engagé pour préserver les 3000 emplois directs et les multiples emplois indirects concernés. Les conditions d’obtention et les engagements afférents à ces concessions doivent être connus de tous pour être renégociées au seul bénéfice de notre développement économique territorial car ces infrastructures sont des biens nationaux avant tout.

milord

djerba a écrit:

Si vous étiez français, el jerbi, je pense que vous sauriez que c'est une expression française, les rats quittent le navire, et que je ne pense pas que c'était une injure contrairement à vos propos.
De plus, de ce que j'ai constaté ici, ceux qui sont partis pour lampedusa travaillaient,et du moins avaient de quoi se nourrir.

je suis francais et tunisien,
je sais ausssi reconnaitre quand cette expression est utilisée de maniere péjorative !!!
un peu de compassion pour ces pauvres bougres qui ont perdu leurs argent et la plus parts d'entre eux se sont endettés pour partir !!!
Pour essayer d'ameliorer un avenir qu'ils revaient meilleurs...
Parmis ceux qui sont partis bien sur, quelques uns avait un boulot, mais je suis certain que ce n'est pas le plus grand nombre, et lorsqu'on bosse en plein cagnard les pieds dans le ciment pour 10 ou 12 dinars par jour, on a envie d'avoir mieux non ???
Et pour avoir mieux que juste de quoi manger, ils risquent leurs vies, espoir de voiture, mariage, maison ect...

milord

je viens de lire vos liens!
mais c'est encore pire que ce que l'on m'a dit....
Le peu qu'il restait , ils le cassent !
On peu faire autrement pour revendiquer!
Offrir les atterrissages, comme en France les autoroutes gratuites!
Je ne sais plus que dire..
Francis

SULTANEDESABA

N'oublions pas que le nom de cet aéroport est à l'origine : aéroport Zine-el- Abidine-ben-ali d'Enfidha comme nous le rappelle cet article datant de 2009 : http://www.babnet.net/cadredetail-15190.asp.
Si c'est comme la mosquée du même nom à Carthage faisant face dans sa magnificence à la Cathédrale de Carthage mais désespérément vide on peut se doutait que cet édifice a été réalisé pour satisfaire la vanité d'un homme sans compter les probables dessous de table qui ont circulaient pour obtenir la concession. Tout ceci au détriment de l'intérêt du peuple tunisien. Quel gâchis !

milord

milord a écrit:

Oui, Sultanasaba
Ceux ne sont que des opportunistes qui quittent le pays de façon égoïste! Ils ne rêvent pas, non, ils se disent:"moi les autres je m’en fout, je suis plus malin que les autres"
Ce ne sont que des histoires personnelles, rien de collectif..
Ils ne recherchent qu'un enrichissement perso!
Francis

j'ai eu envie de vous croire sur la réponse que vous m'avez faite!!!
mais dès que vous avez du "renfort" c'est moins "cool"
chasser le naturel, il reviens au galop !!!
....comme mon cheval !;)
sinon oui il faudra du temps, rome ne s'est pas faite en un jour ...
Mais bien que je suis tres inquiet par tout ce qui se passe en ce moment je suis sur que les tunisiens réussirons a batir une TUNISIE LIBRE et prospere....

djerba

Alors la ça fait longtemps que vous n'êtes pas venu en tunisie le salaire d'un maçon expérimenté est de 25D par jour, quand a un jeune apprenti qui ne fait que tourner le ciment il touche 15D.
Tout ça non déclaré la plupart du temps, ce qui fait un bon salaire par rapport au smic tunisien. Pas d'impots, pas de loyer à payer.

La plupart des tunisiens n'ont pas de compassion envers ses jeunes haragas qui ne pensent qu'a l'argent facile, et ne veulent pas vraiment travailler.
Ces pauvre bougres comme vous dites, nous leur avions dit de ne pas partir, et c'est surtout le passeur qui devrait s'attirer vos foudres, C'est LUI  un tunisien qui les as ESCROQUES.

Ici la plupart qui sont partis travaillaient, gardiens d'hotel, maçon, serveur, je les connais et je suis au première loge pour les voir partir.
Et pensez vous qau'il gagneront plus au noir une fois avoir payé les frais de logement, avec le prix des cigarettes et des cafés?

Quand a vos insultes sur les présidents européens qui sont elles vraiment utilisées de manière péjoratives, je les trouve très déplacées sur ce forum.

SULTANEDESABA

@ El Jerbi

Monsieur moi-même je suis d'origine tunisienne et possède la double nationalité et je pense que le misérabilisme dont vous entourez le départ de ces jeunes est de mauvais aloi. Vous ne leur rendez pas service en vous apitoyant ainsi sur leur sort. Vous feriez bien de tenir un discours de bon père de famille en leur présentant les dangers de toute cette aventure. L'Europe n'est pas le paradis et la Tunisie est loin d'être un enfer. Au moins ici ils ont leur famille. Et comme me faisait remarquer un vieux monsieur tunisien qui avait vu son fils partir en Europe dans l'espoir d'un avenir meilleur : là-bas m'a t-il dit "il n'avait même pas de quoi manger, il dormait dehors,  il ne voulait pas revenir car il était trop fier, il ne voulait pas nous révéler son échec. J'ai emprunté et je suis allé le rechercher. Il en pleurait. Je lui ai dit : Mon fils ici au moins tu as une famille et tu auras toujours à manger. Nous ne sommes pas riches mais nous sommes dignes"

milord

SULTANEDESABA a écrit:

@ El Jerbi

Monsieur moi-même je suis d'origine tunisienne et possède la double nationalité et je pense que le misérabilisme dont vous entourez le départ de ces jeunes est de mauvais aloi. Vous ne leur rendez pas service en vous apitoyant ainsi sur leur sort. Vous feriez bien de tenir un discours de bon père de famille en leur présentant les dangers de toute cette aventure. L'Europe n'est pas le paradis et la Tunisie est loin d'être un enfer. Au moins ici ils ont leur famille. Et comme me faisait remarquer un vieux monsieur tunisien qui avait vu son fils partir en Europe dans l'espoir d'un avenir meilleur : là-bas m'a t-il dit "il n'avait même pas de quoi manger, il dormait dehors,  il ne voulait pas revenir car il était trop fier, il ne voulait pas nous révéler son échec. J'ai emprunté et je suis allé le rechercher. Il en pleurait. Je lui ai dit : Mon fils ici au moins tu as une famille et tu auras toujours à manger. Nous ne sommes pas riches mais nous sommes dignes"

Madame, me faites pas tenir un discours que je n'ai pas tenu !!!
Je sui le premier a dire a tous ceux que je croise en Tunisie et qui veulent venir, qu'il est preferable de manger un demi pain chez soi avec sa famille qu'un pain entier tout seul chez lzs autres .....
nous sommes d'accord la tunisie n'est pas l'enfer et l'europe pas le paradis

milord

djerba a écrit:

Alors la ça fait longtemps que vous n'êtes pas venu en tunisie le salaire d'un maçon expérimenté est de 25D par jour, quand a un jeune apprenti qui ne fait que tourner le ciment il touche 15D.
Tout ça non déclaré la plupart du temps, ce qui fait un bon salaire par rapport au smic tunisien. Pas d'impots, pas de loyer à payer.

La plupart des tunisiens n'ont pas de compassion envers ses jeunes haragas qui ne pensent qu'a l'argent facile, et ne veulent pas vraiment travailler.
Ces pauvre bougres comme vous dites, nous leur avions dit de ne pas partir, et c'est surtout le passeur qui devrait s'attirer vos foudres, C'est LUI  un tunisien qui les as ESCROQUES.

Ici la plupart qui sont partis travaillaient, gardiens d'hotel, maçon, serveur, je les connais et je suis au première loge pour les voir partir.
Et pensez vous qau'il gagneront plus au noir une fois avoir payé les frais de logement, avec le prix des cigarettes et des cafés?

Quand a vos insultes sur les présidents européens qui sont elles vraiment utilisées de manière péjoratives, je les trouve très déplacées sur ce forum.

detrompez vous madame, j'y étais encore en mars 2011, un STA gagne 25 dt mais le maneuvre jeune ou vieux touche 12 dt et encore heureux qu'ils ne payent pas d'impots sur leur maigre salaire de 300 dt mensuel (150 €) !!!

je n'ai aucunes compassion pour les passeurs qu'ils soient tunisien, italiens ou francais, ce sont tous des vautours profitants de la misere humaine...

Quand a ceux que vous appelez "les présidents européens " j'assume et je persiste ILS sont la HONTE de l'europe.

milord

Moi, je n'ai pas honte de la Tunisie!
Si vous vous avez honte de la France ou autres, partez vous êtes libre...
Je n'ai jamais mis à terre vos dirigeants Tunisiens actuelle, de quel droit, vous, vous le permettez????
Vous avez des droits que moi je n'ai pas?
Vous m'avez l'air bien fier, pour apporter des aides objectives sur ce forum! Et, j'en suis désolé, car tous les avis sont intéressants, mais non, les attaques stériles!

maman alsa

ca y est la discussion est encore parti sur une pente dangereuse. il me semble que Julien a remis des nouvelles règles! El jerbi vous devriez bien aller les lire.
ce que je viens d'apprendre sur l'aéroport de monastir me sidère, ou est ce que cela va s'arrêter...
ce soir les religieuses égyptiennes n'étaient pas à la messe, elles ont eu des menaces et ont peur! je leur comprends, je ne sais plus quoi penser.

milord

Peut on savoir qui menace ces soeurs? Et de quel façon?
Je pense que c'est des choses qu'il faut dénoncer avec vigueur!
Le gouvernement actuel ne peut cautionner ces actes, de quelques imbéciles, qui ne s'attaquent qu'à plus faibles....
Il n'y a que des lâches pour faire cela!
Cordialement
Francis

milord

oui Milord ce sont les mêmes imbéciles que ceux qui en France arrachent leur voile aux femmes musulmanes voilées ou qui placent des têtes de porc devant les mosquées ...
ces imbéciles, il faut les contrer et ne pas leur laisser la tribune, mais les contrer et les prendre en défaut avec des arguments valables issus de leur propre religion pour leur montrer à quel point ils sont ignorants et il n'y a pire danger de par le monde que celui de l'ignorance ou l'arrogance de penser avoir la science infuse ...

n'est-ce pas Socrate qui disait: tout ce que je sais c'est que je ne sais pas ...

milord

La cause est noble, et je  suis tout à fait d'accord!
Mais comment expliquer à un crétin qu'il l'est lol
Ce sont des causes perdu d'avance, car on part avec une logique, qui n'est absolument pas dans leurs gènes...
En plus dans un terreau de pauvreté et sans instruction, ils ont les portes grandes ouvertes!Y a même courant d'air lol
Cordialement
Francis

djerba

Les attaques contre les chrétiens augmentent dans l'ensemble des pays arabes.
Au maroc par exemple ébranler un musulman dans sa foi est passible d'une peine de prison de 6 mois à trois ans, qui sait si en tunisie bientôt, les chrétiens ne pourront plus parler de leur religion?

milord

j'ose espérer qu'il n'en sera rien ... qu'en est-il des juifs à Zarzis Djerba ?
Nous on habite juste à côté du quartier juif ...

djerba

Pour l'instant, ils sont protégés par l'armée. La caserne est juste à coté. Ils s'étaient réfugiés à l'intérieur pendant la révolution. Maintenant les boutiques sont rouvertes mais attention à la griba.

J'ai remarqué que les chrétiens étaient plus visés que les juifs par ailleurs.

Fermé

Articles pour préparer votre expatriation en Tunisie

Tous les articles du guide Tunisie