Menu
Expat.com

Un projet de plus avec ses question!

Nouvelle discussion

Belek56

Bonjour,

Ma femme, nos 2 filles (2ans et 5 ans) et moi avons le projet de quitter la metropole pour aller vivre ailleur.
Nous venons de vendre notre restaurant et avons donc un petit pécule a investir dans le projet. Concrètement nous comptons investir 15 000€ dans le projet tout compris. Pour info nos arrières sont assuré en cas d'échec.

Ma 1ere question est donc de savoir si cette somme est suffisante pour une instalation correct? 1er logement, une voiture d'occasion (on est pas très regardant du moment que sa roule) et des achats de meubles, si appart non meublé.

Coté boulot, nous comptons reprendre des postes dans l'hotellerie-restauration en tant que salarié. En métropole je ne suis jamais resté plus d'une semaine sans emploi dans ce secteur. Est il aussi facile de trouver un travail dans se secteur en N-C sachant que nous rechercherons un post à responsabilité ? Minimum Maître d'Hotel pour ceux qui connaisse. Nous avons déjà entamé des recherches.

Existe-t-il des locations meublées ou non à prix correct payable d'avance sur plusieurs mois ou louable avec une simple promesse d'embauche? Je n'ai pas trouvé de réponses a ce sujet malgré la multitude de post sur ce sujet les réponses restent vagues. Pour le lieu, il sera certainement en fonction de notre lieu de travail je ne m'avance donc pas à citer de ville précise.

Pour les écoles et autres sujet de vie courrante je tiens a vous dire que le forum nous à apporté beaucoup de réponses et nous vous en remercions.

Tout ne sera pas rose, bien des choses seront compliquées et nous en avons conscience. Mais cette envie d'ailleur est vraiment forte.

kironelle

Bonjour,

15 000 en arrivant sans boulot et à 4 c'est le minimum je pense. Il ne faut pas moins. Les billets d'avion sont à part?
Pour les voitures, même si vous n'êtes pas regardant, les routes sont dangereuses ici et il faut quand même quelque chose qui tienne la route, je dirai 4000e au minimum + assurance + essence.
Ensuite pour le logement, il existe de nombreux sites avec des meublés:

http://www.escalemeublee.com/http://hnahlapa.net/

et sur la partie réservée à cet effet du site immobilier.nc

Il y'a de tout mais les prix restent élevés et sans emploi il arrive (même si je crois que maintenant c'est interdit mais moi ça m'est arrivé en arrivant) que les proprios demandent 6 mois de loyer d'avance + la caution.

Sinon il faut compter au moins 1000e de loyer ( et je suis gentille) + autant de caution

Ensuite, il faut débourser un peu d'argent pour l'ouverture des compteurs et certaines charges: téléphones, internet, puces locales, tv etc

Regardez sur annonce.nc pour les prix des meubles/électroménager d'occasion sinon sur gitem.nc  ou autres grandes enseignes il y'a leurs catalogues et les prix du neuf.

Pour les jobs, regardez sur embauche.nc ce qui est proposé dans votre catégorie pro mais renseignez vous également pour savoir si ce sont des postes soumis à la loi sur l'emploi local. Si oui, ça risque d'être compliqué pour vous!

voilà, bonne chance

oli109

Bonjour,

Vous n'avez pas pensé à la Réunion ?

C'est beaucoup moins loin que la NC les gens y sont très gentil et c'est la "France".

Ma 1ere question est donc de savoir si cette somme est suffisante pour une instalation correct? 1er logement, une voiture d'occasion (on est pas très regardant du moment que sa roule) et des achats de meubles, si appart non meublé.

Vous pouvez aisément vous y installer pour cette sommes tout compris, logement, voiture, meubles.

Coté boulot, nous comptons reprendre des postes dans l'hotellerie-restauration en tant que salarié. En métropole je ne suis jamais resté plus d'une semaine sans emploi dans ce secteur. Est il aussi facile de trouver un travail dans se secteur en N-C sachant que nous rechercherons un post à responsabilité ? Minimum Maître d'Hotel pour ceux qui connaisse. Nous avons déjà entamé des recherches.

Ce secteur est un des plus recherché à la Réunion (manque de compétence sur place) avec la création cette année de 3 nouveaux hôtels 4 * et un 5* qui sort de terre à Saint Philippe.

Existe-t-il des locations meublées ou non à prix correct payable d'avance sur plusieurs mois ou louable avec une simple promesse d'embauche? Je n'ai pas trouvé de réponses a ce sujet malgré la multitude de post sur ce sujet les réponses restent vagues. Pour le lieu, il sera certainement en fonction de notre lieu de travail je ne m'avance donc pas à citer de ville précise.

Suivant les villes et le standing il faut compter entre 700 et 1000€ pour un logement non meublé et 1200€ pour un meublé et oui il accepte avec trois mois de loyer d'avance ou autres à négocier.

Pour les écoles et autres sujet de vie courrante je tiens a vous dire que le forum nous à apporté beaucoup de réponses et nous vous en remercions.

les école sont facilement accessible avec un bon niveau jusqu'aux fac et même plus.

Cordialement olivier

Belek56

Merci pour vos réponses.

Pour la Réunion, c'est vrai que nous y avons pensé, n'est ce pas "trop" français? Nous cherchons un vrai changement dans un pays fracophone. Je ne sais pas si je suis bien clair dans mes propos pour exprimer notre envie.

oli109

Bonjour
Oui effectivement je comprends votre recherche cependant nous avons un couple d'amis qui a vécu 4 ans en Nouvelle-Calédonie et qui ont souffert de l'éloignement car ni famille ni amis ne venez les voir du fait du prix du billet et de l'éloignement.
D'autre part il faut savoir que les emplois sont très protégé par une loi en Nouvelle-Calédonie et que la préférence  régional  et de rigueur et qu'il est difficile de trouver un job.

Ils ont décidé de venir à la Réunion ils sont là depuis 5 ans et s'y plaisent beaucoup.
Moi je vous conseille de venir à la Réunion une semaine ou 15 jours, vous arrivez à trouver des billets d'avion à 750/800 € par personne hors période scolaire comme ça vous pourrez vraiment vous faire une idée par vous même, certes les lois françaises y sont appliqués mais dans le mode de vie, la mixité des différentes coutumes et religions, ça n'a rien à voir avec la France.

Les créoles sont accueillants et très ouvert à la discussion.

Cordialement Olivier

Articles pour préparer votre expatriation en Nouvelle Calédonie

Tous les articles du guide Nouvelle Calédonie