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Service client à La Réunion

Nouvelle discussion

Christine

Bonjour à toutes et à tous,

La qualité du service client peut influencer votre opinion sur une enseigne ou un produit. En tant que consommateur, c’est ainsi un aspect avec lequel vous familiariser lors de votre expatriation à La Réunion.

Que pensez-vous du service client à La Réunion ?

Quel est l’accueil généralement reçu lorsque vous entrez dans un magasin ? Etes-vous bien conseillé ?

Existe-t-il un système de service après-vente à La Réunion ?

Merci de partager votre expérience,

Christine

Ingress

Un quoi? Service? Quel est donc ce mot mystérieux? :)
Alors comment dire? Déjà que notre pays n'est pas réputé pour la qualité de ses services mais je trouve que c'est encore pire à la Réunion, c'est encore pire.
Un opérateur téléphonique m'a conseillé d'aller voir chez le concurrent.
Le service livraison d'un grand magasin qui me laisse me dépatouiller tout seul avec un gros meuble prétextant que c'est l'heure de la fermeture bientot.
J'en passe et des meilleurs.
Ici, on est encore trop souvent au stade où c'est au consommateur de faire certains efforts pour avoir un service.
Ce qui est drôle dans l'histoire c'est qu'il y a une île en face où c'est totalement l'inverse: l'île Maurice.
Alors oui, le service en general laisse à désirer. Et les gens ont l'air de s'en accommoder.

romdurk

Je partage pleinement ce qui est dit au dessus. Maurice et la Réunion, c'est le jour et la nuit...

A Maurice le client est roi, à la Réunion le client est... un emmerdeur!

Le service client à la Réunion est grosso modo une catastrophe, sauf dans les restaurants... Là en général, ça se passe bien. Les accueils dans les gites sont généralement froids. LA bonne ambiance provenant essentiellement du fait que les randonneurs entre eux se retrouvent autour d'une table le soir après une bonne journée de marche.

Il y a un élément de réponse dans le fait que le service client à la Réunion soit catastrophique: un chauffeur de taci à maurice m'expliquait que l'économie de son île reposait sur le tourisme: si le touriste n'est pas satisfait, alors il n'y a plus d'argent.

A la Réunion, tu n'as pas de client, c'est pas grave, il y aura toujours l'état pour t'aider! A maurice, comme le disait de manière si charmante le chauffeur de taxi "tu ne bosses pas, tu crèves" à la Réunion ce n'est pas le cas...

Bref, entre avoir parfois des gens un peu lourds pour vous servir à Maurice et être jeté comme une vieille chaussette par un commerçant à la Réunion, je préfère de loin la situation à Maurice!

Mais à la Réunion, il y a tellement de belles choses qu'on oublie vite ces points négatifs :)

philomene08

[b]Que pensez-vous du service client à La Réunion ?
Cela dépend de la structure commerciale, il ne faut pas généraliser. Je prends 2 exemples:
Une structure traditionnelle d'ameublement, le vendeur vous escorte dés le départ en essayant de vous fourguer ce qu'il ne peut pas vendre (invendus, défaut) moyennant une négociation des tarifs. Attention aux défauts cachés fréquents...
Dans des magasins franchisés, les vendeurs sont plus jeunes, mieux formés et davantage à l'écoute des besoins du client, bon service en général.
[b]Quel est l’accueil généralement reçu lorsque vous entrez dans un magasin ?
Accueil en général assez froid dans les structures traditionnelles, pas toujours le sourire, et si c'est le cas, pas toujours très franc...
[b]Etes-vous bien conseillé ?
Une fois j'ai demandé un bon matelas, le vendeur m'a proposé un matelas bas de gamme à 150 €...Mon besoin n'a pas été pris en compte, le vendeur pense à ce qu'il aurait acheté lui...
[b]Existe-t-il un système de service après-vente à La Réunion ?
J'ai apporté une débroussailleuse STILH, quelque part dans une ZAC à l'entrée de Saint Pierre: diagnostic payant 35 €, on m'a piqué la pompe d'amorçage du carburateur, le devis s'élevait à 350 €, soit le prix d'une débroussailleuse neuve...
Une connaissance, me conseille alors de me rendre à la Ravine Des Cabris chez un spécialiste de motoculture: devis gratuit, problème de carburation, on me fait remarquer que la poire d'amorçage a été subtilisée, coût de la réparation 50 €, la débroussailleuse marche toujours 2 ans après...

Ah j'oubliais, un détail d'importance à la Réunion, il y a encore souvent, malheureusement 2 tarifs: le tarif appliqué aux locaux et le tarif majoré appliqué aux zoreys...triste constant dans ce département français où la discrimination (pas toujours positive) fait rage...

romdurk

Allez, je vous fais partager ma petite anecdote du jour concernant le service client fabuleux à la Réunion... Ça fait deux ans que j'habite ici et rien ne change de ce côté là.

Je travaille dans une entreprise d'une cinquantaine de personnes. Nous sommes à la recherche d'une machine à café pour les salariés. Il va de soi donc que nous avons besoins d'une machine professionnelle qui est capable de supporter beaucoup de cafés par jour. A l'échelle de l'île nous sommes donc un client avec un très bon potentiel. Nous faisons donc appel à deux fournisseurs différents pour comparer la qualité de machine et la qualité du café.

Un monsieur arrive sur place et installe la machine à café. 3 jours après il revient car tous les salariés se sont plaint de la qualité du café qui est réellement dégueulasse. Le commercial, au lieu de prendre en compte les gouts de chacun et de tout faire pour trouver un café en adéquation avec les opinions des salariés, se borne à nous dire qu'on n'y connait rien en café et que nous sommes des ignorants car nous critiquons son café italien qui a un goût de cramé. En outre, devant un salarié qui lui dit clairement que son café est imbuvable, le commercial lui sort de faire son café lui même car "je ne peux pas prendre en compte les goûts de chacun, je fais un café italien de bonne qualité, POINT".

En fait, à la réunion, ce qu'il faut comprendre (j'ai mis du temps à le réaliser), c'est que ce n'est pas au commercial de s'adapter au client, mais au client de s'adapter au commercial. Et ça, une fois que vous l'avez compris, vous supportez beaucoup plus facilement le comportement désinvolte des commerciaux.

Bref, il faut bien me comprendre: ça fait deux ans que j'habite ici, cette île est top, mais il faut vraiment souligner que le client ici est soit prisonnier de très nombreux monopoles (ameublement, grandes surfaces...) qui le restreint dans son choix de consommation ou soit il doit supporter les comportements parfois odieux des commerçants/vendeurs/commerciaux.

chantalou974

Et ben, les choses sont dites ici et reflètent bien la réalité. Une anecdote....je commande des tranches de jambon au rayon charcuterie d'une grande surface et la vendeuse me demande comment je les voulais et donc je lui dis ni trop fines, ni trop grosses. Quand elle me donne le sachet, je le trouve un peu lourd et lui dis qu'elle l'ouvre pour voir.....les tranches avaient presque 1 cm d'épaisseur. Je lui ai demandé si elle ne se moquait pas de moi et je l'ai plantée avec son jambon. Je peux vous assurer que cette petite cafrine m'a fusillée du regard. Tout le monde à la Run n'aime pas les zoreils, et il y a parfois un certain racisme anti-blancs, dommage ......

romdurk

chantalou974 a écrit:

Tout le monde à la Run n'aime pas les zoreils, et il y a parfois un certain racisme anti-blancs, dommage ......


Je ne sais pas si c'est la vraie raison... Je dois vous avouer que mon collègue qui s'est disputé avec le vendeur de café m'a dit par la suite qu'il en était sur que le vendeur de café n'avait pas apprécié qu'un zoreil lui dise que son café n'était pas bon...

Peut être que ça vient de là, peut être pas. Pour moi la différence je la fais surtout au niveau des Kréols qui ont vécu en métropole et les Kréols qui n'ont jamais quitté l'île. La différence est généralement flagrante à ce moment là. En revenant de métropole, on a surement un meilleur aperçu du comportement qu'il faut avoir vis à vis d'un client.

GuestPoster637

Bonjour.
Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit plus haut.
Tarif locaux tarif zoreil oui ça existe je l'ai vécu avec la réparation de mon véhicule où mon copain créole à ramener mon véhicule au garage et à récupérer mes sous . Comme par hasard la facture à baisser de 60% c'était du vol pur et simple.
Du racisme oui .... il y en a aussi surtout dans les hauts.

chantalou974

Oui, énorme différence entre les réunionnais qui ont vécu en métropole et ceux qui n'ont jamais quitté l'ile. J'en connais même qui ne se retrouvent pas quand ils sont en visite ici...... une grosse différence de mentalité.

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