Le Gabon depuis le 31/08/2016
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Pourquoi est ce que l'opinion international est il muet face à ce qui nous arrive ces derniers jours? N'avons nous pas droit à une quelconque aide? Certains de mes parents ont perdu leurs bien matériel à cause de ces stupides émeutes.
Nous sommes tous les jours menace de mort et de casse dans nos quartiers n'ayant plus de boutiques à pillé ils s'en prennent mintenant à la population c'est flippant. Avec ce qui nous arrive personnes n'est "JE SUIS GABON" ou "UN GESTE POUR LE GABON" c'est quand même cruelle de se taire face à ce qui nous arrive
Bonjour Mademoiselle,
Tout d'abord je tiens à vous exprimer ma plus grande sympathie ainsi que l'expression de ma solidarité avec tous les Gabonais.
Nous ne vous oublions pas, nous ne pourrons jamais oublier le Gabon ! En France, il y a de nombreuses manifestations de protestation et je peux vous affirmer que les gabonais expatriés sont très actifs et déterminés à continuer le mouvement, jusqu'à la victoire. La crainte a été chassée de leur esprit, et ils s'expriment d'autant plus qu'ils savent qu'au pays c'est risqué de protester. Une manifestation a eu lieu à Paris samedi dernier, réunissant de très nombreux Gabonais et des amis du Gabon. Dans la bonne ville de Nantes, ville du ministre des affaires étrangères du gouvernement Français, nous nous sommes rassemblés dés jeudi soir,puis dimanche, et il y aura un autre rassemblement samedi prochain. D'autre villes de France ont fait de même. Si vous pouviez voir vos frères et vos soeurs de France, je pense que vous seriez fière d'eux et d'être Gabonaise ! A chaque prise de parole, il y a un rappel de ce qui se passe et une expression de solidarité envers ceux restés au pays. Beaucoup de participants sont sans nouvelles de leurs proches.
Nous ne vous abandonnons pas, nous n'abandonnerons pas le Gabon ! Je crois et j'espère, qu'en coulisse, il y a des tractations pour que la situation redevienne normale et que la souffrance s'arrête pour les Gabonais. Vous comprendrez que la solution n'est probablement pas dans une intervention militaire de l'ex. puissance coloniale, même si on commence à la souhaiter. Cela apporterai des justifications à ceux qui souhaite que le pays tombe dans le chaos et la dictature. La solution se trouve davantage dans une intervention Africaine, ce qui invaliderai les "arguments" d'ingérence étrangère.
Voilà, comme vos compatriotes restés en France, je ne peux que parler et écrire, mais la force des mots est quelquefois supérieure à celle des armes et personne ne pourra jamais nous museler. Nous resterons actifs et mobilisés pour que s'arrête ce cauchemar et que le pays que nous aimons retrouve la paix, la liberté et que vienne enfin notre essor vers la félicité !
Nous pensons bien à vous, restés au pays, et nous oeuvrons pour vous et pour le pays que nous aimons.
Très cordialement,
Animasana
Merci mademoiselle de prendre la peine de m'expliquer ce qui se passe en réalité nous avons très peu d'informations concernant les compatriotes de l'extérieur sa me rassure de le savoir. Mais je peut vous affirmer que vous êtres très loin de savoir ce qui se passe en réalité dans les quartiers sous intégrer ils ne vous montrent que les images de leurs grand quartiers et communes si j'ai pas posté d'image ici c'est juste parce-que je ne sais si c'est permis j'en ai des larmes à vous en parler mais la réalité est tel qu'elle ne servirait à rien d'être caché il n'y a pas que nos frères de l'étranger qui n'ont pas de nouvelles de leurs proches mais même nous qui sommes ici vu que le déplacement à longue distance est casi difficile ils vous parlent de 10 morts mais ce qui s'est passé chez moi et juste à côté à largement dépassé cela n'ayant plus rien à faire les Agent des forces de "l'ordre" se donnent le droit de viole l'intimité de la population en pénétrant dans leurs maisons pour des fouilles. Je vous remercie de nous venir en aide de cette façon car une aide est une aide quel qu'elle soit.
Annick
Bonjour
la situation du Gabon à nos jours est vraiment inquiétante, tous ces casses passées sont très énormes en dehors des supers marchés CECADO, beaucoup d'étrangers qui ont des surfaces se sont vus pliés de tout leur marchandise. Notre agence de Port gentil est à 600 millions Francs CFA de perte, et nous sommes obligés de lancer un chômage technique à Port gentil le temps que tout se stabilise.
oui j'apprécie les manifestation en France, c'est d'ailleurs l'exemple à suivre quand on fait des revendications, mais casser les édifices et autres n'est pas la solution.
Nous voulons que le Gabon soit en paix, J'ai des amis gabonais, et ensemble on forme déjà un climat familiale.
Animasana a écrit:Bonjour Mademoiselle,
Vous comprendrez que la solution n'est probablement pas dans une intervention militaire de l'ex. puissance coloniale, même si on commence à la souhaiter. Cela apporterai des justifications à ceux qui souhaite que le pays tombe dans le chaos et la dictature. La solution se trouve davantage dans une intervention Africaine, ce qui invaliderai les "arguments" d'ingérence étrangère.
Animasana
Gaelle, plusieurs pays sont très silencieux à cause des 02 acteurs qui se connaissent bien, les 02 ayant bossé ensemble, et ce sont les beaux frères, et les observateurs et médias africains pensent qu'il s'agit d'un problème familiale. et chacun a peur de mettre son doigt dans un pb familiale.
Comme disait Animasana, la solution se trouve davantage dans une intervention africaine. Car la France a ce jour a déjà trop eu de pb avec des pays islamiques toujours d'avoir mis son doigt dans des conflits de ces états. et en retour c'est la pauvre population qui paie avec les attentats. Les français à ce jour se méfient bcp de s'ingérer dans les conflits des autres pays.
Nous souhaitons bcp de courage à tous les gabonais et y compris les résidents, nous demandons la paix et la stabilité au Gabon,
Nous espérons aussi avec l'intervention de l'UE et de l'ONU et de la cours constitutionnelle, on aura le védique final des urnes.
Que Dieu bénisse toute la nation gabonaise
Bonjour Michelange quand je parle de surdité de la part des internationaux il n'est en aucun cas question d'intervention militaire ou de guerre mais d'une solution éminente parce-que vu de l'extérieur ils pourraient trouver un consensus favorable pour chaque revendications enfin essayer d'y remédier parce-que même si rien n'est presenté comme il se doit les étrangers souffrent dans nos quartiers je vous assures c'est cruel ils n'ont aucun droit à la parole ils sont agressé à coup de bâton et couteau tabasser pillé... la politique je n'en fait pas et j'en ai rien à ciré je veut juste que la paix et l'harmonie et la bonne humeur refasse surface dans notre petit pays qui n'appartient à personne si ce n est à Dieu.
gaelle annick a écrit:Merci mademoiselle de prendre la peine de m'expliquer ce qui se passe en réalité nous avons très peu d'informations concernant les compatriotes de l'extérieur sa me rassure de le savoir. Mais je peut vous affirmer que vous êtres très loin de savoir ce qui se passe en réalité dans les quartiers sous intégrer ils ne vous montrent que les images de leurs grand quartiers et communes si j'ai pas posté d'image ici c'est juste parce-que je ne sais si c'est permis j'en ai des larmes à vous en parler mais la réalité est tel qu'elle ne servirait à rien d'être caché il n'y a pas que nos frères de l'étranger qui n'ont pas de nouvelles de leurs proches mais même nous qui sommes ici vu que le déplacement à longue distance est casi difficile ils vous parlent de 10 morts mais ce qui s'est passé chez moi et juste à côté à largement dépassé cela n'ayant plus rien à faire les Agent des forces de "l'ordre" se donnent le droit de viole l'intimité de la population en pénétrant dans leurs maisons pour des fouilles. Je vous remercie de nous venir en aide de cette façon car une aide est une aide quel qu'elle soit.
Annick
Bonjour Gaëlle,
Vous n'avez pas regardé mon profil, sinon vous auriez compris que je n'ai plus l'âge d'être une demoiselle, et que je suis un homme! Nous sommes informés du nombre important de morts probables et nous sommes conscients que cela est sans rapport avec la version officielle. C'est pour cette raison que les "autorités" ont coupé internet, le téléphone, et saccagé les locaux des médias de l'opposition. Nous avons visualisé des images d'une extrême violence. Ces images ne pouvant être authentifiées de manière indiscutable, ne seront pas diffusées par les médias internationaux. Vous avez raison de ne pas les poster ici, ce n'est pas l'objet de ce forum, et je pense qu'elles seraient supprimées, à juste titre. Je ne pense pas que la non intervention militaire de la France est explicable par le contexte islamique, mais plutôt par le contexte historique. Vous savez très bien que par le passé, les rapports entre le France et le Gabon n'étaient pas d'une extrême clarté. Il est souhaitable que certaines situations ne se reproduisent plus. Il faut absolument que l'Afrique règle ce problème, sous peine de déstabiliser toute la région! En attendant, nous continuons nos actions pour aller dans le sens d'un règlement de ce conflit, pour que le Gabon redevienne ce que nous connaissons : un pays où les différentes communautés vivent en bonne entente, sans conflits, sans violence et sans haine.
Cordialement,
Anima sana
Bonjour, je suis français et je suis triste de voir le Gabon dans cet état, comme d'habitude ce n'est pas les mieux lotis qui souffrent mais les gens qui essaient de survivent dans ce beaux pays.
Il y a les déclarations officielles qui minimisent les faits et la réalité que les Gabonais vivent tous les jours et il faut arrêter de se taire et crier bien haut toutes les exactions commissent par " Les forces de l'ordre " et aussi par quelques personnes qui ont intérêt à ce que le pays s'embrase.
Excusez moi si je suis aussi simple d'esprit, mais pourquoi couper les réseaux de communications, internet entre autres, si on a rien à cacher ?
Moi je suis sans nouvelles de plusieurs personnes, Gabonaises et françaises depuis le 31 aout, quand on parle d'un pays régit par des lois, il me semble que les lois ne s'appliquent pas à sens unique, chaque personne, du plus fort au plus faible, a des droits et ces droits doivent être respectés, mais pour y avoir vécu, je sais que ceci est un vœux pieu .
Je souhaite à tous les gabonais beaucoup de courage et que ce pays riche de sa beauté, retrouve son calme et la sérénité et pour cela, je participerai moi aussi aux manifestations qui seront organisées à Nantes, je sais que c'est peu pour soulager la souffrance des Gabonais mais c'est ma contribution avec mes moyens.
Pour les élections présidentielles, en France, de 2017, je suggère la venue d'une commissions africaine pour contrôler la transparence de ces élections !!!!!!!!! il n' y pas de raison
Salut merci animassa je te présente mes excuses pour cette inattention. Nous ne voulons en aucun cas là guerre juste retrouver notre sérénité. Je remercie toute l'énergie et le temps que vous nous accorder en participant à ces manifestations sa donne chaud de savoir qu'on est soutenu malgré tout. Et courage à toute la population gabonaise vivant en France et ailleurs
Annick
Bonjour saliou
Merci de nous donner un peu de ton temps et de ta compassion ne vois pas que c'est peu de chose quand cela peut éviter le massacre de plusieurs innocent. La situation est stable pour l'instant mais toujours pas de réseau du moins populaire. Ma voisine après des jours de recherches à retrouver son fils à la morgue avec un balle dans l'estomac et elle n'a même pas le droit de le récupérer et il Ya de nombreuses familles dans cette situation.
Annick
Annick, il faut garder espoir, même si au Gabon la mobilisation semble ce calmer. Partout dans le monde on est mobilisé pour la liberté au Gabon.
On est présent sur internet Facebook et Twitter. Dans les manifestations, on partage l'information.
Bonjour Annick, bonjour tout le monde,
J'ai appris que la situation est plus calme à Libreville. On peut s'attendre au pire lorsque la cour constitutionnelle aura rendu son avis. Il est probable que cet avis n'aille pas dans le sens des urnes étant donné le conflit d'intérêt qui lie la présidente de la cour et Alain Bongo. Comment réagira le peuple gabonais à ce moment là ? Je souhaite me tromper mais il serait incompréhensible que le peuple accepte le résultat de cette mascarade. Tous ces morts, ces suppliciés, ces disparus, ces détenus sans procès auraient donc été inutiles? Il est trop tard pour trouver une fin pacifique à ce conflit, le seul moyen de mettre un terme à cette dictature sanguinaire est une intervention armée. Que deviendra le Gabon si ce "président" autoproclamé reste en place ? Ce tyran sait très bien que le peuple le déteste et ne l'a pas élu. Il souhaitera probablement se venger d'un pays qui ne l'a très vraisemblablement même pas vu naitre. Le Gabon sera sans doute mis au ban de la communauté internationale, et sera contraint de se replier sur lui même. Je ne crois pas que cela gênera beaucoup ce dictateur qui se moque du sort de ce pays et de ses ressortissants, qui ne sont même pas ses compatriotes.
En attendant en France, nous continuons la mobilisation. Samedi dernier, dans le centre de Nantes nous avons marché pour le retour de la démocratie au Gabon. Il y avait entre 150 et 200 manifestants, car la communauté gabonaise n'est pas importante dans cette région. Par contre nous avons fait du bruit et des milliers de personnes nous ont vu, et certaines ont compris et encouragé notre démarche. Il y a des manifestations similaires à Paris où le président du PDG s'est rallié à l'opposition, Lyon, Toulouse, Grenoble et aussi au États Unis, entre autres. Il y aura d'autres manifestations et marches ce weekend, malheureusement je ne pourrai pas participer, en raison de mon travail. Ce que nous faisons n'est rien en regard du sacrifice des martyrs qui ont donnés leurs vie pour que la liberté continue de vivre au Gabon.
Nous attendons la suite des évènements avec angoisse et en pensant beaucoup à nos amis, nos familles restés dans ce pays petit, mais immense dans notre cœur.
Je vous souhaite bon courage, en France les gabonais pensent beaucoup à leurs frères et sœurs pris dans la tourmente de cette situation dramatique et qui n'a que trop duré.
Très cordialement,
Animasana (In Corpore Sano) (on en a vraiment besoin en ce moment)
Salut à toi animassa. C'est vrai tout est calme en ce moment chez moi enfin dans mon quartier mais les menaces des uns et des autres se font entendre. Tout comme vous nous attendons cette décision de la cour constitutionnelle qui paraît évidente. Merci à vous pour toutes vos mobilisations et manifestations. Annick
Bonjour Gaelle
STP tu es dans quel quartier, j'aimerais bien appréhender tous ces disputes et menaces, je fréquente pas mal de quartier, ghettos, banlieues, et quartiers chics, car tout mes collaborateurs gabonais ne me donnent pas ces informations dans leurs quartiers,
Merci et bonne journée
****** Tu pourrais venir toi même toucher du doigt si tu es la dans Libreville. Et ce n'est pas un quartier chic.
Raison : informations personnelles enlevées
Bonjour Gaëlle, je voulais juste te dire d'être prudente et de ne pas trop donner d'infos sur toi et ta localisation, car ça peut être exploité par d'autres personnes.
Prudence est mère de sureté
Saliou
Gaelle,je suis à la cite damas ,journaliste,comment pourrais je faire pour te voir.....
Bonjour à tous et merci pour vos retours d'expériences sur ce sujet.
@ Freso, le forum ne doit pas servir de tchat. Si vous avez des informations utiles ou si vous souhaitez réagir sur le thème lancé par gaelle annick, vous êtes le bienvenu.
P.S faire connaissance n'est pas le sujet de cette discussion.
Merci d'avance,
Bhavna
Modérateur Expat.Com
Bonjour tout le monde,
@ Bhavna : merci d'avoir régulé le message de Gaëlle, d'autant plus qu'un "journaliste" qui écrit en langage SMS, cela parait étrange.....Prudence donc à toutes et tous.
Animasana.
Gaëlle
La communauté inter ne peux rien faire elle peux défendre et préserver ses intérêts mais pas plus pour éviter l'ingérence
Mais calme toi tout vas aller ok
Bises
J'espère juste que tout reviendra dans l'ordre dans peu de temps il faut avouer que ces casses ont mit plusieurs personnes au chômage ce n est vraiment pas ce qu'on veut de notre pays qui n'a jamais connu de guerre à ma connaissance. Christian je te remercie mais je pense qu'il en font à leur niveau
Je pense que ma situation sera plus net apres ma deliberation de la CC .parceque le pays est au ralenti
C'est bien ce que nous attendons tous. D'après les informations la date à été repoussé. Moi je ne fie pas au informations sans fondement j'attends une déclaration officielle
Ben ils peuvent repousser , mais que cela ne tienne la CC donnera son verdict d'ici là .franchement on ne peut plus rien faire presentement .seule la CC finira avec ce sujet mais pour le moment conjuguons le verbe attendre.
Aka ils nous ont habitué non mais c'est paq parceque le chat dort qu'il est mort ,il suffit de marcher sur sa queu et tu saura.Ben je prefère ne rien ajouter pour ne pas être fiché.😆😆😆😆😆😆😆😆
heldy86 a écrit:Aka ils nous ont habitué non mais c'est paq parceque le chat dort qu'il est mort ,il suffit de marcher sur sa queu et tu saura.Ben je prefère ne rien ajouter pour ne pas être fiché.😆😆😆😆😆😆😆😆
Bonjour,
Si vous ne souhaitez pas être "fiché", commencez par ne pas publier votre N° de téléphone et votre adresse internet sur les autres discussions de ce forum !! Ces informations vont être supprimées, mais en attendant peuvent être exploitées. Restons cohérent !
Animasana
Merci pour le conseil bro
Pas de problème ! Sois prudent, l'époque est assez troublée et surement pas propice pour faire des affaires.
Animasana
gaelle annick a écrit:J'espère juste que tout reviendra dans l'ordre dans peu de temps il faut avouer que ces casses ont mit plusieurs personnes au chômage ce n est vraiment pas ce qu'on veut de notre pays qui n'a jamais connu de guerre à ma connaissance. Christian je te remercie mais je pense qu'il en font à leur niveau
salut Gaelle
J'espère que tu vas bien? ah oui les casses aussi feront partir beaucoup d'investisseurs et sa découragera aussi ceux qui avait l'intension d'investir. C'est la population qui sera la perdante finale, c'est pourquoi il faut que le Gabon soit en paix, et nous le souhaitons tous.
AH oui Christian, chacun cherche à protéger ses intérêts, mais peu de personnes diront cette vérité. ah c'est la vie
Salut ange je vais bien mais équerre et endeuillé un de mes ami à été assassiné chez lui à Louis avant hier aux environs de 3h du mat ligoté et une balle dans la tête je me souviens encore de nos escapades à son hôtel mes soeur et moi à la pointe denis (maringa) c'est super triste et effrayant. C'est horrible toute cette méchanceté sniff
Sorry gaelle pour ton ami.rip
Bonjour Gaelle, ah je suis attristé, mes condoléances pour ton ami. j'ai une amie qui m'a parlé de cela, elle me disait que cet homme était son oncle, vraiment je suis désolé. je lui ai demandé si le programme du deuil sort qu'elle me fasse part, je pourrais lui apporter mon soutien et la réconforter à la veillée.
courage j'espère que ça passera
Michel
Articles pour préparer votre expatriation au Gabon
- Conduire au Gabon
Détenteurs du permis, pour plus de liberté et d’autonomie, sans doute voudrez-vous prendre le ...
- Ecoles françaises au Gabon
Adresse: BP 1531
- Créer une entreprise au Gabon
Si le Gabon vous attire et que vous souhaitez y créer votre entreprise, voici les démarches et ...
- Moyens de transport au Gabon
S’expatrier au Gabon signifie également s’approprier les moyens de transport locaux pour un ...
- Les impôts au Gabon
Avec l’expatriation, se pose naturellement la question des impôts. À quelle fiscalité ...
- Se loger au Gabon
En allant vivre et/ou travailler au Gabon, se posera naturellement la question du logement. Que faut-il savoir et ...
- Travailler au Gabon
Si vous avez choisi le Gabon comme destination pour travailler, voici les conditions et formalités à ...
- Téléphone et Internet au Gabon
Parmi les priorités des expatriés, nous retrouvons l’installation du téléphone, ...
Elargissez votre recherche à tout le forum Gabon
![](/images/marketplace/services/ipmi.jpg)
![](/images/marketplace/services/visas.jpg)