Menu
Expat.com

Permis, comment être parfaitement en règles.

Dernière activité 05 Mai 2017 par ALEXMIKE

Nouvelle discussion

chrisdevoize

Bonjour à tous,

Je suis résident à HCMC et je voudrais être en règle aux yeux du pays (même si cela ne m'empêchera pas de me faire arrêter et de payer la police locale ^^).

Avant de partir, j'ai effectué ma demande de permis international mais j'ai cru comprendre que cela n'avait pas beaucoup d'intérêts ...
Du coup est ce que je dois aller au commissariat pour demander mon permis vietnamien? Est ce que je dois passer un test?

Au moins de Janvier, j'aimerais pouvoir louer une voiture vu que ma famille vient me rendre visite pendant 2 semaines mais il me semble que cela est possible qu'avec un permis vietnamien, right?

Merci d'avance pour toutes réponse,

Chris

pvinhxa

Bonjour,
Si tu ne parles pas le vietnamien, fais toi accompagner par un local.
Vas au  252 LY CHÍNH THẮNG.
Là on te guidera les démarches à effectuer.
Tu n'as pas de test, juste à traduire ton permis Français, kelkes photos et payer une petite taxe et c'est bon.

Quant à ton idée de conduire ici, là c'est dangereux, pour le prix de la location d'une voiture, ajoute un peu tu auras un chauffeur.
Car imagines tu conduire à hcm une déposé ta famille devant un resto toi tu dois chercher une place pour se garer.
BON COURAGE, j'connais un mec ça fait un mois qu'il tourne encore.

chrisdevoize

Ok merci pour ta réponse.

Non je ne veux pas conduire a HCMC, je le fais en scooter tous les jours et j'imagine pas trop avoir une voiture dans la ville. Mais avec ma famille on voulait aller au nord, genre un Road Trip et je pense que la voiture est plus approprié pour cet usage ?

pvinhxa

Oui pour un road trip, obligatoirement un bon 4x4, tu auras des passages avec de mauvaises routes, aussi c'est la saison des pluies avec des routes inondées.
Bonne route.

chrisdevoize

Pour Janvier, ca devrait être sec wink.png

Merci pour les infos

pvinhxa

top.png

calvi2b

Perso je te conseils de prendre un chauffeur avec la voiture .
Surtout si tu pars faire un long trip .
tu pourras apprécier le voyage pas de fatigue , pas de PB pour te garer , garder la voiture le soir , accident laisse le chauffeur faire , les flics il payera toujours moins cher que toi .....
Si tu vas dans le nord en janvier prends des affaires chaudes et de pluies car dans le sud tout va bien et au fur et à mesure que tu montes froid et pluie arrivent .
Bien à toi
Eric

valtun

Le permis international est valable pour les voitures en effet.
Par contre si tu as un accident en scooter, tu auras des emmerdes
car sans avoir traduit le permis français, tu n'es pas assuré, tu roules sans permis, et tu es forcément responsable de l'accident puisque de race blanche (= $$$), tu risques de payer toute ta vie, attention ça marche comme ça ici quand il a des victimes.

Marc0644

Bonsoir Valtun,
J'ai un permis international  avec le permis A et B.  Je ne comprends pas pourquoi vous dites qu'on n'est pas couvert lors de la conduite d'un scooter .

Bien cordialement

chrisdevoize

Comment faut faire alors, il faut passer un permis vietnamien?

pvinhxa

ICI, lorsque tu auras fais traduire ton permis FRANCAIS pour le transcrire en permis VIET,
tu auras donc le droit de conduire les voitures et un scooter jusqu'à 175cc.
Plus de 175 il faut le permis motos, que tu peux passer ici SI tu parles un peu le vietnamien, car les questions sont en vietnamien, puis l'examinateur te posera kelkes
qustions (pas méchantes)
je vous livre mon expérience personnelle sans plus.
CORDIALEMENT

verda pipro

Bonjour

Malgré le fait d'avoir pratiqué de très longues distances en voiture (et plus de 2 500 000 kms au moins au total) et aussi au Vietnam en scooter (10h par jour), je ne prendrai jamais mais grand dieu jamais, le moindre risque avec un volant au Vietnam ! C est beaucoup trop dangereux pour vous et pour les autres surtout en grand trajet

Belle journée

Poivre

tranus

Fais gaffe, si t'es parfaitement en règle, tu risques d'énerver les policiers wink.png

sigisbée

Bonjour,
Comme le conseille Eric, il vaut mieux louer une voiture avec chauffeur, le prix n'est pas excessif et tu peux profiter de ton voyage sans aucun probleme de logistique.
Personnellement c'est ce que je fait chaque fois que je pars en excursion.

chrisdevoize

Ok merci pour toute ces précisions smile.png

Laurent futur Nha Trang

La traduction du permis français en vietnamien sera valide combien de temps ? Limite de validité du permis français ? Limite de validité du document de séjour ?
Merci par avance.

Marc0644

Bonjour Laurent,

La traduction en est elle même peut être utilisée plusieurs fois avec photocopie, par contre le permis vietnamien qui sera délivré aura la date de fin du visa. Ex visa touristique fin des 3 mois
Bonne journée
Marc

Laurent futur Nha Trang

Merci Marc. Pas pratique en effet avec des visas 3 mois... Quelle est la meilleure solution avec des visas 3 mois ?
Le permis international est-il réellement sans utilité comme certains d'entre-vous semblent le dire ? Sur un autre fil de discussion de ce forum, il est dit que le permis international est tout à fait valide. ..
Merci par avance pour vos contributions :-)

Marc0644

Officiellement le permis international est reconnu au Vietnam, moi je l'utilise. Maintenant je ne me suis jamais fait arrêté par la police. Ce qui est certain c'est qu'au Vietnam rien n'est simple. Pour éviter tout risque bien qu' ayant mon permis A français, j'ai passé mon permis A2 vietnamien qui correspond au permis A français.

Laurent futur Nha Trang

Merci Marc. Je n'y connais rien en scooter : existe-t-il des scooters 49.9 cc au Vietnam ?  Si oui, un permis quelconque est-il obligatoire ?

pvinhxa

Salut Laurent,
Oui il y a plusieurs marques de scooters
En 49.9cc, aucun permis n'est obligatoire.
Par contre, il n'est pas facile de trouver un loueur qui a du 49.9!
Cdlt

verda pipro

Bonjour à tous,

Oui le problème est en effet de trouver un 49.9 cc en loc., mais il y a toujours possibilité d'acheter Sym, (à vitesse) ou kimco (autom.).
Ce n'est pas cher du tout autour de 1/!\ I AM A STUPID SPAMMER /!\ vnd à Phu Quoc, moins cher sur le continent.
Ici à Phu quoc, la police est encore cool, et, accepte le permis International, quand il arrêtent les touristes, c'est souvent pour échanger en Anglais, mais c'est très très très rare.....
Les consignes sont encore de ne pas embêter les touristes, tant mieux !!

Belle journée !!

Poivre à Phu Quoc

Laurent futur Nha Trang

Merci à tous les deux pour ces précieuses informations. Ces scooter 49.9 cc sont immatriculés ?  Un étranger peut-il officiellement en posséder un ?

verda pipro

Oui ils sont immatriculés, comme les autres scooters.

Vous ne serez jamais propriétaire de ce scooter, sauf, si votre épouse est Vietnamienne et si elle a bien un Ho Khau (livret de famille).
Mais ce n'est pas un problème, beaucoup de Vietnamiens sont dans ce cas et ne trouvent rien à y redire.
Moi-même avant que mon épouse ait son propre Hô Khau, j'ai acheté plusieurs scooters dont les papiers sont encore au nom du garage, qui nous les a vendu. Nous n'avons jamais eu de problème, et, il y a bientôt 6 ans.

Bien à vous

Poivre

Xnevar

Faux! J ai achete en mon nom Et parfaitement ,legalement un scooter neuf en propriete.. Je n ai rien de vietnamien ni de pres ni de loin!

J avais ma carte de resident et visa de travail, permis vietnamien.

L immatriculation est juste differente et specifique pour les etrangers selon certains statuts.

verda pipro

Oui en effet, il y a des cas particuliers, parce que justement vous avez une carte de résident, que notre coforumiste, n'a certainement pas.
Ceci n'est pas faux, j'ai simplement répondu dans le contexte de notre ami, qui n'a rien à voir avec le votre, voilà tout.

Merci en tout cas de l'avoir complèter, utilement pour d'autres qui seraient dans le même cas que vous.

Belle soirée

Poivre

verda pipro

Enfin, la discussion innitiale a viré, car il s'agissait de permis pour louer une voiture. J'ai répondu en réalité, à Laurent Futur Nha Trang, pour la 50 CC.

Ce n'est pas grâve, en réalité d'avoir, en sa possession, une motocyclette au nom du garage, j'ai par contre demandé une facture, rouge c'est important car légale et conforme, pour éventuellement me couvrir.

Belle journée !!

Poivre

NTH7669

bonjour,

j'utilise le permis international accompagné du permis français et une fois les công an m'ont contrôlé, mais quand j'ai sorti mon permis international en photocopie, le công an ne comprend pas très bien m'a laissé partir aussitôt; c'est la seule fois que je me suis fais contrôler.

Lauraaa51

Perso, sur mon permis international il n'y a que le permis B de cocher donc quand je me fais arrêter par la police thaï, je paye une amende car ils estiment que je n'ai pas le permis adéquat pour conduire un scooter ! Leur logique est bonne: pas de tampon, pas de permis don effectivement le permis international même accompagné du permis français est inutile !!!

Lauraaa51

Je pense que c'est la même logique au Viet Nam, en plus j'y vais dans pas longtemps hmm.png

verda pipro

Bonsoir,

C'est la même logique dans le monde entier. La traduction du permis international, ne fonctionne que, si la catégorie du permis que l'on vous demande, est bien inscrite, sur votre permis d'origine, et, donc logiquement traduite sur cette base.
Sinon, vous êtes en infraction, et, il est normal, que vous soyez verbalisée, en conséquence.
C'est pourquoi, je signale aux personnes qui me posent la question : permis international, oui mais votre permis original, doit faire apparaitre, par exemple, moto 125 cc ou autre, si c'est le véhicule que vous voulez conduire à l'étranger.

S'il n'y a pas d'inscrit, le type de permis du vehicule que vous allez conduire, bien sur ça ne fonctionne pas.

Belle soirée !!

Poivre à Phu Quoc

Lauraaa51

Sauf que pour conduire un simple scooter en France, aucun permis n'est exigé du coup rien n'est écrit sur le permis français, donc on est perdant dans tous les cas...

verda pipro

Non Laura vous pouvez conduire au
Vietnam un scooter 50 cc sans permis, mais je ne sais pas en Thaïlande.

Poivre

Laurent futur Nha Trang

L'attestation prévue en France pour avoir l'équivalence A1 (après 7 heures de formation) ne permet-elle pas d'avoir A1 coché sur le permis international ?

Lauraaa51

Si mais nous avons appris seulement en étant en Thaïlande que nous avions besoin de faire une formation pour la conduite de scooter... hmm.png

Laurent futur Nha Trang

Profite donc d'un prochain passage en France pour faire les 7 heures de formation et refaire un permis international.
Mais il faudrait que quelqu'un confirme qu'on peut obtenir en France un permis international avec la case A cochée avec seulement l'attestation A1.

Lauraaa51

Oui mais je ne suis pas prête de refaire un saut en France wink.png

ALEXMIKE

Bonjour, Chrisdevoize !

Oui; en fait (J'ai ce permis, et je circule normalement au Vietnam en voiture !), il te faut faire transformer, pour une somme modique,  ton permis Français en permis Vietnamien :
Pour cela, il te faut te rendre dans un organisme gouvernemental approprié; à Saïgon, je crois qu'il se trouve dans une rue perpendiculaire au bout du quartier des routards:
Mais le mieux serait, pour plus de précision, que tu t'informes au Consulat Français !
Maintenant, la durée du permis de conduire Vietnamien (tu récupères en même temps ton permis Français, bien entendu !!!) est subordonnée (c'est nouveau!) à la durée de ton visa.
(Je pense que même étant résident à Saïgon, tu es, comme moi, soumis à un visa, n'est-ce pas?)

Bonne journée !

Articles pour préparer votre expatriation à Ho Chi Minh

Tous les articles du guide Ho Chi Minh