Menu
Expat.com

MAD 2017

Dernière activité 11 Octobre 2017 par Garveyy

Nouvelle discussion

GuestPoster036

Le collège est donc sur les hauteurs, du côté montagne de la 2x2 voies.

Il y a quelques résidences (attention, voir sur place, certaines sont le long de la 4 voies), vers EDT, Le Lycée Hôtelier, quartier St Hilaire (avec école privée)  si non l'offre est importante sur Punaauia plus résidentiel, avec belle vue sur le lagon si on est en hauteur, mais là on risque les embouteillages aux heures de pointe.

Le mieux sera de se rendre compte des spécificités sur place.

EYCHENNE

Réponse à Lehono

Bonjour,

Pour nous, c'est le retour en métropole... J'ai vu que tu allais travailler à Taravao et que tu voulais habiter à Arue... Tu en auras pour plus deux heures par jour de trajet!
Quand tu arriveras, fait le tour de l'île et tu verras, sur la côte est, la vitesse est limité et la route pas top! Et sur la cote ouest, il faut traverser Papeete, et le matin, c'est les bouchons assurés! Je te conseille plus d'habiter soit à Taravao soit sur côte ouest Punaauia... En plus si tu cherches un appartement avec piscine, il y aura beaucoup plus d'offres... Ensuite, il faut savoir que les prix des logements sur Taravao sont bien plus bas qu'ailleurs sur l'île... Bon préparatif...

morvandiou

Bonjour à tous,

Je voulais savoir s'il existait une lettre type pour faire la demande au Rectorat (de son académie d'origine) des deux mois d'avance sur salaire...  hmm.png  Je n'ai pas envie qu'ils me répondent un mois plus tard en me disant qu'il me faut suivre telle ou telle voie hiérarchique ou telle ou telle procédure..  cool.png

Lehono
morvandiou a écrit:

Bonjour à tous,

Je voulais savoir s'il existait une lettre type pour faire la demande au Rectorat (de son académie d'origine) des deux mois d'avance sur salaire...  hmm.png  Je n'ai pas envie qu'ils me répondent un mois plus tard en me disant qu'il me faut suivre telle ou telle voie hiérarchique ou telle ou telle procédure..  cool.png


Pour ma part, c'est notre secrétaire du proviseur qui se charge pour moi de faire les demandes (arrêté de paiement + avance sur salaire). Il est vrai que nous avons une perle à notre disposition mais peut-être que on peut aussi t'aider dans ton établissement ... En général, le secrétariat sait exactement à qui s'adresser et comment.
Bon courage

Par ailleurs, merci à tous celles/ceux qui m'avertissent du long trajet qui m'attend (Arue-Taravao), c'est mûrement réfléchi et je vous assure que ce n'est pas par snobisme. J'habite et travaille dans une petite ville ...

germain Xavier

2  mois  d'avance / salaire  m'ont  été  proposés  sans  que  je  le  demande !

EmilieMathieu

Concernant les 2 mois d'avance sur salaires, est-ce vraiment à notre académie d'origine qu'il faut les demander ? C'est une avance sur les futurs salaires donc cela doit dépendre du VR de Polynésie non ?!

bobo13

Non il faut les demander dans l'académie d'origine puis ils seront prélevés de septembre à décembre en Polynésie

morvandiou

Non, je suis sûr que c'est ton académie d'origine qui doit te les octroyer... j'ai déjà posé la question à de nombreuses personnes... ! Tu les rembourses ensuite en 4 fois (4 mois) quand tu seras sur place, en Polynésie.  wink.png

Lehono

OUI, d'après notre secrétaire, l'académie d'origine se met ensuite en relation avec le vice-rectorat pour régulariser la situation des 2 mois d'avance sur salaire.
Par contre, selon les anciens expats, il faut ABSOLUMENT partir avec notre arrêté de paiement (académie d'origine) afin de recevoir "rapidement" notre 1er salaire en Polynésie. Rappeler notre 1ere année à l'Éduc, il a bien fallu attendre 2 mois avant d'être payer, alors s'ils n'ont pas tous les docs cela risque d'être plus long.

EmilieMathieu

ok merci smile.png
La somme prise en compte est-elle le salaire "polynésien" ou "métropolitain" ?

Lehono

Métropolitain, il me semble.

morvandiou

Métropolitain je suppose...  smile.png

germain Xavier

yes  métro

bobo13

Tu rembourses ce que l'on t'a prêté uniquement

spouget

Bonjour,

Merci pour cette info. Je dois muter sur tahiti et je pars avec ma conjointe qui n'est pas dans l'éducation nationale. Sais tu si l'IFCR prends en charge une partie de son billet (on est pacsé)?

Merci

rochejulie

Bonjour à tous
mutée à  raiatea j aimerai savoir si quelqu un sait si il y a un orthodontiste à utoroa .
merci pour votre reponse

Dchab

Normalement oui, à condition que tu remplisses les conditions pour obtenir la prise en charge des billets d'avion.

helsylphi89

Bonjour à tous,

Je faisais partie de la première vague et je n'ai toujours pas reçu mon arrêté et nous sommes le 11 avril... dois je m'inquiéter

Merci

Mich973

Non, ne t’inquiètes pas. Mais tu peux toujours téléphoner au ministère (DGRHB2-2), ils te passeront ton gestionnaire qui te donneras surement les infos.

Tien Lo

Bonjour à tous,

les discussions sont toutes de bon conseil. Avez-vous des informations à me transmettre concernant le logement sur Hao (Tuamotu)? J'ai regardé de nombreux post mais il semble que ce bout de terre n'ai jamais été traité.En vous remerciant par avance.
L

Pieralin

pareil

helsylphi89

Merci Mich973

Je vais les appeler demain en espérant être toujours du voyage.

Bonne préparation à tous

GuestPoster036

Bonsoir,
En EPS, nous avons reçu notre arrêté hier.
En ce moment, nous rencontrons les commerciaux pour le déménagement. Choisissez-vous la caisse ou le groupage ?

Dchab

L'envoi des arrêtés était assez espacé les années précédentes : environ 1 mois entre les premiers et les derniers.
Je sais pour l'avoir vécu que l'attente est longue, mais la patience est de rigueur et encore plus quand vous serez en poste ici.

lucile64

les 2h de route le matin et le soir vont devenir un enfer vraiment, et encore 2h quand il ne pleut pas et pas le vendredi !!! je pense aussi bien plus raisonnable de se rabattre sur la côte ouest Punaauia qui est aussi bien que Arue...

je pense que beaucoup de personne sont de cet avis...

ikemaa

En effet les arrêtés arrivent au fur et à mesure. J'ai reçu mon arrêté hier et mon époux depuis 3 semaines.
PS  vérifier bien vos noms et prénoms  sur le document.

loreana32
Tien Lo a écrit:

Bonjour à tous,

les discussions sont toutes de bon conseil. Avez-vous des informations à me transmettre concernant le logement sur Hao (Tuamotu)? J'ai regardé de nombreux post mais il semble que ce bout de terre n'ai jamais été traité.En vous remerciant par avance.
L


Bonjour,
je viens d'être affectée au collège de Hao comme vous Tien Lo !!!
Je suis preneuse de tous les conseils !
Ravie d'intégrer ENFIN cete discussion.
Le ministère m'a dit qu'il s'occupait des renouvellement donc on doit attendre encore ....
loreana32

Tien Lo

Bonjour Loreana,

Super, félicitations, pour cette mutation, dans quelle matière? J'ai contacté le dynamique principal du collège qui m'a donné des contacts.
A bientôt

loreana32

Bonsoir,
je suis en espagnol et toi?
Je viens d'avoir le principal aussi !
A très vite !
Laurence

germain Xavier

c'est la  solution  passer / le  coll'ge ! les  médecins  n'aiment  pas  être / ******hao !

loreana32

Desolee,je ne comprends votre message Xavier Germain...

germain Xavier

Hao  n'est  pas  un  île  demandée  pour   y  travailler ! par  les  médecins  par  ex !

helsylphi89

Bonjour à tous,

question à Echeyenne ou aux expatriés déjà sur place;

J'ai "enfin" reçu mon arrêté.... un bug informatique, apparemment! Je suis sur le lycée Aorai à Pirae.
J' envisage de louer un appartement ou une maison soit à Punaauia soit à Mooréa :  cela vous semble-t-il envisageable sachant que je dois aussi tenir compte  de l'école pour ma fille de 8 ans qui sera sans doute, elle aussi, sur Pirae ?

Merci pour les informations car arriver entre le 31/07 et 08/08 pour prendre le 14/08 laisse peu de place à la réflexions, les conseils sont donc les bienvenus.

Helsylphi89

maisange

La circulation à PPT étant tres tres difficile  aux heures de pointe (donc scolaires), il est préférable (et donc conseillé) d'habiter dans ton cas à Pirae. Et  il y a vraiment  de quoi louer dans  ce secteur. Pour ce qui est  de vivre à Moorea, c'est sans compter avec les caprices de la météo et donc les problèmes  liés aux fortes  intempéries  en  saison humide. De plus, les horaires scolaires de ta fille ne correspondront  pas avec  les tiens. S'installer au plus simple pour prendre ses marques quitte à déménager au bout d'une  année . Bon courage. Bons choix. Bonne installation.

Tahiti2017

En poste à Pirae et habiter sur Moorea c'est clairement inconcevable (car au moins 4h00 de trajet par jour - bateau + auto). Quant à Punaauia, ce serait aussi se mettre pour rien en difficulté quotidiennement au regard de la circulation...
Mieux vaut trouver un logement dans ton cas sur Pirae, voire la commune d'Arue qui propose des maisons et appartements très agréables, plus à l'écart. Et puis il faut savoir qu'il y a une sectorisation pour la scolarité comme en métropole ! On ne scolarise pas ses enfants où l'on veut...

Carloleosam

Bonjour,
Je nuancerais à propos de Moorea, c'est possible sous conditions :
-Toute la famille peut habiter Moorea non loin du quai et que tu passes tous les jours en scooter par exemple. Ta fille serait scolarisée sur Moorea.
-Ne pas craindre le mal de mer. C'est indispensable car nous avons des périodes de fortes houles qui peuvent transformer le quotidien en enfer.
L'administration se plaint régulièrement des profs qui "loupent le bateau" dès que la mer est un peu agitée.
Pour ma part, je ne pourrais pas passer tous les jours !
-Accepter des contraintes horaires : Mon mari met 1h porte à porte pour aller à Faaa, les horaires du Terevau (le ferry) ne coïncident pas forcement avec tes cours et tu peux être amené à attendre sur Papeete (l'occasion parfois de faire des courses pour la famille).
-La famille ne doit pas regretter la ville, si ton conjoint a des points d’intérêts urbains, il faut oublier.
Quand tout ça ça va, c'est le bonheur ...

helsylphi89

Merci pour vos réponses.
Je vais voir ce que je peux trouver sur Pirae directement et commencer à contacter les écoles privées qui semblent présenter des horaires d'ouverture plus larges que les écoles publiques et ne pas être sectorisées. Cela me fera un pb de moins.

Encore merci pour les réponses plus que rapides.

Nadphil

Nous recherchons avec mon mari une maison 3 chambres minimum meublée quartier calme  avec piscine sur Papeete plutôt quartier de la mission ou entre La Mennais et LP Faa'a. Si certains ont des conseils ou des pistes nous sommes preneurs.

FIZ 81

Bonjour à tous,
quelques petites questions pour ceux qui connaissent la "région"....
Je devrais être nommé sur une école de Papeete et j'habiterai sur Moorea à 25 km du quai d'embarquement. Pensez vous que cela peut être jouable tous les jours ? Est ce que la solution scooter plutôt que voiture serait à privilégier (il pleut beaucoup sur Moorea ??) ?
merci de vos réponses !!!

maisange

Jouable?  Ca dépend  de la vie que  l'on veut avoir. Si  on veut "jouer" pourquoi pas. Est-ce vivable ? non ! Plusieurs  avis  ont déjà été donnés ci-dessus.

Articles pour préparer votre expatriation en Polynésie française

Tous les articles du guide Polynésie française