Menu
Expat.com

Gérer le mal du pays en Espagne

Dernière activité 03 Mai 2023 par Bhavna

Nouvelle discussion

Carinehupp

A Mouny1 : je n'avais jamais entendu cette expression. Cela m'a fait sourire. Merci ;-)

Laur062

:/
Quand l'hypocrisie (généralisée) sert de tremplin à la bêtise, on se surprend à regretter la franchise (raréfiée)

Chrystel

Carinehupp a écrit:

A Mouny1 : je n'avais jamais entendu cette expression. Cela m'a fait sourire. Merci ;-)

Citation de Guy Bedos dans une interview de Libération en 1993  :lol:

https://qqcitations.com/images-citations/quote-lorsque-la-franchise-sert-de-tremplin-a-la-betise-on-se-surprend-a-regretter-l-hypocrisie-guy-bedos-193059.jpg

Chrystel

Je sais pas si l'on s'est mépris sur la signification du message de Laur062 mais dans le doute, en voici une autre de Guy Bedos
https://qqcitations.com/images-citations/quote-qu-il-soit-noir-juif-ou-arabe-un-type-bien-est-un-type-bien-et-un-enfoire-sera-toujours-un-guy-bedos-157272.jpg

Laur062

" I'm only responsible for what I say, not for what your understand "

Bonne journée à tous

Chrystel

Laur062 a écrit:

Bonne journée à tous

OK mea culpa mais c'est pas plus mal de rester quelques fois un peu plus neutre, les mal entendus et prises de bec arrivent toujours bêtement  ;)

Bonne journée à vous aussi  :)

Mouny1

Laur062 a écrit:

Bonne journée à tous

Ça aussi c'est une citation.
Chrystel va nous trouver de qui  :P . Merci Chrystel !

Il y a des réflexions affligeantes et déplacées qui n'ont certainement leur place sur un forum d'expatriés.

http://nospensees.fr/je-suis-responsabl … comprends/

Chrystel

Pas trouvé  :(
Auteur anonyme parait il...

Mouny1

Chrystel C a écrit:

Pablo NERUDA  ;)

Chrystel

Mouny1 a écrit:
Chrystel C a écrit:

Pablo NERUDA  ;)

Ben pourquoi Laur062 l'a ecrit en anglais?
Pablo Neruda est chilien  :)

Elirena

Le mal du pays !!!! Très subjectif mais, ns ne sommes qu'à quelques centaines de kms de la France.... Je trouve que l'on exagere
Jai vecu ã plus de 10 000 kms de la France..... Je pense que lá on peut parler d'un manque mais quand en 2 h d'avion on est en France....(je vais me faire assassinner par ma réflexion ).....  Et que l'on parle du mal du pays, cela me fait sourire.
Sans parler de la grande communauté français, ici....
Bon courage...  Moi suis méga heureuse ici sans renier la France...

francalyna

Elirena a écrit:

Le mal du pays !!!! Très subjectif mais, ns ne sommes qu'à quelques centaines de kms de la France.... Je trouve que l'on exagere
Jai vecu ã plus de 10 000 kms de la France..... Je pense que lá on peut parler d'un manque mais quand en 2 h d'avion on est en France....(je vais me faire assassinner par ma réflexion ).....  Et que l'on parle du mal du pays, cela me fait sourire.
Sans parler de la grande communauté français, ici....
Bon courage...  Moi suis méga heureuse ici sans renier la France...

oui d'accord avec vous; j'ai eu le mal du pays en Mauritanie, que des bergers avec leur chèvre, pas de magasins, pas de bibliothèque, pas de piscine ni un grand hôtel où on aurait pu prendre un apéro et dîner, une plage énorme mais seulement des pêcheurs mauritaniens assz hostiles quand il voyaient une femme en maillot..
Mais là, oui, si on a le mal du pays quand on est à côté et avec tous les  "servicios" il faut alors rester chez soi.

francalyna

Que pensez-vous de impôts cependant en Espagne où j'ai entendu dire que dès le 1er euro, on est taxé à 25 % au moins ?
Je serais ravie de recevoir une réponse éclairée.

Winilourson

Enfin une réflexion digne de celui  ou celle qui relativise, je suis à 900 km de la frontière mais à 2h30 de Paris en avion, avec un prix de voyage moins cher qu'un trajet TGV en métropole donc suis entièrement d'accord sur la réflexion d'Elirena.

leroisoleil3757

Bonsoir à Toutes et Bonsoir à Tous !
Je constate que comme d'habitude,
les déchaînement excessifs sont encore de mises.
Les réponses hors sujets, les plaisanteries douteuses, les jeux de mots inadéquats, et j'en passe...

RAPPEL des questions de CHRISTINE :
<< Être expatrié en Espagne est une belle aventure… qui peut aussi s’accompagner de moments de nostalgie.
Quels sont vos conseils pour éviter d’avoir le mal du pays ?
Comment gérez-vous ce sentiment ?
Existe-t-il des endroits en Espagne où retrouver des produits ou l’ambiance de votre pays d’origine ? >>.

Pour éviter d'avoir le mal du Pays, ma réponse est :
-  Sortir regarder la mer, le soleil, discuter avec des personnes autour de vous.
-  se brancher sur Skype.
-  téléphoner à des Amis en France, en les écoutant se plaindre de la vie française, vous aurez vite           compris combien vous êtes bien ici...

Gérer ce sentiment, ma réponse est :
-  faire le point sur ce que vous a apporté votre expatriation et l'on est vite convaincu du bien fondé de son départ.

C'est vrai que certaines personnes ont tendance à être un peu nostalgiques, mais ce phénomène est bien souvent ancré en eux, peu importe le lieu où ils se trouvent.

- Et pour le coup de blues des produits manquants,  de leurs plats régionaux d'antan, 
rien de tel qu'une bonne sangria accompagnée d'une bonne paella...
Passez une bonne soirée,
merci de m'avoir lu.
Olé...viva Espana !

francalyna

francalyna a écrit:

Que pensez-vous de impôts cependant en Espagne où j'ai entendu dire que dès le 1er euro, on est taxé à 25 % au moins ?
Je serais ravie de recevoir une réponse éclairée.

Bonsoir...
https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 09#3371331

olivier1965

leroisoleil3757 a écrit:

Les réponses hors sujets, les plaisanteries douteuses, les jeux de mots inadéquats, et j'en passe...

RAPPEL des questions de CHRISTINE :
<< Être expatrié en Espagne est une belle aventure… qui peut aussi s’accompagner de moments de nostalgie.
Quels sont vos conseils pour éviter d’avoir le mal du pays ?
Comment gérez-vous ce sentiment ?
Existe-t-il des endroits en Espagne où retrouver des produits ou l’ambiance de votre pays d’origine ? >>.

Pour éviter d'avoir le mal du Pays, ma réponse est :
-  Sortir regarder la mer, le soleil, discuter avec des personnes autour de vous.
-  se brancher sur Skype.
-  téléphoner à des Amis en France, en les écoutant se plaindre de la vie française, vous aurez vite           compris combien vous êtes bien ici...

Gérer ce sentiment, ma réponse est :
-  faire le point sur ce que vous a apporté votre expatriation et l'on est vite convaincu du bien fondé de son départ.

C'est vrai que certaines personnes ont tendance à être un peu nostalgiques, mais ce phénomène est bien souvent ancré en eux, peu importe le lieu où ils se trouvent.

- Et pour le coup de blues des produits manquants,  de leurs plats régionaux d'antan, 
rien de tel qu'une bonne sangria accompagnée d'une bonne paella...
Passez une bonne soirée,
merci de m'avoir lu.
Olé...viva Espana !

Skype oui c'est bien mais moi j'utilise VIBER pas mal et gratuit aussi

Anaisbx2

bonjour,
Oui le mal du pays ça arrive. Moi j'ai ouvert un commerce "le Panda Bambu" près de la gare à Alicante pour rencontrer des français. Ca fait du bien, mais j'aime l'Espagne.

valencia2010

Et aussi FaceTime , bref on a vraiment le choix!!!

Chrystel

leroisoleil3757 a écrit:

Bonjour Louis XIV  ;)

Vous avez raison de recadrer mais les petits dérapages et déviations de conversation font partie de la vie du forum. Ils contribuent à "dévirtueliser" cette successions de messages en rendant le forum bien vivant  :)
N'oublions pas que derrière tous ces pseudo et messages ce sont des hommes et des femmes bien réels qui ont chacun leur sensibilité et leur façon propre d'aborder les commentaires des uns et des autres.  :D

MIMOSA13

Chrystel C a écrit:
leroisoleil3757 a écrit:

Bonjour Louis XIV  ;)

Vous avez raison de recadrer mais les petits dérapages et déviations de conversation font partie de la vie du forum. Ils contribuent à "dévirtueliser" cette successions de messages en rendant le forum bien vivant  :)
N'oublions pas que derrière tous ces pseudo et messages ce sont des hommes et des femmes bien réels qui ont chacun leur sensibilité et leur façon propre d'aborder les commentaires des uns et des autres.  :D

Bientôt, on aura droit à une "Police de la parole" si on a le malheur d'émettre une opinion qui n'est pas politiquement correcte.
Viendra le jour où on aura même droit à une "Police de la pensée", afin que l'opinion soit tuée dans l'oeuf avant d'être émise !

Dans un monde bien lisse, aseptisé, sans aspérités et dans la pensée unique.......mais qu'est-ce qu'on s'ennuiera ferme ! Tout le monde sera toujours d'accord avec tout le monde et chacun ressemblera à l'autre.....

Laur062

MIMOSA13 a écrit:
Chrystel C a écrit:
leroisoleil3757 a écrit:

Bonjour Louis XIV  ;)

Bientôt, on aura droit à une "Police de la parole" si on a le malheur d'émettre une opinion qui n'est pas politiquement correcte.
Viendra le jour où on aura même droit à une "Police de la pensée", afin que l'opinion soit tuée dans l'oeuf avant d'être émise !

Dans un monde bien lisse, aseptisé, sans aspérités et dans la pensée unique.......mais qu'est-ce qu'on s'ennuiera ferme ! Tout le monde sera toujours d'accord avec tout le monde et chacun ressemblera à l'autre.....

Qu'est ce que j'apprécie de lire ce genre de commentaire et celui de Chrystel ;-)

MIMOSA13

Laur062 a écrit:
MIMOSA13 a écrit:
Chrystel C a écrit:

Bonjour Louis XIV  ;)

Qu'est ce que j'apprécie de lire ce genre de commentaire et celui de Chrystel ;-)

C'est la manière dont tu as été rabroué qui m'a inspiré. Je pense qu'il faut appeler un chat un chat,  arrêter de tourner autour du pot et faire des ronds de jambes.
Désolée de déplaire à certains, mais si je suis ici, c'est parce que de l'autre côté, je ne me sentais plus dans mon pays (plus de respect, mépris de l'entreprenariat, arrosage électoral, etc...).
Alors, le mal du pays....c'est quand je n'ai pas d'autre choix que de traverser la frontière....je n'ai qu'une envie : revenir ici très vite.

Laur062

Ma "provocation" n'aura pas été inutile  :)

lasgabias16

Bonjour, je viens apporter ma pierre a l'edifice du "NON MAL DU PAYS" ! avec 360 jours de soleil par an + la TV française + skype pour voir et entendre sa famille + Amazon pour les livres et produits français qu'on ne trouverait pas en espagne ! ! ! ! il est facile de se sentir encore un pied en France !

francalyna

Bientôt depuis 2 ans de résidence à la Costa del sol en location longue durée, voici ma pierre à cet édifice.
Contrairement à la bonne approche d'une expatriation, je n'ai pas préparé celle ci par des allées et venues ni un essai ni un desir profond de l'Espagne. Plus du hasard et une très ancienne envie d'être ailleurs -sans aucune raison valable - depuis des décades.

Relativement en couple, car ma compagne, elle, a eu dans les 2 mois de notre installation,  un irrépressible besoin de retour ; elle fait donc des aller retours toutes les 5 ou 6 semaines reste 2 ou 3 en Belgique où elle a dû se retrouver un petit logement en location. Oui, elle reste actuellement plus de 183 jours ici mais n'a plus aucun lien avec l'administration espagnole. Je suis régulièrement seul.
Mais :
J'ai intégré une association, un groupe d'espagnols (dans laquelle il y a qqes français) ce qui me permet de me "noyer" parmi eux (parlant plusieurs langues, l'espagnol rentre difficilement surtout en Andalousie ! ). Rencontré aussi un copain français et nous nous voyons autour d'un verre une fois par semaine ;  nous retrouvons, lorsque ma compagne est ici,  régulièrement des voisins de notre immeuble en Belgique. Nous avons intégré une association de belges ; ils se réunissent mensuellement dans un resto différent chaque mois.
Pas vraiment d'immersion dans le folklore ni le type de vie, plutôt notre - surtout la mienne  - vie qui se déroule dans un autre environnement.

Pas de nostalgie donc ! Quant à moi, je rentre 2 ou 3 fois par an pour les anniv' des enfants et j'en profite pour rencontrer qqes amis - épuisants ces retours ... - 5 ou 6 jours maxi. Skype aussi, souvent pour papoter devant le (les) verres d'apéritifs avec les amis ou une de mes filles (l'autre ne boit pas :D ).

Je suis toujours content de retourner "chez moi".

Une antenne satellite nous donne accès à TNT SAT et tous les programmes français ;  rare que, sur l'ordi, je regarde un JT belge ou une des emissions que je suivais. De temps à autre je regarde un jeu ou les novelas - tout sous titré - une petite heure pour me mettre la musique de la langue dans mon disque dur espagnol !

Je regarde encore tous les jours avec bonheur le paysage des maisons blanches sous ma terrasse au 4ème étage - même si ce sont des constructions recentes et touristiques - la montagne sur la droite et des portions de mer à gauche.
J'ai renoué avec la moto et me promène presque tous les jours dans la montagne.

Je résume : aucune nostalgie, ni d'ici ni du pays d'où je viens ; pas d'immersion profonde, ; pas que de la nourriture typique ni de celle de Carrefour et des produits connus - Ah, non ! Les cassonades, chocolats Galler Manon et sirop de Liège, là oui ... nostalgie ; mais je les fait revenir régulièrement !
J'habite ici et ne regrette pas. Et n'ai pas besoin de trouver des adjuvants à un inexistant blues.

Laur062

Salut Youri

Je suis heureux d'entendre que tout se passe bien désormais pour toi en Espagne. Je sais que tu as eu également des moments difficiles à affronter ici, comme moi. Et puis nous sommes tous les deux motards, cela créer des liens.

Tu as de la chance que ta femme revienne de temps en temps. Ce n'est pas le cas de la mienne.
Du coup, j'ai dû consommer local  :):):)
Les femmes espagnoles sont très jalouses et très exclusives. Elles ne comprennent rien au concept du "Poly-amour". C'est pas gagner, mais je renonce pas !

Ce sera la seule culture que je tenterais d'importer ici. Pour le reste , todo va bien.

A un de ces jours peut-être pour une ballade ne moto

Laurent.

Elirena

Laur062, je suis ravie de lire que tu ne veuilles pas changer cette belle Espagne 🤗🙄
J'ai bcp d'ami(e)s espagnol et je vis vraiment en immersion, juste 2 couples d'amis francophone et parce qu'ils viennent de la Reunion
J'ai vécue hors de France et il me semble que l'Espagne est un des pays le plus facile à s'intégrer..
Concernant "ta consommation espagnole 😉" je confirme que les filles espagnoles ne sont pas des douceurs personnalisées 😆 , meme en amitiés, tres tranchante..... Les hommes ce n'est pas mieux, je crois, ... Assez autoritaire...
Comme toi, à part cela, tout va bien ici....

Un saludo. LN

francalyna

bonsoir, le mal du pays vous l'avez toujours quand vous quittez votre pays, il ne faut pas rêver. Vous avez votre culture au fond de vous. Nous avons quitté la belgique 3 fois et nous l'avons tjrs. Quand vous êtes mal, buvez un coup et pensez à autre chose, c'est la meilleure solution

bien à vous

noriega maria

MERCI POUR AVIS

noriega maria

MERCI D AVOIR DONNE VOTRE AVIS

noriega maria

Bonjour Martine,

je m'appelle maria j'ai 42 ans je suis d'origine espagnole née en Belgique j'ai le projet de partir en Espagne a valencia j'aimerais racheter le chalet de mes grands-parents  et vendre ma maison en Belgique.
J'ai encore de la famille là-bas.

Si j'ai bien compris vous vivez également à valencia ? Pourriez-vous svp me faire partager votre expérience d'être partis vivre là-bas ce serais bien gentille de votre part. A vrai dire ma plus grande crainte c'est de trouver du travail.

Je vous souhaite une bonne journée

maria

murime527

Bonjour, voilà bientôt 1 an que je vis à Tenerife dans un petit village où je côtoie des espagnols, mais également, en allant jouer à la pétanque tous les après-midi, des belges, des français, des allemands, des anglais, des néerlandais etc...... Je suis bien et je n'ai pas du tout le mal du pays, de mon pays la France, bien au contraire, je ne me vois pas pour le moment retourner en France. De temps en temps, nous sommes un petit groupe qui va au restaurant, de préférence canario, mais il nous arrive d'aller manger dans des restaurants belges et français.
En conclusion, je n'ai vraiment pas le blue du pays!!!!!!

ljgf

Bien le Bonjour à tous.

Eh bien, moi je vais être clair, c'est plutôt parce que j'habite beaucoup trop loin de l'Espagne que j'éprouve de la nostalgie et du blues.

C'est vrai,  qu'en avion on y est relativement vite (j'habite  en Belgique), mais on ne peut se permettre , pour des raisons, bien évidentes, de logistique et financières, d'y passer tous nos WE.

Pour des raisons familiales (j'ai suivit mes parents) il y a pas loin de 50 ans, en quittant très malheureusement l'Espagne et Barcelone et puis actuellement pour des raisons professionnelles, je ne peux y retourner vivre.

Bien souvent, je lis vos commentaires et je  suis content de lire que vous appréciez l'Espagne, qui est un pays vraiment très varié et très riche en cultures, traditions, diversité au niveau paysages (mer, montagne, plages, bois en tout genre, désert, régions vertes comme les Ardennes françaises et belges), gastronomie très variée,..

Ne vous bornez pas à la gastronomie du lieu, aux fêtes et traditions du seul endroit où vous habitez.

Visitez le reste de l'Espagne, ne vous bornez pas à la seule région dans laquelle vous habitez. Profitez de sa diversité en tout point !

En fait en Espagne,  on retrouve tout ce qu'on ne retrouve, malheureusement,  plus du tout  ici, le vrai sens des valeurs , le respect, le sens de l'amitié,  de  la solidarité, le besoin du contact humain, la joie de vivre,  le sens de la fête en communauté, la fierté,.....

Ce n'est bien sûr pas parfait...... mais quand vous retrouvez tout cela, en fait tout ce que vous n'avez pas  ou plus trouvé dans votre pays d'origine, et bien c'est comme un coup de flash  dans votre nouvelle vie

Profitez en, car tout cela vous le retrouvez dans ce beau pays qu'est l'Espagne.

Et vous n'allez pas me contredire puisque vous avez décidé d'y vivre et certains de manière permanente. ;-)

Vous n'êtes pas en vacances chers Expatriés, le mot le dit, vous habitez dans un autre pays, magnifique à bien des égards.

Profitez en, mais   apporter lui et aux Espagnols également  vos bons côtés, votre bonne humeur, vos qualités, votre joie de vivre et le reste, TOUT ce qui est négatif, laissez-le derrière vous.

Vous avez  déjà donné !

Y SI DIOS QUIERE...... PRONTO ESTARE  CON VOSOTROS  EN ESPAÑA

BUENOS DIAS A TODOS

Sylvain

Pendant ce temps là à Valencia....

Chrystel

sdompy a écrit:

On va manger des grillades d Amérique du sud dans un très bon restaurant et on prépare les festivités pour les prochains jours fériés à venir  ;)

celine 1964

Carine Hupp
Mon ami et moi cherchons à travailler en Espagne
Nous ne parlons pas l'espagnol ou très peu
Nous sommes issus de la restauration et avons une attirance pour le bio
????
Samyceline

Chrystel

celine 1964 a écrit:

Carine Hupp
Mon ami et moi cherchons à travailler en Espagne
Nous ne parlons pas l'espagnol ou très peu
Nous sommes issus de la restauration et avons une attirance pour le bio
????
Samyceline

Bonjour,
Le rapport avec la gestion du mal du pays?
Si vous vous adressez à quelqu'un en particulier c'est préférable de lui adresser un message privé
Cdt,
Chrystel

Sylvain

Chrystel C a écrit:
sdompy a écrit:

On va manger des grillades d Amérique du sud dans un très bon restaurant et on prépare les festivités pour les prochains jours fériés à venir  ;)

Exactement :)

winie166

Bonjour,

Je viens d arriver à Albatera, pas trop loin de chez vous, et pour l instant j apprécié cette région, je ne parle pas encore la langue, je vais aussi essayer de l apprendre, je connais un couple d amis proche de chez moi, mais si vous passez dans le coin, venez me dire bonjour, ça sera avec grand plaisir
Annie

Articles pour préparer votre expatriation en Espagne

Tous les articles du guide Espagne