Menu
Expat.com

demande de renseignements

Nouvelle discussion

MINOUCHE1012

Je fais partir mon container bientôt de France et j'aurai aimer savoir si la douane vérifie tous les cartons du container à l'arrivée ou seulement quelques uns. merci pour vos conseils car pas évident

JLM

MINOUCHE1012 a écrit:

Je fais partir mon container bientôt de France et j'aurai aimer savoir si la douane vérifie tous les cartons du container à l'arrivée ou seulement quelques uns. merci pour vos conseils car pas évident

Bonsoir Mimouche,

C'est un contrôle douanier, donc aléatoire. J'ai un ami à qui on a fouillé 25% du container, le mien est passé comme une lettre à la poste.
Fais une description complète et précise du chargement.

Jean-Luc

MINOUCHE1012

bonsoir,

je te remercie beaucoup pour l'information et oui je fais faire un descriptif complet. peux tu me dire si pour du vin il faut tout déclarer ou non
minouche

JLM

Tu dois tout déclarer, et certaines marchandises sont taxables à l'arrivée. Le vin en fait partie. Si tu ne le déclares pas et qu'il est découvert, vu que les alcools sont taxés à l'import, non seulement tu auras une amende, mais ton container sera certainement entièrement déchargé.
En plus tu auras le plaisir de payer les frais d'occupation au port et des jours de location supplémentaires de ton container.

Si c'est vraiment des vins de valeurs, déclare et paie la taxe, sinon, picole et fais des cadeaux.

Juste une chose, assures-toi qu'il supporte le voyage, il peut faire très chaud dans un container. Ne le place pas près des parois. Ce serait balo de payer pour du vinaigre.

Jean-Luc

MINOUCHE1012

merci beaucoup pour ta réponse, peux tu me dire également si je peux prendre des bombes à raser ou du déodorant car j'en ai acheter d'avance

minouche

JLM

Bonjour Minouche,
Oui, ça, passe, c'est ce que j'avais fait en notant le carton en tant que produits d'hygiène et cosmétiques.

Ton déménageur doit être en mesure de te fournir la liste des produits interdits et des taxés.
Attention il y a des choses incompréhensible, du style les rehausseurs pour enfants sont taxés.

Jean-Luc

Photographe99

Bonjour,
le but de la fouille est sans doute de recherches des objets ou marchandises inutiles mais aussi de voir si il y lieux de s'acquitter de droits de douane. Moi pour une simple male d'environ 100 kg tot à été regardé. J'ai payé très peux car pas de choses neuves.....
Voilà pour mon expérience sur le sujet

Julie B-V

Bonsoir Minouche,

En principe, ton déménageur français peut te guider pour faire un descriptif juste utile et suffisant. Il peut te dire ce qui sera taxé et si tu as de la chance, à quel taux. La société qui va débarquer ton container va éplucher la liste avec toi et t'expliquer combien la douane te fera payer de taxes.

Nous avons eu une taxe à payer sur les vélos (1 autorisé sans taxe, sur les autres nous en avons payé)

Pour ton propre à l'arrivée, fais une liste très détaillée de ce qu'il y a dans chaque carton sinon c'est super galère!!

Bon déménagement!
Julie.

MINOUCHE1012

bonsoir Julie,
Je te remercie beaucoup car nous aussi nous avons deux vélos.
Oui je vais faire une liste détaillée en espérant que la douane n'ouvrira pas tous les cartons

Julie B-V

Je vous en prie!
Bon courage!
Julie.

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice