Menu
Expat.com

chat en cabine

Nouvelle discussion

medina64

Bonjour, nous quittons la France prochainement pour nous installer au Sénégal, nous souhaitons amener notre chatte (en cabine) nous faisons toutes les démarches auprès de notre vétérinaire mais le voyage m'inquiète un peu, le véto ne me conseille pas le voyage en soute (stressant). Pour ce qui est de la cabine pouvez-vous nous donner vos expériences et vos conseils? merci.

hervé blanchard

Bonjour,

Le mieux est de se renseigner auprès de votre compagnie aérienne.
Pour ma part j'ai déjà vu petit chien et chat en cabine.

HB

Usinamiss

Ils faut qu'il fasse moins d'un certain poids (à moins qu'il soit obèse ou que ce soit un maine coon, ca devrait passer !), et l'animal doit etre transporté dans un sac adapté (on en trouve partout). Il prend la place d'un bagage à main, autrement dit, pas d'autre bagage si tu prends ton chat (mais si vous êtes deux, vous pouvez vous arranger).
Evidemment tout ceci a aussi un cout qu'il faut vérifier auprès de la compagnie aérienne.
Il faut également que les papiers du chat soit en règle, je veux bien sur parler de sa vaccination contre la rage avec la prise de sang etc... (je suis en plein dedans en ce qui me concerne et c'est relou, mais une fois que c'est fait, c'est fait !)

KurtisFamily

De mon côté, nous sommes en plein dedans mais pour un petit chien, supérieur à 5Kg. Du coup, c'est en soute, pour environ 200 €.
Il y a une visite vétérinaire à faire 2/3 jours avant le départ pour obtenir un certificat de bonne santé.
S'il a son passeport et tout ses vaccins à jour, tout devrait bien se dérouler :)

Usinamiss

Tu es sure que c'est 2/3 jours avant le départ ? Nous on doit faire une prise de sang qui est envoyée dans un labo en france pour vérifier qu'il n'a pas la rage, entre l'envoi et le retour, il faut compter facile un mois.

KurtisFamily

Pour un chien en tout cas, oui c'est ce qui nous a été demandé. Dans le sens retour, c'est beaucoup plus compliqué en revanche (Dakar vers France).

On a demandé confirmation à deux endroits différents (dont le consulat il me semble) et ils ont confirmé ...

je saurai dans deux semaines si c'est bon . . .

PS : nous avions déjà fait le vaccin contre la rage

Usinamiss

Moi aussi j'ai déjà fait le vaccin contre la rage, l'an dernier, et je parle effectivement du voyage DAKAR-FRANCE pas l'inverse !
Donc vu que tu seras concernée un jour, sache que ton animal devra etre confirmé "sain" par une prise de sang dont l'analyse ne se fait qu'en France dans un labo. Ca coute 91€ (oui, euros) à payer par chèque (ne pas détruire ses chèquiers) + le prix du véto (dans mon cas, 50 000 F). L'envoi de l'échantillon, son analyse et son retour prend du temps (un mois facile) donc il ne faut pas s'y prendre au dernier moment.
Le papier une fois recu, qui confirme que ton animal n'a pas la rage, servira à vie (oui je sais, pas logique, mais bon), et te permettra de voyager partout (avec le carnet de vaccination à jour)

KurtisFamily

Merci pour ton retour !! cela mer servira un jour   :D

medina64

Merci beaucoup pour toutes ces infos, effectivement il est prévu une prise de sang avant notre départ pour le titrage de la rage elle vient d'être vaccinée. Ce que je voulais savoir également c'est au sujet du voyage en lui-même avez-vous donné un calmant à votre animal pour que le vol se passe bien ? Mon véto ne veut pas lui donner de médicaments trop forts pour ne pas l'abrutir car il y a des risques pour sa santé (certains animaux ne se sont jamais réveillé m'a-t-il dit) il préconise un médicament plus léger à commencer quelques jours avant le départ, ceci afin de la déstresser, mais j'ai peur que cela ne suffise pas! :(

Usinamiss

Ah ca, je ne peux pas te dire, le chat nous l'avons trouvé dans un vieux bidon dans la rue, donc nous n'avons encore jamais voyagé avec lui.
Je comptais lui donner un calmant.

KurtisFamily

Je souhaite également lui donner un léger calmant mais il nous a été dit par le consulat qu'il ne fallait rien leur donner ... j'avoue avoir un doute là dessus ...
Si quelqu'un a une info fiable, je suis preneur également !

-totoche-

bonjour

j ai fait plusieurs fois le voyage dans les deux sens avec mon chien de 8 KG en cabine, IBERIA et  TAP, pas de soucis particulier, pour le voyage vous pouvez donner du CALMIVET 2 heures avant le depart , voire avec son VETO

Pour les papiers , rien de spécial DAKAR PARIS, si carnet santé à jour, pour PARIS DAKAR,  vaccination RAGE apres titrage chez VETO

je pense que AIR FRANCE prend les chiens de moins de 8 kg en cabine à vérifier

Articles pour préparer votre expatriation au Sénégal

Tous les articles du guide Sénégal