Dommage car l'article est un peu court et à mon avis ne reflète pas tout à fait la réalité...
Je suis tout à fait d'accord avec le commentaire de cette personne :
"Patrick St Pierre • il y a 5 jours
A Lindsay Fortado
Madame j'ai lu avec intérêt l'article ayant comme titre "Témoignages : La face cachée de l’île Maurice". Je suis vraiment déçu. Vous êtes une journaliste chevronnée et formée à New-York écrivant pour des prestigieux journaux. La base fondamentale du journalisme est de vérifier et de contrevérifier les dires de ses interlocuteurs. Je suis bien placé pour vous le dire puisque je suis moi-même un journaliste mauricien. Il me semble que vous n’avez pas vérifié les points avancés par Yann Duchesne. Je vous donne quelques exemples.
«Quand on habite là-bas, en revanche, on est confronté à un manque de liaisons aériennes »
C’est faux. La compagnie Emirates Airlines a au moins deux vols par jour entre Maurice et Dubaï. A partir de cette ville, vous pouvez aller n’importe où au monde. Je ne parle pas du codeshare Air France/Air Mauritius qui offre au moins deux vols directs sur Paris par jour sans compter les vols d’Air Austral et de Corsair. La compagnie nationale desserve aussi d’autres vols vers l’Europe. Bien sûr, il y a l’Asie.
« Une pénurie de logements corrects » : Est-ce que vous savez que les expats habitent dans des villas privées avec piscine (Integrated Resort Scheme) ou dans des villas pieds dans l’eau payées par leur employeur ?
«Une vie sociale inexistante » : Quand des étrangers viennent en vacances à Maurice, ils côtoient les natifs, mais dès qu’ils y retournent comme des expats, ils ne fréquentent plus ceux de la classe moyenne. C’est donc normal qu’ils vont se retrouver entre eux.
« Des embouteillages quotidiens » : Tiens, Est-ce que Yann Duchesne ne fait pas face aux embouteillages à Paris ? Même à l’Ile de la Réunion, département français à côté de l’Ile Maurice, il y a des embouteillages.
Je m’arrêterai ici. Même s’il y a d’autres exemples.
Bonne continuation."
Pour moi, il aurait dû parler de la corruption avec à des postes importants des personnes qui ne sont absolument pas qualifiées mais qui pour se donner une importance mettent des battons dans les roues aux personnes qui veulent, elles, faire avancer des projets ou des entreprises, ou même le pays.
Et aussi des absurdités totales dans les Boards de certaines entreprises. On pourrait faire une longue liste.