Bonjour,
Ainsi que certains éminents participants du Forum EXPAT.COM l'ont rappelé, la retenue à la source n'est à ce jour qu'une annonce du gouvernement en place, dont l'application a été annoncée pour une date et qui est actuellement en cours d'étude.
En conséquence, nous ne savons pas comment elle va s'appliquer, quand en réalité elle s'appliquera (vous savez comme moi ce que vaut de nos jours la parole d'un politique, aussi élevé dans la hiérarchie, qu'il soit.... Peut-être encore pire en haut de l'échelle......) et à l’ instant où nous écrivons ces lignes, comme il n'y a encore aucun texte voté quant à son application, les règles etc.... il nous sera impossible de répondre.
D'autre part, certains prétendants au poste suprêmes de « Président de la République » ont déjà annoncés qu'ils ne la mettraient pas en application. Avec de telles incertitudes, vu que nous ne sommes pas des " politiques" il est préférable de ne rien annoncer.....
Si je vous dis que ce sera applicable de cette façon précise, ce sera totalement gratuit et n'engagera que ceux qui voudront y croire car je ne pourrai m’appuyer sur aucun texte ! Vu sous cet angle, parole de politique, oui si vous êtes non résident l’année précédente, au premier janvier de l’année suivante, vous ne devriez pas avoir de retenue à la source….. Mais c’est sans garantie, aucun texte ne le dit, en deux mots je l’invente……
Laissons nos spécialistes travailler sur cette annonce, cette idée, croyez-moi, vu les délais, je pense que beaucoup d'entre eux n'auront plus un cheveu sur la tête dans quelques mois ! Effectivement, vu tout ce que nos technocrates ont ajouté au fil des décennies à notre code fiscal, un vrai " foutoir" avec ses milliers de particularités, ses centaines de niches fiscales, ce " prélèvement " à la source risque de ne pas nous simplifier la vie ! En deux mots, personnellement je ne voudrais pas être chargé d’un tel projet, en si peu de temps…… les problèmes qui vont être engendrés dans les services informatiques des sociétés sont innombrables, quant à la formation du Personnel, pensez-vous pouvoir former les centaines de milliers d’acteurs dans ce domaines en quelques mois……… bonjour, les erreurs ….. et l’administration fiscale elle-même qui doit repenser tout de A à Z, se former elle aussi, s’adapter à de nouvelles procédures et aux nouvelles règles qui seront, n’en doutons pas, compliquées au maximum, ainsi que savent le faire les hauts décideurs de notre pays après une formations en ce sens dans nos grandes écoles d’administrations !! C’est un projet qui se met en place sur au moins 5 ans, il faut l’expérimenter, grandeur nature….. S’il se met en place, je crains vraiment un engorgement tel des services fiscaux que la réparation des erreurs innombrables s’étalera sur des années……
Dans les pays ou cette formule est appliquée, l’impôt sur les revenus est beaucoup plus simple à mettre en œuvre. J’ai eu l’occasion de le faire, dans le cadre de ma carrière professionnelle, cela ne posait pas de problème particulier vu sa simplicité.
Nous sommes au Portugal et là, aucuns soucis de ce côté-là, les règles sont connues.
Cordialement,