Menu
Expat.com

Nouveaux membres du forum Ukraine, présentez-vous ici — 4ème trimestre 2016

Dernière activité 07 Janvier 2017 par nicolasloick

Nouvelle discussion

Julien

Bonjour à toutes et à tous,

vous arrivez sur le forum Ukraine et vous ne savez pas très bien par où commencer ?

Cet espace est pour vous ;)

Nous vous invitons à vous présenter sur cette discussion, à nous raconter votre parcours si vous êtes déjà sur place, ou à nous expliquer votre projet d'expatriation en Ukraine s’il est en préparation.

Cela nous aidera à vous orienter et bien sûr tout d'abord à vous accueillir parmi nous.

Bienvenue !

P.S. : La discussion Nouveaux membres du forum Ukraine, présentez-vous ici – 3ème trimestre 2016 continue ci-dessous !

Samtnd

Bonjour tout le monde !

Je m'appel Samuel, 29 ans. Parisien installé a Varsovie, je me prépare à déménager a Kiev le 20 Novembre avec ma copine. Ne connaissais pas du tout Kiev j'aurai aimé prendre contact avec des personnes déjà installées, pour connaitre des gens sur place et boire un petit verre :).
J'ai également pas mal de questions générales sur la vie sur place :).

Bonne journée a tous !

Samuel

vet33

Bonjour, j'habite à Odessa, mais je viens souvent à Kiev. Que comptez-vous faire à Kiev? Pas de problème pour prendre un verre et discuter.
Bonne journée
JF Taquet

fabienho

Bonjour à tous,  je m'appelle fabien j'ai 25ans je vie à martigues près de Marseille en France. Je suis grutier mobile depuis deux ans.  J'ai un diplôme de cap conducteur routier.  Et un bep mécanique bateaux. 

En novembre 2015 je suis partie en vacances à tenerife (Espagne)  ou j'ai rencontré deux charmante Ukrainiennes... J'ai gardé très bon contact avec une. 
En mai 2016 je suis venu à Kiev pour 1semaine pour visiter leurs ville,  mais aussi la population,  leur traditions et surtout revoir la demoiselle...  J'ai littéralement aimé cette ville  les nombreuses personnes que j'ai rencontré malgré la barrière de la langue.   
Je voudrais savoir si des francophone installer à Kiev pourrait m'herberger pour me faire découvrir beaucoup plus cette ville.  Et venir faire une surprise à cette jeunes Ukrainiennes avec qui je suis toujours en contact et que j'apprécie beaucoup. 

Merci de vos réponses.  Fabien.F

MIYTCHEL

Bonjour à tous ,

Je me prénomme Yves , j'ai 50 ans et Marié depuis le 10 JUIN 2016 avec Victoria ( Ukraine ) . Nous sommes pour l'instant encore partagés entre LA FRANCE ET L'UKRAINE. Mais je souhaite fortement y vivre car je connais bien le pays maintenant. Mais y trouver un travail C'est tout autre chose...

Bien à vous

Cherkassylc

Laurent, retraité, résidant en France, marié depuis 4 ans à une ukrainienne, et désirant m'expatrier pour vivre à ses côtés.
Je connais assez bien le pays, 11 séjours de plusieurs semaines.
La vie n'est pas chère où je réside, dans le centre de l'Ukraine.
Je suis propriétaire, une petite maison payée une bouchée de pain, dans une préfecture, en plein centre ville, 5 mn à pieds de toutes les commodités.
J'ai fais mes calculs depuis des années, et le coût de la nourriture est environ 10 fois moindre qu'en France. Je réside dans la capitale des fruits, légumes et céréales pour l'Ukraine, et aussi avant du temps de l'URSS. Par exemple 1 café 3 grimas, 1 kg de cèpes 15 grimas, 1 kg de noix, 0.50 euro etc.. Ici il y a aussi une grosse production laitière et de viandes.
Mon épouse vivait dans la misère totale, sans famille, maintenant sa vie est transformée.
Jeune, elle fut une grande sportive aux yeux verts typiques du centre de l'Ukraine.

Donc je prépare mon expatriation et j'aurai à poser plusieurs questions.
J'ai déjà un document de résidant depuis 4 ans, le document pour les taxes et un compte bancaire.

Merci pour votre accueil.

MIYTCHEL

Bonjour Laurent ,

Vous êtes ici sur mon poste et je ne peux vous aider concernant votre demande . En revanche, Pour vous répondre franchement :  vous faites des comparaisons en Grivna sans mentionner ou comprendre qu'un salaire Moyen en ukraine est d'environ 4 200 à 5600 Grivna selon les régions . On ne peux comparer notre économie avec l'économie ukrainienne . Bien pour cela que nous trouvons les produits d'un tarif attirant.

vet33

Bonjour,

Je vis à Odessa depuis maintenant 5 ans. J'y ai mon entreprise.
Je peux peut-être vous aider.
Que voudriez-vous savoir?

Cordialement,

JFT

Cherkassylc

Bonsoir Miytchel,
A ce jour, il faut compter environ 28 grimas pour 1 euro, c'est une constante depuis plusieurs mois.
En gros, je divise par 30 et j'ajoute un chouia en moins, exemple, 100 grimas font 3 euros.
Mon café à 3 grimas, c'est pour moi 12 centimes d'euros. A comparer en général avec les 1.5 euros en France, mais pas dans une préfecture française où c'est encore plus cher.
Les cèpes, j'adore aller en chercher, en Ukraine où je réside, 0.60 euro, en France c'est de 15 à 50 euros le kg.
Les pommes de terre nouvelles où je réside en Ukraine, 3 grimas le kg, 12 centimes d'euro.
Les produits venant de l'étranger sont en général au même prix qu'en France.
Les cigarettes de même marque (de moindre densité de tabac), le paquet de 25 équivaut au prix d'une cigarette en France.
Même marque, le whisky environ à moitié prix.
Je parle de prix dans le centre de l'Ukraine, pas à Kiev ou Odessa.
Un taxi Mercedes Vito de luxe (sièges arrières avec accoudoirs) utilisé 3 jours, 1.300 kms, 1.500 grimas, 55 euros.
En Ukraine il faut négocier ou savoir certains trucs.
A l'aéroport de Borispol les taxis sont hors de prix si vous êtes étranger.
Par contre juste à côté vous avez des voitures de grand luxe, style Lexus 4x4 V8 qui vous prennent pour moitié prix.
Souvent ce sont les chauffeurs d'oligarques qui en l'absence du patron utilisent le véhicule pour s'arrondir les fins de mois.
Ciao

Cherkassylc

Où je réside, une employée de magasin gagne 800 grimas par mois, 30 euros, elle traille 13 heures pendant 6 jours, fait tout du nettoyage à la vente, à la préparation de commandes, et elle y est de sa poche en cas de vols.
C'est lamentable.
Mais ici tout le monde a son jardin (de 1000 m2 à des hectares), ses arbres fruitiers (surtout des noix et des framboises), ses animaux (volailles, cochons).
Ils ne payent pas l'huile et le sucre donnés par une très grosse usine locale employant au moins une personne de chaque famille.
Ils vendent les noix cassées en cerneaux et les framboises à bons prix.
En bref ils ont une vie bien meilleure que dans les grandes villes.
Sauf qu'il y a moins de confort, beaucoup n'ont pas le gaz, se chauffent au bois, ils n'ont pas l'eau, pas de salle de bains et de toilettes.
C'est l'Ukraine profonde.

Cherkassylc

Bonsoir Vet33,
Que vous êtes aimable de me proposer votre aide.
J'ai 2 soucis.
Puis-je résider en Ukraine si j'entre sans visas D, je fais ma déclaration officielle de résidant dans la commune où j'ai ma maison, et je vais au services de l'immigration pour obtenir ma carte de résident ukrainien. Je suis marié depuis environ 4 années avec une ukrainienne.
Si oui, quels documents dois-je fournir?
J'ai une traduction officielle de mon passeport et de notre acte de mariage en France, ainsi que le document notarié de la propriété de la maison.
Avec cette carte de résident, que puis-je obtenir en temps de résidence?
Dois-je la refaire tous les ans?

Second soucis, c'est à propos de la couverture maladie.
Quel est la meilleure formule?

En vous remerciant par avance

vet33

Pour la carte de résidence, après un mariage avec un/une citoyen(ne) ukrainien(ne), on peut avoir un titre de résidence de couleur bleue valable 1 an renouvelable 3 fois, puis 1 titre de séjour définitif de couleur verte sans limitation de durée. À ma connaissance il n'existe rien d'autre.
Pour obtenir ce titre de séjour, il faut passer à l'ambassade d'Ukraine à Paris pour obtenir un visa D, puis dans les 45 jours faire les démarches pour le titre de résidence.
Tous les papiers non ukrainiens doivent être revêtu d'une apostille, puis traduits et certifiés par notaire en Ukraine. Il faut donc faire "apostiller" le certificat de mariage et une extrait d'acte de naissance auprès de la cour d'appel dont relève l'autorité qui a délivré le papier.

Pour la santé , gardez votre sécurité sociale française, et prenez une assurance rappatriement en cas de problème. C'est le moins cher et le plus sûr. Les hôpitaux locaux sont à fréquenter avec beaucoup de précaution...en

Cherkassylc

Merci Vet33,
Mais pourquoi entrer avec un visa D si je fais les démarches rapidement dans les 3 mois?
Vous êtes sympa, j'espère pouvoir à mon tour vous aider plus tard.

vet33

C'est la procédure . J'ai dû faire un a /r en France pour le visa D. Et il n'est valable que 45 jours. En suivant la procédure, je n'ai eu aucun problème pour recevoir ma carte de résidence malgré les dire de certains avocats ou juristes. Et personne ne m'a demandé 1 kopeck de corruption.

Pour info, les prix que vous donnez sont loin de ce que je dois payer à Odessa. Mais c'est une ville touristique.

Cordialement,

JFT

Cherkassylc

Vet33, encore merci, je vais donc suivre vos conseils.
Je vous donnerai des nouvelles bientôt depuis l'Ukraine.
Vous êtes un super monsieur.
Salutations.
LC

vet33

Merci beaucoup.

Peut-être passerez-vous par Odessa.

JFT

Cherkassylc

Bonsoir Vet33,

Je viens apporter des informations confirmés ce matin par l'OVIR.

Pour obtenir un passeport de résident permanent et illimité en Ukraine, il faut répondre aux conditions suivantes:
- Pas besoin de visa D
- Etre propriétaire de son domicile
- Etre marié depuis plus de 2 ans avec une ukrainienne

Fournir les documents suivants traduits en ukrainien avec apostille notariée
  Copie du passeport et des feuilles avec tampons et visas
  Acte de naissance
  Extrait du casier judiciaire
  Attestation de la mairie de votre dernier domicile en France avec les dates d'arrivée et de départ
  Acte de mariage récent
  Acte de propriété du domicile

4 photos d'identité
20 feuilles pour photocopie

Les lois avaient évolué en 2012.

Espérant avoir fait avancer le shmilbelikbelic

Derniers prix, ce jour.
- 2 mois de chauffage au gaz, petite maison 3 pièces à 25°, 120 grimas, soit 4.50 euros (il fait très froid où nous résidons, proche une station de ski, -7° en journée ce jour)
- réel whisky 0.7 litre 72 grimas, 2.6 euros (le prix d'un gros rouge en France)

bruaysien

salut julien,
je souhaiterais avoir quelques renseignements.
je n arrive pas à obtenir le numero de téléphone de la mairie de nikolaev.
QUE JE T EXPLIQUE NOTRE PROBLEME. Ma future femme habite en jordanie et y travaille. Nous avons prévu de nous marier en jordanie fin janvier.
Nous avons demandé à une connaissance de ma future femme d aller à la marie de nikolaev pour y obtenir le certificat de célibat. Refus, car ma future épouse doit elle même le retirer et signer ce document.
Qui peut m aider à savoir si cela est vrai?
Aurais tu le numero de téléphone de la mairie de nikolaev ?
d avance, merci

vet33

Merci pour les infos.

Je pense que toutes ces lois sont très mouvantes d'un oblast à l'autre. C'est bien qui vous puissiez régler ce problème simplement.

J'ai payé le mois dernier 1500 hrivna de gaz pour un mois. je suis dans un appartement et je chauffe à 21-22°!! Le litre de lait est à 20 hrivna, le paquet de pâtes à 50, les céréales granola locales à 60 et un camembert président polonais presque 100.

Les prix sont très variables je pense d'une ville à l'autre.

Très bonne journée,

JFT

Cosaque

Cherkassylc a écrit:

Bonsoir Vet33,
Que vous êtes aimable de me proposer votre aide.
J'ai 2 soucis.
Puis-je résider en Ukraine si j'entre sans visas D, je fais ma déclaration officielle de résidant dans la commune où j'ai ma maison, et je vais au services de l'immigration pour obtenir ma carte de résident ukrainien. Je suis marié depuis environ 4 années avec une ukrainienne.
Si oui, quels documents dois-je fournir?
J'ai une traduction officielle de mon passeport et de notre acte de mariage en France, ainsi que le document notarié de la propriété de la maison.
Avec cette carte de résident, que puis-je obtenir en temps de résidence?
Dois-je la refaire tous les ans?

Second soucis, c'est à propos de la couverture maladie.
Quel est la meilleure formule?

En vous remerciant par avance

Bonjour, c'est bien. Au début vous êtes comme des Français qui viennent comme touristes en Espagne en comparant uniquement les factures de resto ou le prix de la viande et en s'étonnant comme les Espagnols peuvent vivre avec 300-600 euros et sans aides sociales! Apres les retraités français découvrent qu'ils sont non imposables en France mais payent des impôts (voir plus) en Espagne.  l'Espagne prends en compte tout le patrimoine français pour le taxer aussi.  Peut-être il est déjà plus intelligent pour vous de rester un résident fiscal français et voir comme ça se passe au niveau fiscal, médical etc.  Les Ukrainiens trichent beaucoup avec le fisc mais est-ce que c'est possible pour vous? L'assurance medicale c'est bien dans les grandes villes avec la médecine privée et pas dans de petites villes. Vu que vous êtes retraité peut-être plus sage de rester sur "deux chaises"? Au moins d'activer l'expatriation médicale au cas ou si on déclare que trois mois de séjours hors France.  En bref, je trouve que ce ne sont pas les prix de l'immobilier ou la nourriture qui sont déterminants pour le déménagement.  et je suis curieux de connaître votre expérience dans le domaine fiscale/medicale/assurances/securité. Bonne chance

Cosaque

bruaysien a écrit:

salut julien,
je souhaiterais avoir quelques renseignements.
je n arrive pas à obtenir le numero de téléphone de la mairie de nikolaev.
QUE JE T EXPLIQUE NOTRE PROBLEME. Ma future femme habite en jordanie et y travaille. Nous avons prévu de nous marier en jordanie fin janvier.
Nous avons demandé à une connaissance de ma future femme d aller à la marie de nikolaev pour y obtenir le certificat de célibat. Refus, car ma future épouse doit elle même le retirer et signer ce document.
Qui peut m aider à savoir si cela est vrai?
Aurais tu le numero de téléphone de la mairie de nikolaev ?
d avance, merci

A mon avis votre copine doit faire la procuration générale sur qn de sa famille (car la présence de la tête étrangère va "gonfler" le prix de la demande). En France aussi on vous donne pas facilement les documents à la place de l'autre. Juste qu'en Ukraine on peut essayer de régler la question "au noir". Par contre plus de bruits faits par l'étranger au niveau de la mairie plus on vous rappellera les conditions de la loi. Aussi votre copine peut avoir ces documents via le consulat d'Ukraine dans le pays où elle réside (mais c'est plus cher)

Cosaque

Cherkassylc a écrit:

Bonsoir Vet33,

Je viens apporter des informations confirmés ce matin par l'OVIR.

Pour obtenir un passeport de résident permanent et illimité en Ukraine, il faut répondre aux conditions suivantes:
- Pas besoin de visa D
- Etre propriétaire de son domicile
- Etre marié depuis plus de 2 ans avec une ukrainienne

Fournir les documents suivants traduits en ukrainien avec apostille notariée
  Copie du passeport et des feuilles avec tampons et visas
  Acte de naissance
  Extrait du casier judiciaire
  Attestation de la mairie de votre dernier domicile en France avec les dates d'arrivée et de départ
  Acte de mariage récent
  Acte de propriété du domicile

4 photos d'identité
20 feuilles pour photocopie

Les lois avaient évolué en 2012.

Espérant avoir fait avancer le shmilbelikbelic

Derniers prix, ce jour.
- 2 mois de chauffage au gaz, petite maison 3 pièces à 25°, 120 grimas, soit 4.50 euros (il fait très froid où nous résidons, proche une station de ski, -7° en journée ce jour)
- réel whisky 0.7 litre 72 grimas, 2.6 euros (le prix d'un gros rouge en France)

Bonjour, ça sonne comment en russe/ukrainien votre expression "passeport de résident permanent "?

Cherkassylc

Mon épouse n'est pas à mes côtés pour vous répondre. Je ne parle ni le russe, ni l'ukrainien. Que la langue des gestes et du sourire. Et le mot fransouze est très apprécié ici, ils croient que je suis très riche, or celui qui est riche a tout pouvoir. C'est dans leur façon de voir, vu qu'ils furent toujours dominés par l'argent depuis 1922 et l'URSS. Ici les riches sont rares, pas de Lexus et Mercedes mais chacun a du travail à casser les noix, à vendre sa petite production de fruits, légumes, oeufs, poulets et poissons des lacs (22 lacs dans la commune). Beaucoup de brochets, skudas.

Cosaque

Cherkassylc a écrit:

Mon épouse n'est pas à mes côtés pour vous répondre. Je ne parle ni le russe, ni l'ukrainien. Que la langue des gestes et du sourire. Et le mot fransouze est très apprécié ici, ils croient que je suis très riche, or celui qui est riche a tout pouvoir. C'est dans leur façon de voir, vu qu'ils furent toujours dominés par l'argent depuis 1922 et l'URSS. Ici les riches sont rares, pas de Lexus et Mercedes mais chacun a du travail à casser les noix, à vendre sa petite production de fruits, légumes, oeufs, poulets et poissons des lacs (22 lacs dans la commune). Beaucoup de brochets, skudas.

Bonjour, a mon avis c'est votre première expérience du séjour hors France, je me trompe?  Avec votre "soupape de sécurité" française c'est très agréable d'aller au Maroc/Tailande/Ukraine. Même en Espagne ou au Portugal. En 2015 Le montant moyen de la pension atteint 1.306 euros mensuels mais il grimpe à 1.730 euros pour les retraités justifiant d'une carrière complète. Parmi ces plus de 15 millions de retraités, 1,6 millions vivent à l'étranger. Et parmi les retraités vivant en France, 610.000 perçoivent uniquement une pension de droit dérivé (pension de réversion) et 69.000 touchent uniquement une allocation de minimum vieillesse (Personne seule sans ressources : 800,80 euros par mois). 800 euros par mois (850 euros est le seuil de pauvreté en France) c'est presque ce que touchent la majorité des retraités espagnols et je ne parle même pas des retraités ukrainiens qui touchent 100 euros après 40 ans de travail. Donc deja avec 800 euros de minimum vieillesse et même avec 520 euros de RSA (allocation sociale) vous êtes automatiquement dans la classe moyenne aisée en Ukraine. Apres ce que vous décrivez avec bcp d'admiration (jardins ouvriers etc) ce sont des moyens de survie économique qui sont "chouettes" uniquement avec la retraite française. Comme partout dans les pays "pauvres" les habitants des pays "riches" provoquent le respect (un peu comme des Suisses ou des habitants du Luxembourg en France). En même temps les Ukrainiens en général sont plus racistes que le moyen des Français surtout vis-a-vis des Asiatiques et des Africains. Après un certain temps vous risquez de découvrir que la qualité de vie ne se résume pas aux prix d'alimentation ou au prix de l'immobilier (il y a par exemple le problème de la qualité  des services, la protection des consommateurs, les bases de l'Etat de droit) et que ce n'est pas toujours facile être "riche" dans le pays pauvre et sentir comme "vache au lait" et apprendre a tout gérer

Cherkassylc

Bonjour Cosaque,
Mon 1er séjour hors de France?
Certainement pas. Peu de personnes ont vécu autant d'aventures que moi.
a 2 mois, perdu dans le Sahara à bord d'un DC3 en panne. C'était la 1ère.
En Ukraine cela fait beaucoup d'années de voyages, 11 séjours, le plus court étant de 15 jours.
Rien d'organisé ou sexuel, juste pour mieux connaître celle qui deviendra mon épouse, puis pour lui rendre visite car elle n'a pas obtenu de visa longue durée en France.
Je connais la vie dans une grande ville en Ukraine, Cherkassy, Kiev, Lviv, Ivano-Frankisk.
Surtout je connais l'Ukraine profonde, sans confort, sans gaz et eau dans la maison.
Chauffage au bois, trou dehors pour ses besoins naturels.
Je connais en été et en plein hiver.
Sortez par -36° et 50cm de neige, le vent de Sibérie que rien n'a stoppé, et la glace qui vous frappe le visage.
Vous chauffez la maison et il fait encore -6° dedans, où vous vivez.

Non, je ne viens pas en Ukraine pour mon pouvoir d'achat, simplement pour vivre avec mon épouse, qu'elle soit heureuse et se sente protégée.

Avant de me connaître elle n'était pas misérable, elle cassait des noix et gagnait bien sa vie, beaucoup plus que ceux qui travaillent en usine ou comme policiers et enseignants.

Cherkassylc

Bonsoir vet33

Je crois que l'Ukraine avance vers la bonne direction.
Les documents dont je vous parlais pour devenir résidant furent cités par l'OVIR à Kiev, et ensuite confirmés sur place, où je vais vivre.
J'aurais un passeport rouge, comme les ukrainiens, avec les mêmes droits d'entrée et de sortie du territoire.
Le seul pb c'est qu'ils demandent un document qui n'existe pas en France.
L'attestation du dernier domicile, depuis 1991.
Système URSS! 1991, indépendance.
Mais cela ne sera pas un obstacle.

Pour les soins médicaux, je vais tenter de suivre vos conseils, garder mes couvertures en France, et prendre une assurance rapatriement en cas de pb majeur.

Merci encore

vet33

Bonsoir,

Vérifiez bien le document que vous allez recevoir. Le mien est vert et porte le mention "посвідка на постійне проживання" (certificat de résidence permanente). Mais il est possible qu'il y ait des différences régionales.
Quant au chemin pris par l'Ukraine, je suis un peu moins optimiste que vous. Vu d'Odessa on a même l'impression d'un retour en arrière.

Bonne soirée,

JFT

NormanG

Bonsoir a Tous,
   je m'appelle Norman, et je suis du Canada.
   Je me prépare a passer le mois de janvier a Sumy, ce sera mon second voyage en Ukraine.
  J'étudie les peuples Slaves depuis quelques décennies et j'ai eu l'occasion d'enseigner l'anglais et le Français en Russie.    J'ai la chance de pratiquer plusieurs métiers  que je peux pratiquer dans un grand nombre de pays.    Je compte visiter plusieurs régions d'Ukraine et parfaire mes connaissances des langues Ukrainienne et Russe.

Bonsoir a Tous et au plaisir de l'échange.
    Norman

Cherkassylc

@vet33
Je sais qu'Odessa est une ville pourrie par la mafia à cause de son port, de l'entrée de la drogue et du négoce des filles vers la Turquie ou les Emirats.
L'ancien gouverneur de Georgie en fut dégoutté.
Le passeport est identique à celui des ukrainiens, rouge, c'est ce que j'ai vu sur le net.
Ce n'est pas une carte en attente de résidence définitive.
Après 5 ans de ces cartes, vous obtenez ce passeport.
Je peux l'avoir car je suis marié à une ukrainienne depuis plus de 2 ans et je suis propriétaire. J'ai le document pour les taxes aussi.
Mais ils demandent un extrait du casier judiciaire et aussi, j'avais oublié, un examen médical complet pour vérifier que vous ne portez pas de virus (SIDA je pense), pas d'alcoolisme, et pas de drogue. Analyses de sang réalisées en Ukraine.

Cherkassylc

Je tenais à vous souhaiter des bonnes fêtes de fin d'année et à vous remercier pour vos aides.
Les informations que j'avais données provenaient de mon épouse qui vit dans le centre de l'Ukraine.
Je crois qu'elles furent très différentes de ce que vous connaissez dans les grandes villes.
Nous achetons directement les productions des jardins, des étables, des lacs.
Par contre la facture de gaz a évolué avec l'hiver, environ 18 euros pour le mois de Novembre, ici avec la glace et la neige.
A quelques kms il y a une petite station de ski. C'est une région froide de l'Ukraine.
Votre dévoué.

Yves belge

Bonjour
Je suis Yves belge prévoyant un voyage sur Odessa dans le courant de cette année.
Actuellement je vis en Afrique de l'ouest.
Toute information concernant l'Ukraine est bienvenue
Meilleurs voeux à tous

Yves belge

Privet
Nouveau ici je suis à la recherche d'informations concernant la vie à Odessa où je compte me rendre dans quelques mois.
Toute information à tout sujet est bienvenue.
Que la journée soit belle
Yves

Bhavna

Bonjour  tous et soyez les bienvenus sur Expat.Com  :)

@ Yves, Je vous conseille de créer une nouvelle discussion sur le forum Ukraine en posant vos questions précises. Vous aurez plus facilement des retours.

Bonne continuation,
Bhavna

Yves belge

Merci

nicolasloick

bonjour je cherche une personne parlant bien Ukrainien pour m'accompagner une fois par mois dans ma tourner en Ukraine (3 à 4 jours tous les mois)avec une possibilité de travaillais plus de jours si la confiance s'installe je visite des fabricants de chalets bois et j'ai aussi d'autres besoins
Cordialement M. Nicolas

Julien

Bonjour,

Je vous invite à poursuivre cette discussion ici:
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=640273

Merci et à bientôt !

Fermé

Articles pour préparer votre expatriation en Ukraine

Tous les articles du guide Ukraine