La CFE est l'équivalence de la Sécu. réservée pour les expats. Il suffit d'aller sur leur site : www.cfe.fr pour demander un devis. Le montant à payer est proportionnel à vos revenus, à votre condition sociale ( indépendant, sans activité, salarié, étudiant ) , aux options retenues et à l'age. Depuis 10 ans que je réside à Maurice, je suis à la cfe depuis 8 ans.(je suis resté 2 ans sans assurance).
Les taux de remboursement sont équivalent à la métropole et même un peu mieux car pas de parcours de soins. J'ai connu des périodes où il fallait attendre jusqu'à 3 mois pour être remboursé; en ce moment c'est au un mois.
La plupart des expats se font soigner à la clinique FORTIS DARNE de Floréal. La CFE rembourse l'hospitalisation dans cette clinique entre 80 et 100% des frais ( sauf chambre individuelle et forfait comme en France) après acceptation du devis de la clinique ( hors urgence) . Il y a aussi la clinique Apollo à Moka, mais qui traverse une crise après son rachat par une institution anglaise et qu'il vaut mieux éviter en ce moment !
La qualité des soins à Darné est équivalente aux standards des cliniques françaises et les médecins et chirurgiens viennent de France ou pour les médecins Mauriciens, ils sont formés à la fac. de médecine de Bordeaux. Pour des raisons de rentabilité, il est vrai qu'il y a en second rideau de en de Pakistanais et d'indiens.
Mais si vous avez l'occasion de vous rendre au chevet d'une personne hospitalisée à l'hôpital public Victoria de Candos ou à l'hôpital du Nord, vous découvrirez des chambres communes de 40 personnes et . Nous revenons 1 siècle en arrière !!!
Les médecins par contre sont parfaitement qualifiés.
Pour la complémentaire, tout dépends si on n'a les moyens financiers de faire des avances, d'être son propre assureur ( donc ne pas prendre de complémentaire )
April travaille en collaboration avec la cfe ce qui facilite bien les démarches mais elle est cher, voire très cher.
Le problème, c'est que la plupart du temps vous êtes remboursé après ...quelque temps et les cliniques ne travaillent pas avec toutes les mutuelles, loin de là.
Par exemple, Darné refuse de travailler avec April qui lui doit trop d'argent en retard selon le service clientèle de Darné.
Par contre j'ai pu me faire opéré à la clinique Mauricienne de Réduit sans rien payer après accord entre April et cette clinique.
Le budget santé est l'affaire de chacun, mais à 11 000 kms de chez soi mieux vaut prendre la chose au sérieux, même si à La Réunion ils sont aussi bien équipés que dans les meilleurs hôpitaux parisiens !