Menu
Expat.com

Etes-vous heureux en Argentine ?

Nouvelle discussion

Christine

Bonjour à tous,

Les Nations Unies publient chaque année le classement des pays les plus heureux. En 2016, le Danemark, la Suisse et l'Islande figurent en tête des pays du bonheur.

Vous sentez-vous heureux en Argentine ? Vous estimez-vous, aujourd'hui, plus heureux que dans votre pays d'origine ? Qu'est-ce qui, selon vous, a contribué à ce changement ?

De manière générale, trouvez-vous les habitants heureux  en Argentine ? Comment le voyez-vous ?

Merci de partager votre expérience.

Aurorea2013

Bonjour,
Le bonheur... Je ne crois pas qu'un pays soit à l'origine du bonheur de celui qui y vit. Si nous attendons d'un pays qu'il nous rende heureux, nous sommes sur la mauvaise voie. Le bonheur c'est nous qui le vivons fonction de notre capacité d'adaptation.
De l'Argentine je peux dire que je suis tombée amoureuse. Amoureuse de ses grands espaces, amoureuse de sa diversité. De son peuple? Je ne pense pas car je serais une sainte si je pouvais aimer les millions d'individus différents qui habitent cet espace. Mes critères de choix en matière d'amitié n'ont dû subir aucune restriction. J'ai des amis. Beaucoup d'amis dans ce pays. Il n'est pas difficile de trouver des amis. Les argentins sont très facilement abordables. Est-ce que j'ai été heureuse? Oui. Est-ce que j'ai connu des moments d'abattement? Oui... Il n'existe pas de monde parfait. La perfection est différente selon les critères de chacun.. Je viens de quitter l'Argentine car au fond de moi j'ai senti que mon temps etait terminé dans ce pays que j'aime tant. Des barrières se sont accumulées dans mes tentatives pour y rester, j'ai lâché prise. J'ai repris la route non pas à la recherche d'un bonheur que moi seule peut créer mais d'un lieu où vivre au quotidien ne me demandera pas d'effort. Les démarches administratives pour obtenir simplement le statut de résident par exemple, la sécurité ( je l'avais en Argentine ) est un élément important... Mais ne nous mettons nous pas nous-même parfois en danger? L'Argentine restera toujours présente dans mon coeur

argentin

Je suis du même avis que toi. Le bonheur est une chose impalpable qui se vit intimement, et qui -heureusement- peut résulter différent à tout à chacun. Cette question me renvoie à celle que beaucoup d' argentins, lors des premières rencontres, m'ont hunanimenent posée:  "a qué te viniste en Argentina?!" les yeux souvent bien ronds, d'un air plus intrigué, interloqué, voire parfois suspicieux. Si si, je vous l'assure. La vie dans l'imaginaire collectif argentin serait supposée être "meilleure" en France. Quelle constat ridicule, non? Meilleure pour qui? meilleure pourquoi? et pour quoi? autant de questions que chacun saura répondre le moment venu, aux gré des vents et marées, des projets professionnels et sentimentaux. Il n'y a pas encore d’échelle du bonheur. Le bonheur est dans le pré, à chacun de le cultiver. Bise à tous! Clément

Articles pour préparer votre expatriation en Argentine

Tous les articles du guide Argentine