Moi, je suis tres negative, je nai peut-etre pas de chance et je ne suis peut-etre pas au bon endroit !
je trouve que beaucoup de roumains sont racistes ... les fonctionnaires ne font rien pour faciliter l'integration ! problemes a l'ecole, a la police ... pour faire remplir des papiers ... les roumains apprennent l'anglais et le francais a l'ecole des 7 ans et pourtant personne (sauf universitaires fraichement diplomes : dentiste, veterinaire) ne comprend ces 2 langues ... Ils ne connaissent pas les lois et encore moins les lois europeennes (sauf pour toucher des subsides) ...
On est promenne d'un bureau a l'autre par meconnaissance de l'organigramme de leur propre employeur ou par besoin 'd'huile de fonctionnement' ?
A la campagne, les gens sont curieux mais la plupart sont 'interesses' financierement car si on est belge, on est forcement tres riche , on connait peut-etre un employeur en Belgique qui offre un salaire monstrueux pour un travail derisoire ... d'autres essayent vraiment de monter les prix, de nous arnaquer ...
Nous avons aussi beaucoup de chance avec le voisin qui pretend que les limites de notre terrain ne sont pas bonnes ... le geometre ne peut pas verifier car il n'y a pas de largeur de rue donc pas de repere ... son etable est contre notre cloture et la casse, la police dit que c'est prive donc qu'il faut prendre un avocat mais nous a demande de couper les branches de notre cerisier qui depassait la cloture de ce meme voisin ... il y a deux poids deux mesures ici ...
Il ne faut pas oublier que si on fuit son pays, on devient un migrant ! plus un touriste !!
Je precise que j'avais un projet commercial donc je n'ai jamais voulu prendre le travail d'un roumain ... j'aurai pu creer de l'emploi ...
Les infrastructures et les autoroute ?? cela depend vraiment ou ! nous avons une route europpenne avec une bande et demi dans chaque sens (E85) ... tres dangereuse, il y a en fait une bande dans chaque sens et une voie vehicules lents qui est utilisee comme une bande normale mais beaucoup trop etroite et sans accotement ... les roumains roulent vite et mal ! attention aux ronds points, il faut rouler comme s'il n'y en avait pas ... attention aux tournants, regulierement des fous de vitesse coupent leur virage sur la bande d'en face ... ils ne respectent pas les vitesses, quand il y a un controle de police, tout le monde fait des appels de phares, donc tout le monde se 'range' au ralenti ...
recyclage : il y a des collecteurs cartons et plastics mais c'est trop complique, ils les melangent ... le camion poubelle passe presque toutes les semaines mais beaucoup jettent leurs dechets dans la nature .... c'est a pleurer car la nature est si belle ici ....
Le tout nouveau centre de tri (investissement europeen) de la ville voisine semble ne pas fonctionner, je n'ai vu qu'une fois un gros tas de dechets dans la cour , les plastiques etaient emportes dans les champs par le vent ...
Les roumains sont 'contre' la corruption de l'etat mais sont 'pour' garder leurs petite corruption locale ... nombreux vols de bois, economie souterraine enorme ... les fermiers ont obtenus de ne pas payer d'impot pendant 20 ans a la revolution ... ils n'en payeront jamais ...
le niveau de vie correspond a celui de mes grands parents ouvriers jusque dans les annees 80 ... les gens font leur jardin et c'est vrai sont moins 'consommateurs' que les occidentaux et ca fait du bien de ne pas etre harceles par des pubs tout le temps ... sauf a la tv, dans les centres commerciaux ...
je finirai par l'hopital qu'il vaut mieux ne pas frequenter ... pas moderne, pas aimables, pas competents, pas beaucoup de medicaments disponibles ...
je vais arreter car la liste est sans fin, je suis ici depuis un an ... il n'y a que le paysage qui est positif et les prix ... sauf certaines choses (ordinateur ...)
j'etais policiere en Belgique, la corruption me fait 'dresser les poils' ... donc je n'adhere pas ... mais peut-etre que si on entre dans le jeu, on est bien servi ?
j'ai des chiens et des chats errants que j'ai reccueilli a replacer ... si jamais quelqu'un est interesse ... ils sont eduques et gentils avec les enfants ...
mon gps (roumain) ne connait pas ma commune ... hors satellite ? quand j'ai de la visite, je donne rendez-vous et je guide ...
bonne soiree tout le monde